Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 12 ans d’expérience, plus de 15.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] Plus de son pcm 3 bose

ImagePoste autoradio, GPS, ampli, HP, problèmes de matériel, installation d’écran TV/TNT, cameras de recul ainsi que toutes les versions du PCM (Porsche Communication Management).
  • Publicités

• Répondre en citant le message

Re: Plus de son pcm 3 bose

Messagepar Allan56 » Dim 18 Oct 2020, 10:11

Désolé de poster plusieurs messages de suite.
Mais je tiens à préciser que j’ai un pcm 3 avec écran tactile et la fente de la carte SIM.
On dirait que le chargeur cd est intégré au pcm car dans ‘disc’ dans le menu du pcm il me propose plusieurs emplacements de cd (6 ou 8) j’ai un doute
Allan56
Membre Actif
Membre Actif

Années d’ancienneté

Cayenne: GTS
Année: 2009
Couleur: Noir

Publicités

Plus de son pcm 3 bose

Messagepar christiang78 » Dim 18 Oct 2020, 21:55

le PCM3 est équipé d'un chargeur 6 CDs.

Par contre sur les photos de l'autre membre (pseudo "briganté"), visiblement il a retiré de la boucle de la fibre optique l'option téléphone. Quand je dis retiré, il faut voir tous les élément connectés en série sur la fibre optique, il a donc ''sauté'' le module téléphone.

Et à minima, tu peux regarder si tu voix la lumière rouge de la fibre optique.
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2007
Couleur: LC9Z noir

Plus de son pcm 3 bose

Messagepar Allan56 » Lun 19 Oct 2020, 08:19

Merci Christian.

Oui je pourrais enlever/shunter le module en défaut de la boucle de fibre optique. Mais j’aimerais savoir quels sont ces éléments qui équipent mon cay ..

Pcm 3
module téléphone sous le siège passager ?
Ampli
Caisson de basse

Mais encore ?

Je te confirme Christian que dans le connecteur fibre optique qui se branche sur l’ampli bose à l’arrière droit du coffre, je n’ai pas de faisceau lumineux dans aucun des 2 câbles du connecteur. A l’arrêt / au contact / moteur tournant

La dernière fois le faisceau lumineux clignotait parfois s’éteignaient parfois était fixe..

Je reviens donc sur ma question , quels sont tout les éléments connectés dans cette boucle optique ?

Quel est ce boîtier ou rien n’est connecté dessus sous le siège passager en photo dans mes messages précédents ?

Merci de ton aide précieuse , on va y arriver.
Allan56
Membre Actif
Membre Actif

Années d’ancienneté

Messagepar christiang78 » Lun 19 Oct 2020, 11:05

A priori sur ta boucle fibre, tu as ton PCM3, probablement le module téléphone et ton amplificateur Bose.

Si la boucle est ''brisée'', plus de son. Si c'est le module téléphone, il faudrait tenter de le sortir de la boucle.

Là, ce qu'on essaie de trouver, c'est pourquoi la lumière émise -via la connecteur fibre en face arrière de ton PCM3- n'est plus visible sur l'amplificateur.

Sur mon 955, j'avais le module téléphone mais pas l'amplificateur et j'ai déjà testé le fait de déconnecter sur mon PCM la prise fibre optique en face arrière (entourée en rouge sur l'image ci-dessous) et le son se stoppait. Une fois cette prise reconnectée, le son revenait.

Factory-Radio-R-2873-detailed-image-2.jpg

Possible que le PCM -j'en ai de plus en plus la conviction- fasse un check de sa boucle avant d'envoyer le signal aux différents haut-parleurs de l'auto. Et donc si cette boucle est ouverte (le signal part sur le Tx = Transmit mais ne revient pas sur le Rx = Receive) il n'y a pas de son.

