Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 9Y0] Batterie 12V des E-Hybrid

ImageL'éclairage, batterie et alternateur, contacteurs.
Et autres sujets tournant sur L'électricité du Cayenne.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 9Y0] Batterie 12V des E-Hybrid

Messagepar gghenri4 » Ven 2 Mai 2025, 10:21

Bonjour
On ne trouve pas de détails sur la batterie de service (12 V) du Cayenne E-Hybrid.
Je voudrais avoir des informations sur ce quelle est et comment elle fonctionne.
Ce qu’elle est : qu’elle est sa marque, son type, ses caractéristiques ?
Comment elle fonctionne :
- Comment elle se recharge en roulant ? Est-ce que cela diffère suivant les modes de conduite (E-power, E-Hybrid, Sport, Sport Plus, activation recharge batterie HT en roulant) ?
- Quels sont ses facteurs de décharge : qu’elles sont les organes qu’elle alimente moteurs à l’arrêt ? Est-ce que cela diffère en roulant ?
Et réponse à quelques questions spécifiques :
- Voiture en fonctionnement e-hybrid, mais voiture ne roulant pas car en embouteillage : est-ce que le moteur électrique tourne pour éviter la décharge de la batterie 12V ?
- Le type de batterie est-il compatible avec n’importe quel appareil maintien de charge que l’on peut souhaiter utiliser lorsque la voiture est à l’arrêt ? Par exemple je possède un CTEK MXS 5.0 qui n’a comme possibilité en batteries spécifiques qu’une position pour batterie AGM. Est-ce qu’il peut convenir ?
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Coupé 3 E-Hyb V6
Année: 2022
Couleur: Quartzite Mét

Publicités

Re: Batterie 12V des E-Hybrid

Messagepar James89 » Lun 5 Mai 2025, 22:00

Bonjour,

Le hasard fait que j'ai exactement les mêmes interrogations !!!

En ce qui concerne le maintien de charge avec un CTEK, il semble bien que la batterie 12v soit une Lithium LiFePo4, ce qui signifie qu'il faut acheter le Chargeur CTEK XS Lithium 12v 5A pour batteries LiFePo4. Un lien possible : https://www.achatbatterie.fr/chargeur-c ... 2x14110277

J'espère sincèrement qu'un contributeur aura la gentillesse de répondre à toutes les questions posées ...
James89
Curieux
Curieux

Cayenne: Hybride Coupé E3
Année: 2020
Couleur: Blanc

Messagepar gghenri4 » Mar 6 Mai 2025, 00:00

Ayant eu rendez vous chez Porsche Paris Ouest pour mon problème de batterie j'ai eu réponse à certaines questions :
- contrairement à ce que j'ai lu sur des forums techniques étrangers très documentés, les Porsche Cayenne de 2022 comme le mien sont toujours dotés d'une batterie 12 V Lithium Po4. Par contre il m'a été confirmé que compte tenu des problèmes rencontrés avec ce type de batterie ils étaient revenus à des batteries AGM sur les modèles actuels. En tout cas pour un E-Hybrid de 2020 on peut dire avec certitude que c'est aussi une batterie Lithium.
-seule la batterie de service 12V alimente les services (portes, alarme, démarrage, climatisation, phares, multimédias...) Elle est donc fortement sollicitée si on est par exemple de nuit, en plein hiver, arrêté dans un embouteillage, moteur thermique et électrique à l'arrêt car en mode électrique ou E-hybrid. Sans doute est-il judicieux si cela dure trop longtemps de se mettre en mode Sport pour forcer le moteur thermique à tourner au ralenti à l'arrêt.
-si la batterie est presque vide ou déconnectée et qu'on a besoin de relancer "la machine" avec l'aide d'un booster ou d'une batterie auxiliaire, il faut se mettre en sport pour que le moteur thermique se lance au démarrage;
- j'ai oublié de demander si la batterie 12V se rechargeait en roulant lorsque on était en mode E-Power (moteur électrique) mais je pense que oui car il doit y avoir un alternateur spécifique pour la recharge 12 V.
- Pour la personne qui m'a reçu, les "chargeurs maintien de charge spécifiques" pour chaque type de batterie c'est du marketing. D'après lui je peux continuer à utiliser mon CTEK MX5 (qui ne fait que batteries normales et AGM) en position AGM pour une batterie lithium. J'ai eu l'impression qu'il me donnait son avis mais qu'il n'avait pas vraiment la "connaissance". Je resterai donc méfiant sur ce point. D'ailleurs je viens de me commander le CTEK CS Free (plutôt que le spécial lithium) qui est pour tous les types de batteries et qui pourra me dépanner même si je suis loin d'une prise de courant si ma batterie se trouve une nouvelle fois déconnectée par erreur malgré la mise à jour logiciel qui va être faite.
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar gghenri4 » Mar 6 Mai 2025, 18:42

