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Reflection moteur avec bloc chemisé

ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Damien56 » Sam 28 Déc 2024, 16:22

rc174 a écrit::smile:

Pour les vis de culasses, je pense que celles qui doivent être serrées au couple n'ont pas besoin d'être remplacées..

Pour celles serrées au couple puis suivi d'un serrage angulaire, il faut les changer..

Qu'en pensent les spécialistes..? :idea: :interro:


Je confirme, si des vis sont serrées "à l'angle" il faut à minima contrôler leur longueur et vérifier qu'elles ne dépassent pas la limite préconisée par le fabricant.
Donc dans le doute ou si la longueur maxi n'est pas connue = vis neuves.

Typiquement c'est le cas des vis de culasses, vis de bielles, vis de volant moteur, et vis de poulies d'arbre à cames.
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Legalisati0n » Dim 29 Déc 2024, 10:19

Histoire d’avoir la réponse officielle

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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar rc174 » Dim 29 Déc 2024, 11:17

:smile:

Merci !
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar engineman » Dim 29 Déc 2024, 15:50

Les vis de culasses n'ont pas besoin d'être remplacés, elles sont réutilisables.
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar rc174 » Lun 30 Déc 2024, 11:25

:smile:
ok, merci, donc pas de serrage angulaire..?
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar alaing » Mar 31 Déc 2024, 18:01

Bonsoir,

Voici ce que j'ai trouvé dans la manuel de réparation du 958:

Mais il te faut vérifier avec le manuel du 957 turbo, ce que j'indique est à titre indicatif

Fit cylinder head. Insert cylinder head screws (screws can be re-used). For tightening
specifications, see → 1001IN TIGHTENING TORQUES, TIGHTENING SEQUENCES,
ASSEMBLY OVERVIEWS

donc les vis de culasse peuvent être réutilisées sur 958

pour le serrage, voici la procédure, assez compliquée
Cylinder head to
upper part of
crankcase
M11 x 1.5 x 140
(20 ea.) Step 1;
1st turn
Tightening
torque
30 Nm (22
ftlb.)
Cylinder head to
upper part of
crankcase
Step 1; 2nd turn Tightening
torque
50 Nm (37
ftlb.)
Cylinder head to
upper part of
crankcase
Step 2; loosen
(approx. 2 turns)
Torque angle 720°
Cylinder head to
upper part of
crankcase
Step 3; 1st turn Tightening
torque
30 Nm (22
ftlb.)
Cylinder head to
upper part of
crankcase
Step 3; 2nd turn Tightening
torque
30 Nm (22
ftlb.)
Cylinder head to
upper part of
crankcase
Step 3; 3rd turn Torque angle 110°

Bon réveillon,félicitations pour ce gros chantier et en 2025 tu auras un moteur tout neuf !
merci pour votre aide
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Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Legalisati0n » Mar 31 Déc 2024, 18:19

Merci pour les couples :)

Image
J’ai ça pour le 955/957. Je vais évidement serrer en plusieurs fois selon l’ordre.

Encore faut il qu’il soit remonté et qu’il démarre ahah
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Legalisati0n » Sam 11 Jan 2025, 07:30

Bonjour les gars,

Le moteur est remonté et il a démarré!

Je me demandais est-ce que pour un moteur neuf on utilise de la 0w40 ou 5w50 ?
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Tazer » Sam 11 Jan 2025, 08:54

5w50, c'est ce que je mets pour mon moteur chemisé.
Avant remise à neuf je remettais 1 litre tous les 2000 km environ, comme beaucoup sur un turbo, maintenant c'est tous les 7000 km.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Legalisati0n » Sam 11 Jan 2025, 09:12

Merci Tazer !!
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar engineman » Sam 11 Jan 2025, 18:22

Moi je fait les 1er 500km avec de 5w40 pas chere.
Histoire de "rincer" le moteur qui va évacuer tout un tas de cochonneries lié au demontage/remontage et rodage de certaines pièces.
Puis vidange filtre et 5w50.
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar rc174 » Sam 11 Jan 2025, 18:32

Quand sont arrivées les huiles de synthèse, pour roder un moteur neuf j'utilisais de l'huile minérale le temps du rodage, à la même viscosité, puis retour à la synthèse ensuite..

Je pense que je ferai pareil aujourd'hui.
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Legalisati0n » Dim 12 Jan 2025, 21:17

Et bien avant vos réponses j’avais remplis en 5w50 rally, et bien je referai la vidange dans quelques centaines de km avec la même huile.

