Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 958] Ouverture du capot moteur

ImageEntretien de l'intérieur, extérieur, cuirs et plastiques.
Démontage, problème, esthétique, etc...
  • Publicités

• Répondre en citant le message

Re: Ouverture du capot moteur

Messagepar mma144 » Mar 1 Fév 2022, 19:25

Un petit retour sur cette aventure de câble d'ouverture de capot moteur.

Tout d'abord, ce câble est en rupture de stock en Europe.

On en trouve sur Ebay en Lituanie ou en Lettonie, petit problème, impossible de faire une transaction avec ces pays.

Concernant Rose Passion, ils sont très corrects car après des recherches, malgré que je leur ai demandé de maintenir paiement et commande, ils ont préféré me rembourser.

Les délais chez Porsche... 6 mois, un an, ils ne savent pas !!! Malheureusement cela concerne beaucoup de pièces détachées sans rapport avec les composants électroniques, mais strictement et purement mécaniques et châssis.

Commandé aux US je l'aurais dans 15 jours... Peut-être...

J'ai donc fabriqué un premier câble à partir d'un câble dérailleur, usinage d'un arrêt câble sur mesure, remonté tout fonctionnait impeccable. Toutefois, la trouille que ce montage ne tienne pas, j'ai acheté un câble chez VW avec lequel je prépare un montage "sérieux". J'ai redéposé le câble maison.

Pendant la manip, j'ai malencontreusement fermé le capot :mur:

Donc j'ai déposé le passage de roue coté AV droit. Pas de tirette de secours :mur:

Renseignements pris auprès de la concession à laquelle j'ai aussi commandé le fameux câble, les 958, pendant plusieurs années ne possèdent pas cette tirette de secours. Apparemment de 2011 à 2018 ?

Je vais m'empresser de vérifier le montage sur le Turbo, selon eux, il possède cette tirette.

Les derniers modèles sont à nouveau équipés de ces tirettes de secours :wacko:

Donc, selon l'atelier de la concession, c'est sacrifice du capot.

Alors pour éviter cette fantaisie coûteuse, j'ai fouiné.

Il faut déposer le passage de roue AV gauche, autant que possible la roue, et là on accès au petit boîtier qui lie les deux câbles, déposable proprement car sous le passage de roue on peut déclipser proprement ce boîtier, et lorsque on a ce boîtier en main, on l'ouvre et on peut, ou tirer sur le câble cassé, venant de la poignée, ou tirer sur l'embout de câble qui va coté serrure de capot.

Cette combine n'aidera pas les voleurs, car l'intervention est assez longue.
mma144
Membre Expert
Membre Expert

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc

Voir la position géographique du membre

Publicités

Messagepar Tazer » Mar 1 Fév 2022, 20:44

Quel bordel, comment une pièce presque d'usure peut ne pas être en stock. :??:
Et le coup de la tirette absente c'est super malin, des ingénieurs débiles chez Porsche. :??:
Heureusement que tu n'as pas deux mains gauches Marcel. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte

Messagepar Owen06 » Mar 1 Fév 2022, 21:29

:plus1: Bravo à toi, ta curiosité à payée! :bravo: Tiens nous au courant pour la suite! :bye:
Owen06
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Pplm:-( ex 958)

Messagepar mma144 » Mer 2 Fév 2022, 08:42

Je l’avais signalé dans un précédent post, je suis dans ma 74 ème année. Pour le moment je conserve suffisamment de souplesse et de force pour faire des interventions scabreuses. Je travaille sur mon poids, je viens de faire tomber 9 kg.

Ma peur, c’est lorsque je ne pourrais plus faire certaines choses. Peu de professionnels capables d’intervenir proprement sur nos véhicules. Pas suffisamment de réflexion ni d’idées, ils vont généralement au plus simple, ce qui est rarement bon mais plutôt préjudiciable tant pour le véhicule que pour nos finances.
mma144
Membre Expert
Membre Expert

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar christiang78 » Mer 2 Fév 2022, 15:45

Marcel, tu as la réf de ton câble ?