Sur AliExpress, le module suivant permet sauf erreur de ma part de faire une boucle directement en face arrière du PCM https://bit.ly/31kxCiq. Vu le prix du bidule, je pense que tu peux passer une commande (certes tu ne l'auras pas de suite mais j'imagine qu'on n'est plus à 15 jours près et c'est pour la bonne cause ; tu as renvoyé l'autre amplificateur ?)

boucle.jpg

Donc si je reprends, toujours sur ce boitier téléphone, il faut qu'on puisse s'assurer que lui a bien la lumière de la fibre et donc il faudrait que tu bascules le siège avant passager (même procédure que sur le siège conducteur lorsque tu changes la batterie), pour te permettre un visuel correct avec de la place pour déconnecter/reconnecter.
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Allan56 » Lun 19 Oct 2020, 18:48

Je te remercie énormément pour ta réponse très complète :wink:

Oui je vais basculer le siège passager et voir clairement en dessous les branchements et ce qui s’y trouve. Quitte à sortir le module téléphone de la boucle comme tu m’as dis.

Par contre, petit détail, qui ne veut peut être pas dire que le module téléphone fonctionne ou non mais j’arrive à connecter mon portable en Bluetooth au pcm. (Toujours aucun son bien sûr)..

Le module téléphone est il le même que le Bluetooth ?

Pour ce qui est de la petite boucle sur Ali express je suis sur le point de la commander sans problème mais je Ne comprends Pas ce que ça va nous donner.
Car si on fait une boucle derriere le pcm d’accord celui ci aura sa boucle mais je n’aurai rien de plus ? Car la fibre ne traversera plus les autres éléments notamment l’ampli, pour revenir au pcm ? (Là je bloque un peu excuse moi)

Pour l’ampli d’ailleurs j’ai 30 jours pour le renvoyer mais j’hésite ...
Allan56
Membre Actif
Membre Actif

Années d’ancienneté

Messagepar christiang78 » Lun 19 Oct 2020, 19:45

intéressant ce que tu dis (le fait d'avoir le téléphone qui se connecte bien)

Sous le siège oui c'est le module Bluetooth (part number 7l5035741G mais à vérifier lorsque tu auras basculer ton siège).

Cela doit ressembler à ce module avec en rouge la connectique fibre optique. L'idée serait de déconnecter cette fibre et de vérifier que la lumière est bien émise (en provenance de ton PCM en l'occurence).

module Bluetooth.jpg

Sur ce schéma suivant pris sur Rennlist https://www.renntech.org/topic/50366-cdc-4-connection/

On voit ce qui existe sur la boucle fibre optique et dans cet exemple, il n'y a pas de module bluetooth ce qui est mon cas par exemple (j'ai un 955 qui avait un PCM 2.1 avec le petit tiroir pour la carte SIM par contre j'ai bien le lecteur de DVD pour le GPS sous le siège .. que j'ai laissé d'ailleurs je devrais le retirer pour gagner 450 grammes, le V6 s'en sortirait mieux :lol2: )

57e93fca6e476_cayennefiberoptics.jpg.fea6633bd3ba1dd79ccb047458c5da8c.jpg

Pour moi je pense que le module bluetooth ''converse'' bien avec ton PCM via la grosse broche électrique (la plus grosse à droite sur la photo au-dessus) d'où le fait que ton téléphone se connecte bien.

Possible donc que tu n'ais pas de lumière non-plus au connecteur de fibre optique qui arrive sur ce boitier bluetooth. C'est toi qui va nous le dire :wink: lors de tes investigations.

Concernant ce que j'appelle une terminaison de boucle, cela permet de contourner un élément défectueux.
Sur mon véhicule comme je te le disais, si je déconnectais la fibre en face arrière de mon PCM, je n'avais plus de son et on est tous d'accord que le son n'arrive pas aux différents haut-parleurs en signal lumineux mais bien en signal électrique d'où mon hypothèse que cette boucle transporte peut-être bien de l'information (d'amplification probablement ou tout simplement de contrôle de la présence des différents éléments) mais le PCM envoi ensuite le son via les broches classiques qu'on trouve dans toutes nos voitures.
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Allan56 » Lun 19 Oct 2020, 21:28

Ok Christian bien reçu !

Effectivement en passant ma tête sous le siège on dirait que le module est bien celui que tu viens d’envoyer en photo. A confirmer !!
Je vais commander la boucle optique dès ce soir, et en fin de semaine probablement vendredi je pourrai bosser sur le Cayenne donc je basculerai le siège pour investiguer. Je ressortirai peut être aussi le pcm dans le doute.

