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Re: Révision 155.000km

Messagepar mma144 » Ven 21 Aoû 2020, 12:31

Marc-Antoine a écrit:Il y a la commission marketing payé à la marque , le payement de la consignation

Le coût d'une construction d'un CP est au minimum 10x supérieur à un artisan mécanicien

On peut manger parterre dans une concession Porsche certes cela ne sert à rien mais quand Jean Philippe vient visiter le CP il aime à savoir que sa dernière 911 dort dans le même garage que le sien à Neuilly

Chaque voiture est lavée et les eaux usées sont pré-filtrées cela à aussi un coût

Les récupérations des huiles sont faites selon les normes antipollution

Brefs des coûts qu'un artisan mécano n'a pas

Un CP a des pré requis très coûteux qu'il faut amortir.



Tout ce que tu as exprimé dans ce post est vrai...

Sauf qu’il y a de bonnes CP, j’en ai rencontré :wink: :wink: :wink:

Ils abusent et méprisent les propriétaires de modèles anciens.
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Re: Révision 155.000km

Messagepar ddada » Ven 21 Aoû 2020, 13:00

je pense aussi que l'euro que l'on nous a imposé à sa part de responsabilité et y est pour beaucoup dans l'explosion des prix :bye:
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Re: Révision 155.000km

Messagepar JML6364 » Ven 21 Aoû 2020, 13:21

Comme déjà expliqué, j'ai un bon CP qui ne méprise personne, bien au contraire et qui est relativement fair-play dans les tarifs, réactif dans les délais, performants dans les diagnostiques.

Cependant pour le Marketing de Porsche qui opère sur le domaine du luxe, le principe et comme toute marque de prestige et ceci quelque soit le domaine (maroquinerie, parfums etc) :

Les tarifs ne sont pas seulement décidés en fonction du point mort de gestion, mais aussi du prix que les clients sont prêts à accepter, de préférence le plus haut possible. Ils dépensent des millions pour ça, pour faire progresser leur image, ils ne font que leur métier je trouve.

Je ne pense donc pas qu'il faille comparer les modèles de gestion des indépendant et des CP.
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

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Re: Révision 155.000km

Messagepar mavmax » Ven 21 Aoû 2020, 14:02

Le tarif horaire du Cp de Lyon est inférieur à celui de Bmw ou Mercedes ici.
Ce n’est donc pas le prix qui est critiquable, il est dans ce que l’on peut attendre de ces marques.
Par contre on attend un service qui va avec.
L’accueil et la prise en charge a été meilleure lorsque je suis allé faire le sav sur la bague du boite. Il y a des progrès. Mais on est encore très loin de la qualité et l’accueil de Bmw. C’est mon plus grand regret chez Porsche.
Les voitures si vous les trouvez faciles à conduire, c’est que vous n’allez pas assez vite.

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Re: Révision 155.000km

Messagepar Doumez » Ven 21 Aoû 2020, 14:29

BURN a écrit:Je n’ai aucunement comparé un CP Porsche à un petit mécano du coin (excepté pour les prix que je me suis permis de comparer à FF Motors) Et pour toi les prix d'un CP doivent être les mêmes que ceux de FF Motors

Néanmoins tu as bien comparé le coût d'entretien d'un bâtiment (CP) et d'un d'un garage lambda ? Je te cite : C’est pas parce que y’a un logo Porsche sur le bâtiment qu’il coûte plus cher à faire tourner ou à entretenir..

Ma remarque portait sur un CP Porsche et un autre CP type Peugeot ou Renault par exemple. Je t'invite vivement à comparer le coût horaire d'une concession Peugeot et d'un CP, M.... Peugeot, suivant sa localisation, est aussi cher qu'un CP :LOL:

Dans cette situation les frais sont identiques et pourtant le coût des interventions va du simple au double selon la marque As-tu des factures qui le prouvent, ou alors ne serait-ce que des oui dires :mrgreen: !!!! Moi je roule Alfa, Porsche, DS, et je peux te dire que les factures ne vont pas du simple au double et malheureusement, elles se ressemblent :mrgreen: .

