Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 18 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] Cache culbuteur V6 3.6

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

Re: Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar Ayrton 01 » Sam 25 Mai 2024, 21:41

:plus1:
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 3.6 290 ch
Année: 2007
Couleur: Gris

Voir la position géographique du membre

Publicités

Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar Pierrot 64 » Mer 5 Juin 2024, 15:19

Bonjour tout le monde,
Alors voilà ai enfin trouvé le temps de commencer moi aussi à faire grosse séance de mécanique sur le Cayenne.
V6 3.6 de 2008 et 152000 kms
Liste des choses a faire prévus
-Cache culbuteur avec joint et valve pcv
-Nettoyage des 6 injecteurs bac ultrason, remplacement de tous les joints
-Remplacement capteur haute pression sur rampe inférieure
-Courroie accessoires
-Pompe a eau
-Thermostat
-Galet tendeur
- Galet enrouleur
-Bouchon vase expansion....pas évident....lol
-Reparation ou remplacement des gaines annelées qui sont cuites et se sont desagrégées avec le temps, ne rien faire ne risque pas de faire du bien aux fils électriques à nu
-Remplacement de 2 prises bobine qui ont été cassées par des bourricots ayant soit disant fait l entretien du véhicule dans le passé.

Alors mon 1 er retour...
Si vous n avez que le Cayenne comme moyen de locomotion et que vous êtes pressé, oubliez...
Le démontage du plenum est long et fastidieux, le plus embêtant est le retrait de la durite inox de la rampe inférieure. Pour le remontage je pense appliquer la méthode de déposer la pompe haute pression pour faciliter grandement l accès à cette durite.. à voir...raz le bol d être allongé sur le moteur.
Bilan pour le moment, cache culbuteur plastique devenu hyper cassant, le joint pareil, la valve pcv au pas démonté pour voir mais vu les résidus autour cela ne doit pas être terrible à l intérieur .

Il faut être patient, très patient, méticuleux et pas avoir peur de se salir les mains et les abîmer....mdr..on dirait que je ne me suis battu avec un chat enragé....mdr

Je tenais à remercier Chris31 pour tous ces conseils, et son sens de l'humour et je confirme le bien fondé de l article 13 qu il cite dans sa vidéo.
Suite au prochain épisode.

Pour la bonne marche du Forum et le maintien des sujets à jour dans le temps,
merci de bien vouloir insérer les photos dans les messages après les avoir téléchargées.
En cas de doute, la façon de procéder se trouve ici

L'Equipe du Forum-Cayenne
Fichiers joints
d36a266c-f8c8-4b6e-812b-3a6dbdc2aa90.jpg
a88e4936-bcf6-4329-9851-fbf9af77ade5.jpg
IMG_20240605_143107.jpg
Pierrot 64
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6
Année: 2008
Couleur: Beige

Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar Pierrot 64 » Ven 7 Juin 2024, 13:05

Démontage des 6 injecteurs
152000 kms bonjour l état...

Aucune trace du joint caoutchouc sur les petits injecteur, absent sur les injecteurs et absents aussi dans la rampe..... mystère..
Normal?
Pour la bonne marche du Forum et le maintien des sujets à jour dans le temps,
merci de bien vouloir insérer les photos dans les messages après les avoir téléchargées.
En cas de doute, la façon de procéder se trouve ici

L'Equipe du Forum-Cayenne DERNIER AVERTISSEMENT
Fichiers joints
IMG_20240607_122151.jpg
IMG_20240607_122120.jpg
IMG_20240607_122112.jpg
Pierrot 64
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar chris31 » Sam 8 Juin 2024, 13:14

