Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 18.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

Redémarrage après immobilisation longue ?

ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

Redémarrage après immobilisation longue ?

Messagepar Gyro64 » Ven 29 Avr 2022, 12:28

Bonjour à tous,

Je préfère prendre conseils auprès d'experts, afin de ne pas faire de bêtises.

J'ai un Cayenne S qui "dort" depuis 4 ans sans jamais avoir été redémarré donc immobilisation longue. il a aux environs de 140000 km d’après le dernier CT de 2018, la batterie étant à plat plus rien ne s'affiche.

Avant sa mise au repos, il roulait bien et le gros entretien avait été effectué (changement huile moteur, filtres, bougies, freins, etc...).
Mais donc depuis 4 ans il a pas bougé ni essayé d’être redémarré. Il dort dehors sur les graviers de l'allée.

On va bien-sur changer la batterie car complètement déchargée, MAIS :

Faut-il prendre un soin particulier ? Remettre de l'huile par le haut avant de mettre le premier coup de démarreur ?
Ou rien de spécial à faire, on remet une batterie, la clé dans le contact et hop la...??

Je ne voudrais pas user des cylindres ou chemises en le rayant si l'huile depuis le temps est entièrement descendue dans le bas moteur...?

Merci.
Cayenne S 4.5V8 de 2005 / Cayenne S Hybride 3.0 V6 2011
Gyro64
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S Hybride
Année: 2011
Couleur: Noir

Publicités

Re: Que faire?Redemarrage apres immobilisation longue cayenn

Messagepar nico27 » Ven 29 Avr 2022, 13:53

Bonjour,
à mon avis tu devrais débrancher l'alimentation essence ou les fils des bobines et faire tourner le moteur pour que l'huile fasse un peu le tour du moteur, pas rester non plus 5 minutes pour ne pas user le démarreur, mais faire 2/3 coups de 20 ou 30 secondes.
Et puis j'imagine que l'essence a aussi 4 ans ? Une vidange réservoir s'impose dans ce cas.

Personnellement je vidangerais aussi l'huile moteur car si il a dormit dehors pendant tout ce temps, l'huile s'est surement chargée en humidité.

Peut être un pro passera te donner d'autres conseils.
Bonne journée
nico27
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Année: 2006
Couleur: gris

Re: Redémarrage après immobilisation longue ?

Messagepar Gyro64 » Ven 29 Avr 2022, 18:28

Merci pour tes conseils.

Je pensais débrancher les fusible n°13 et n°14 dans le compartiment moteur, affectés aux pompes à essence pour les 1ers coups de démarreur. Ca ne suffit pas ? Il vaut mieux vraiment toucher à la mécanique et débrancher les bobines et autre (donc démonter...?).

Pas besoin de mettre un peu d'huile par le dessus (le souci va être de la prélever en bas par la jauge afin de ne pas se retrouver avec un excès d huile non plus...)

Je ferai l'entretiens complet oui bien sûr, mais je dois la rapatrier en faisant 300km ainsi, pas le matériel sur place :(
Donc obligé de faire ces 300 km avec la vieille essence et vieille huile ( en année, pas en kilométrage car changés il y a 4000km maxi lors du dernier entretiens avant son immobilisation).
Gyro64
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar jetrider » Ven 29 Avr 2022, 19:04

Si elle a couché dehors tu as intérêt à lever les moquettes pour voir si de l'eau est rentrée. Si c'est le cas, faudra les sécher et reprendre le faisceau...
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Année: 2003

Messagepar Tazer » Ven 29 Avr 2022, 20:07

Faire 300 km avec de l'essence qui a 4 ans pas sur que tu arrives au bout, si tu n'as pas le plein il faudrait remettre de l'essence neuve pour au moins diluer un peu.
Pour l'huile moteur comme Nico te l'a dit pas besoin de faire couler par le dessus, par contre un démarrage sans allumage est obligatoire pour faire monter la pression d'huile sans risque.
Enlève les deux gros fusibles 50 A de mémoire dans la boîte à fusible du moteur pour neutraliser l'allumage, et aussi les deux fusibles 13 et 14 pour éviter de noyer le moteur. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte

Voir la position géographique du membre

Messagepar Gyro64 » Ven 29 Avr 2022, 20:31

Merci pour le conseil des deux gros fusibles 50A a débrancher également mais je ne les vois pas dans la do, je regarderai demain sur le véhicule.

