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[Modele 955] Cache culbuteur V6 3.6

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
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[Modele 955] Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar Pierrot 64 » Mar 5 Mar 2024, 19:27

Bonjour tout le monde,

En changeant mes bougies et mes bobines je me suis rendu compte qu'il y avait un peu ' huile dans le 3e puits en partant de devant. J'en conclue que c'est le joint de cache culbuteur ou joint couvre culasse selon les appellations qui doit être fuyard au niveau du puit de bougie.

Donc commande des pièces chez Rose, joint cache culbuteur, les 17 vis de fixation, 2 joint d'admission.
Mais j'ai des questions....l'inverse aurait été étonnant... lol

-Y a t il un tuto car je n'ai rien trouvé, mais j'avoue mes limites côté informatique ?
- Si pas de tuto, quelles précautions à prendre ?
- Faut il mettre dans les deux angles de la pâte à joint ?
- Quel couple de serrage pour le cache culbuteur ?
- Quel ordre pour visser les 17 vis ? Y a t il deux passes a deux couples différents ?
- Chose à savoir pour démonter admission et tout le reste ?

Bon vous avez compris qu'en fin de compte je suis preneur de toutes informations.

Par avance merci à tout ceux qui prendront le temps de me répondre et m apporter leur aide.

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Re: Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar Cayotherapie » Jeu 7 Mar 2024, 09:25

Moi j'aimerais bien savoir comment on retire le cache sur les culasses du V6 ? Il y a la petite partie avant clipsée facile à retirer, mais la partie AR ? Je n'ai pas trouvé de tuto nulle part pour ça pour un 957...
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Re: Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar max40dax » Jeu 7 Mar 2024, 10:00

Regarde sur youtube tu fais une recherches pour le changement de la valve PCV et y'a des vidéos notamment une pour le cayenne 958 avec le même moteur, et bon courage car y'a pas mal de choses à démonter !
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Re: Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar Cayotherapie » Jeu 7 Mar 2024, 10:08

c'est bien ce qu'il me semblait, qu'il y avait du taf !
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Re: Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar Pierrot 64 » Jeu 7 Mar 2024, 18:20

Bonjour tout le monde et merci pour les petites réponses.

Donc y a du taf en démontage...suffit d être patient alors
Mais je reviens à la charge avec les couples de serrage du cache culbuteurs et de l'admission,et ordre de serrage des 17 vis du cache culbuteurs.
Sur youtube ai trouvé pas mal de vidéos faisant voir ce changement mais aucune identification des couples et éventuelles ordre de serrage des 17 vis.
:mur: :pitie: :etrange:
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Re: Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar chris31 » Lun 11 Mar 2024, 11:31

Salut a Toi !!!!
Moi je le démonte le Mardi 19 Mars... je vais faire une vidéo que je mettrai sur le Forum.
---
j'ai les couples de serrages moteur que m'a donné le chef d'atelier Porsche a Toulouse.
-----
Il te faudra le Kit de démontage et remontage des injecteurs pour ne pas casser un injecteur au démontage (100€)
dans ce même kit il y a le matos pour enquiller les joints, un en particulier, celui qui est dans la chambre d'admission.
Surtout démonter les INJECTEURS moteur froid et pas chaud ou tiède.
-----
un tournevis torx 30, manche long minimum 20cm (7,49€ amazon)
BGS Diy 7880-T30 - Tournevis avec poignée en T - Profil en T (pour Torx) avec/sans perçage frontal T30
-----
une bon coffret de clés plates et douilles
une petite clé dynamométrique (5/25 NM) ou une plus grosse qui commence par 5 NM (pour couples de serrages)
un garage avec de l'espace, ou 2 trêteaux avec une planche de 2m de long sur 70 pour pouvoir poser et bosser dessus
-----
Un Kit complet neuf:
Ventildeckel Dichtung Öldeckel Verschluss Set für Porsche Cayenne 92A 9PA 3.6L
Vendeur sur Ebay (et pas un autre)
autoteile-okzam (120€)
couvre-culasse en polyamide 6.6 (composant plastique renforçé en fibre de verre)/joint couvre-culasse/17 boulons avec joints/bouchon et joint remplissage huile moteur. (120€ allemagne)
-----
un joint d'admission 17€ ebay allemagne (pourquoi en avoir acheté 2)
un petit tube de pate a joint 7€
un petit tube de graisse diélectrique pour embouts des bobines avant remontage 7€
-----
A faire a y être car les joints des injecteurs de cylindres en bas de la rampe 2/4/6 seront flingués
ELRING 930.070 x3
Autant faire aussi ceux de la rampe haute 1/3/5 (attention le kit n'est pas le même que pour les 2/4/6)
DR.MOTOR DRM01312 x3
KIT complet Autodoc pour les 6, 60€.
-----
Nettoyer ton clapet electrique d'admission (nettoyant frein) ainsi que ton MAF (nettoyant contact et pas autre chose)
-----
A y être car démonté:
change ton filtre a air:
Bosch S9190 - Filtre à air Auto (14.12€ Amazon)
change ta courroie accessoires.
chez Autodoc-Shop envoi gratuit sur Ebay:
BOSCH Courroie Poly-V Courroie d'accessoire REF: 1 987 946 271
€ 38.28 TTC
Tout ce que je viens de citer plus haut, est déjà a l'atelier.
je donnerai aussi tous les couples de serrages
pour info les 17 boulons sont a serrer a 10 NM.
Voila !!
Vidéo et photos sur Youtube et sur le forum prochainement !!!
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Re: Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar ddada » Lun 11 Mar 2024, 13:20