Trouvé un DIY (Do It Yourself) sur Rennlist pour les 958 si cela peut aider https://rennlist.com/forums/cayenne-958 ... ables.html

et un lien avec des câbles à vendre (juste à cliquer et suivre) : https://www.morepartz.co.uk/shop/bonnet ... e/cayenne/
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2007
Couleur: LC9Z noir

Messagepar mma144 » Mer 2 Fév 2022, 19:40

Merci Christian, le câble est réparé... sérieusement???

J'attends celui des US. Donc je ne vais pas en commander un second.

Par contre ce site (Morepartz) est parfait.

Petit problème normalement il n'y en a plus de dispo nulle part...

Seul trouvé, payé, celui des US.

Le mien a cassé au même endroit que sur le tuto.

Donc le câble "maison" a été remonté avec un liner.

Espérons qu'il tiendra.

Merci,

Cdt
mma144
Membre Expert
Membre Expert

Messagepar alaing » Dim 20 Mar 2022, 17:21

passageroueAVG.jpg

Bonsoir,

je cherche à ouvrir le capot de mon Cayenne (958 turbo année 2011) afin de pouvoir recharger la batterie car je ne peux plus ouvrir les portes, ni avec la télécommande, ni avec la clé mécanique (j'ai ouvert un post à ce sujet)

Ayant lu qu'il fallait déposer le passage de roue avant gauche, je viens de réaliser cette opération (avec difficulté car je ne peux pas mettre le véhicule sur le pont car impossible de le bouger et je ne peux pas même enlever la roue car l'écrou anti-vol ne m'est pas accessible vu qu'il est dans la voiture et que je ne peux pas ouvrir les portes pour une raison informatique que je comprends pas, la photo est inversée dans le sens haut et bas et je n'arrive pas à la remettre droit )

On voit clairement la boîte du filtre à air (à droite) et l'échangeur en bas (à condition de remettre la photo à l'endroit).

Mais où se trouve le boîtier du câble qu'il faut déclipser ?

Un grand merci pour votre aide
merci pour votre aide
alaing
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: turbo
Année: 2012
Couleur: noire

Messagepar Planetegoa » Dim 20 Mar 2022, 17:38

6F211A74-4EBD-4C2F-B758-00631FA6E8F1.jpeg

Pour retourner la photo, je l’ai enregistrée sur ma tablette et retournée… je sais il m’arrive parfois aussi qu’elles soient à l’envers :roll:

Sinon j’envisage l’achat d’une batterie autonome installée dans le coffre et branché sur la prise allume-cigare qui permettrait de maintenir la batterie du cay sur une longue période d’immobilisation :
Ecoflow remise avec le code "INTOTHEWILD6" grâce au Youtuber "nomade into the wild " passionné de camping-cars.
Il en existe de nombreux fabricants et puissances en fonction de ces besoins.
Modifié en dernier par Planetegoa le Dim 20 Mar 2022, 18:40, modifié 3 fois.
Planetegoa
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo 540ch
Couleur: Noir

Messagepar alaing » Dim 20 Mar 2022, 17:50

Merci beaucoup pour avoir remis la photo à l'endroit.

Comment faut-il faire ?
merci pour votre aide
alaing
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar alaing » Lun 21 Mar 2022, 08:13

rosave.jpg

Bonjour,

ce matin je viens de trouver un câble de couleur rose (vers le mot cayenne sur la photo)

ce câble serait-il le câble d'ouverture du capot ?
merci pour votre aide
alaing
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Planetegoa » Lun 21 Mar 2022, 09:15

As-tu fait une recherche sur le forum?
Lien
Planetegoa
Membre VIP
Membre VIP

Cayenne: 957 Turbo 540ch
Couleur: Noir

Messagepar alaing » Lun 21 Mar 2022, 16:57

Bonsoir,

En fait ce câble rose permet d'envoyer de l'air dans l'amortisseur pneumatique.

Il n'a donc rien à voir avec l'ouverture du capot.

A propos de la recherche dans le forum, j'ai trouvé un tuto pour ouvrir le capot des modèles 955, mais le 958 ne dispose pas du même système (boucle d'acier dans le passage de roue droit) donc mon problème demeure entier.
Modifié en dernier par JEFFSTAN le Lun 21 Mar 2022, 16:58, modifié 1 fois.
Raison: Ponctuation, mise en page
merci pour votre aide
alaing
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar mma144 » Mar 22 Mar 2022, 13:20

Cayann avait déjà indiqué la présence de ce petit boîtier, liaison entre les deux câbles, celui lié à la serrure du capot, et celui lié au levier sous le tableau de bord à l’intérieur de l’habitacle.