Je pense qu'il s'agit plutôt des fusibles de 20A n°7 et n°8 : injecteurs, bobines d'allumage.
Je les débrancherai donc, ainsi que les fusibles de 15A : n° 13 et n°14 : pompes a essence.
Le tout, étant plac" dans la boite a fusibles du compartiment moteur.

Pour le carburant qui serait resté dedans, je ne sais pas si si il en reste , ni en quelle quantité, ni de quel carburant ( essence ou E85 ..), le véhicule étant équipé d'un boitier flexFuel... Vous pensez que je rajoute combien et quel carburant, sans savoir ?
Gyro64
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Tazer » Ven 29 Avr 2022, 21:04

Oui 20 A c'est ça.
Remets du 98 au moins 3/4 de plein s'il n'y a presque plus rien dedans, pour faire 300 km il faut au moins ça. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar engineman » Ven 29 Avr 2022, 22:07

Pas de prise de tête.
Tu remet en route direct si les niveaux sont bon et tu laisse tourner au ralenti pendant 30 min(jusqu'à déclenchement ventilo).
Ensuite du roule au moins 15 km .
Tu fait la liste de ce que ne fonctionne pas.
Puis vidange après 500km.
Ca ne risque rien à faire ça,la pompe à huile est auto amorcante.
Il est possible de les poussoirs fassent un peu de bruit le temps qu'ils s'amorcent.
engineman
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 turbo
Couleur: vert

Messagepar Gyro64 » Sam 30 Avr 2022, 05:54

Merci à tous pour votre soutiens et conseils !

Je pense donc jouer la prudence, et faire un compromis des deux solutions…

Débrancher les 4 fusibles pour 2 coups de démarreur, puis rebrancher fusibles et tenter de démarrer ainsi.
Ok, je ferai un complément de 98.

Ce ne sont pas vraiment les premiers démarrages qui me font peur, mais d avantage ce qu il pourrait se passer ensuite sur la route au bout de 30 min, 1h, ou 2h.. la bête faut quand meme un gros poids que je ne peux pas pousser si elle s arrête au milieu de la route …

Je vais garder mon côté optimiste et me dire que si elle démarre bien et tourne bien pendant 30min que me conseille engineman, elle devrait tenir la route sur les moins de 300km durant lesquels j éviterai au maximum l autoroute et m arrêterai à mi chemin pour une pause stop stress :)
Gyro64
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar engineman » Sam 30 Avr 2022, 08:31

Tu verras c'est sans soucis (si il y avait pas de problème avant bien sur).

Le risque c'est les durites (si elles sont en plastique) et le vase d'expansion qui pourrait fissurer par la suite.
engineman
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 turbo
Couleur: vert

Messagepar Gyro64 » Sam 30 Avr 2022, 13:12

Bonjour tout le monde,
Bon, quelques nouvelles de la voiture ….

Je suis parti la voir et remettre la batterie que j avais chargée (peut être pas assez ..?).
J’ai remonté la batterie, mis le contact, les voyants s allument (l’heure est fausse biensur elle indiquait 16h41 alors qu il était 12h lol.

Mais quand je tourne la clé d avantage , pour démarrer, rien ne se passe, le démarreur ne se lance pas.
Les vitres électriques, bascule de l attache remorque, etc… fonctionnent, mais pas de bruit ni tentative de démarrage :(
Le niveau d huile et sa couleur à l air bonne. J’ai remis par contre 3l de liquide de refroidissement…

Du coup, la dépanneuse passera la récupérer me la ramener chez moi, pas plus mal ça évite les risques sur les 300km de route.