Bonjour, j'ai passé un peu de temps avec les équipes de chez Porsche pour avoir réponse à mes questions. Je rapporte ici juste ce qui me paraît important de savoir sans entrer dans les détails techniques.
Lorsque le contact est mis et donc que la voiture est en fonctionnement, la batterie de service 12V qui, comme son nom l'indique, alimente tous les services, est rechargée en continu par la batterie de puissance HT. Cette dernière à toujours une charge suffisante (même lorsqu'elle n'a pas été chargée) pour assurer cette fonction. Il n'y a donc pas d'alternateur dédié à la charge de la batterie 12 V et la charge de cette dernière est assurée en toutes circonstances lorsque la voiture est en service. Cela répond à toutes les questions que l'on pouvait se poser sur les risques d'épuisement de la batterie 12V lorsqu'on est par exemple à l'arrêt dans un embouteillage avec les feux et la climatisation qui fonctionne.
Caractéristiques de la batterie 12V de mon Cayenne E-Hybrid d'avril 2022
Désignation : 9Y0 915 107 RY 60Ah 792 Wh Lithium-ion LiFePo4 (LiFepo4 pour lithium-phosphate de fer) marque LG (qui ne figure pas sur l'étiquette) . Le Prix chez Porsche est à ce jour de 1939 € (TVA 20% incluse) hors main d’œuvre (MØ 250 € environ)
La photo n'est pas celle de ma batterie mais celle d'une batterie neuve à vendre sur ebay en ce moment (petite différence RY chez moi contre J sur celle à vendre).
Image
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar Pida67 » Mar 6 Mai 2025, 20:51

Merci pour ces infos précises
C est ce que le responsable de Porsche Strasbourg m a dit également. Par contre il m a conseillé de charger régulièrement la batterie HT. Ce que nous faisons. Espérons que tu n auras plus de problème de charge
Pida67
Membre
Membre

Années d’ancienneté

Cayenne: E HYBRID 462 CV
Couleur: Noir chromite

Messagepar gghenri4 » Mer 7 Mai 2025, 07:07

J’ai acheté hier un Ctek CS Free qui s'adapte automatiquement à tous les types de batteries (normales, AGM, Lithium) qui fait la charge et le maintien de charge, et qui permet de récupérer une batterie complètement déchargée en 15 mn maximum, même sans source électrique, grâce à sa batterie interne qui tient 1 an sans être rechargée si on l’oublie et qu’il n’est pas utilisé. Cette dernière fonction remplace donc celle d’un booster sauf qu’elle agit différemment et sans risque pour l’électronique de nos voitures en s’adaptant au type de notre batterie.
Lorsque j’ai vu le prix de la batterie je me suis dit que cela valait le coup d’investir dans un appareil d’une centaine d’euros pour maintenir la protéger et prolonger sa durée de vie.
https://www.1001piles.com/chargeur-plom ... u5EALw_wcB
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar gghenri4 » Mer 7 Mai 2025, 10:20

Complément du message précédent.
Le problème que j'ai subi est que la batterie 12V Lithium s'est coupée alors qu'elle n'aurait pas dû car sa tension était bonne, elle n'était pas déchargée. C'est un problème qui est connu chez Porsche. Une reprogrammation du "programme de passerelle" permet de corriger ce dysfonctionnement. Cette opération SAV est considérée comme une opération de maintenance non urgente donc qui ne nécessite pas de rappel. Elle est réalisée à l'occasion d'une visite de maintenance. C'est pour cela que je n'étais pas informé. Maintenant que c'est fait cela ne devrait pas se reproduire.
A noter que la coupure de la batterie 12V Lithium lorsque la tension est basse est un fonctionnement normal, pour la protéger. Il suffit alors de la recharger pour qu'elle se reconnecte automatiquement. Ce n'est qu'en cas de défaut du BMS (Battery Management System) qu'elle ne repartirait pas sans une intervention de la maintenance. Cela pourrait aussi se produire si on la laissait trop longtemps déconnectée.
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar Ayrton 01 » Mer 7 Mai 2025, 11:00

Bonjour Gérard,

Bien que n'étant pas concerné par les autos hybrides et leurs problèmes, tes réponses pertinantes, étayées et de source apparemment sure sont très intéressantes, merci pour le temps passé et toutes les réponses apportées. :bravo:

Merci également pour les infos et le lien sur le chargeur Ctek CS FREE 12V. :master:

Je suis allé voir les caractéristiques détaillées de ce chargeur, il m'intéresse pour les vacances pour m'éviter d'emmener à chaque fois une rallonge de 15m. Cependant, j'ai une interrogation sur sa durée d'utilisation en maintien de charge (pas précisé) ? :etrange:

Il est juste précisé que, chargé à bloc, il peut tenir un an mais sans être utilisé, qu'en serait-il en maintien de charge permanent par exemple ? Peut-il tenir au moins un mois sans recharge ? :etrange:

Bonne journée. :bye:
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 3.6 290 ch
Année: 2007
Couleur: Gris

Voir la position géographique du membre

Messagepar gghenri4 » Jeu 8 Mai 2025, 08:52

Hello, j’ai multiplié les échanges avec la maison mère de CTEK avant de me lancer dans l’achat du CS Free. Ce qui fait qu’aujourd’ui j’ai une correspondante directe.
Je ne manquerai pas de lui poser cette question.
Personnellement c’est branché sur une prise secteur de mon garage que je l’utilise en maintien de charge. Dans ces conditions là question que tu évoques ne se pose pas. On peut le laisser ainsi indéfiniment. Pour ce fonctionnement on branche sur secteur la prise équipée d’une petit transformateur qu’on relié à la prise entrée de l’appareil ( branchement à faire aussi pour la recharge) et on branche côté sortie de l’appareil le câble avec les pinces. Si le CTEK n’est pas rechargé complètement il donne piorite au maintien de charge et le ctek recharge sa propre batterie interne que lorsque la charge de la batterie 12V est complète.
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar Ayrton 01 » Jeu 8 Mai 2025, 13:27

Merci Gérard pour ta réponse,

Ce sera intéressant de connaitre son autonomie (en maintien de charge) une fois sa batterie interne chargée à bloc et sans être relié à une prise extérieure. Si tu peux avoir cette info à l'occasion je suis preneur, mais pas d'urgence.

C'est ce qui déterminera pour moi cet achat...ou pas.

Je dispose déjà de trois Cteck 5.0 qui font leur job efficacement...à condition cependant d'avoir une source de courant. :wink:

Bonne journée. :bye:
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar gghenri4 » Jeu 8 Mai 2025, 18:01

Voici la réponse de mon correspondant CTEK (maison mère) sur la question du temps en utilisation maintien de charge sans être branché à une prise de courant :
La durée pendant laquelle le CS FREE peut fonctionner comme chargeur d'entretien sans être branché varie considérablement en fonction de l'état de la batterie et de ses besoins. Voici quelques directives :
=> Batteries grandes ou défectueuses : Si le CS FREE est connecté à une batterie grande et défectueuse, ou à une batterie qui alimente continuellement des équipements comme des boîtes de données, des alarmes ou des radios, il est recommandé de recharger le CS FREE au moins chaque semaine.
=> Véhicules gourmands en énergie : Pour les "voitures musclées" ou autres véhicules et installations exigeants en énergie, il est également approprié de recharger le CS FREE chaque semaine.
=> Batterie de taille normale en bon état : Une batterie de taille normale qui est en bon état peut nécessiter une recharge toutes les deux semaines.
=> Petite batterie neuve sans charges : Une bonne batterie neuve qui ne soutient aucune charge peut fonctionner avec le CS FREE jusqu'à un mois avant de devoir être rechargée.
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar Ayrton 01 » Jeu 8 Mai 2025, 18:29

C'est très complet, tous les cas de figure sont évoqués, cest parfait. Merci infiniment pour ce retour.

Dans tous les cas, ça tient au moins une semaine, c'est nickel.

Par contre, est-ce que tu sais combien de temps il faut pour le recharger complètement sur secteur ?

Bonne soirée.
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert

Messagepar gghenri4 » Jeu 8 Mai 2025, 18:54

Non je n'ai pas demandé et j'avoue que j'ai posé tellement de questions en plusieurs fois que cela me gène d'en reposer une nouvelle.
Alors voici l'Email direct sur lequel tu peux poser des questions : support@ctek.com
Pose la question et met la réponse ici lorsque tu l'auras, cela m'intéresse aussi (tu peux la poser en Français et Suzanna ou Teresa te répondront en Français).
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar gghenri4 » Jeu 8 Mai 2025, 20:16

Je pensais avoir supprimé le message précédent car j'ai en fait posé la question et j'attends la réponse.
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar Ayrton 01 » Jeu 8 Mai 2025, 20:46

Ok Gérard,
Parfait si tu as posé la question. Si jamais tu n'avais pas de réponse, je prendrai le relais pour le faire à mon tour.
Bonne soirée. :bye:
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert

Messagepar James89 » Ven 9 Mai 2025, 09:39

Bonjour,

Un IMMENSE MERCI à tous les contributeurs !!!

