Marc-Antoine a écrit:on se réjouit de voir tes photos
et ton compte rendu du cay dans le sable !!!
Quelques éléments sur le Cayenne dans le sable, suite au Morroco Sand Express
Dans le sable l'arrière a sérieusement tendance à passer devant. Ce n'est pas seulement du à la différence de couple entre les trains roulants, mais au fait que le sable n'est pas tassé au passage des roues avants. Pour éviter l'intervention intempestive de l'ESP, il faut le couper et corriger avec le volant pour garder la trajectoire.
Pour les dunes, il faut utiliser la gamme
longue. En courte il y a rupture de couple entre les changements de vitesse qui sont plus lents. Arriver au sommet de la dune à 10km/h mini pour le cayenne glisse sur le ventre sur la crête. Naturellement on lève le pied car on ne voit rien. Et on reste planté.

(j'ai une grosse expérience)
Si on passe trop vite, attention au bas de la dune à la descente, on peut toucher au niveau du museau de la voiture. Pas bon.
Vaut mieux un blindage solide pour les cailloux et le rock rail sont bien adapté pour ce qui est soulevé par les roues avant. A noter que le blindage LMT a touché plusieurs fois malgré la garde au sol (preque 30cm) sur la piste. Un peu trop vite...
Sur la fin du raid, les suspensions arrières était très fatiguées. (Profex).
La prochaine fois que je participe à un rallye raid en amateur, j'enlève la batterie arrière et la banquette arrière. Je vire le frigo (25kg) et je recentre les roues de secours (32kg pièces vers l'avant).
Prévoir la rampe de phare, car quand on fini dernier, il fait nuit et dans les dunettes c'est fun%? Je les avais laissées à la maison.
Sur le sable on perd beaucoup de puissance. Les démarrages sont poussifs. Sur une longue ligne droite en cote j'ai atteind 120km/h à FOND.
Attention à l'autonomie : Compter 25 à 30l/10km. Attention aux ravitaillements.
Le gros problème du 955 dans le sable c'est l'ABS : au freinage il se met en marche (bouton ESP off) et on freine très peu Dangereux !
Si quelqu'un sait comment désactiver ESP / ABS avec la valise ou via un modification électrique, merci de partager sur le forum.