Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 9Y0] Batterie 12V des E-Hybrid

ImageL'éclairage, batterie et alternateur, contacteurs.
Et autres sujets tournant sur L'électricité du Cayenne.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

Re: Batterie 12V des E-Hybrid

Messagepar Ayrton 01 » Sam 10 Mai 2025, 14:59

Merci Gérard pour toutes les infos et réponses très précises et argumentées.
Je n'avais pas vu que le Ctek CS Free ne disposait que d'un choix pour le mode de branchement mais il sera très facile d'y remédier. Avec tous les Ctek que j'ai avec des accessoires en double, je pourrais faire une adaptation en mode pro.
Bon week-end. :bye:
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 3.6 290 ch
Année: 2007
Couleur: Gris

Voir la position géographique du membre

Publicités

Messagepar gghenri4 » Sam 10 Mai 2025, 16:57

Hello Bernard
Oui bien sûr tu peux faire des adaptations. Mais il ne faut pas perdre de vue que le CTEK CS Free délivre un courant pouvant aller jusqu'à 20 ampères lorsqu'il n'est pas connecté à une source de courant. Par contre son courant de charge n'est plus que de 5 Ampères lorsqu'il est connecté en amont à une source ( prise domestique autre batterie, panneau solaire).
Ils m'ont dit qu'ils ne vendaient pas de prises allume cigare pour ce type de CTEK pour cette raison, la prise allume-cigare de nombreuses voitures et les circuits internes étant calibrés pour 10 A.
Mais si tu branches l'amont sur une prise de courant, tu sais que l'aval sera limité à 5 A donc tu peux bricoler pour cette utilisation par l'allume cigare en faisant attention de ne pas débrancher la prise 220 V en premier pour ne pas se retrouver à un moment où le CTEK alimenterait par l'allume cigare sans source extérieure donc à 20 A.
Tu as suivi ? :lol: :lol: :lol:
Je te conseille la lecture de cette FAQ que je viens de découvrir sur le site de CTEK et qui répond à beaucoup de questions que l'on s'était posé. La lire aurait pu m'éviter la plupart des contacts que j'ai eu avec eux.
https://www.ctek.com/fr/faq-cs-free
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Coupé 3 E-Hyb V6
Année: 2022
Couleur: Quartzite Mét

Messagepar Pida67 » Sam 10 Mai 2025, 21:00

Merci gghenri4 je comprends maintenant c 3st plus clair
Je te remercie encore une fois pour tous ces renseignements
On sent que tu es un vrai passionné et méticuleux. Bravo !
Pida67
Membre
Membre

Années d’ancienneté

Cayenne: E HYBRID 462 CV
Couleur: Noir chromite

Messagepar Ayrton 01 » Sam 10 Mai 2025, 21:18

gghenri4 a écrit:Hello Bernard
Oui bien sûr tu peux faire des adaptations. Mais il ne faut pas perdre de vue que le CTEK CS Free délivre un courant pouvant aller jusqu'à 20 ampères lorsqu'il n'est pas connecté à une source de courant. Par contre son courant de charge n'est plus que de 5 Ampères lorsqu'il est connecté en amont à une source ( prise domestique autre batterie, panneau solaire).
Ils m'ont dit qu'ils ne vendaient pas de prises allume cigare pour ce type de CTEK pour cette raison, la prise allume-cigare de nombreuses voitures et les circuits internes étant calibrés pour 10 A.
Mais si tu branches l'amont sur une prise de courant, tu sais que l'aval sera limité à 5 A donc tu peux bricoler pour cette utilisation par l'allume cigare en faisant attention de ne pas débrancher la prise 220 V en premier pour ne pas se retrouver à un moment où le CTEK alimenterait par l'allume cigare sans source extérieure donc à 20 A.
Tu as suivi ? :lol: :lol: :lol:
Je te conseille la lecture de cette FAQ que je viens de découvrir sur le site de CTEK et qui répond à beaucoup de questions que l'on s'était posé. La lire aurait pu m'éviter la plupart des contacts que j'ai eu avec eux.
https://www.ctek.com/fr/faq-cs-free

Merci Gérard,
Comme quoi il est bon de s'informer correctement avant d'agir.
Je déteste l'électricité, c'est trop abstrait pour moi ! :lol2:
Donc, le mieux pour ne pas faire de fausses manips, c'est de laisser le CTEK CS Free d'origine avec branchement sur la batterie avec les pinces.

