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reprog cayenne 955 s (filou garage)

ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
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Re: reprog cayenne 955 s (filou garage)

Messagepar isaie » Sam 26 Déc 2015, 19:30

faudrait demander à filou27, je pense que oui, de mémoire je crois que son pote enregistre les paramètres d'origine de chaque véhicule et qu'il est possible de les remapper dans l'ecu, mais quel intérêt même pour la revente de revenir en arrière si tu as une voiture qui fonctionne mieux et consomme moins?? c'est une reprogrammation "a la carte" ici et pas juste une carto standard a 500cv injecté a l'arrache dans le calculateur! et tout ça reste dans les tolérances constructeur donc aucunes autres modifs nécessaire a coté!
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Re: reprog cayenne 955 s (filou garage)

Messagepar sgnu » Sam 26 Déc 2015, 19:36

Simplement car il y a des acheteurs qui veulent des véhicules d'origine (préférence personnelle, souscription de garantie, demande de prise en charge en cas de pépin).
Et si tu veux faire reprendre ton véhicule par un CP, walou s'ils voient la modif : c'est ce que m'avait dit le mien pour mon ex cay, "si on vous le reprenait on remettrait tout à l'origine", bonjour le coût sachant qu'il n'y avait pas qu'une reprog ...
Alors c'est sûr que c'est tentant mais il faut bien mesurer le pour et le contre.
Modifié en dernier par sgnu le Sam 26 Déc 2015, 19:39, modifié 1 fois.
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Re: reprog cayenne 955 s (filou garage)

Messagepar isaie » Sam 26 Déc 2015, 19:39

ah oui ba dans ce cas la faut aller faire reprogrammer directement chez "porsche" ( indépendant :wink: )! une belle carto générique mappée pour la modique somme de 1500 euros ....
et après tout dépend , mais bon pour des mecs comme moi qui ont des phases 1 avec plus de 150Mkm le choix et vite fait ( ce n'est que mon avis)! mais demande a Philippe car de mémoire je crois que tu peux revenir en arrière, ça peut vraiment valoir le coût!!
Modifié en dernier par isaie le Sam 26 Déc 2015, 19:53, modifié 4 fois.
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Re: reprog cayenne 955 s (filou garage)

Messagepar sgnu » Sam 26 Déc 2015, 19:40

Pas du tout, les CP ne font pas de reprog :??:
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Re: reprog cayenne 955 s (filou garage)

Messagepar isaie » Sam 26 Déc 2015, 19:47

oui les cp disent qu'ils ne peuvent pas ( c'est faux, si tu connais quelqu'un il te la fait, ils ont les maps!) les indépendants le font sans problèmes mais le tarif reste compris entre 800 et 1500 euros, la c'est 300 et fait avec winols ou un truc du genre, donc ça vaut le cout.
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Re: reprog cayenne 955 s (filou garage)

Messagepar isaie » Sam 26 Déc 2015, 19:49

sgnu a écrit:Pas du tout, les CP ne font pas de reprog :??:

oui sgnu, j'ai corrigé, j'ai mis "indépendant" :wink:
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Re: reprog cayenne 955 s (filou garage)

Messagepar sgnu » Sam 26 Déc 2015, 19:52

Je n'irais pas voir un indépendant pour ça, mais un motoriste avec pignon sur rue ou l'un des deux spécialistes cités dans ce forum.
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Re: reprog cayenne 955 s (filou garage)

Messagepar isaie » Sam 26 Déc 2015, 19:55

et tu auras tout a fais raison car les indépendants t'injecteront juste une carto toute faite sans ce soucier de savoir si ta voiture supporte les nouveaux paramètres ou pas et ils t’allégeront d'une belle somme d'argent au passage!
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Re: reprog cayenne 955 s (filou garage)

Messagepar Doumez » Sam 26 Déc 2015, 20:28

Que dire sur une rerogrammation
Je roule avec deux véhicules grand écart :
élitiste PORSCHE et Passionné Range Rover (LAND ROVER)

Je ne suis pas pour reprogrammer le véhicule car pour moi c'est l'EPO en quelque sorte l'adrénaline du véhicule !!!
Tous mes potes qui ont reprogrammé leur voiture, surtout des LAND ROVER ont eu des casses turbos, voire moteur !
J'ai moins de retour sur les Porsche ... Sur d'autres marques beaucoup de casse aussi.

