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Reflection moteur avec bloc chemisé

ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
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Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Legalisati0n » Ven 1 Nov 2024, 00:25

Bonsoir à tous,

Il y’a un mois mon Cayenne (957 turbo ) s’est mis à fumer occasionnellement et consommer 1L tout les 400 km.

J’ai donc commandé une caméra endoscopique et découvert ceci sur le cylindre 2.

Image

Compte tenu du faible prix d’achat (4700€) avec 178000 km il y’a 2 ans et de toutes les heures que j’ai passé dessus pour le fiabiliser, (changement de chaîne de la boîte de transfert, piano de boîte, triangles, cardans, valves, durite PDCC, lambda, et j’en passe…) ça serait dommage de le vendre pour pièces ou de dépenser une fortune chez Porsche ou Flat.

J’ai donc décidé de changer le haut moteur par un bloc chemisé et en ai commandé un au contact en Russie, Shamil Aliev.

Le bloc devrait arriver d’ici quelques semaines et j’attaquerai la douloureuse opération sur le mois de décembre. J’attaquerai au sol en sortant le moteur par l’avant.

Ma 1ère question est la suivante: à part la segmentation, y’a t’il une liste précise des pièces à changer avant le remontage? Existe t’il un kit sur internet ?

La deuxième : pour ce qui est des soupapes et des pistons, il vaut mieux les changer tous ou je les change selon l’état? Le véhicule a 210 000km.

Merci à ceux qui éclaireront ma lanterne.
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Tazer » Ven 1 Nov 2024, 05:44

Pour y être passé chez FF MOTORS en 2017, je peux te donner quelques informations.
Pas de kit, il faut tout acheter selon le besoin, Filou passait par rose passion pour les pièces.
Je me souviens qu'il a eu du mal pour avoir les bonnes pièces surtout sur un 957.
Il a passé des heures au téléphone avec eux pour être sûr de ce qu'il allait recevoir.
Il faut tous les joints moteurs, tous les paliers, arbres à came et vilebrequin, etc....
Pour les pistons, tu ne remplaces que ce qui est abîmé pas besoin de tous les remplacer, une segmentation neuves sur tous les pistons, et le remplacement des pistons des cylindres arrachés suffit, en général les pistons des cylindres touchés sont hs.
Pour les culasses, passage chez un pro qui fera leur remise à neuf, un bas moteur neuf ne peut pas fonctionner avec un haut moteur usé.
Bon courage pour ce gros boulot, 100 heures de main d'œuvre chez FFMOTORS.
Si tu veux voir et lire l'histoire de mon Panzer chez FF MOTORS, c'est ici : reparation-mon-moteur-jour-t21181.html?hilit=Jour%201
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
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Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Legalisati0n » Jeu 7 Nov 2024, 22:19

Merci Tazer .

J’ai déjà lu plusieurs fois ton sujet, il est vrai que je pars sur plusieurs semaines de travail.

Il est probable que je vais avoir besoin d’un coup de main durant cet intervention et je suis bien content que le forum existe.

Après discussion avec le vendeur du bloc, il faut selon lui que je change les pistons des cylindres rayés par du pistons d’occasion et pas du neuf.. une idée du pourquoi?

Le bloc sera prêt mardi et le transporteur devrait me l’amener autour du 21 novembre. J’ai encore un peu de temps pour commander les pièces nécessaires afin de ne pas être bloqué.
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar dunke1958 » Ven 8 Nov 2024, 00:18

On te souhaite beaucoup de courage.
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Tazer » Ven 8 Nov 2024, 06:05

Legalisati0n a écrit:Merci Tazer .

J’ai déjà lu plusieurs fois ton sujet, il est vrai que je pars sur plusieurs semaines de travail.

Il est probable que je vais avoir besoin d’un coup de main durant cet intervention et je suis bien content que le forum existe.

Après discussion avec le vendeur du bloc, il faut selon lui que je change les pistons des cylindres rayés par du pistons d’occasion et pas du neuf.. une idée du pourquoi?

Le bloc sera prêt mardi et le transporteur devrait me l’amener autour du 21 novembre. J’ai encore un peu de temps pour commander les pièces nécessaires afin de ne pas être bloqué.