Merci d'avoir généreusement allumé ma lanterne. :wink:

Bonne soirée et bon dimanche. :bye: 8
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar gghenri4 » Dim 11 Mai 2025, 07:56

Ayrton dit :Je déteste l'électricité, c'est trop abstrait pour moi :lol:
Donc tout le contraire de moi. Au départ je suis ingénieur, option électricité, systèmes électriques et électronique industrielle.
Bon je n’ai utilisé que mes connaissances en systèmes électriques et encore, que pendant mes premières années chez EDF (dans la gestion du système production transport). Ensuite j’ai bifurqué dans d’autres domaines.
Mais tout ce qui est électrique ou électronique dans la vie courante m’intéresse, sans être bricoleur (manque d’outils et de place). Par exemple j’ai la chance d’avoir été choisi par Canal + pour être un de leurs bêta testeurs pour l’évolution de leurs décodeurs (matériel et évolutions du logiciel interne). Je fais cela depuis une quinzaine d’années. En compensation j’ai en permanence 2 décodeurs de test en plus de mon décodeur Client sur lesquels j’ai accès gratuitement à toutes les chaines et à toutes les options.
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar James89 » Dim 11 Mai 2025, 14:48

@gghenri4

Encore une fois, tous mes remerciements pour toutes tes explications parfaitement limpides !!! :cool:

A tous les futurs lecteurs, je me permets de confirmer que la très mauvaise expérience de la batterie 12V ( "faiblarde" avec un Warning fixe et préoccupant au tableau de bord : "Entretien Nécessaire"...) provoque une très très grosse douloureuse à 2'250 Euros ... !!! :shock:

A tout le moins, cela doit servir de Leçon ... et surtout, cela justifie GRANDEMENT l'achat du CTEK Lithium CS ...!!!
Cela permet d'évaluer l'état de la batterie, d'effectuer la charge, si nécessaire, et aussi de l'utiliser en maintien de charge.
Même si personnellement, je n'ai acheté ce CTEK qu'après la panne ... il s'agit, à mes yeux, d'un investissement que je qualifierais d'OBLIGATOIRE !!! :smile:
James89
Curieux
Curieux

Cayenne: Hybride Coupé E3
Année: 2020
Couleur: Blanc

Messagepar Ayrton 01 » Dim 11 Mai 2025, 15:56

gghenri4 a écrit:Ayrton dit :Je déteste l'électricité, c'est trop abstrait pour moi :lol:
Donc tout le contraire de moi. Au départ je suis ingénieur, option électricité, systèmes électriques et électronique industrielle.
Bon je n’ai utilisé que mes connaissances en systèmes électriques et encore, que pendant mes premières années chez EDF (dans la gestion du système production transport). Ensuite j’ai bifurqué dans d’autres domaines.
Mais tout ce qui est électrique ou électronique dans la vie courante m’intéresse, sans être bricoleur (manque d’outils et de place). Par exemple j’ai la chance d’avoir été choisi par Canal + pour être un de leurs bêta testeurs pour l’évolution de leurs décodeurs (matériel et évolutions du logiciel interne). Je fais cela depuis une quinzaine d’années. En compensation j’ai en permanence 2 décodeurs de test en plus de mon décodeur Client sur lesquels j’ai accès gratuitement à toutes les chaines et à toutes les options.

Hello Gérard,

En dehors de l'électricité, je suis très manuel, chaudronnier-tôlier de formation après 20 ans de pratique, je suis passé dessinateur projeteur en tôlerie-chaudronnerie et mécanique sur logiciel 3D jusqu'à la retraite.

J'ai eu l'occasion par le passé d'intervenir souvent sur mes autos de course (Alpine A110, R8G, 104ZS, barquette Marcadier, monoplace Pygmée etc) en soudure, tôlerie, réparation polyester, mécanique, peinture.