Je te remercie en tout cas, et je reviens écrire d’ici vendredi . :wink:
Allan56
Membre Actif
Membre Actif

Années d’ancienneté

Messagepar christiang78 » Lun 19 Oct 2020, 23:15

on n'a pas ''encore'' corrigé le problème :lol2:

Idéalement oui il faudrait même regarder en face arrière de ton PCM pour vérifier qu'une lumière est bien émise. Le problème est peut-être tout simplement là.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les modules Tachyons (en face arrière du PCM), c'est à dire le module qui effectue la conversion électrique en lumière a une durée de vie plus ou moins longue. En informatique, on constate dans le temps la baisse de qualité de la lumière émise. Et bien évidemment tous les organes qui sont sensés reprendre, distribuer cette lumière ont aussi une durée de vie.

La fibre optique est fragile, c'est une fibre protégée avec un brin principal (une âme) qui est en verre. Ils existent plusieurs type de fibre optique mais les plus courants sont le monomode (longwave) et le multimode (shortwave). Le multimode est moins onéreux à fabriquer mais ne permet des connexions que sur de la courte distance, c'est à dire quelques dizaines de mètres ; A l'inverse le monomode lui autorise des connexions longues : plusieurs centaines de mètres.

Bien évidemment, on ne peut pas mixer des équipements mono et multi ensemble car la courbure de l'onde est différente justement pour permettre à la lumière d'aller plus loin. Dans nos véhicules, on est sur shortwave (donc multimode) et cette fibre ,même s'il est insensible à la chaleur et à l'humidité, est fragile et redoute les pliures, les courbures trop prononcées, les écrasements, etc..

Bref, allez attendons ton retour tranquillement !
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Plus de son pcm 3 bose

Messagepar Allan56 » Ven 23 Oct 2020, 11:28

Salut salut !!

Je reviens avec quelques infos ; je suis sur le cay en train d’investiguer pour mon souci de son.

Je rappelle que je n’ai plus du tout de son sur mon 957 gts de 2009 pcm 3 tactile. ( Mais aucun message d’erreur )

Donc , je viens de soulever le siège passager et j’ai 3 boîtiers en dessous.

- 7L0959760 module de commande de siège électrique
- 0AD927755BM module de boîte de vitesse SIEMENS
- 09D927750JN module de transmission

Pour l’instant pas de module de téléphone/Bluetooth !

Celui-ci ne serait il pas intégré au pcm ?
Allan56
Membre Actif
Membre Actif

Années d’ancienneté

Messagepar christiang78 » Ven 23 Oct 2020, 12:13

Grr.. rien dans la doc du PCM 3.1 sur 957 http://www.flat69.fr/documentation-pors ... /90003.pdf

Bon, un démontage du PCM pour revérifier si de la lumière est émise en face arrière

PCM3.jpg
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Allan56 » Ven 23 Oct 2020, 12:53

Bon,

On dirait que j’ai un Faux contact dans le connecteur fibre.

Je m’explique :
Je viens de démonter le pcm et donc son connecteur principal reprenant la fibre et tout le reste. Pas de signal optique de visible dans le connecteur ...
´Mais lorsque je manipule celui-ci le signal clignote 2secondes allumés 1 seconde éteint et ainsi de suite sur le numéro 1 ce qui correspond à l’arrivée de l’amplificateur.
Car quand j’enlève lampli plus de signal optique derrière le pcm.

J’ai essayé les 2 amplis et le résultat est exactement le même :
Signal uniquement clignotant pendant manipulation et éteint sinon

Je n’arrive pas à avoir un signal optique constant (lumière fixe). Je ne sais pas si c’est parce que le connecteur n’est pas connecté au pcm donc il clignote ...

8589CCF9-E49B-4D4B-AC4C-64DE2EF01389.jpeg

09A6128D-A07C-475E-9CE3-5A08C6D89615.jpeg
Allan56
Membre Actif
Membre Actif

Années d’ancienneté

Messagepar christiang78 » Ven 23 Oct 2020, 14:06

Intéressant, quand tu le manipules connecté au PCM donc ?