Pistons d'occasion pourquoi pas c'est moins cher, je ne vois pas d'autre raison.
En Russie ils ne jettent rien, tu trouves de l'occasion pour tout, en France par contre je ne suis pas sur que ce genre de pièce soit trouvable facilement.
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar iichris » Sam 9 Nov 2024, 07:30

Pour l'avoir réalisé moi même n'achète pas d'occasion
C'est une économie anodine par rapport a ce que tu va dépenser.
Ovalisation piston occasion, rayure probable sur la jupe quand tu vas le recevoir...
Enfin ce n'est qu'un conseil

Pour info après 200 h de boulot j'ai arrêter de compter, courage ça se fait
Pourquoi ne pas avoir conservé ton bloc et le chemiser en fonte ?
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Tazer » Sam 9 Nov 2024, 09:55

Parce-qu'il a acheté un bloc chemisé en Russie, donc pas possible de faire chemiser le sien.
De mémoire le Russe vend le bloc chemisé 1500 €, contre 3000 si tu le fait chemiser en France.
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar iichris » Sam 9 Nov 2024, 15:26

C'est 3 k€
Mais si tu as déjà vu un bloc russe à 1 500 € euros avec le transport pourquoi pas ...
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar engineman » Sam 9 Nov 2024, 18:30

Pour en avoir (fait)acheté plusieurs (9)c'était le prix avant qu'il pète les plombs.
Au départ c'etait même 1200€ livré à condition de fournir le bloc hs en échange.
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar iichris » Sam 9 Nov 2024, 18:47

Je te confirme je l'ai contacté 2 fois ... merci de rétablir le contexte.
La différence entre ceux qui font et ceux qui font faire
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Marc-Antoine » Sam 9 Nov 2024, 20:15

Une question le bloc 955 et 957 c'est le même bloc ?
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Tazer » Sam 9 Nov 2024, 20:50

Non le 955 c'est 4.5 l et le 957 c'est 4.8 l.
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Marc-Antoine » Sam 9 Nov 2024, 20:52

Merci Je pensais que la base était la même
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Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Legalisati0n » Dim 10 Nov 2024, 01:11

Je ne comprends pas pourquoi le vendeur me dit de mettre des pistons d’occasion et pas du neuf. Une idée les cayennistes bilingues?

« The block is made for original used pistons. Keep in mind that you cannot leave new pistons there; you must install used pistons there. The diameter is made for the original used piston. The new pistons are all non-standard sizes and are substandard. »

Vu le temps de travail ça m’embêterai fortement de devoir réouvrir dans quelques années..
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Tazer » Dim 10 Nov 2024, 05:53

C'est incompréhensible.
Lors de la remise en état de mon moteur Filou avait remplacé deux pistons par des neufs.
Je n'ai aucun soucis depuis, 7 ans et 36000km.
Mon bloc a été chemisé chez De Lima à Toulouse, à l'époque ils étaient les seuls à le faire en France.
Depuis Flat 6 le fait aussi, à un prix équivalent 3000€.
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Tazer » Dim 10 Nov 2024, 06:06

iichris a écrit:Je te confirme je l'ai contacté 2 fois ... merci de rétablir le contexte.
La différence entre ceux qui font et ceux qui font faire

Ben Engineman confirme ce que j'ai dis, c'est juste beaucoup plus cher maintenant, je ne comprends pas trop ta réponse agressive.
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar iichris » Dim 10 Nov 2024, 08:54

ou tu vois de l'agressivité !!!
C'est un forum donc de l'échange donc tu apprécies pas l'échange
Je fais tout moi même comme engineman par contre moi ca me fatigue ce genre de commentaire de personne qui font faire et font des amalgames ou autres.
C'est une des raisons pour laquelle je m'exprime rarement.
Allez bon vent je passe sur d'autres modèles de la marque.
Je continuerais à aider en off
Bien évidement je n'attends pas de retour afin d'éviter un débat inutile dont je ne donnerai suite....
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Legalisati0n » Dim 10 Nov 2024, 09:17

Tazer a écrit:C'est incompréhensible.
Lors de la remise en état de mon moteur Filou avait remplacé deux pistons par des neufs.
Je n'ai aucun soucis depuis, 7 ans et 36000km.
Mon bloc a été chemisé chez De Lima à Toulouse, à l'époque ils étaient les seuls à le faire en France.
Depuis Flat 6 le fait aussi, à un prix équivalent 3000€.
En effet, le seul moyen de comprendre est d’attendre le bloc et de mesurer le diamètre des chemises afin d’avoir la réponse.

C’est bien ce que j’avais lu, et Flat remplace les pistons par du neuf donc je ne comprend pas, je commanderai les pistons une fois le bloc démonté de toute façon. Merci en tout cas
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Tazer » Dim 10 Nov 2024, 11:40

iichris a écrit: ou tu vois de l'agressivité !!!
C'est un forum donc de l'échange donc tu apprécies pas l'échange
Je fais tout moi même comme engineman par contre moi ca me fatigue ce genre de commentaire de personne qui font faire et font des amalgames ou autres.
C'est une des raisons pour laquelle je m'exprime rarement.
Allez bon vent je passe sur d'autres modèles de la marque.
Je continuerais à aider en off
Bien évidement je n'attends pas de retour afin d'éviter un débat inutile dont je ne donnerai suite....