Salut !!! C'est très bien !! Félicitations !!!! Tu es sur le bon chemin. Pour les injecteurs suivant l'état, 2 bains de 20mn. Même un 3ème s'il le faut pour ceux du haut. Pour les fils électriques, si tu n'as pas de gaine de protection, tu peux acheter de la guidoline (chaterton en tissus que l'on mettait a l'époque autour des guidons de vélos) c'est un très bon isolant en plus. Si tu dois démonter la pompe (facile) au remontage, scotche bien les têtes des longues vis au tournevis, pour ne pas te les retrouver tout en bas !! Rappelle toi que tu n'as pas de fosse !!! Tiens moi au courant, et ne te gène pas de me contacter si besoin !!!
@+
chris31
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 3.6
Couleur: noir

Messagepar Pierrot 64 » Sam 8 Juin 2024, 13:26

Merci
J avance tranquillement sans me soucier du temps....rythme de retraité.
J ai de la gaine annelée fendue de mécanicien, pas de la gaine de chantier .lol
Du coup ai démonté la pompe haute pression et vais suivre ton conseil au remontage.
Pour les injecteurs ai fait 3 bains de 20 mn et en plus y ai mis les 2 rampes d injection, ça aide d avoir sa propre machine de 30 litres.
Et bien sûr que je tiens au courant ...
Pierrot 64
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Tech-Novice » Sam 8 Juin 2024, 21:13

Salut les amis .
Je fais également mon retour . Sauf que pour le cache culbuteur c’est mon mécano qui a fait la réparation .
Certes ça m’as coûté un bras mais au moins c’est sûr d’être bien fait .
Justement il en a profité pour nettoyer les bougies qui trempées dans l’huile à cause de la fuite et bien sûr comme je le disais , on est pas à l’abris d’une surprise et BiM , durite de dépression cassee ( et c’est là où je suis rassuré d’avoir payé un bras , car si j’avais entrepris de le faire je n’aurais pas su quoi faire ou peut être rien remarqué )
Donc bien sûr la durite a été changée .
Depuis la réparation , je vous avoue que j’ai comme impression que le Cayenne a un autre comportement , un comportement plus serein dans les accélérations et encore mieux j’ai l’impression que j’ai diminué en consommation, peut être que je suis fou mais je vous assure j’ai bien l’impression de tout ça. En tout cas , selon ses dires , il était temps de faire cette réparation car ça aurait pu être un fiasco à la longue .

Donc juste pour dire à ceux qui font la réparation eux même de jeter un coup d’œil à cette fameuse durite de dépression . Car un défaut de durite de dépression entraîne un défaut du régime moteur et peut faire de sacré dégâts .
Je pense que cette durite est la cause de beaucoup de problème .
Si je pouvais je dormirai dedans ..
Tech-Novice
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar chris31 » Dim 9 Juin 2024, 12:55

Salut, Tu as bien raison, ces durites foutent la mouise au calculateur et donnent sans cesse des codes erreurs. Soit tu démontes comme Pierrot ou moi, ou ton mécano, qui voyons tout en direct au fur et a mesure du démontage. Mon ami chef d'atelier chez Porsche m'avait bien certifié que c'était la maladie sur le 3l6 (couvre-culasse qui se désagrège, PCV valve qui se troue rapidement et surtout les 2 durites de dépression, la grosse a gauche et la toute fine a droite coté admission qui cassent comme du verre) Ils ont contré depuis ces problèmes là, en renforçant les nouveaux CC en polyamide 6.6, avec PCV valve plus épaisse et d'excellente qualité intégrée, joint principal CC, et ses 17 boulons et joints) Tu me rassures en disant sur ton post, que tu redécouvrais ton cayenne !! Plus souple, moins de conso avec une conduite différente... Je pensais que je me faisais un film tout seul dans ma tronche, en le spécifiant a la fin de ma vidéo
chris31
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Pierrot 64 » Dim 9 Juin 2024, 12:59

Pour ma part les deux durites en plastique sont en bon état et ne cassent pas au démontage ou en les manipulant,pas comme les gaines annelées des fils électriques des prises des bobines.
Je pense qu elles ont dû être changées dans le passé vais voir si j y trouve une date de fabrication dessus.
Pierrot 64
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar chris31 » Dim 9 Juin 2024, 13:05

tu les protège avec de la guidoline !!! et le tour est joué !!
--
https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=DCh ... EEk&adurl=
Modifié en dernier par chris31 le Dim 9 Juin 2024, 13:10, modifié 1 fois.
chris31
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Pierrot 64 » Dim 9 Juin 2024, 13:09