Affaire a suivre …
Le sujet va se transformer en Tuto photo recherche de panne et redémarrage, avec recherche de fuite de liquide de refroidissement…
Gyro64
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Owen06 » Sam 30 Avr 2022, 17:45

Merci pour ton retour! Sage décision pour la dépanneuse! :wink: On attends la suite de la remise en route de ton Cayenne!
Owen06
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Pplm:-( ex 958)

Messagepar Planetegoa » Sam 30 Avr 2022, 18:15

Il me semble avoir lu sur le forum : tourner la clé vers la gauche et ensuite à droite pour palier à un problème de démarrage?
:bye:
Planetegoa
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo 540ch

Messagepar muppetshow » Sam 30 Avr 2022, 22:20

Il me semble uniquement sur les 955 avec batterie dans le coffre pour basculer sur la 2nd batterie
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle.
muppetshow
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 997 4S cabrio

Messagepar ddada » Dim 1 Mai 2022, 09:51

Planetegoa a écrit:Il me semble avoir lu sur le forum : tourner la clé vers la gauche et ensuite à droite pour palier à un problème de démarrage?

Oui, après un changement de batterie, il faut mettre un coup de clé à gauche avant de mettre le contact vers la droite, c'est comme ça sur le mien qui n'a pourtant qu'une batterie.

Bon dimanche :bye:
ddada
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: v6 auto
Année: 2004
Couleur: noir

Messagepar Tazer » Dim 1 Mai 2022, 10:01

Oui :plus1: sur le mien aussi, et d'ailleurs après chaque immobilisation longue je suis obligé de le faire pour démarrer. :bye:
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar Gyro64 » Jeu 5 Mai 2022, 20:34

Bonsoir tout le monde,
quelques infos...
Voila, le cayenne est enfin arrivé chez moi sur la remorque.
Quelle journée de stress a l'attendre !

JSLB1365.jpg
remorquage

Premiere chose, j'ai retiré l'ancienne batterie et mis une batterie neuve a la place.
Tout bien serré etc...
IMG_5584.JPG
batterie

J'ai essayé également de donner aussi un coup a gauche avant d aller a droite pour demarrer... en vain.
Toujours pareil, aucun bruit de demarreur.

Par contre j'ai un bruit "bzzz" agacant dans le HP droit... J'ai essayé de mettre la radio, elle s allume bien, mais j'ai pas de son ... et tjrs ce bruit ^bzzzz^^.

L'ancien proprio me dis qu'avant il n avait pas ce soucis...
Il n'avait pas de boitier a garder dans la poche genre anti car jacking, donc c est pas le bruit de l alarme du traceur GPS antivol...

Quand le contact s'allume, au tabkeau de bord j'ai l affichage du defaut de suspension pneumatique ( en effet elle a le cul par terre ; surement les valves a changer, le compresseur etant neuf... mais il ne se declenche et compresse que moteur tournant non ? ( car la non plus pas de bruit et la suspnsion reste en bas).

Bcp de choses encore a decouvrir donc.

Demain je pense, passage VCDS pour voir si je trouve des choses interessantes.
Gyro64
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar BURN » Jeu 5 Mai 2022, 21:18

jetrider a écrit:Si elle a couché dehors tu as intérêt à lever les moquettes pour voir si de l'eau est rentrée. Si c'est le cas, faudra les sécher et reprendre le faisceau...

Voici un conseil que t’a donné Jet qu’il te faut suivre, car tes problèmes viennent à tous les coups de là.

Démontage complet des moquettes, séchage voir épongeage, et reprise de tout le faisceau (épissures à refaire proprement).
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Planetegoa » Jeu 5 Mai 2022, 23:10

:plus1:
Et ta nouvelle batterie risque fort de se décharger très rapidement.
Planetegoa
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

Messagepar Gyro64 » Ven 6 Mai 2022, 10:15

Bonjour tout le monde.

Ce matin, mise en charge de l’ancienne batterie au cas où elle pourrait ressusciter :)

Debranchage de la nouvelle pour éviter qu elle ne se décharge comme vous indiquiez… car elle était déjà à 11,8V. (Ceci dis, c’est peut être normal depuis hier avec les essais d’autoradio et autre…)

Démontage du seuil de porte et moquette pour accéder dessous.

5A2D9144-359B-4113-9516-01D1FF957580.jpeg
Seuil porte

Étrangement, la moquette dessus est sèche, mais dessous la mousse est un peu mouillée (propre).