En électricité, j'ai quand même eu l'occasion, sur la fin de ma carrière de travailler pendant deux ans sur un projet de recharge rapide par induction pour véhicules divers dans une entreprise Française (groupe Delachaux) racheté par les Allemands (Conductix Wampfler).

Je travaillais avec l'ingénieur le plus capé du groupe, il avait à lui seul déposé 80/100 des brevets de cette entreprise.

Bien sur, il ne m'avait pas recruté pour mes compétences en électricité :lol2:, mais pour mes compétences en travail des métaux et mes capacités à dessiner toutes les parties chaudronnées et mécaniques de ce projet.

Pour conclure, j'aime aussi à mes heures perdues travailler le bois. Tout, sauf l'électricité !!! :lol2:

Bon dimanche. :bye:
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert

Messagepar gghenri4 » Dim 11 Mai 2025, 19:44

@Bernard alias Ayrton 01
tu as donc manifestement de l'or dans les mains !!! :master:
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar gghenri4 » Dim 11 Mai 2025, 20:04

@James89
Tu peux ajouter à tes arguments pour l'intérêt d'un CTEK Lithium CS avec une batterie 12V Lithium-ion, la fonction qui permet de la reconnecter (pour ensuite la charger) après déconnexion par fonctionnement de sa protection basse tension.
Vu les problèmes qu'on a pu subir c'est peut-être la fonction la plus importante.
Extrait de la notice du CTEK Lithium CS
BATTERIES AVEC « PROTECTION DE SOUS-TENSION »
Certaines batteries Lithium-ion intègrent une UVP (protection de sous-tension) qui déconnecte
lo batterie afin d'éviter une décharge trop profonde. Ceci empêche le chargeur CTEK
de détecter la batterie branchée. Pour éviter ceci, le chargeur de batteries doit ouvrir I'UVP.
Appuyez sur le bouton RESET pendant 10 secondes, pour que le chargeur ouvre I'UVP.
Pendant ce processus, I'ÉTAPE 7 de la charge est allumée. Une fois l'UVP ouverte et la
batterie prête à être chargée, le chargeur démarre automatiquement le cycle de charge.
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar James89 » Lun 12 Mai 2025, 07:03

Merci BEAUCOUP !!! Gérard :smile:
Modifié en dernier par James89 le Lun 12 Mai 2025, 07:08, modifié 1 fois.
James89
Curieux
Curieux

Messagepar James89 » Lun 12 Mai 2025, 07:07

gghenri4 a écrit:@James89
Tu peux ajouter à tes arguments pour l'intérêt d'un CTEK Lithium CS avec une batterie 12V Lithium-ion, la fonction qui permet de la reconnecter (pour ensuite la charger) après déconnexion par fonctionnement de sa protection basse tension.
Vu les problèmes qu'on a pu subir c'est peut-être la fonction la plus importante.
Extrait de la notice du CTEK Lithium CS
BATTERIES AVEC « PROTECTION DE SOUS-TENSION »
Certaines batteries Lithium-ion intègrent une UVP (protection de sous-tension) qui déconnecte
lo batterie afin d'éviter une décharge trop profonde. Ceci empêche le chargeur CTEK
de détecter la batterie branchée. Pour éviter ceci, le chargeur de batteries doit ouvrir I'UVP.
Appuyez sur le bouton RESET pendant 10 secondes, pour que le chargeur ouvre I'UVP.
Pendant ce processus, I'ÉTAPE 7 de la charge est allumée. Une fois l'UVP ouverte et la
batterie prête à être chargée, le chargeur démarre automatiquement le cycle de charge.

Merci Gérard pour cet important complément d'information :smile:

Voilà qui permet d'avertir ET de rassurer tous les futurs lecteurs du Forum !!! :cool:
James89
Curieux
Curieux

Messagepar gghenri4 » Lun 12 Mai 2025, 11:59

Par contre pour le CETEK CS Free que je possède également et qui présente d'autres avantages (notamment fonction de chargeur ou booster intelligent autonome pour tout type de batterie) cette fonction n'existe pas.
Extrait de la FAQ CS FREE :
Si une batterie LiFePO4 s'est arrêtée à cause du système de protection contre les sous-tensions (UVP), comment puis-je la charger ?
Le CS FREE ne dispose d'aucune fonction de réveil. Si la batterie LiFePO4 s'est arrêtée, vous devez utiliser une autre source d'alimentation pour la réveiller.
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar Pida67 » Mar 13 Mai 2025, 06:37