En avait pas mais de la gaine oui alors ai commencé par changer les gaines et vais dans la semaine acheter de la guidoline, vu que cette semaine je devrais être un peu moins dispo pour terminer. Reste remontage injecteurs, thermostat et sa cloche, et plenum..
Petite question la guidoline peu aussi se mettre sur les deux durites de dépression ? Vaut mieux prévenir que guérir
Pierrot 64
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar chris31 » Dim 9 Juin 2024, 13:11

--
tu peux en mettre partout, c'est fait pour cela, mais beaucoup ne connaissent pas ce produit...
c'est aussi un bon pour les faisceaux moteur, renforcement de durites etc ...;
chris31
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Ayrton 01 » Dim 9 Juin 2024, 15:26

chris31 a écrit:tu les protège avec de la guidoline !!! et le tour est joué !!
--

Merci pour l'info, je viens de passer une commande à l'instant !!! :LOL:

Bon dimanche. :bye:
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 3.6 290 ch
Année: 2007

Voir la position géographique du membre

Messagepar Tech-Novice » Dim 9 Juin 2024, 15:58

chris31 a écrit:Salut, Tu as bien raison, ces durites foutent la mouise au calculateur et donnent sans cesse des codes erreurs. Soit tu démontes comme Pierrot ou moi, ou ton mécano, qui voyons tout en direct au fur et a mesure du démontage. Mon ami chef d'atelier chez Porsche m'avait bien certifié que c'était la maladie sur le 3l6 (couvre-culasse qui se désagrège, PCV valve qui se troue rapidement et surtout les 2 durites de dépression, la grosse a gauche et la toute fine a droite coté admission qui cassent comme du verre) Ils ont contré depuis ces problèmes là, en renforçant les nouveaux CC en polyamide 6.6, avec PCV valve plus épaisse et d'excellente qualité intégrée, joint principal CC, et ses 17 boulons et joints) Tu me rassures en disant sur ton post, que tu redécouvrais ton cayenne !! Plus souple, moins de conso avec une conduite différente... Je pensais que je me faisais un film tout seul dans ma tronche, en le spécifiant a la fin de ma vidéo

Du coup tu me rassure aussi :lol2:
Si je pouvais je dormirai dedans ..
Tech-Novice
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Pierrot 64 » Dim 16 Juin 2024, 09:41

Bonjour tout le monde,

Voilà, séance de mécanique terminée.
Pour ceux qui voudraient se lancer je vais tenter de faire un récapitulatif de ce que j'ai fait
Suite au changement des bobines et des bougies, j' ai constaté la présence d' huile dans les puits de bougie, du coup ai décidé de changer joint du cache culbuteur.
Après avoir recherché sur internet et sur le forum, Chris31 m' a donné plein de renseignements vu qu' il allait faire la même chose. Du coup quitte à déshabiller le moteur je suis parti du principe autant faire cela le mieux possible et changer les éléments dont je n' avais aucun historique. Un carnet tamponné sans facture ne donne pas beaucoup de renseignements.
Du coup ai décidé de faire
-Mise en place du kit cache culbuteur+ joint+ bouchon huile+ valve PCV dans des nouveaux matériaux plus résistants.
- pompe à eau + joint
- thermostat avec sa cloche + joint
-galet tendeur
-galet enrouleur
-courroie accessoires
-joint plenum
-nettoyage débitmètre, boîtier papillon
-liquide de refroidissement G12
- dépose des 6 injecteurs
- nettoyage bac ultrason 6 injecteurs et 2 rampes injection
-21 joints injecteurs neuf
-capteur pression carburant
-changement de 2 prises bobine, cassées dans le passé par je ne sais qui
-changement des gaines annelées cassées par la chaleur
- pose de protection thermique en guidoline sur gaines bobines

Je ne suis pas mécanicien, juste un mécano amateur qui aime bricoler ses voitures et il m'a fallu environ en tout 24 heures pour le faire en étant seul.