Merci !!
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Tazer » Lun 13 Jan 2025, 06:48

Filou m'avait refait une vidange aux 1000 km après la remise en état de mon moteur.
Je ne me rappelle plus trop mais il ne me semble pas qu'il ait mis de l'huile de rodage pour les premier 1000 km, mais de l'huile normale.
Vu comment marche mon moteur depuis et ça conso d'huile plus que raisonnable, je pense que c'était la bonne mesure.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Legalisati0n » Jeu 20 Fév 2025, 22:23

Et bonsoir !

Pour vous donner un peu de nouvelles..

La bête a aujourd’hui passé les 450 km et a l’air de bien fonctionner.

J’en suis au stade des 3000-4000 tours max, c’est long 1000 bornes sans enquiller

J’ai eu la bonne idée de mal serrer les deux durites de lubrification turbo, du coup j’ai du redemonter les deux catalyseurs primaires conducteur et passager pour les serrer. Quelle bonne idée

Entre temps ma crémaillère s’est mis à claquer dans les virages du coup je l’ai changé ce week-end, j’ai du redescendre le berceau, ça ne m’avais pas manqué..

Voilà c’est tout

Ah non, ma boîte passe en sous régime et patine légèrement depuis que j’ai acheté le Cayenne, seulement de la 3e à 4e du coup, elle ne pousse pas la 3e et enchaîne pratiquement directe la 4e, j’attaque le piano le week-end prochain, en reconditionné avec de nouvelles valves.
En espérant que ça solutionne le problème

Enfaite avec cette bagnole, on est jamais tranquille.
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar engineman » Ven 21 Fév 2025, 08:28

Tu nous ferra le retour du coût réel du moteur en 2025.
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Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Legalisati0n » Ven 21 Fév 2025, 08:36

Ça c’est pas compliqué c’est déjà calculé:

Bloc moteur 2000€ livré
Vérification et nettoyage soupapes/culasses.400€
Joints et pièces diverses 2000€ (vis de bielles, demi coussine, huile …) sachant que les segments coûtent une blinde sur 957.

Ça fait 4400€

Pour ceux qui n’ont pas de pont, j’ai déboursé 600€ en plus pour 5 jours de location et 20 jours de gardiennage le temps de la réparation.

Un petit 5000€ le tout. Soit presque le prix que j’avais payé la bête (4700€) ça va, je m’en sors bien.

Je vais voir avec Shamil le coût pour faire chemiser mon ancien bloc, voir si ça vaudrait le coup de le revendre et de baisser encore la note.
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Planetegoa » Ven 21 Fév 2025, 13:15

Je suis impressionné et admiratif par le haut niveau de compétences. :bravo:
Et un énorme merci pour vos partages. :master:
:bye:
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar engineman » Ven 21 Fév 2025, 19:07

Donc 800€ d'augmentation du bloc russe en 2 ans.
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Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Legalisati0n » Ven 21 Fév 2025, 19:14

engineman a écrit:Donc 800€ d'augmentation du bloc russe en 2 ans.
Ahah attend la meilleure…

Je viens de lui demander le prix de mon ancien bloc â chemiser, 1600€ + 900€ livraison aller et retour soit 2500€.

Il m’a également dit que maintenant c’était 2250€ depuis 2025 du au taux de change qui baisse et que ça sera encore plus cher dans les mois à venir..

Bon sinon [mention]engineman [/mention] tu veux pas nous faire un tuto sur comment chemiser un bloc cylindre??

Je vais ouvrir un atelier en France et faire une reconversion professionel.
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Planetegoa » Ven 21 Fév 2025, 21:46

Effectivement l’euro perd de sa valeur et cela ne semble pas prêt de s’arrêter.
Je le vois avec le taux de change entre le CHF et l’€.
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar engineman » Ven 21 Fév 2025, 22:27

Donc plus aucun intérêt à acheter russe.
De plus le travail n'est pas toujours constant .
Des bloc sont bien d'autre on était bâclé (filetage foirer patte cassé etc...).
Méfiance.
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Legalisati0n » Ven 21 Fév 2025, 23:05

engineman a écrit:Donc plus aucun intérêt à acheter russe.
De plus le travail n'est pas toujours constant .
Des bloc sont bien d'autre on était bâclé (filetage foirer patte cassé etc...).
Méfiance.
C’est qui le plan B ? Et pour quel coût ?
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Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Tazer » Sam 22 Fév 2025, 05:57

Flat 6 ou De Lima, pour environ 3500 € envoie et retour compris.
Seule différence c'est ton propre bloc que tu envois, cela permet comme pour mon Panzer de rester matching number.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
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