Va t elle se réveiller si on branche sur une batterie d une autre voiture par ex ou sinon comment ? Car je ne voudrais pas forcément acheter les 2 ctek
Pida67
Membre
Membre

Années d’ancienneté

Messagepar gghenri4 » Mar 13 Mai 2025, 09:46

@Pida67
La réponse est "non" d'après CTEK et cela quelque soit son mode d'alimentation (autonome ou branchement sur source externe comme batterie autre voiture ou prise de courant);
J'avais posé la question voici un extrait de la réponse :
Malheureusement, CS FREE ne peut pas redémarrer ou « réveiller » une batterie au lithium si la batterie est en UVP, CS FREE a toujours besoin d'une contre-tension supérieure à 3-4 volts.
Il faut donc bien analyser ses besoins avant de choisir un CETEK
=> Pour la charge, le maintien de charge et la réactivation après coupure par fonctionnement de la protection UVP il faut choisir, pour une voiture avec batterie 12 V lithium ion, le CTEK Lithium CS. Les accessoires "prise allume cigare et rallonge" en option, permettront une utilisation facile et continuelle de la fonction maintien de charge (sans ouvrir le capot moteur) ce qui allongera de plusieurs années la durée de vie d'une batterie à environ 2000€.
=> Pour une recharge autonome (sans source extérieure) ou pour booster de manière adaptative (en sécurité sans risque pour l'électronique) n'importe quelle type batterie (plomb-acide, AGM, Lithium-ion) il faut choisir le CTEK Free CS. Ce dernier permet aussi la fonction maintien de charge en autonome (actif de 1 semaine à 1 mois sans recharge) ou branché sur une source (prise murale, panneau solaire, autre batterie...). Cependant l'utilisation de cette fonction est moins pratique qu'avec le CTEK Lithium CS car il n'existe pas d'accessoire allume cigare pour des questions de sécurité. En effet si son courant de charge est de 5A lorsqu'il est branché en amont sur une source, il peut atteindre 20 A en autonome ce qui est incompatible avec une prise allume cigare qui supporte 10 A.
Personnellement j'ai donc pris les deux car j'avais des besoins multiples avec mes voitures et celles de mes enfants qui habitent à proximité.
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar gghenri4 » Mar 13 Mai 2025, 12:00

Un peu d'histoire qui décrit et explique l'arrivée des batteries 12 V Lithium-ion sur nos Porsche (source rentlist USA)
=> Porsche a été le premier constructeur automobile au monde à proposer une batterie de démarrage au lithium. Cette batterie légère de 6 kg et 18 Ah était disponible pour la GT3 et le Boxter Spyder 2010 en option à 1 904 €.
https://www.porsche.com/middle-east/...ternational-de
=> La batterie de deuxième génération, de forme conventionnelle, offrait une capacité de 40 Ah. Elle a été proposée à partir de 2013 sur les 991.1 GT3 et Cayman GT4. Cette batterie n'était pas assez puissante pour le Cayenne.
(Source : magazine Excellence, numéro 292)
=> En 2016, Porsche repensait le Cayenne 958.2 en mettant l'accent sur la réduction du poids. En novembre 2016, l'UE a proposé une interdiction totale de l'utilisation du plomb, ce qui aurait décimé l'industrie des batteries automobiles.
https://www.xing.com/communities/pos...ies-1012416615
=> Compte tenu de cette interdiction proposée et des objectifs de réduction de poids de la refonte, Porsche a décidé de confier à deux fournisseurs de batteries (A123 Systems et LG Chem) le développement d'une batterie lithium légère de 60 Ah pour alimenter le nouveau Cayenne 9YO. Afin d'amortir les coûts, cette batterie a également été proposée sur le Bentayga et l'Urus. Elle a ensuite été installée sur la 992 de 2020 et comme batterie auxiliaire sur le Taycan.
(Source : Excellence, numéro 292)
Les raisons sont donc à la fois techniques et politiques !
=> La proposition d'interdire le plomb dans les batteries est toujours d'actualité et, si elle est mise en œuvre, elle provoquera une onde de choc dans l'industrie automobile.
https://www.assent.com/blog/lead-fur...d-under-reach/
https://www.bestmag.co.uk/eu-proposa...ough-industry/