De mémoire, lorsque je déconnectais la fibre en face arrière de mon PCM puis que je la reconnectais, il fallait bien 1 bonne seconde avant que le son ne revienne.

Je reviens sur un basic mais au pied du passager sous la première moquette qu'on voit puis sous la couche d'insonorisation, c'est sec et ''sain'' ?
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Plus de son pcm 3 bose

Messagepar Allan56 » Ven 23 Oct 2020, 14:18

Non Christian
lorsque je manipule le connecteur dans la main comme sur les Photos. Ampli branché. Le signal optique est éteint. Et lorsque je le manipule il se met à clignoter 2 sec allumé / 1 sec éteint (sur le numéro 1 : arrivé de l’ampli).

Ce qui veut dire que le signal optique n’est pas émis initialement par le pcm ??? Mais l’ampli envoi lui aussi un signal sans en avoir reçu un du pcm

J’ai réussi à débrancher la fibre de l’ampli (pcm branché) et j’ai bien le signal Fibre du pcm qui arrive sur l’ampli sur le numéro 1 de la même manière que sur le connecteur de l’ampli, par clignotement 2s/1s.
Donc, les 2 communiquent et ils sont uniquement tout les 2 dans ma boucle optique à priori.

Donc pour résumer j’ai bien une communication de fibre entre les 2 éléments. Car Lorsque je démonte un connecteur fibre sur l’un des 2 éléments j’ai le signal fibre qui clignote en arrivé de l’autre élément

Étonnant car j’avais l’impression d’avoir un faux contact...
et je ne sais pas si c’est normal que le signal clignote.

J’ai été faire un tour autour du caisson bose et il n’y a pas de fibre dessus. Je l’ai démonté pour vérifier. Le coffre est sec et sain lui aussi..

Oui c’est sec et sain sous la moquette passager..

Autre chose, il y a une étiquette Bluetooth sur le pcm 3 avec une référence, ainsi qu’une ref pour la navigation, une ref pour le chargeur cd ...
donc je pense que le pcm 3 reprend tous ces éléments. (pour revenir au fait du module téléphone/Bluetooth inexistant sur mon cay)

Je viens de réussir à voir derrière le pcm que celui ci renvoi bien le signal optique à l’ampli. J’ai branché uniquement l’arrivée Optique de l ampli au dos du pcm et au démarrage du pcm le signal rouge s’allume en sortie de pcm pour envoyer à l’ampli
Allan56
Membre Actif
Membre Actif

Années d’ancienneté

Messagepar christiang78 » Ven 23 Oct 2020, 14:54

Pas simple. On pourrait penser que l'ampli est hors service mais tu as testé avec un second donc vraiment très peu de chances d'avoir 2 fois le même élément en panne.

La fibre défectueuse ?, ça c'est difficile à diagnostiquer, il faudrait un testeur de fibre avec boucle (je me demande bien d'ailleurs comment en CP ce type de panne peut-être diagnostiquée..)

Ou alors le PCM défectueux (la sortie lumière j'entends), c'est aussi une possibilité.

J'ai trouvé ce post probleme-pcm-t27080.html mais visiblement avait les mêmes soucis que toi et au final PCM défectueux, il a opté pour un Android.

La dernière chance de diag va être le petit module de boucle à mettre en face arrière de ton PCM mais comme je vois ton PCM 3, cette prise optique est incluse dans les autres modules... sur le PCM2.1, c'était une prise à part (qu'on pouvait connecter/déconnecter comme on le souhaitait).

Sur ta seconde photo, c'est un fusible (en bleu qui fait 13 - 16 - 9 - 12) sur le connecteur qui se branche sur le PCM ?
Idéalement quand tu recevras le petit module, pour pouvoir le tester, il faudrait que tu puisses désolidariser la prise bleu 12 broches qui doit alimenter le son sur tes haut-parleurs.
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Allan56 » Ven 23 Oct 2020, 15:09

Encore merci à toi Christian.

Non ce n’est pas un fusible c’est juste un verrouillage plastique qui maintient les cosses des fils qui sont derrière.