Si vous êtes du genre pressé et pas patient, ne vous lancez pas.
Si vous n'avez pas un minimum d' outils et surtout le kit pour injecteurs ce n est pas la peine non plus.
A part cela rien de compliqué.
Par mesure de "sécurité" j' ai déposé le cache sous le moteur au cas ou qq chose vienne à tomber,et cela a été utile.
La seule galère est la dépose de la durite inox reliant les 2 rampes d' injection. Obligé de fabriquer une clef en 14 pouvant faire le job et ensuite se coucher sur le moteur.....C'est ce que j'ai fait mais je pense que cela m'a fait perdre 2 heures. Du coup après avoir déposé le plenum j'ai démonté la pompe haute pression et franchement ce n'est que du bonheur pour remonter la durite inox, alors je ne peux que vous encourager à déposer cette pompe pour démonter le plenum, c'est un gain de temps indéniable.
Pour la repose du plénum, seul ce n'est pas facile, je n'y suis pas arrivé et ai eu besoin de demander l' aide d'un copain.
Côté surprise, rien de grave juste 2 durites de dépression fendue que j'ai réparé avec de la gaine thermo, à voir dans le temps
Au moment du démarrage, moment de stress quand même, le moteur boîte, à cause de l'air dans l'injection mais très vite trouve son ralenti..mais voyant moteur allumé.
Passage à la valise pour supprimer codes défauts et redémarrage, et là impeccable.
A ma valise, moteur chaud, le ralenti tourne entre 680 et 700 tours minute.
Essai routier de 50 kms.... impression d' avoir une autre voiture... réactivité à l' accélérateur, souplesse accrue, et impression d'avoir retrouvé de la puissance.
Avant intervention l'ordinateur de bord donnait une consommation moyenne de 14litres6, et maintenant de 13litres3.
Je suis sur le secteur de Royan et ai bac ultrasons de 30 litres et kit dépose, pose injecteurs, si qq veut des infos n'hésitez pas à me contacter.
Mais pour ceux qui ont vu la vidéo de Chris31 je confirme l'article 13 auquel il fait référence.

Et même si je me répète, grand merci à Chris31 pour toutes ces infos.
Pierrot 64
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Pierrot 64 » Dim 16 Juin 2024, 13:27

IMG_20240615_121331.jpg
Durite dépression fendue
IMG_20240615_121744.jpg
Réparation avec gaine thermo
IMG_20240615_120619.jpg
Réparation gaine thermo
IMG_20240614_104016.jpg
Guidoline gaines bobines
IMG_20240614_104901.jpg
Guidoline gaines injecteurs sup
IMG_20240615_161138.jpg
Ensemble des pièces changées
Pierrot 64
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar chris31 » Mar 18 Juin 2024, 11:40

Bravo Pierrot !!! je t'ai envoyé un MP. Toujours a la plage avec Tapas et Mojitos, donc très rarement sur le Forum. Je suis content pour toi et que tout fonctionne !!! Tu l'a fait et tu ne dois rien a personne. Tu as bien vu qu'avec l'article 13 ça fonctionne parfaitement !!! Moi 1700kms depuis fin Avril et nickel. Moins de conso, Cayenne plus souple, aucun défaut. J'ai acheté en plus du VCDS, la tablette diagnostic OTOFIX D-LITE. C'est génial, prend en compte tout les défauts du Cayenne, va dans tout les calculateurs, et ma même trouvé un defaut de sonde de température exterieure pour la clim. VCDS jamais. Mise a jour gratuite pour 2 ans, et il y a 4 jours Mise a jour reçue et effectuée pour Cayenne.. La tablette est dans la boite a gants. j'avais acheté icarsoft POR. C'est une grosse daube a côté, que j'avais renvoyé 2 jours après. Bonne route a toi !!!
chris31
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Jojodablon » Ven 21 Juin 2024, 15:01