Et pour finir un Extrait du dossier de presse 9YO :
Grâce à ses gènes de sportive, la construction légère entièrement nouvelle du châssis offre une excellente dynamique de conduite, dépassant les attentes du segment. Pour la conception de la nouvelle carrosserie du Cayenne, Porsche a appliqué les mêmes principes de construction légère que ceux utilisés pour ses voitures de sport.
Par rapport au modèle équivalent de la première génération de 2002, le gain de poids est de 225 kilogrammes, soit environ 10 %. La batterie de démarrage lithium-ion-polymère innovante , qui pèse 10 kilogrammes de moins que les batteries au plomb traditionnelles comparables, contribue également à ce gain de poids. Elle offre également une durée de vie trois à quatre fois supérieure.

Espérons que les promesses de longevité de la batterie lithium 12V indiqués dans le dossier de presse se vérifieront dans le temps.
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar Pida67 » Mar 13 Mai 2025, 19:16

Merci gghenri4 pour tous ces renseignements precis :master:
Sachant Qu une batterie classique tient env 5 ans si les nôtres tiennent le double ce serait déjà pas mal :razz:
Pida67
Membre
Membre

Années d’ancienneté

Re: Batterie Lithium-ion 12V des E-Hybrid

Messagepar gghenri4 » Jeu 15 Mai 2025, 12:27

Encore une précision
J'ai eu une mise à jour le 6 mai 2025 concernant la gestion de la batterie 12 V. Les opérations SAV correspondantes portent les noms : WSA4 et WSC7 et consistent (en plus clair) en la reprogrammation du calculateur de passerelle qui commande le capteur de la batterie Lithium ion 12V.
Si vous n'avez pas eu cette mise à jour il faut vous rendre dans un Centre Porsche pour qu'elle soit effectuée ce qui limitera les risques de déclenchement par fonctionnement erroné de la protection basse tension.
L'opération SAV est évidemment gratuite.
Ci dessous copie de mon carnet d'entretien
Image
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar Tazer » Ven 16 Mai 2025, 08:23

Vous êtes quand même vachement emmerdé avec vos hybrid.
Un thermique sinon rien. :cool: :bye: :win:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte

Messagepar Pida67 » Ven 16 Mai 2025, 11:16

gghenri4 a écrit:Encore une précision
J'ai eu une mise à jour le 6 mai 2025 concernant la gestion de la batterie 12 V. Les opérations SAV correspondantes portent les noms : WSA4 et WSC7 et consistent (en plus clair) en la reprogrammation du calculateur de passerelle qui commande le capteur de la batterie Lithium ion 12V.
Si vous n'avez pas eu cette mise à jour il faut vous rendre dans un Centre Porsche pour qu'elle soit effectuée ce qui limitera les risques de déclenchement par fonctionnement erroné de la protection basse tension.
Image

Merci pour ton retour Par contre je reviens sur tes explications précédentes pour reconnecter la batterie déconnectée par erreur J ai cru comprendre que le dépanneur avait redémarré avec un booster et après tu as pu démarrer normalement non : interro:
Pida67
Membre
Membre

Années d’ancienneté

Messagepar gghenri4 » Ven 16 Mai 2025, 12:17

@Pida67
En réalité je ne sais pas exactement ce qu'il a fait car il est arrivé plus tôt que prévu et j'étais encore sous la douche. C'est mon épouse qui l'a accueilli et lorsque je suis arrivé 5 mn plus tard tout était fini. Le moteur tournait le capot moteur était refermé et lui avait à la main une grosse valise donc un appareil de professionnel. Je lui ai demandé s'il l'avait utilisée en tant que booster. Il m'a dit oui.
Il n'était pas très causant et est vite reparti. Je n'ai pas eu le réflexe de lui poser des questions plus approfondies.
Je n'ai pas arrêté le moteur, je suis allé directement chez Porsche (à 3 km de chez moi) pour expliquer mon cas. C'est seulement chez Porsche que j'ai arrêté le moteur. J'ai discuté 30 mn pris rendez vous puis j'ai redémarré sans problème et suis reparti chez moi. Tout était normal la batterie 12V était bien chargée (je l'ai constaté avec le chargeur CTEK AGM que j'avais pour d'autres voitures, j'ai pris le risque de l'utiliser). D'où ma conclusion personnelle que la batterie s'était déconnectée de manière intempestive puisqu'elle était en état de tension et de charge normal.
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar James89 » Ven 16 Mai 2025, 15:46