Quant à mes notions de comptabilité ou de gestion, gérer plusieurs centres de profits multi activités, il se trouve que c’est mon métier, et en l’occurrence je n’ai pas encore reçu de lettre de licenciement... il semblerait que je sache faire :lol2: Ah bon c'est ton métier ... Alors pourquoi comparer les salaires d'un p'tit garage et d'un CP qui pour ton information, comme c'est ton métier le CP de Vélizy salarie 145 personnes ... Quid du CE, de l'intéressement, des participations ... Etc., mais le coût de l'entretien doit être même dans tous les garages :LOL:

Vais quand même aller voir dans ma boite aux lettres, on ne sait jamais :LOL: je ne commenterai(s) pas

Porsche, grâce à sa notoriété, peut se permettre de facturer très cher les interventions, et c’est la raison pour laquelle tous leurs ateliers doivent être très rentables. Crois moi, je suis confronté à ce souci tous les jours, et je te garantis que pour la même équipe et le même bâtiment, le logo que tu choisis de mettre sur ta façade fait grandement la différence sur le bas de page du compte de résultat. Contrairement à ce que tu penses Porsche ne surfacture pas ses interventions, je t'invite vivement à faire un entretien au CP de Vélizy et un autre au CP de Rouen, voire à Lorient et tu verras que tu auras 3 montants différents ! Parfaitement logique suivant l'implantation de ces 3 CP

:bye:


Pour conclure, quant au compte de résultat, puisque c'est ton métier, tu m'expliqueras quelle est la différence entre un garage sans salarié et un autre avec 145 personnes ...

Vous "crachez" sur les CP sans même y avoir mis les pieds :mur:

Ingogreffe est aussi ton ami :LOL:
Rien ne sert de parler des choses qui sont déjà accomplies, ni de faire des remontrances sur celles qui sont déjà très avancées, ni de blâmer ce qui est passé. Confucius
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Re: Révision 155.000km

Messagepar Doumez » Ven 21 Aoû 2020, 14:40

mma144 a écrit:
Marc-Antoine a écrit:Il y a la commission marketing payé à la marque , le payement de la consignation

Le coût d'une construction d'un CP est au minimum 10x supérieur à un artisan mécanicien

Un CP a des pré requis très coûteux qu'il faut amortir.


Tout ce que tu as exprimé dans ce post est vrai...

.


Oui, le coût d'un bâtiment d'une marque qui est la "vitrine" du constructeur est imposée par lui et le concessionnaire n'aura pas le choix de la couleur de sa vitrine, du fournisseur de son carrelage, voire de l'Architecte ! Et à la sortie tout cela, entre autres aura un coût sur le prix de vente.

Nonobstant que c'est contraire à la loi européenne sur la concurrence ... Mais le "code couleur" doit être respecté !
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Re: Révision 155.000km

Messagepar Doumez » Ven 21 Aoû 2020, 14:51

mma144 a écrit:Un bon fait mieux dans 240 m2 que dans un local de 3000 m2 avec des apprentis heureux de faire leur formation avec un beau logo au-dessus de la tête...


Je ne comprends pas ...

Les apprentis sont heureux de faire leur formation dans un local de 3 000m2 dont le logo est "beau" mais ton commentaire laisserait supposer qu'ils ne seront pas bons car dans un local de 240m2 un bon fait mieux :tequila

Le maître d'apprentissage n'existerait-il pas au delà de 240m2 :??:

Confucius a dit : L’ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments.
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Re: Révision 155.000km

Messagepar JML6364 » Ven 21 Aoû 2020, 15:23

Doumez a écrit:
Vous "crachez" sur les CP sans même y avoir mis les pieds :mur:


Oui, je ne comprends pas non plus ce "CP basching", je m'époumone à expliquer que je suis heureux des services de Filou, mais aussi de mon CP de Vélizy, ou je suis reçu comme un prince malgré mon "vieux" Cayenne 957 de fin 2008.
Des délais courts, des bons diagnostiques, du bon boulot pour des prix honettes au regard de la qualité du service. Voiture rendue lavée à la main impeccable, prêt d'une voiture de courtoisie sans être facturé, souvent des cadeaux sympas (Stylos, livres, maquettes etc etc )....