Pourquoi les constructeurs, oui lire les constructeurs et non les motoristes n'optimisent pas ou ne tangentent pas les valeurs hautes du couple et du maximum de chevaux ? Là pour moi est la vraie question.

Les motoristes quant eux tirent la quintessence du moteur mais n'est ce pas pour la compétition ?

Donc je suis très dubitatif à toutes les reprogramations moteur !!!

J'ouvre le débat

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:bye:
Rien ne sert de parler des choses qui sont déjà accomplies, ni de faire des remontrances sur celles qui sont déjà très avancées, ni de blâmer ce qui est passé. Confucius
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Re: reprog cayenne 955 s (filou garage)

Messagepar BEUNY » Sam 26 Déc 2015, 20:36

sgnu a écrit:Est-il possible de revenir à la programmation d'origine si on le souhaite (et selon quelles modalités), en particulier pour la revente ?


Sinon tu le revend a quelqu'un qui veut vraiment racheter un bon Cay :hi:

c'est comme tous ces adeptes du tampon :mrgreen:
:lol2: Le cheval-vapeur est le meilleur ami de l'homme. :lol2:
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Re: reprog cayenne 955 s (filou garage)

Messagepar filou27 » Sam 26 Déc 2015, 20:42

revenir a l'origine est possible , il enregistre chaque programme , en fait une copie et travail dessus pour la reprog
donc c'est réversible
bentley continental gt (w12 biturbo 6.0)
rolls royce sylver shadow 2 (v8 6.75)
porsche 928 s4 (v8 5.0)
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audi a4 cabriolet (v6 3.0 essence) pour aller au boulot

garage filou 27 :bye:
http://www.ff-motors.fr/
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Re: reprog cayenne 955 s (filou garage)

Messagepar sgnu » Sam 26 Déc 2015, 20:49

Ok comme les autres, mais est-ce qu'il donne la copie au client et est-ce qu'on peut la confier à n'importe quel autre motoriste ensuite pour revenir aux paramètres d'origine ? quel est le format de cette copie ?
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Re: reprog cayenne 955 s (filou garage)

Messagepar isaie » Sam 26 Déc 2015, 21:00

Doumez a écrit:Que dire sur une rerogrammation
Je roule avec deux véhicules grand écart :
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Je ne suis pas pour reprogrammer le véhicule car pour moi c'est l'EPO en quelque sorte l'adrénaline du véhicule !!!
Tous mes potes qui ont reprogrammé leur voiture, surtout des LAND ROVER ont eu des casses turbos, voire moteur !
J'ai moins de retour sur les Porsche ... Sur d'autres marques beaucoup de casse aussi.

Pourquoi les constructeurs, oui lire les constructeurs et non les motoristes n'optimisent pas ou ne tangentent pas les valeurs hautes du couple et du maximum de chevaux ? Là pour moi est la vraie question.

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Donc je suis très dubitatif à toutes les reprogramations moteur !!!

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ba je suis pas du tout d'accord avec toi moi, toutes mes voitures ont toujours étaient reprogrammées et ou modifiées et pourtant je n'ai jamais eu aucune casse moteur, de plus les constructeurs doivent faire face a des cahiers des charges et respecter certaines normes et criteres etc c'est du marketing... , c'est pourquoi un même moteur peut avoir plusieurs versions différentes, d'ailleurs c'est le cas du 4.5 v8 de nos cay, il a bien était poussé a son maximum par " le constructeur" dans sa version 521cv, et ça par une modification des échangeurs et répartiteur d'air...!
tiens tu auras qu'a lire ça tu verras que je n'invente rien, et ca sera plus parlant, tu me diras si tu es toujours dubitatif :interro:

http://www.automania.be/fr/auto/porsche ... rbo-s.html

donc booster un peu nos cay n'aura aucunes incidences sur le moteur du moment que la reprogrammation est bien faite, je ne pense pas que Filou27 au regard de sa réputation et de son expérience , s'amuserait a proposer les services de quelqu'un qui mettrait en péril la santé de nos moteurs favoris! mais comme toujours ce n'est que mon avis et chacun et libre de penser ce qu'il veut :wink:
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Re: reprog cayenne 955 s (filou garage)

Messagepar filou27 » Sam 26 Déc 2015, 21:17

je pense que donner un peu plus couple à un moteur ne le tue pas , c'est le conducteur qui ce trouve derrière le volant le tueur de moteur potentiel et non la reprog ...
ce sont des cayenne et non des 997 , ce que l'on demande, enfin c'est mon cas, c'est juste plus de souplesse et de punch .