gghenri4 a écrit:Encore une précision
Image

Encore une précision = ENCORE un IMMENSE MERCI !!! :smile:

Aucun doute que ton aide vaut vraiment de l'Or ... et au Prix Actuel de l'Or ... :bravo:
James89
Curieux
Curieux

Messagepar Pida67 » Ven 16 Mai 2025, 21:18

gghenri4 a écrit:@Pida67
En réalité je ne sais pas exactement ce qu'il a fait car il est arrivé plus tôt que prévu et j'étais encore sous la douche. C'est mon épouse qui l'a accueilli et lorsque je suis arrivé 5 mn plus tard tout était fini. Le moteur tournait le capot moteur était refermé et lui avait à la main une grosse valise donc un appareil de professionnel. Je lui ai demandé s'il l'avait utilisée en tant que booster. Il m'a dit oui.
Il n'était pas très causant et est vite reparti. Je n'ai pas eu le réflexe de lui poser des questions plus approfondies.
Je n'ai pas arrêté le moteur, je suis allé directement chez Porsche (à 3 km de chez moi) pour expliquer mon cas. C'est seulement chez Porsche que j'ai arrêté le moteur. J'ai discuté 30 mn pris rendez vous puis j'ai redémarré sans problème et suis reparti chez moi. Tout était normal la batterie 12V était bien chargée (je l'ai constaté avec le chargeur CTEK AGM que j'avais pour d'autres voitures, j'ai pris le risque de l'utiliser). D'où ma conclusion personnelle que la batterie s'était déconnectée de manière intempestive puisqu'elle était en état de tension et de charge normal.

Ok merci gghenri4 pour tes précieux renseignements :master:
Pida67
Membre
Membre

Années d’ancienneté

Messagepar gghenri4 » Sam 17 Mai 2025, 12:09

Tazer a écrit:Vous êtes quand même vachement emmerdé avec vos hybrid.
Un thermique sinon rien. :cool: :bye: :win:

On a eu un petit problème sur les batteries lithium-ion mais ce n'est pas un problème lié au fait qu'on ait une E-Hybrid. Les batteries Lithium -ion équipent aussi des Porsche purement thermique et dans ce cas les problèmes sont les mêmes :
Voir le cas d'Emilen59 ici
https://www.forum-panamera.com/phpBB3/v ... 66#p191566
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar gghenri4 » Lun 19 Mai 2025, 10:15

J'ai récupéré les fiches techniques Porsche relatives aux mises en œuvre des opérations :
WSA4 : Reprogrammation de l'unité de contrôle de la passerelle capteur de batterie (campagne d'atelier)
WSC7 : Reprogrammation de l'électronique de puissance haute tension et de l'unité de contrôle PSM (campagne d'atelier)

J'ai transformé les fichiers PDF anglais en fichier Word pour leur appliquer le français puis remis en PDF ce qui explique les petits défauts de mise en page :
Fichiers joints
Informations techniques WSA4 français.pdf
WSA4
(207.63 Kio) Téléchargé 32 fois
Informations techniques WSC7 en français.pdf
WSC7
(248.6 Kio) Téléchargé 29 fois
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar gghenri4 » Lun 19 Mai 2025, 12:20

Pour vous aider encore plus :
les mots"clés" à mettre dans Google pour trouver les fiches relatives aux campagnes d'atelier Porsche sont tout simplement:
"Porsche Technical Information" suivi du nom de l'opération.
Par exemple "Porsche Technical Information WSA4" pour trouver le lien
https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2025/ ... 3-0001.pdf
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Electricité