Le souci d'être clair, prècis et complet fait vraiment très très plaisir ... !!!

Et accessoirement, voilà qui remet vraiment de l'ordre dans les commentaires vaseux de certains "pseudo-experts" ...
James89
Curieux
Curieux

Cayenne: Hybride Coupé E3
Année: 2020
Couleur: Blanc

Messagepar gghenri4 » Ven 9 Mai 2025, 13:52

Merci pour l'appréciation James89.
J'ai aussi reçu un CTEK Lithium XS dédié à la charge et aux maintien de charge des Lithium en plus du CTEK CS Free qui lui a pour fonction principale de pouvoir réactiver et recharger tous les types de batteries (pas seulement les lithium ions) sans source électrique à proximité. Si le CS Free réalise très bien le maintien de charge, ce n'est pas sa fonction principale. Du coup en dehors de l'intérêt de pouvoir l'utiliser sans source externe, il pourrait s'avérer moins pratique que le CTEK Lithium XS pour le maintien de charge car pour le CS Free il n'existe aucun accessoire dédié, alors que l'autre peut être complété par des rallonges, une prise allume cigare ...
Par ailleurs je viens de voir sur sa notice que le CTEK Lithium XS possède un bouton reset sur lequel il faut appuyer 10 secondes pour réactiver une batterie Lithium ion qui se serait déconnectée par activation de sa protection UVP. Cela me parait un point très important.
A noter pour ceux qui s'interrogent sur le type de batterie qu'ils possèdent, c'est indiqué près de la borne rouge de rappel du + batterie dans le compartiment moteur
Chez moi on lit donc Batterie Li-ion, ≤14,8 V, >50 Ah (la batterie Li-ion est une 60 Ah)
Image
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar Pida67 » Ven 9 Mai 2025, 17:16

Merci gghenri4 pour toutes ces infos précises. Mais une question m interpelle : faut il absolument un maintien de charge lorsqu on utilise régulièrement son véhicule car j ai compris que ton problème initial n était pas dû à la charge de la batterie
Pida67
Membre
Membre

Années d’ancienneté

Messagepar gghenri4 » Ven 9 Mai 2025, 19:20

Un maintien de charge n'est pas nécessaire lorsqu'on a une voiture récente et que l'on s'en sert régulièrement. La plupart des gens qui sont dans ce cas ne se préoccupent d'ailleurs pas de cela.
Ceux qui utilisent le plus des appareils "maintien de charge" sont ceux qui ont (pour différentes raisons) des voitures (ou des motos) qui restent de longues périodes sans rouler. Par exemple les collectionneurs (parce qu'ils ont de nombreuses voitures), ceux qui ont une ou des voitures" plaisirs", les professionnels qui exposent des voitures ....
Et puis il y a ceux qui s'intéressent à la technique et en particulier à la question des batteries et qui prennent en considération qu'une batterie de voiture mise chaque soir sous maintien de charge aura sa durée de vie prolongée de plusieurs années (disons environ 2 ans sur une base de 5 ans pour fixer les idées) et qu'en plus le maintien de charge fait office de chargeur de batterie optimisé.
C'est dans cet esprit que j'ai un CTEK MXS 5 adapté aux batteries normales et AGM depuis environ 15 ans.
Avec le Cayenne E-Hybrid et après avoir subi le problème de la coupure de sa batterie Lithium par fonctionnement de sa protection UVP j'ai été amené à étudier de plus près les particularités des batteries Lithium-ion. Sans reprendre tout ce que j'ai écrit auparavant et pour faire simple ma conclusion a été qu'il était extrêmement rentable d'investir pour 90 € le CTEK Lithium XS optimisé pour les batteries Lithium-ion pour prolonger la durée de vie de ma batterie à 2000 €.
Et en plus il permet de réactiver la batterie si cette dernière s'est déconnectée par fonctionnement de sa protection.
Je branche le ctek sur l'allume cigare (ce qui prend quelques secondes) chaque fois que je rentre dans mon garage.
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar Pida67 » Ven 9 Mai 2025, 19:52