AB0CBA44-A98C-472E-8F61-765F4DAB3B75.jpeg
Sous moquette

Par contre, les fils sont bien protégés dans une boîte plastique et gaine et sincèrement en bon état, rien ne laisse présager d’un soucis à ce niveau, ils ne sont pas cassants ou autre.

93558D2A-1836-495B-9978-2C6DA0031DF1.jpeg
Faisceau

En revanche, je vais creuser car il faut étudier cette étrangeté… en démontant la moquette je suis tombé sur un fusible de 25A, bon, tout seul dessous… donc soit il était tombé un jour lors d’un changement, soit il manque à sa place dans la boîte à fusibles… je dois donc vérifier sur la doc l’ensemble des fusibles censés être présents ainsi que leur valeur.
Modifié en dernier par BURN le Ven 6 Mai 2022, 20:57, modifié 1 fois.
Raison: Insertion photos
Gyro64
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar BURN » Ven 6 Mai 2022, 20:54

Il faut que tu pousses un peu plus loin les investigations sur la tresse de câble, car même en bon état visuel, les épissures peuvent être pleines de vert de gris.

Cherche bien dans tout cet amas de fil, ceux regroupés entre eux avec un scotch noir, enlève le, et vérifie ou refais les soudures proprement avec de la gaine thermo.
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar Gyro64 » Ven 6 Mai 2022, 21:27

Les câbles sont vraiment en bon état et protégés dans la cage en plastique. Il faut dénuder plus haut là où il y a une gaine ? Car en tous dans dans cette boîte j ai bougé les câbles et aucun défaut apparent ni même épissure
Fichiers joints
3BE75C05-EA3C-40F3-B285-CE9300C3E3BC.jpeg
Gyro64
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Gyro64 » Ven 6 Mai 2022, 21:35

J'ai terminé de vérifier l'ensemble des 3 boites à fusibles ainsi que celle sous le siège, tout est ok.

J'ai même testé les deux relais 433 et 404 du compartiment moteur : ok.

Peut être que le moteur est bloqué, et empêche le démarreur de tourner ou bien encore le démarreur est HS malgré le faible kilométrage (137000km). Sachant qu il y à une fuite de liquide de refroidissement (pour le moment pas constatée mis à part le liquide qui a disparu du bocal mais pas de traces au sol….), peut être que les durites en V (sûrement d origine) ont lâchées et donc le démarreur étant juste en dessous est peut être noyé dans le liquide (mais dans ce cas cela devrait faire sauter un ou des fusibles meme si j en ai pas trouvé pour le démarreur… à moins que ce soit le relais qui fasse « coupe circuit » dans ce cas…? (Quand je rebranche le relais 433, sans même mettre le contact ni démarrer, j’ai comme l’impression qu il fait click, étrange car au repos il ne devrais pas, non ?
Gyro64
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Planetegoa » Ven 6 Mai 2022, 22:13

BURN a écrit:Il faut que tu pousses un peu plus loin les investigations sur la tresse de câble, car même en bon état visuel, les épissures peuvent être pleines de vert de gris.

Cherche bien dans tout cet amas de fil, ceux regroupés entre eux avec un scotch noir, enlève le, et vérifie ou refais les soudures proprement avec de la gaine thermo.

:plus1:
Tu as un faux-contact, tu as trouvé de l’humilité sous la moquette…
Il y a plusieurs sujets qui traitent du problème des tétines bouchées qui empêchent l’eau de pluie de s’évacuer correctement et créée des défauts électriques.

(J’ai eu une fuite de ldr (durite V-moteur) et cela n’empêchait pas le démarreur de fonctionner.)
Planetegoa
Gourou Du Cayenne
Gourou Du Cayenne

Messagepar mavmax » Ven 6 Mai 2022, 23:29

Hello, en même temps que les durites dans le V, le centre porsche de Lyon avait fait le démarreur sur mon cayenne. Une grosse note mais il y a en effet peut-être un lien, ou il valait mieux en profiter vu que c’était accessible.
Les voitures si vous les trouvez faciles à conduire, c’est que vous n’allez pas assez vite.

If you obey all rules, you miss all the fun.

Photos de mavmax

Salon retro course

I.C.O.R photos off road
mavmax
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Cayenne S
Année: 2004

Suivante

Retourner vers Modifications et Reparations