Ces photos ont été transmises à Alain, mais afin que tous en profitent, je les insère ici. Ce boîtier n’est pas dans le passage de roue mais dans le compartiment moteur, côté gauche.

B5DE55DB-21F8-478B-8B82-0B09F4298BC4.jpeg

BD08DC2B-AADE-41B6-ADDD-2706F2FEB5C5.jpeg
mma144
Membre Expert
Membre Expert

Messagepar alaing » Mer 23 Mar 2022, 16:38

câble capot.jpg

picots boitier cable.jpg

Bonsoir,

n'ayant pas pu acheter un endoscope ( nous avons une guerre et les réseaux de distribution sont perturbés), j'ai utilisé mon smartphone pour faire des photos là où je ne pouvais pas voir directement et j'ai fini par trouver les picots qui tiennent le boîtier de raccordement entre les deux câbles.

impossible de dégager les picots autrement qu'en les meulant avec une perceuse miniature (accès difficile) et position de travail pénible en étant sur les genoux car pas possible de mettre la voiture sur le pont vu que je ne peux accèder à l'habitacle et la déplacer

par la suite, pas possible d'ouvrir le boîtier ni même de le toucher car pas assez de place.
finalement, le fait d'enlevr les picots a donné un peu de mou à l'ensemble du câble

je pense dénuder le câble en retirant un peu la gaine sur un ou deux cm afin de pouvoir le tirer avec une pince et, enfin, ouvrir le capot

si vous avez des avis, je suis preneur

merci
alaing
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar mma144 » Mer 23 Mar 2022, 21:07

Très mauvaise idée d’attaquer l’une des gaines. Le risque est de blesser le câble, et là ce sera option Porsche avec destruction du capot par découpe au droits du verrouillage.

Puisqu’il y a maintenant du mou, il suffit de tirer sur le boîtier pour mettre en traction le câble qui va vers la serrure de capot.

Tu verras sur les photos que le côté qui va vers la serrure est direct, pas même besoin de comprimer le ressort.

C’est le genre d’intervention qu’il faut aborder de façon très cool, avec patience, et prendre le temps.

Le petit capot du boîtier s’ouvre facilement, je ne comprend pas que tu n’ai pas pu l’atteindre. Le handicap principal de cette intervention est l’impossibilité de déposer la roue.
mma144
Membre Expert
Membre Expert

Messagepar mma144 » Mer 23 Mar 2022, 21:23

Pour compléter, voici les photos et la référence du câble côté habitacle.

D0CA14C6-8006-4DE1-8054-3CFCDF3AB5AB.jpeg
Fichiers joints
CC720FEB-E9D2-4647-B10D-EED7C8799799.jpeg
mma144
Membre Expert
Membre Expert

Messagepar mma144 » Mer 23 Mar 2022, 21:26

La troisième photo qui permet de voir la liaison par ce boîtier entre les deux câbles.

Une précision, la concession Porsche de Toulouse a réussi à trouver ce câble, je dois le récupérer prochainement.

140E2E76-8ED0-4470-9491-4553900516D8.jpeg
mma144
Membre Expert
Membre Expert

Messagepar alaing » Jeu 24 Mar 2022, 18:15

cable__habitacle.jpg

cable-position.jpg
merci pour votre aide
alaing
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar alaing » Jeu 24 Mar 2022, 18:21

Bonsoir,

Nouvel essai cet après-midi mais sans succès.

Le mou se trouve du côté de l'habitacle mais pas au niveau du boîtier. Je arrive à peine à toucher le bout du boîtier avec les doigts, donc pas possible de l'ouvrir et encore moins de l'amener vers le passage de roue pour l'ouvrir et tirer sur la câble qui va vers la serrure du capot.

J'ai aussi fait venir un mécano local, histoire d'avoir son avis, d'après lui, il faut casser la vitre ou le capot, avant de casser, je vais un peu attendre, une autre solution va peut-être se présenter.