Oui il sera possible facilement d’enlever la prise 12 broches pour alimenter les HP une fois que j’aurais reçu la petite boucle optique.
Je pourrais essayer de lui faire sa boucle.

Même si là j’ai l’impression que l’ampli et le pcm communiquent car l’un et l’autre reçoivent bien le signal optique de l’autre élément dans leurs connecteurs.

J’ai une petite remarque concernant l’ampli. Celui ci a comme un petit ventilateur. Toute petite ailette visible de l’extérieur de lampli.
Je ne sais pas si cette ailette est censée tournée et à quel moment ? Car sur les 2 ampli, une fois branché je n’ai jamais vu tourné ce petit ventilo

Effectivement, je pars de plus en plus sur un défaut du pcm... il faudrait peut être l’ouvrir pour voir les composants qu’en penses tu ?

Je vais sûrement renvoyer l’ampli que j’ai reçu en début de semaine au vendeur du coup
Allan56
Membre Actif
Membre Actif

Années d’ancienneté

Messagepar christiang78 » Ven 23 Oct 2020, 16:22

Je pense que oui tu peux renvoyer l'amplificateur.

Une fois que tu auras l'outil pour boucler la fibre d'ici une dizaine de jours, tu devrais être ''fixé'' je pense en bien ou en pas bien sur une éventuelle panne de ton PCM.

Imaginons que ton PCM donne enfin du son, et bien on pourrait dire que la fibre est défectueuse ou tout du moins un élément sur la fibre (j'ai toujours le doute sur un éventuelle boitier Bluetooth caché quelque part :lol2:)
Si cela fonctionne dans cette configuration, je pense que les enceintes étant des Bose et pas du original, le son ne devrait pas être parfait (j'ai du Bose en ampli professionnel et ils sont équipés de filtre bien précis donc je pense que c'est peu ou prou la même chose en hifi auto).

Et donc si toujours pas de son au final, et bien PCM défectueux il y a des chances oui. Le faire réparer (coût ?) ou opter pour une variante type Android (ce que j'ai fait personnellement).

Tiens nous au courant de la suite :wink:
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Allan56 » Ven 23 Oct 2020, 16:33

Oui , je vais renvoyer l’ampli demain.

D’accord et bien je sais pas ce qui est pire un défaut du pcm ou de la fibre lol

Tu penses qu’il pourrait être où ce foutu boîtier téléphone ?

En sachant que j’ai mon témoin lumineux de fibre allumé avec pcm et ampli branché et plus rien dès que j’en débranche un des deux.

Moi j’aimerai si je dois remplacer le pcm, un poste qui soit compatible avec mon iPhone et bien sur mon système bose d’origine. De préférence un écran de taille minimum comme le pcm. Plus grand dans l’idéal.
Que je puisse mettre la musique en Bluetooth. Tu en connais ?

Merci encore de ton aide
Allan56
Membre Actif
Membre Actif

Années d’ancienneté

Messagepar christiang78 » Ven 23 Oct 2020, 17:21

en fait ce qui compte surtout c'est est-ce que tu aimes le PCM 3 ? (il fait tactile, bluetooth et il va te donner ta conso réelle), mise à part ça

Bien que n'ayant pas le bluetooth sur mon PCM 2.1, j'avais opté durant 1 an pour une solution peu onéreuse (15/20€), à savoir un module FM qui se connectait sur l'allume cigare et qui émettait sur une fréquence que je n'avais plus qu'à enregistrer sur une des stations pré-enregistrées. Cela me permettait de pouvoir avoir un pseudo bluetooth avec aussi un carte mini SD sur lequel je pouvais donc jouer des fichiers MP3, etc.. Solution pas cher mais en fait pas top au final.

J'ai donc opté pour un autoradio Android, ce n'est ni plus ni moins qu'une tablette en position horizontale avec des apps déjà pré-installées.

