La question du carburant n'est pas du tout une question "
conne" comme le titre de ce post.
Le 98 est le meilleur carburant car son taux d'octane est le meilleur actuellement, procure donc le meilleur rendement, et car le 95, et encore plus le E10 actuel (avec 10% de E85 !) est agressif pour les caoutchoucs et ses vapeurs ne font pas bon ménage avec nos moteurs, même si ils sont en principe fait pour y résister. Mais depuis l'homologation pour le 95 de nos Cayenne's dans les années 2000, sa composition (Le 95) a considérablement évoluée et s'est dégradée au niveau de l'agressivité.
Ce qu'il faut absolument éviter c'est le E85, avec boitier ou reprogrammation, c'est pareil:
Disons que ce n'est pas l'éthanol le souci, ni même les reprogrammations (Plus ou moins bien faites mais bon), ni même les boîtiers qui ne fonctionnent d’ailleurs pas sur les 957 à injection directe.
Mais le responsable, c'est le traitement nikasil des cylindres de nos V8, c’est bien lui le véritable problème.
Alors, oui, ça marche, ça marche, et ça marche encore, puis un jour BOOM !
Cylindres rayés dans le meilleur des cas, jusqu'aux pistons fondus, surtout sur les turbos.
Sur un V6 qui est un moteur VW à 6 cylindres en fonte, aucun risque, mais malheureusement, à part sur les V8 que Filou refait en fonte, c'est l'histoire et les statistiques qui parlent pour nous, il est juste impossible de de l'ignorer, sans jouer avec le feu. Pourtant, certains le font avec succès, jusqu'au jour où....
C'est vrai que c'est jouissif à la pompe, mais quand le moteur lâche, ça l'est beaucoup moins, et les économies réalisées partent en fumée et ne compensent pas le coût de la réfection.