J'aime bien les gens qui retournent une situation à leur avantage (ironie).
Selon toi je fais dans l'amalgame, où ai-je critiqué le bloc Russe ?
Nul part, je parlais prix, point.
Toi par contre ça ne te plaît pas car tu fais toi même, mais ou est le problème ?
Tu ne sais pas à qui tu t'adresses.
Quand j'ai eu le soucis de rayures cylindres personne sur le forum ne parlait de chemisage de bloc.
Je me suis démerdé avec Filou qui m'a donné des pistes de gens qui fesaient ça à l'époque où Filou retappait des V8 de 928.
Pas de bol la boite en région parisienne ne le faisait plus, du moins que sur les 6 à plat.
C'est eux qui m'ont donné l'info sur De Lima, que j'ai appelé et avec qui j'ai eu un bon contact.
Le chemisage à l'époque était confidentiel peu de gens étaient au courant de cette possibilité.
Depuis mon expérience cette pratique c'est démocratisée, et beaucoup de monde en a profité.
Il suffit de rechercher le thème chemisage V8 sur le forum avant mon passage en 2016, rien du tout, nada.
Quand à aider en off, comme ça personne n'en profite, super.
Donc ta critique à deux balles évites, merci.
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Owen06 » Lun 11 Nov 2024, 11:01

Et ban, sur la tête du gosse! :wink: :lol2: :lol2: :lol2:
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Blackice » Lun 11 Nov 2024, 17:28

De toute façon, un re-chemisage en fonte demande un outillage et des machines de pro. DONC, ça se fait refaire par un pro! Pas le genre de truc que tu peux faire au fond du garage à tes heures perdues!!! En revanche, le remontage moteur peut lui se faire par un amateur éclairé!

Tout comme le re-surfaçage de la culasse. Certains on essayé (avec du papier de verre sur un établi en acier...) et ils ont eu des problèmes... :lol2: :lol2: :lol2: A moins de se contenter de "l'à peu près", tellement français... :cool:

Il est vrai que la principale faiblesse des Cayenne (et 911 + autres Porsche aussi) sont ces chemisages avec le revêtement en Nicasil qui s'effrite avec le temps... J'ai vu et touché ce que cela fait sur un V8 et je comprends que la compression s'évanouisse et qu'il y ait des remontées de liquides dans la chambre de combustion.

Et concernant les pistons d'occasion plutôt que des neufs, c'est peut-être à cause de la marge de tolérance de fabrication de l'entreprise russe, un piston neuf étant d'un diamètre sans doute légèrement supérieur à un piston d'occasion. Et donc, un piston neuf serait trop "serré" dans leurs "nouvelles" chemises surtout si l'on ajoute en plus les coefficients de dilatations différents entre l'acier (10,2), l'aluminium (26) et la fonte (7). Enfin, c'est juste une hypothèse et je n'affirme aucunement avoir absolument raison sur ce point. :roll: :etrange:
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar jetrider » Lun 11 Nov 2024, 18:03

La question est de savoir si porsche fournit des pistons en cote d'origine. S'ils ne font que des cotes de reparation ( donc plus forte) cela explique pourquoi il préconise des pistons d'occasion. Normalement quand tu réaleses un bloc tu le fais avec les pistons de remplacement à disposition pour vérifier les côtes.
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Tazer » Lun 11 Nov 2024, 18:51

Mon moteur chemisé en France a des pistons neufs 2 et le reste en piston d'origine. Donc les côtes sont les mêmes.
Filou m'avait parlé de l'épaisseur des chemises Russe, moins épaisses que les chemises Francaises.
C'est ce qu'il avait constaté sur un bloc rechemisé Russe.
Peut-être une piste de réflexion.
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar engineman » Mar 12 Nov 2024, 08:50

Dans ce message il faut juste comprendre qu'il faut utilisé des pistons d'origine (neuf ou occasion).
Donc pas d'équivalent, de marque inconnue etc...
Tant qu'il ne sont pas abîmés les remettre dans le bloc.
Mixez piston neuf et ayant déjà tourné ne pose aucun problème, de plus ce n'est pas une pièce d'usure.
Par contre une segmentation neuve est obligatoire.
Pensez aussi que tout le reste du moteur n'est pas neuf (vilo, aac etc..) et on le remplace pas pour autant ,on fait juste une vérification.
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Re: Reflection moteur avec bloc chemisé

Messagepar Legalisati0n » Mar 12 Nov 2024, 15:16

engineman a écrit:Dans ce message il faut juste comprendre qu'il faut utilisé des pistons d'origine (neuf ou occasion).
Donc pas d'équivalent, de marque inconnue etc...
Tant qu'il ne sont pas abîmés les remettre dans le bloc.
Mixez piston neuf et ayant déjà tourné ne pose aucun problème, de plus ce n'est pas une pièce d'usure.
Par contre une segmentation neuve est obligatoire.
Pensez aussi que tout le reste du moteur n'est pas neuf (vilo, aac etc..) et on le remplace pas pour autant ,on fait juste une vérification.
Merci pour vos réponses les gars !

Question: il me demande si j’ai besoin de la plaque avec le numéro de série, ça pèserait 12 kg. Je ne sais pas de quoi il parle.
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