3,6 sur un 958, mais normalement c'est le même moteur sur le 957 :

:bye:
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Re: Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar Pierrot 64 » Lun 11 Mar 2024, 14:07

Ai mis 2 joints d admission mais c'est erreur de frappe..pas facile avec écran smartphone...et l âge...lol
Ai aussi regardé plusieurs vidéos sur des 957 et à aucun moment je n ai vu un démontage des injecteurs pour changer le joint cache culbuteurs.
Sauf si nécessité de changer ou réparer injecteur bien sûr.
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Re: Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar chris31 » Lun 11 Mar 2024, 15:47

cette vidéo je la connais par coeur !! par contre pour un néophyte, comment démonter les injecteurs ?? :shock: :???: ... Certains te diront avec un tournevis, (ils sont ou mécanos, ou nés dans une boite a outils ou une servante, et ont l'habitude tout simplement) d'autres en tirant dessus comme un malade, et se retrouvent avec 2 injecteurs a la place d'un seul dans les doigts :cry2: ... tu verras que sur la vidéo il a un kit de démontage complet comme le mien, et il aurait du montrer comme sortir un injecteur a y être, non ???. Changer la PCV valve tout simplement, en ouvrant délicatement son boitier, sans le casser ou le fêler, c'est un coup de poker !!! la bakélite vieillie mal... Et si tu la pêtes, tu es comme un gros naze, voiture immobilisée, le temps de commander le boitier PCV..... Donc perso, il ne faut pas tenter.... Dans mon Kit la membrane est déjà logée a sa place. Dans la vidéo, quand tu vois l'état de ses joints d'injecteurs des cylindres 2/4/6 rien ne t'empêche, a être ouvert, de changer ceux des cylindres 1/4/5 au dessus. Moi c'est ce que je vais faire, puis Je mettrai les 6 injecteurs dans un bain ultrasons pour les nettoyer. Tout les joints changés, avec les injecteurs bien propres, tu auras une régularité parfaite sur les 6 injecteurs, en étanchéité comme en jet de carburant. Je serai tranquille de ce côté la aussi.
Modifié en dernier par chris31 le Lun 11 Mar 2024, 15:55, modifié 1 fois.
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Re: Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar Pierrot 64 » Lun 11 Mar 2024, 15:51

Ce n était absolument pas une critique. Juste que suis pas sur d avoir la faculté ni la compétence de toucher aux injecteurs.
Serait intéressant aussi que tu indiques la référence de ta boîte extracteur injecteurs et hâte de voir tuto en tout cas.
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Re: Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar chris31 » Lun 11 Mar 2024, 15:57

tu veux mon avis ??? Ne touche rien dans ce cas la.. c'est pas la mobylette a mémé !!! tu habites ou ???
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Re: Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar Pierrot 64 » Lun 11 Mar 2024, 16:01

Charente Maritime
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Re: Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar chris31 » Lun 11 Mar 2024, 16:05

c'est en Belgique ???? !!!
je plaisante !!!
En un WE c'est faisable .....
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Re: Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar chris31 » Lun 11 Mar 2024, 16:20

Je peux te le faire si tu veux bien.....
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Re: Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar Pierrot 64 » Lun 11 Mar 2024, 18:13