Bonjour... tout d'abord merci pour votre bienvenue, je compte changer dans les prochains jours le reniflard pcv... bobines et bougies sur mon 958 v6 3.6L. Il est de 2012 220000 kilos...dois je changer les joints et démonter mes injecteurs impérativement ?? Merci pour vos réponses
Jojodablon
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 958 3.6
Année: 2012

Messagepar Pierrot 64 » Ven 21 Juin 2024, 17:16

Bonjour,
Alors je ne suis absolument pas un spécialiste, juste un mécano amateur de 60 ans ayant les mains dans un moteur depuis mes 15 ans.
Je me posais la même question que toi quand j ai voulu changer le joint cache culbuteur et après des échanges avec certains membres du forum j ai suivi leur conseil de ne pas changer juste le joint mais changer le kit complet, cache culbuteur avec joint comprennant la valve pcv et bouchon huile, moi ai le même moteur que toi mais sur un 957.
Concernant les injecteurs, quand tu vas déposer le plenum, la canalisation inférieure va sortir avec et du coup se désolidariser des injecteurs, donc tu seras déjà dans l obligation de changer au moins les deux joints supérieur des 3 injecteurs.
Perso me suis dit quitte à avoir accès aux injecteurs, pourquoi ne pas en profiter pour les nettoyer ? Et je ne le regrette pas.
Si tu démontés les canalisations des injecteurs, normalement il faut aussi mettre les vis, 7, neuves et ne pas oublier un joint neuf pour le plenum.
Remonte dans les posts et tu verras que tout est très bien expliqué
Pierrot 64
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Jojodablon » Ven 21 Juin 2024, 19:22

Bonjour je reçois les pièces demain...j ai un peu d'expérience en mécanique et tout mon temps... je vais démonter et observer l état des pièces...mon caye à 220000 kilomètres de 2012 donc avec le nouveau cache culbu avec aucune fuite d huile. Merci pour l info des joints injecteurs de la 1er rampe.. je vais les commander ou les prendre chez porsche..merci pour toutes les infos. Je vous tiendrai informé de mes résultats positifs j espère :lol:
Jojodablon
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Pierrot 64 » Ven 21 Juin 2024, 19:45

Quand tu auras démonté le plenum, tu vas te retrouver dans cette situation pour les 3 injecteurs du bas...et si tu ne les sors pas pour le nettoyer tu auras au moins les 2 joints de chaque injecteur a changer..Sur la photo il m'a que le 1er joint en caoutchouc noir .
Fichiers joints
IMG_20240607_114641.jpg
Pierrot 64
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Jojodablon » Ven 21 Juin 2024, 20:24

Je n'ai pas la boîte magique pour enfiler les joints d'injecteur ... je pense changer que les joints nécessaires sans les bousiller merci encore pour la photo :neutre:
Jojodablon
Curieux
Curieux

Messagepar Jojodablon » Ven 21 Juin 2024, 20:44

Re se sont c'est joints pour les injecteurs du haut ? Merci
Screenshot_20240621_203317_Chrome.jpg
Jojodablon
Curieux
Curieux

Messagepar Pierrot 64 » Ven 21 Juin 2024, 20:56

Ce sont ceux que j ai monté sur mon moteur.
C est la rampe du bas, celle qui pars en même temps que le plenum...C est ce qu il te faut .
Pierrot 64
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Pierrot 64 » Ven 21 Juin 2024, 21:00

Une fois tout remonté
Fichiers joints
IMG_20240614_104901.jpg
Pierrot 64
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Jojodablon » Ven 21 Juin 2024, 21:35

Merci... je dois commander cela... pour les injecteurs du bas c est ça :shock:
Jojodablon
Curieux
Curieux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moteur, Boite de vitesse, Echappement