je respecte l'avis de chacun , je voulais juste vous faire profiter d'un bon plan pour un tarif divisé par 3 ou 4

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Re: reprog cayenne 955 s (filou garage)

Messagepar sgnu » Sam 26 Déc 2015, 21:19

En tous les cas c'est un sujet récurrent et passionnant qui intéresse bon nombre d'entre nous :drink:
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Re: reprog cayenne 955 s (filou garage)

Messagepar isaie » Sam 26 Déc 2015, 21:24

filou27 a écrit:je pense que donner un peu plus couple à un moteur ne le tue pas , c'est le conducteur qui ce trouve derrière le volant le tueur de moteur potentiel et non la reprog ...
ce sont des cayenne et non des 997 , ce que l'on demande, enfin c'est mon cas, c'est juste plus de souplesse et de punch .

je respecte l'avis de chacun , je voulais juste vous faire profiter d'un bon plan pour un tarif divisé par 3 ou 4

restons amis :drink:

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Re: reprog cayenne 955 s (filou garage)

Messagepar edo » Sam 26 Déc 2015, 22:51

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Re: reprog cayenne 955 s (filou garage)

Messagepar nico14 » Dim 27 Déc 2015, 00:25

Pas de baisse de conso pour moi suite à la reprog...
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Re: reprog cayenne 955 s (filou garage)

Messagepar Tazer » Dim 27 Déc 2015, 00:33

Un constructeur a un cahier des charges à respecter mais surtout il est obligé de standardiser les réglages de tous ses moteurs.
Chaque moteur reçoit donc les mêmes réglages alors que chaque moteur selon les pièces qui s'accordent plus ou moins bien est différent.
Quand je dit chaque moteur, je parle bien sur du même moteur avec la même puissance, exemple un 4.8 turbo 500 cv.
Quand une reprog est faite dans les règles de l'art, le programmateur fait un réglages pour un moteur, fatalement la puissance et le couple augmente, car il sort le meilleur réglage possible pour ce moteur.
Dans ce cas aucun risque pour le moteur, puisque il est toujours dans les tolérances constructeur.
Les constructeurs ne le font pas car cela coûterai bien trop cher en temps en argent et en personnel qualifié.
La reprog que propose Filou est donc une mise au poing tip top d'un moteur qui ne présente aucun risque pour le moteur en question.
Et à ce prix c'est imbattable :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
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Re: reprog cayenne 955 s (filou garage)

Messagepar Doumez » Dim 27 Déc 2015, 07:21

isaie a écrit:
Doumez a écrit:Que dire sur une rerogrammation
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Je ne suis pas pour reprogrammer le véhicule car pour moi c'est l'EPO en quelque sorte l'adrénaline du véhicule !!!
Tous mes potes qui ont reprogrammé leur voiture, surtout des LAND ROVER ont eu des casses turbos, voire moteur !
J'ai moins de retour sur les Porsche ... Sur d'autres marques beaucoup de casse aussi.

Pourquoi les constructeurs, oui lire les constructeurs et non les motoristes n'optimisent pas ou ne tangentent pas les valeurs hautes du couple et du maximum de chevaux ? Là pour moi est la vraie question.

Les motoristes quant eux tirent la quintessence du moteur mais n'est ce pas pour la compétition ?

Donc je suis très dubitatif à toutes les reprogramations moteur !!!

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ba je suis pas du tout d'accord avec toi moi, toutes mes voitures ont toujours étaient reprogrammées et ou modifiées et pourtant je n'ai jamais eu aucune casse moteur, de plus les constructeurs doivent faire face a des cahiers des charges et respecter certaines normes et criteres etc c'est du marketing... , c'est pourquoi un même moteur peut avoir plusieurs versions différentes, d'ailleurs c'est le cas du 4.5 v8 de nos cay, il a bien était poussé a son maximum par " le constructeur" dans sa version 521cv, et ça par une modification des échangeurs et répartiteur d'air...!
tiens tu auras qu'a lire ça tu verras que je n'invente rien, et ca sera plus parlant, tu me diras si tu es toujours dubitatif :interro:

http://www.automania.be/fr/auto/porsche ... rbo-s.html

donc booster un peu nos cay n'aura aucunes incidences sur le moteur du moment que la reprogrammation est bien faite, je ne pense pas que Filou27 au regard de sa réputation et de son expérience , s'amuserait a proposer les services de quelqu'un qui mettrait en péril la santé de nos moteurs favoris! mais comme toujours ce n'est que mon avis et chacun et libre de penser ce qu'il veut :wink:



En premier lieu, je ne remets pas en question les compétences de filou que je connais, mais la reprogrammations du moteur.
En essence le gain est très faible pour un Cayenne S V8 non turbo +20cv et entre 25 à 30nm.
Mes potes qui ont fait des reprogrammations sur Range Rover Sport TDV8 ==> casse turbo, Défender ==> casse moteur ...
Et la reprogrammations avait été faite chez un des plus grands spécialistes.