Pour le moment suis overbooké et la cayenne pas ma voiture principale. Te contacte en privé dès que je connais mes disponibilités et voir si l on peut s accorder. Tu habites où ?
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Re: Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar chris31 » Lun 11 Mar 2024, 20:00

Toulouse... et Fin Avril (je suis a la retraite) je repars aussi chez mon 2éme chez moi, comme tous les ans, au cap d'agde jusqu'a fin Septembre... Donc par la suite pour le coup de main pas avant début Novembre.
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Re: Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar Pierrot 64 » Lun 11 Mar 2024, 20:30

Pour ne pas polluer ce post ai envoyé message privé.
Bonne soirée
Pierrot
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Re: Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar max40dax » Mar 21 Mai 2024, 14:18

Salut Chris,
Il me semblait avoir vu ton tuto mais je ne le retrouve plus, il a été supprimé ?
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Re: Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar Tech-Novice » Jeu 23 Mai 2024, 23:54

Pour ma part
Je pense que cette intervention nécessite un savoir minimum en mécanique .
Et pour ma part quand je vois la méticulosité qu’il faut avoir pour changer ce cache culasse , pour tout vous dire je préfère laisser faire mon Specialiste .
Même si le prix fait mal aux dents , au moins je peux dormir tranquille .
La facture s’élève à 900 balles pièces et main-d’œuvre . Bien évidemment c’est la main-d’œuvre le plus cher .
Il prévoit 6h de taff dessus .
Si quelqu’un a besoin d’un spécialiste Porsche dans le sud . Je serai ravi de lui faire de la pub .
Si je pouvais je dormirai dedans ..
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Re: Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar Pierrot 64 » Ven 24 Mai 2024, 00:21

Bonsoir,
Je pense que tout le monde peut être méticuleux, suffit de bien prendre son temps, par contre sans les outils adéquat c est mission impossible ou au risque de faire plus de dégâts qu'autre chose.
Après un moteur reste un moteur quelque soit la marque et le V6 n a de Porsche que le logo inscrit sur le cache en plastique, tout est frappé VAG....Mais je suis très content de ce moteur.
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Re: Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar chris31 » Ven 24 Mai 2024, 13:07

Salut Pierrot 64 !!
C'est très facile a faire, pour ceux qui ont une logique et être :
Méticuleux, se salir les mains et la fierté du devoir accompli tout seul.

Après il y a les autres qui payent...

Voici la Vidéo



?si=Pq-4jdACBYZNfC66
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Re: Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar Pierrot 64 » Ven 24 Mai 2024, 13:14

Pas faux....
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Re: Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar Tech-Novice » Ven 24 Mai 2024, 20:11

chris31 a écrit:Salut Pierrot 64 !!
C'est très facile a faire, pour ceux qui ont une logique et être :
Méticuleux, se salir les mains et la fierté du devoir accompli tout seul.

Après il y a les autres qui payent...

Voici la Vidéo



?si=Pq-4jdACBYZNfC66



Je sais pas comment je dois prendre le sens de ta phrase mais Pour le coup je préfère payer .
Quand on est pas mécano , mieux vaut pas s’aventurer mais ça c’est que mon avis .
Par contre inciter les gens en disant que c’est facile , c’est pas être logique , sinon à quoi sert les mécanos .
Au même titre que les gens qui donnent des conseils santé sans être docteur .
Si je pouvais je dormirai dedans ..
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Re: Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar Tech-Novice » Ven 24 Mai 2024, 20:14

Pierrot 64 a écrit:Bonsoir,
Je pense que tout le monde peut être méticuleux, suffit de bien prendre son temps, par contre sans les outils adéquat c est mission impossible ou au risque de faire plus de dégâts qu'autre chose.
Après un moteur reste un moteur quelque soit la marque et le V6 n a de Porsche que le logo inscrit sur le cache en plastique, tout est frappé VAG....Mais je suis très content de ce moteur.



L’un des meilleurs moteurs d’ailleurs .

Par contre , pour un mec qui doit acheter tout les outils , les accessoires et pièces . Tu vas économiser peut être 300 balles . Alors tu auras sûrement la fierté d’avoir réussi ou le malheur de tomber sur une colle comme on dit.
Moi perso je passe la main . Mais bravo à ceux qui le font eux même .
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Re: Cache culbuteur V6 3.6

Messagepar Tazer » Ven 24 Mai 2024, 21:55

Tu as raison, quand tu ne le sens pas, tu ne le fais pas.
Il vaut mieux passer la main que de faire une bêtise et que ça te coûte encore plus cher au final.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
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