Des guignols il y en a dans toutes les marques bien entendu, mais parfois, il faut juste changer de garage pour retrouver un bon niveau de service, même chez Renault, VW, BMW et tous les autres.
Quand il y a un mauvais patron, quelque soit la marque, tout part en sucette.
"Le poisson pourrit toujours par la tête" comme on dit.
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Re: Révision 155.000km

Messagepar mma144 » Ven 21 Aoû 2020, 16:04

Doumez a écrit:
mma144 a écrit:Un bon fait mieux dans 240 m2 que dans un local de 3000 m2 avec des apprentis heureux de faire leur formation avec un beau logo au-dessus de la tête...


Je ne comprends pas ...

Les apprentis sont heureux de faire leur formation dans un local de 3 000m2 dont le logo est "beau" mais ton commentaire laisserait supposer qu'ils ne seront pas bons car dans un local de 240m2 un bon fait mieux :tequila

Le maître d'apprentissage n'existerait-il pas au delà de 240m2 :??:

Confucius a dit : L’ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments.


Je me suis certainement mal exprimé...

Un bon artisan mécanicien qui se spécialise dans une marque sera plus compétent qu’un apprenti dont le temps passé sera facturé au même prix qu’un "spécialiste", et le maître d’apprentissage ne passe pas la journée à suivre cet apprenti. Quant aux apprentis, il y a ceux qui choisissent ce job pour la mécanique auto, et ceux qui atterrissent là grâce à une orientation non souhaitée.

Quant à la fréquentation des concessions, qu’elle qu’en soit la marque, avec mes véhicules j’étais accepté dans les ateliers. Donc il m’a été donné de voir les interventions à base de diags avec remplacement de pièces jusqu’à tomber sur la panne, et parfois, cela fait peur...

Les avis sur les ateliers des concessions par des propriétaires qui ne font rien ou presque sur leurs véhicules, me laisse dubitatif.

La meilleure expérience est d’avoir dans ses relations un mécanicien qui a quitté une concession pour s’installer à son compte. Fort instructif, surtout lorsque l’on a fait appel à cette concession plusieurs années, pour les interventions liées à la garantie, par exemple.

Pas question de clouer au pilori toutes les concessions, mais le sujet de base de ce post et le coût engendré, avec un peu de bon sens ne peut qu’étonner.
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RL avec

Messagepar Doumez » Ven 21 Aoû 2020, 16:47

Malheureusement les acheteurs oublient la notion de "mieux disant" et achètent un prix !

La question, à se poser est dans ce coût, il y a quoi et comment il est calculé ?

Masse salariale ;
Charges (loyer, électricité, chauffage, etc. ... ;
Assurance ;
Etc. ...
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Re: Révision 155.000km

Messagepar Marc-Antoine » Ven 21 Aoû 2020, 16:57

Débat de passionné très passionant

Merci à tous
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Re: Révision 155.000km

Messagepar JML6364 » Ven 21 Aoû 2020, 17:20

Oui, on sent bien notre passion.
Mais nous avons tous des compétences différentes, plus ou moins de temps, plus ou moins de moyens et c'est bien normal de lire des commentaires pas toujours alignés sur tout.
Modifié en dernier par JML6364 le Ven 21 Aoû 2020, 17:22, modifié 1 fois.
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

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Re: Révision 155.000km

Messagepar filou27 » Ven 21 Aoû 2020, 17:22

oulà, ne vous prenez pas la tete
il y aura toujours les anti CP et les pro CP
ce que je voulais simplement dire c'est que vu mon expérience , un CP doit payer 2 fois moins cher que moi "FF MOTORS" les pièces et fluides .
si vous regardez mon petit tableau sur cette révision avec le prix des pièces acheter + le mécano payé il reste un peu plus de 1000 € pour la marge et frais de fonctionnement pour 4h de boulot et pour 1 personne .
là je parle comme éventuel client , pas garagiste


exemple.pdf
(381.42 Kio) Téléchargé 40 fois



alors je suis bien d'accord avec certains, les frais de fonctionnement ne sont pas les meme que mon "bouiboui ", mais il ne faut pas abuser non plus .

