Sam 10 Mai 2025, 15:59
Sam 10 Mai 2025, 17:57
Sam 10 Mai 2025, 22:00
Sam 10 Mai 2025, 22:18
gghenri4 a écrit:Hello Bernard
Oui bien sûr tu peux faire des adaptations. Mais il ne faut pas perdre de vue que le CTEK CS Free délivre un courant pouvant aller jusqu'à 20 ampères lorsqu'il n'est pas connecté à une source de courant. Par contre son courant de charge n'est plus que de 5 Ampères lorsqu'il est connecté en amont à une source ( prise domestique autre batterie, panneau solaire).
Ils m'ont dit qu'ils ne vendaient pas de prises allume cigare pour ce type de CTEK pour cette raison, la prise allume-cigare de nombreuses voitures et les circuits internes étant calibrés pour 10 A.
Mais si tu branches l'amont sur une prise de courant, tu sais que l'aval sera limité à 5 A donc tu peux bricoler pour cette utilisation par l'allume cigare en faisant attention de ne pas débrancher la prise 220 V en premier pour ne pas se retrouver à un moment où le CTEK alimenterait par l'allume cigare sans source extérieure donc à 20 A.
Tu as suivi ?![]()
![]()
Je te conseille la lecture de cette FAQ que je viens de découvrir sur le site de CTEK et qui répond à beaucoup de questions que l'on s'était posé. La lire aurait pu m'éviter la plupart des contacts que j'ai eu avec eux.
https://www.ctek.com/fr/faq-cs-free
8
Dim 11 Mai 2025, 08:56
Dim 11 Mai 2025, 15:48
Dim 11 Mai 2025, 16:56
gghenri4 a écrit:Ayrton dit :Je déteste l'électricité, c'est trop abstrait pour moi![]()
Donc tout le contraire de moi. Au départ je suis ingénieur, option électricité, systèmes électriques et électronique industrielle.
Bon je n’ai utilisé que mes connaissances en systèmes électriques et encore, que pendant mes premières années chez EDF (dans la gestion du système production transport). Ensuite j’ai bifurqué dans d’autres domaines.
Mais tout ce qui est électrique ou électronique dans la vie courante m’intéresse, sans être bricoleur (manque d’outils et de place). Par exemple j’ai la chance d’avoir été choisi par Canal + pour être un de leurs bêta testeurs pour l’évolution de leurs décodeurs (matériel et évolutions du logiciel interne). Je fais cela depuis une quinzaine d’années. En compensation j’ai en permanence 2 décodeurs de test en plus de mon décodeur Client sur lesquels j’ai accès gratuitement à toutes les chaines et à toutes les options.
Dim 11 Mai 2025, 20:44
Dim 11 Mai 2025, 21:04
Lun 12 Mai 2025, 08:03
Lun 12 Mai 2025, 08:07
gghenri4 a écrit:@James89
Tu peux ajouter à tes arguments pour l'intérêt d'un CTEK Lithium CS avec une batterie 12V Lithium-ion, la fonction qui permet de la reconnecter (pour ensuite la charger) après déconnexion par fonctionnement de sa protection basse tension.
Vu les problèmes qu'on a pu subir c'est peut-être la fonction la plus importante.
Extrait de la notice du CTEK Lithium CS
BATTERIES AVEC « PROTECTION DE SOUS-TENSION »
Certaines batteries Lithium-ion intègrent une UVP (protection de sous-tension) qui déconnecte
lo batterie afin d'éviter une décharge trop profonde. Ceci empêche le chargeur CTEK
de détecter la batterie branchée. Pour éviter ceci, le chargeur de batteries doit ouvrir I'UVP.
Appuyez sur le bouton RESET pendant 10 secondes, pour que le chargeur ouvre I'UVP.
Pendant ce processus, I'ÉTAPE 7 de la charge est allumée. Une fois l'UVP ouverte et la
batterie prête à être chargée, le chargeur démarre automatiquement le cycle de charge.
Lun 12 Mai 2025, 12:59
Mar 13 Mai 2025, 07:37
Mar 13 Mai 2025, 10:46
Mar 13 Mai 2025, 13:00
Mar 13 Mai 2025, 20:16

Jeu 15 Mai 2025, 13:27
Ven 16 Mai 2025, 09:23
Ven 16 Mai 2025, 12:16
gghenri4 a écrit:Encore une précision
J'ai eu une mise à jour le 6 mai 2025 concernant la gestion de la batterie 12 V. Les opérations SAV correspondantes portent les noms : WSA4 et WSC7 et consistent (en plus clair) en la reprogrammation du calculateur de passerelle qui commande le capteur de la batterie Lithium ion 12V.
Si vous n'avez pas eu cette mise à jour il faut vous rendre dans un Centre Porsche pour qu'elle soit effectuée ce qui limitera les risques de déclenchement par fonctionnement erroné de la protection basse tension.
L'opération SAV est évidemment gratuite.
Ci dessous copie de mon carnet d'entretien
Ven 16 Mai 2025, 13:17
Ven 16 Mai 2025, 16:46
gghenri4 a écrit:Encore une précision
J'ai eu une mise à jour le 6 mai 2025 concernant la gestion de la batterie 12 V. Les opérations SAV correspondantes portent les noms : WSA4 et WSC7 et consistent (en plus clair) en la reprogrammation du calculateur de passerelle qui commande le capteur de la batterie Lithium ion 12V.
Si vous n'avez pas eu cette mise à jour il faut vous rendre dans un Centre Porsche pour qu'elle soit effectuée ce qui limitera les risques de déclenchement par fonctionnement erroné de la protection basse tension.
L'opération SAV est évidemment gratuite.
Ci dessous copie de mon carnet d'entretien
Ven 16 Mai 2025, 22:18
gghenri4 a écrit:@Pida67
En réalité je ne sais pas exactement ce qu'il a fait car il est arrivé plus tôt que prévu et j'étais encore sous la douche. C'est mon épouse qui l'a accueilli et lorsque je suis arrivé 5 mn plus tard tout était fini. Le moteur tournait le capot moteur était refermé et lui avait à la main une grosse valise donc un appareil de professionnel. Je lui ai demandé s'il l'avait utilisée en tant que booster. Il m'a dit oui.
Il n'était pas très causant et est vite reparti. Je n'ai pas eu le réflexe de lui poser des questions plus approfondies.
Je n'ai pas arrêté le moteur, je suis allé directement chez Porsche (à 3 km de chez moi) pour expliquer mon cas. C'est seulement chez Porsche que j'ai arrêté le moteur. J'ai discuté 30 mn pris rendez vous puis j'ai redémarré sans problème et suis reparti chez moi. Tout était normal la batterie 12V était bien chargée (je l'ai constaté avec le chargeur CTEK AGM que j'avais pour d'autres voitures, j'ai pris le risque de l'utiliser). D'où ma conclusion personnelle que la batterie s'était déconnectée de manière intempestive puisqu'elle était en état de tension et de charge normal.
Sam 17 Mai 2025, 13:09
Tazer a écrit:Vous êtes quand même vachement emmerdé avec vos hybrid.
Un thermique sinon rien.![]()
![]()
Lun 19 Mai 2025, 11:15
Lun 19 Mai 2025, 13:20