Tu cites le Cayenne V8 de 521cv il est turbocompressé et ont propose encore de le booster à 560cv avec un gain de 80nm par une reprogrammations !

Entre le Cayenne 521cv et le Cayenne 340cv Il y a 181cv de différence et 280nm de couple en plus.

Même si à la base le moteur est identique il y a un certain nombre de pièces modifiées et/ou renforcés et pas simplement l'ajout du turbo pour ce gain de puissance.

Voilà un préparateur sérieux

http://www.motortech-reprogrammation.fr

Et leur avis sur les véhicules kilométrés

http://www.motortech-reprogrammation.fr ... --b17.html

Il y aura les pour et les contre de la reprogrammation tout comme rouler à l'éthanol.

Ta voiture est neuve, reprogrammation dans la limite du raisonnable : Oui mais attention à la législation ==> passage à la DRIRe et/ou Demande à son assurance.

Ta voiture est ancienne et kilométrée reprogrammation : Non

Cet avis n'est que le mien et je reste dubitatif quant au gain ... "Le jeu en vaut il la chandelle ?"

Derrière ce post, je vous rappelle la législation avec un avis sur la reprogrammation

Bonne lecture et bonnes Fêtes de fin d'année
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Re: reprog cayenne 955 s (filou garage)

Messagepar Doumez » Dim 27 Déc 2015, 07:30

Par SYLVAIN LARTAUD :

La reprogrammation moteur permet de gagner en puissance et en couple, mais présente certains risques. Premier problème posé, l’homologation. « Pour qu’un véhicule modifié soit homologué et puisse rouler sur la route, le propriétaire doit prouver sa conformité », explique Laurent Albert, responsable de l’unité Contrôles du service Transports et Véhicules de la DREAL Rhône-Alpes (ex-DRIRE). Cela demande de réaliser des essais dans un laboratoire agréé comme l’UTAC, « qui facture le lot de quatre essais entre 1 500 et 1 800 euros », soit trois fois le prix moyen d‘une reprogrammation moteur. De leur côté, les constructeurs reconnaissent que la reprogrammation moteur permet de réduire sa consommation. « Sauf que cela génère des contraintes mécaniques et thermiques bien plus fortes au moteur, ce qui conduit à une durée de vie plus faible », souligne Jean-Marc Farret, de la direction de communication de Peugeot. « Ça joue aussi sur la boîte de vitesse qui peut vieillir plus vite. » Bref, au final, le véhicule « ne répondra plus de manière aussi optimale ». A ces critiques, les dirigeants de la société lyonnaise Puissance Injection répondent que « les modifications du moteur sont logicielles et non techniques » et qu’ils s’appuient sur « une forme de vide juridique ». Quid de l’assurance ? Jean Péchinot, responsable du département automobile de la Fédération française des sociétés d’assurance, propose une image : « Si je pose un moteur de Porsche sur ma Twingo, la voiture assurée n’est plus une Twingo, selon les caractéristiques du constructeur. Je suis alors dans une situation de non assurance. » Deuxième souci : l’assuré peut se voir opposer une fausse déclaration intentionnelle, entraînant la nullité de son contrat. Dans ces deux situations, l’assureur n’intervient plus en cas d’accident. « Pour les dommages causés aux tiers, le fonds de garantie va indemniser les victimes, mais en présentant la facture au propriétaire du véhicule responsable de l’accident, avertit Jean Péchinot. Si ce dernier subit un préjudice physique, le fonds de garantie n’intervient pas ! » Conseil : toute modification à un véhicule doit être déclarée à l’assureur. « Qui vous dira soit ‘désolé, je ne peux garantir ce nouveau risque’, soit ‘je vous garde en modifiant le contrat’. »