Encore merci pour votre aide
Modifié en dernier par JEFFSTAN le Jeu 24 Mar 2022, 21:58, modifié 1 fois.
Raison: Ponctuation, mise en page
merci pour votre aide
alaing
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar jetrider » Jeu 24 Mar 2022, 21:13

La vitre peut passer en bris de glace avec l'assurance.
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: gris

Messagepar mma144 » Jeu 24 Mar 2022, 22:44

Je pense qu’il faut tenir compte de la localisation et de la situation d’Alain.

Donc briser une glace c’est rester sans cette glace pendant plusieurs mois ou jusqu’à repasser en Europe.

Même dans ces situations, il existe un tas de profiteurs prêts à tout pour s’emparer de son véhicule.

Aujourd’hui, Alain doit ouvrir son capot lui-même ou avec l’aide d’une relation amie sûre.

L’impossibilité de déposer la roue est la raison qui ne lui permet pas d’avoir accès au boîtier.

J’ai réalisé cette manip, donc elle est possible. Cayann l’a citée.

On trouve des douilles à frapper qui permettent d’ôter un écrou ou une vis anti-vol. Donc seule cette intervention doit être "sous-traitée" par Alain. Une douille 12 pans de qualité, au bon diamètre fait l’affaire, seul problème l’épaisseur de cette douille, d’où le choix de la qualité.

Pour le reste, il doit le faire, s’y reprendre 10 fois, en gardant son calme mais le faire.

J’ai fait cette intervention sur chandelles, il faut s’allonger pour utiliser toute la longueur de son bras sans contrainte liée à travailler coude plié.

La liberté de déplacement du boîtier côté habitacle est liée au ressort, il faut aider à la libération du verrouillage en appuyant sur le capot, donc aide d’une seconde personne.

Il suffit de regarder les photos du boîtier pour voir qu’il n’y a pas de latitude de déplacement côté habitacle.

Autre constatation, si il a été possible de cisailler les clips avec une petite mouleuse ou similaire… Il était beaucoup plus simple de pincer ces clips avec une pince plate, genre "long bec".
mma144
Membre Expert
Membre Expert

Messagepar cayann » Ven 25 Mar 2022, 14:01

Si ca peux aider

cayann
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable

Messagepar alaing » Ven 25 Mar 2022, 16:42

cobchenia.jpg

Bonsoir,

à propos de l'utilisation de la clé mécanique: aucune de mes 2 clés ne fonctionne et je soupçonne le vendeur de m'avoir donné de mauvaises clés au moment de l'achat, en juin dernier

et je suis coupable de ne pas avoir vérifié avant que la batterie ne lâche inopinément

j'ai réussi à prendre "en aveugle" une photo du boîtier de laison entre les 2 câbles, mais impossible de l'ouvrir par manque de place pour les doigts

la semaine prochaine, je vais consulter un mécano local qui aura peut-être une idée pour savoir comment tirer sur le câble, par exemple à un endroit proche de l'entrée dans l'habitacle

j'avais fait cette manip il y a bien longtemps sur une Jeep à l'aide d'une pince crocodile Facom et après avoir retiré un morceau de la gaine, pour avoir accès au câble

mais je préfère faire appel à un pro afin d'éviter une erreur qui pourrait conduire au sacrifice du capot

bon week-end à tous
merci pour votre aide
alaing
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar mma144 » Dim 27 Mar 2022, 07:43

Pour ouvrir le petit capot, il suffit de passer un petit tournevis pour écarter les extrémités pivotant autour du petit axe que l’on voit.

Ensuite capot sorti, on a accès aux câbles notamment à celui dont on voit la gaine, c’est celui qui va au capot.
mma144
Membre Expert
Membre Expert

Messagepar alaing » Mar 29 Mar 2022, 17:16

Bonsoir,

Aujourd'hui bonne nouvelle, un mécano a réussi à saisir le boîtier et à tirer assez fort pour ouvrir le capot le tout sans outil particulier.

Je vais donc laisser le capot ouvert et changer en préventif les deux câbles car si la câble côté capot avait lâché, il ne restait plus qu'à découper le capot.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé et, en particulier, à Marcel dont les judicieux conseils m'ont permis de me tirer à moindre frais de ce mauvais pas.
merci pour votre aide
alaing
Membre Actif
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Retourner vers Habitacle, Exterieurs et Carrosserie