Tu m a convaincu je vais acheté la CTEK LITHIUM XS ( après avoir vérifié si j ai une batterie lithium selon ton explication merci ) par contre je ne comprends pas que l on puisse la brancher sur l allume cigare qui devrait être hors tension a l arrêt du véhicule
Pida67
Membre
Membre

Années d’ancienneté

Messagepar gghenri4 » Ven 9 Mai 2025, 20:14

L'allume cigare, en particulier celui qui est sur la console centrale reste relié à la batterie même lorsque le contact est coupé. C'est fait pour. Donc aucun problème pour recharger par l'allume cigare voiture à l'arrêt (je le fais sur ce cayenne comme sur l'ancien)
Par contre il faut en plus acheter l'option prise mâle allume cigare. Le meilleur prix que j'ai trouvé c'est ici pour l'ensemble des éléments (en plus ce sont des gens sérieux je les connais et le port est gratuit):
https://www.achatbatterie.fr/chargeur-c ... 2x14110277 pour le Lithium XS
https://www.achatbatterie.fr/prise-allu ... 2x36903797 pour la prise allume cigare
et pour plus de confort d'installation je te recommande la rallonge entre le CTEK et la prise allume cigare ce qui te permettra de positionner le CTEK en dehors de la voiture
https://www.achatbatterie.fr/cable-d-ex ... 2x30027844
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar Pida67 » Sam 10 Mai 2025, 11:48

Gghenri4 tu es une vraie encyclopédie! Merci

Je m3 permets de revenir à la charge car un truc me turlupine Tu puises sur ta batterie par l allume cigare pour alimenter le lithium XS qui recharge la batterie …. Pour moi il serait logique de branché le XS sur une prise domestique non ??
Pida67
Membre
Membre

Années d’ancienneté

Messagepar gghenri4 » Sam 10 Mai 2025, 12:06

J'ai dû mal m'expliquer on ne puise pas sur la batterie au contraire on recharge la batterie en branchant la partie amont du CTEK Lithium XS (l'entrée) sur une prise domestique 220V (comme tu l'évoques) et on branche l'autre extrémité (la sortie) sur l'allume cigare qui est en lien avec la batterie via un câblage étudié pour supporter sans problème le courant de charge.
Si on n'a pas acheté l'adaptateur allume cigare on ouvre le compartiment moteur et on alimente (recharge puis maintien) la batterie par les prises + et - dédiées à l'aide du câble, muni de pinces, fourni en base.
Le câble de l'adaptateur allume cigare est court je conseille donc d'acheter aussi la rallonge. L'allume cigare reste actif moteur coupé ce qui rend la recharge maintien de charge possible en permanence en toute circonstance.
Ci joint la notice (mais on n'y parle pas de l'allume cigare)
https://1drv.ms/b/c/01eaaa06854847bf/ER ... w?e=W7zmTp
Ci dessous le CTEK en fonctionnement actuellement chez moi sur l'allume cigare
Image
Modifié en dernier par gghenri4 le Sam 10 Mai 2025, 13:22, modifié 7 fois.
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar gghenri4 » Sam 10 Mai 2025, 12:34

Je reviens maintenant sur la question posée par Ayrton 01 concernant le temps pour recharger un CTEK CS free qui serait presque vide (ce qui ne devrait pas arriver souvent car on conseille de le recharger chaque fois que possible avant qu'il soit à 25 %).
Je n'ai toujours pas eu la réponse de CTEK mais comme j'ai toutes les caractéristiques de l'appareil (capacité de la batterie interne 66 Wh, puissance du transformateur 225V/5V d'entrée 60W) je peux faire le calcul moi même.

Détermination du temps de charge théorique d'une batterie lithium-ion de 66 Wh avec un chargeur de 60 W :
=> Formule de base à utiliser :
Temps de charge (en heures) = Énergie de la batterie (Wh) / Puissance de charge (W)
Mais dans la réalité, le rendement n’est pas de 100 %, surtout pour les batteries lithium-ion. On considère généralement un rendement de charge autour de 85 %.
=> Calcul avec rendement
Énergie à fournir = 66Wh/0,85≈ 77,6 Wh
Temps de charge = 77,6 Wh/60 W≈ 1,29 heures ≈ 1 heure 17 minutes
=> Réponse finale
Le temps de charge estimé est donc d’environ 1h15 / 1h20 minutes, dans des conditions idéales.
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Messagepar gghenri4 » Sam 10 Mai 2025, 14:50

La réponse de CTEK vient d'arriver pour temps de recharge complet du CS Free : 1 heure environ
Mes calculs étaient bons. :lol: :lol: :lol:
gghenri4
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Suivante

Retourner vers Electricité