Les avantages que je vois : lecteur DVD, interface tactile, similitude d'une tablette android, GPS intégré avec mise à jour des cartes gratuites, connexion bluetooth, connexion Wifi donc partage de connexion avec ton téléphone pour surfer sur Internet (attention je n'ai pas dit de surfer pendant qu'on roule, c'est interdit mais surtout dangereux, c'est plus un outil fun pour le passager), récupération des commandes au volant et même sur le petit écran central du tableau de bord, équalizer intégré, lecteur mini SD en façade, 2 lecteurs USB, arrêt en même temps que je coupe le contact de mon auto, etc...

Le seul point que je vois est la réception radio qui est décevante, j'ai pourtant acheté un petit ampli d'antenne mais sans plus de succès.
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Allan56 » Ven 23 Oct 2020, 17:54

C’est très bien ça. La reprise des commandes au volant, et les infos dans l’ordinateur de bord. Moi ça me va. Avec les applications, le Bluetooth et l’usb.
Mais le plus important. Y a t’il un poste qui reprend tout ça mais qui sera compatible avec le bose et iPhone ?
Allan56
Membre Actif
Membre Actif

Années d’ancienneté

Messagepar christiang78 » Ven 23 Oct 2020, 20:25

J'ai pris celui-ci : https://bit.ly/31AUOJM

et j'ai posté ici mon installation : remplacement-pcm-par-systeme-android-recup-ampli-bose-t17835-900.html?hilit=android

J'avoue ne pas avoir encore installé la caméra arrière sans fil, c'est prévu c'est prévu.
Je n'ai pas non plus pris le module AppleCarplay en USB, je verrai plus tard aussi

et oui, c'est du bluethooth donc compatible avec tous les téléphones, j'ai aussi un téléphone à la pomme :wink:
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Allan56 » Ven 30 Oct 2020, 19:37

Salut Christian.

Bon , mauvaise nouvelle j’ai reçu la boucle optique. J’ai réussi à l’installer derrière le pcm et à laisser tout le reste branché. Et toujours rien . Pas de son, pas de message d’erreur. Qu’en penses tu?

B7BEC9BB-2896-41BD-A671-D09A94923AA8.jpeg
Allan56
Membre Actif
Membre Actif

Années d’ancienneté

Messagepar christiang78 » Ven 30 Oct 2020, 19:43

Hello Allan, si tu déconnectes un côté de la fibre, tu vois la lumière ?
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Allan56 » Sam 31 Oct 2020, 15:44

Bonjour Christian.

Désolé pour ma réponse un peu tardive. J’ai effectivement le signal lumineux rouge de l’ optique quand je déconnecte le câble optique de la sortie du pcm.
Au niveau de l’ampli c’est pareil j’ai fais une boucle et j’ai déconnecté un côté et j’ai bien un signal lumineux pendant 10 s (à mon avis le temps de recherche du signal) puis sa s’éteint... sa fesait la même chose quand je connectais directement la fibre du pcm..

Qu’en penses tu ?
Allan56
Membre Actif
Membre Actif

Années d’ancienneté

Messagepar engineman » Sam 31 Oct 2020, 17:32

Si boucle au pcm ou à l'ampli plus de signal donc plus de son dans tout les cas.

La boucle est à mettre de manière à ne plus passer au travers du module téléphone.
Donc sur la prise et non sur le module.
La boucle ne doit jamais être ouverte.
installation-interface-viseeo-mosto-t6234.html
engineman
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 turbo
Année: 2003
Couleur: vert

Voir la position géographique du membre

Messagepar Allan56 » Sam 31 Oct 2020, 21:02

Ok merci engineman, je vois. Je vais devoir la manip, mais il me faut de la longueur de câble optiquedu coup. Mes 2 petits bouts de câbles ne suffiront pas.

Pour toi aussi j’ai forcément un module téléphone ? Je ne le vois pas et pour moi le pcm 3 Bluetooth intègre le téléphone !

Autre chose j’ai retrouvé dans les montants de lunette arrière une enceinte twitter bose non branchée et de l’autre côté l’enceinte twitter bose absente !! Carrément inexistante. Avec le câble en pendant

Alors là c’est vraiment étrange... est ce que le fait d’avoir des enceintes non branchés peut être tout le système HS ?
Allan56
Membre Actif
Membre Actif

Années d’ancienneté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sonorisation, Communication et System Video