Merci Tazer,
Il peut effectivement se gagner jusqu'à 10% de puissance en choisissant les bonnes pièces ou en les appairant, et en optimisant les jeux idéaux de fonctionnement.
En préparation moteur, il est primordial d'avoir un moteur bien libre, bien équilibré, cela permettra en plus d'avoir un moteur plus fiable. Et c'est d'ailleurs la première chose à faire avant de "gonfler" un moteur .
Sur une chaîne de montage en usine, on trouve en sortie des moteurs plus ou moins bons, avec des tolérances d'usinage pouvant être différentes, plusieurs grammes d'écart peuvent se constater sur des pistons, des bielles etc...
Je pense, j'espère que Porsche est plus vigilant que d'autres constructeurs, sans doute il y a là une explication de sa fiabilité.

et à ses tarifs !
Une anecdote d'il y a bien longtemps maintenant, je me souviens d'un concurrent d'une formule de compétition moto, mono-marque, la coupe Kawasaki où la "préparation" était interdite
Ce sympathique personnage avait la moto, une Kawasaki 350, 3 cylindres 2 temps la plus rapide du plateau, en ligne droite, bien que son pilote était à l'époque en sérieux surpoids..
Explication : malgré de nombreuses vérifications des commissaires techniques suite à des plaintes pour suspicion de préparation, les dites plaintes n'avaient décelé aucune triche..
Mais, Monsieur était magasinier à la SIDEM de l'importateur Kawa, l'illustre Xavier Maugendre, il avait donc le privilège d'avoir le stock de pièces détachées à disposition et triait les "bonnes pièces", les pistons les plus légers, les bielles idem, les bons cylindres appairés aux bons pistons, avec les meilleurs diagrammes d'ouverture des transferts, etc...
Résultat, il s'était monté un avion !!! Légal dans la loi..