perso j'étais pro CP avant 2012 , lorsque j'ai contacté le CP de rouen en mai 2012 pour faire réparer une soupape sur mon cayenne turbo ils me demandaient prés de 10 000 € .
j'ai dit
- ok , quand puis je vous déposer la voiture
eux
- appelez nous en septembre
moi
- vous plaisantez , j'ai plusieurs voitures , je n'ai pas besoin de la voiture en mai, juin et juillet mais besoin en aout .
eux
- non , vous nous rappelez en septembre et nous verrons quand nous pourrons la prendre

donc pour faire simple , tu te débrouilles avec ta voiture :fume:

donc un grand merci aux CP (surtout celui de rouen) car sans eux je n'en serai pas là aujourd'hui :master: :master:
bentley continental gt (w12 biturbo 6.0)
rolls royce sylver shadow 2 (v8 6.75)
porsche 928 s4 (v8 5.0)
jaguar xjs cabriolet (v12 5.3)
audi a4 cabriolet (v6 3.0 essence) pour aller au boulot

garage filou 27 :bye:
http://www.ff-motors.fr/
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Re: Révision 155.000km

Messagepar Marc-Antoine » Ven 21 Aoû 2020, 18:18

Merci Filou

Pour ces précisions je salue ta transparence.
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Révision 155.000km

Messagepar Lolo08 » Ven 21 Aoû 2020, 18:26

Juste pour contribuer à ce débat intéressant

On ne va pas s’engueuler quand même hein les copains ?

Moi dans le nucléaire j’ai tout le temps ce type de débat avec mes collègues et avec les fournisseurs.

Prenons un exemple concret.
Il y a quelques années j’étais responsable de faire faire la maintenance sur les pompes qui font circuler le fluide radioactif dans la partie nucléaire de ma centrale. J’avais besoins de 4 tiges filetées de petit diamètre au pas américain. Environ 10 mm de diamètre et 15 mm de long. Chez Framatome, ex Areva ça me coûtait 2800€ ( oui oui) et chez Fox/ Orexad 260€ frais de port urgent compris !

Deuxième exemple.
J’ai conçu un outillage spécifique ( brevet à mon nom, j’en suis fier et qui a fait économiser à EDF 5 millions d’euros) j’ai consulté Areva et Pronal (petite boîte du Nord) : bilan 120 000 euros l’outillage chez Areva, et 40 000€ les 2 outillages chez Pronal !!!

Suivant l’entreprise les coups de fonctionnement sont dingues comme chez nos CP. Mais une chose est sûr en allant en CP ou en achetant chez FRAMATOME nous achetons aussi une garantie et une tranquillité, mais à quel prix.
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Re: Révision 155.000km

Messagepar Doumez » Ven 21 Aoû 2020, 18:33

Salut Philippe,

Je connais IMSA, dont je suis client depuis plus de 6 ans, la première vidange de BA sur un Cayenne que tu as faite est le mien ...

Donc je ne débattrais pas sur le fond, voire la forme de la mésaventure de la soupape sur ton turbo, n'étant n'y présent en amont et encore moins en aval dans ton échange entre IMSA et toi :??:

Ce que je peux dire, jamais IMSA m'a dit rappelez moi pour un RDV dans 4 mois ...

Quant au coût d'un petit entretien d'un 955S chez IMSA il est de 650€ TTC
Au regard des 3 CP qu'ils possèdent dont le premier classic en France ça ne me semble pas exagéré.

Quant à l'exemple de tarification que tu donnes il serait pertinent de ressortir : les assurances des locaux, assurance professionnelle, loyer, énergies, (Electricité, chauffage, eau, ...), taxe d'apprentissage, TLE, frais de fonctionnement (photocopie, logiciels, consommables, etc.), les coûts de retraitement de l'huile usagée, Etc. ...

Et de ne pas laisser sous-entendre que la marge hors frais de fonctionnement serait d'environ de 360% pour un garage !

:drink:
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Re: Révision 155.000km

Messagepar Doumez » Ven 21 Aoû 2020, 18:54

Salut lolo,

J'ai bossé chez SOFINEL en 1977 détaché par la SGTE, et j'y suis revenu en 1979 pour le dossier "COFACE" c'était pour la centrale nucléaire d'Iran !