Article issu de ce site :
http://www.leprogres.fr/sports/2011/04/ ... ls-risques

et aussi

REPROGRAMMATION MOTEUR : LÉGAL ? POSTED BY ELEONORE GUÉRIN ON AVR 26, 2013 IN AUTOMOBILE
La reprogrammation moteur est une méthode très utilisée par les professionnels du tuning. Actuellement, elle fait également un tabac auprès des amateurs de vitesse et son accès est de plus en plus facile grâce à la diversité des entreprises spécialisées. A part la technique du boitier additionnel, la reprogrammation moteur passe souvent inaperçue et c’est ce qui fait son succès.
Toutefois, il faut tenir compte de ce que dit la législation française. Voici quelques explications !
Le code de la route français
Jusqu’à aujourd’hui, la reprogrammation moteur est strictement réservée aux voitures de circuit et non à celles qui roulent sur route. En effet, le Code de la route français n’approuve aucune modification des véhicules roulant sur route. La plupart des assurances approuvent également cette décision et en cas d’accident, ils sont en droit de refuser tout dédommagement auprès du propriétaire. De ce fait, la reprogrammation moteur est encore interdite par la loi française et si votre voiture en a subi, il faut faire attention sur route.
La DRIRE, une solution ?
Pour remédier à ce problème d’homologation, l’état français a mis en place un service connu sous le nom de DRIRE ou Directions Régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement. Il s’occupe de donner l’autorisation de circuler des véhicules modifiés en veillant au respect des normes de sécurité instaurées par le ministère des Transports. Toutefois, les démarches à effectuer sont beaucoup plus ardues que pour les véhicules non modifiés. Il faut déposer le dossier complet contenant les informations de la voiture modifiée et le service fixe un rendez-vous pour l’analyse. Lors de ce rendez-vous, il faut emmener la voiture sur place et les responsables étudieront si la reprogrammation moteur répond aux normes imposées par l’état. Si elle est conforme, le propriétaire obtient un dossier adressé à la préfecture pour la mise en circulation du véhicule.

Article issu de ce site :
http://www.kujala.info/reprogrammation-moteur-legal/
Rien ne sert de parler des choses qui sont déjà accomplies, ni de faire des remontrances sur celles qui sont déjà très avancées, ni de blâmer ce qui est passé. Confucius
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Re: reprog cayenne 955 s (filou garage)

Messagepar mavmax » Dim 27 Déc 2015, 08:46

Je ne pense pas que l'optimisation moteur coute très chers à une marque qui facture ses véhicules souvent plus de 100000€.
Reste avant tout que pour une durée de vie plus longue de la mécanique, les constructeurs baissent les performances. Qui peut le plus peut le moins.
C'est néanmoins au risque d'une usure ou casse prématurée.
Moi la repro je ne la ferais que pour les moteurs bonus.
Après il reste le problème de la législation...
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Re: reprog cayenne 955 s (filou garage)

Messagepar Blaster » Dim 27 Déc 2015, 08:53

Stop avec les débats sur la législation. En cas d'accident, chaque modif potentiellement te met hors la loi, by pass, bielette de rabaissement et meme les tubes dans les silencieux et c'est des modif bien plus simple à constater. Maintenant chacun fait ce qu'il veut.
Quand à l'usure sur un atmo les gains sont trop faible, sur turbo si tu monte les pressions forcément les contraintes seront bien supérieur et encore plus marquée sur les turbo diesel car le couple monte tres vite et la tu use les boites ou embrayage rapides.
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Re: reprog cayenne 955 s (filou garage)

Messagepar mavmax » Dim 27 Déc 2015, 09:00

Blaster a écrit:Stop avec les débats sur la législation. En cas d'accident, chaque modif potentiellement te met hors la loi, by pass, bielette de rabaissement et meme les tubes dans les silencieux et c'est des modif bien plus simple à constater. Maintenant chacun fait ce qu'il veut.
Quand à l'usure sur un atmo les gains sont trop faible, sur turbo si tu monte les pressions forcément les contraintes seront bien supérieur et encore plus marquée sur les turbo diesel car le couple monte tres vite et la tu use les boites ou embrayage rapides.


Oui et non, là tu augmentes la puissance donc les risques sans augmenter le freinage c'est très discutable. Les biellettes sont à risque pour moi d'un point de vu législation. Pour les by-pass et autre bof.
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Re: reprog cayenne 955 s (filou garage)

Messagepar Blaster » Dim 27 Déc 2015, 09:09

A 130 qu'elle ai 340 ou 400cv elle aura exactement la même distance de freinage.
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