Tour FIAT à la Défense de bons souvenirs :cool:
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Re: Révision 155.000km

Messagepar Lolo08 » Ven 21 Aoû 2020, 19:08

Intéressant doumez !!! Ce serait intéressant qu’on discute de ton expérience un de ces 4 matins.
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Re: Révision 155.000km

Messagepar Marc-Antoine » Ven 21 Aoû 2020, 19:13

3 mots clefs interdit
Bien le bonjour la CIA !!
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Re: Révision 155.000km

Messagepar Doumez » Ven 21 Aoû 2020, 19:18

Lolo, je t'ai MP mon mobile
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Re: Révision 155.000km

Messagepar Marc-Antoine » Ven 21 Aoû 2020, 19:20

Faite nous la partager c'est top ce genre d'experience de Vie !!
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Re: Révision 155.000km

Messagepar Doumez » Ven 21 Aoû 2020, 19:23

Marc Antoine,
je suis un ancien, entre autres d'OGER International et de SAUDI OGER !
Rafik HARIRI a été mon Patron et ça dès 1980
Rien ne sert de parler des choses qui sont déjà accomplies, ni de faire des remontrances sur celles qui sont déjà très avancées, ni de blâmer ce qui est passé. Confucius
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Re: Révision 155.000km

Messagepar filou27 » Ven 21 Aoû 2020, 19:26

voici le même exemple pour ta petite révision à 650 € ttc


petit entretien.pdf
(375.55 Kio) Téléchargé 40 fois



pour ta petite révision reste tout de même au CP près de 400 € pour 2h de travail pour 1 salarié pour payer les frais de fonctionnements et dégager une petite marge :lol2:
donc sur 1 mois :
1 salarié = 75 x 2h = 150 h par mois ou 75 x 400€ (après pièces + m-o) = 30 000 € ht par mois à faire des vidanges pour payer les frais de fonctionnements et faire une petite marge et tout ça pour un salarié .

euh ils sont combien à l'atelier en CP ?

donc je ne juge pas les pro CP , chacun ses choix et ses moyens

payer ne me pose aucun problème quand la qualité est là

pour parler de IMSA , le patron tien la route c'est vrai , mais le reste ...
IMSA et moi avons un fournisseur commun que je ne citerai pas , ce même fournisseur qui connait bien le patron depuis des années fait le même constat et me dit "ils sont juste bon à faire des vidanges à l'atelier" .

vous êtes chacun avec votre expérience unique de cayenne et de son entretien , elle vous est personnel .
si comme moi vous receviez tout les jours, plusieurs fois par jour des appels de la France entière de personne sortant de CP avec des factures de dingues , des devis de 30 000 € de changement de moteur ou 12 000 € de changement de boite .
et j'en passe de tout type .
vous pourriez comprendre que je saute au plafond quand je vois de pareil factures
mais vous avez raison , ils sont bien là pour faire de l'argent et moi aussi avec "mon bouiboui de 240 m2"

mais tout cela ne reste que mon avis , je ne cherche à influencer personne vu ma position délicate aujourd'hui sur le forum

aie pas la tete :boulet:
allé , on reste copain et on passe à autre chose :drink:
bentley continental gt (w12 biturbo 6.0)
rolls royce sylver shadow 2 (v8 6.75)
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jaguar xjs cabriolet (v12 5.3)
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garage filou 27 :bye:
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Re: Révision 155.000km

Messagepar Lolo08 » Ven 21 Aoû 2020, 19:28

Moi plus côté mécanique que génie civil

Mais bon on s’écarte du sujet ‘révision des 155 000 km ‘ non ?

Recentrons le débat.

Ce n’est pas une centrale nucléaire ce Cayenne quand même !
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Re: Révision 155.000km

Messagepar BURN » Ven 21 Aoû 2020, 19:40

:???: Mais pourquoi tant de haine ? :triste:

Échanger ses opinions, c’est bien, mais ça peut se faire sans agressivité...
Un peu de mal à suivre là...

Je retire tout ce que j’ai dit, les CP sont géniaux, je les aime, et nous devrions même payer le simple fait d’entrer dans le magasin, après tout ils ont tellement de frais les pauvres que c’est normal qu’on participe non ?
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
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