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[Modele 957] Kit suspension classique

ImageCe qui concerne les amortisseurs, le freinage, les pneus ainsi que les jantes.
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[Modele 957] Kit suspension classique

Messagepar wagscd » Mer 26 Oct 2022, 13:25

Bonjour à tous,

Encore et toujours mon histoire de suspension (que mon mécano me manque ;) )

J'ai commandé le kit joint qui arrive sous quinzaine.

En attendant, j'ai expliqué le cas à un autre mécanicien qui m'a dit que lui ne s'embêtait pas et qu'il changeait les suspensions pneumatiques par des suspensions classiques. Qu'un kit existait.

Il me parle de moins de 1.000 euros main d'oeuvre comprise (bon limite main d'oeuvre, pas grave, je pourrai le faire moi même, ca me fera faire un peu de mécanique, j'aime bien)

Alors je sais que c'est un peu stupide de se passer de la suspension pneumatique mais :

1 - Si effectivement, les divers avis "peu chers" ne résolvent pas le problème, je dois passer par un garage et là, les prix s'envolent (on me parle de 1.200 à 4.000€). Il faut savoir qu'ici, un cayenne comme le mien (et surtout en parfait état et moins kilométré) se négocie à +/- 4.000€. Donc, envisager de dépenser le prix de la voiture pour une réparation, je suis pas très chaud.

2 - Les prix que l'on me donne sont, pour la majorité avec des pièces d'occasion ou chinoises. Ce qui, en plus augmentera le délai de réparation parce qu'ils ont quasi rien en stock.

Voilà donc ma question.

Existe t il bien un kit de suspension normale et y a t il moyen de "couper" la partie électrique et électronique de la suspension pneumatique afin de ne plus avoir de message d'erreur ?

Si vous avez des références, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses.
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Re: Kit suspension classique

Messagepar Julien_957 » Mer 26 Oct 2022, 16:00

Il existe un kit chez Arnott... mais ce n'est pas donné (+ de 2000€)

- Ref : Arnott C-2616

Unity Automotive propose également un kit de conversion à un prix plus raisonnable (dans les 800€)
Le problème c'est que ce n'est vendu qu'aux Etats-Unis... il faut donc rajouter frais de port + douane et cela fait vite monter le tarif :wacko:

- Ref : Unity Automotive 4-31-132500-A-31-532500
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Re: Kit suspension classique

Messagepar wagscd » Mer 26 Oct 2022, 16:12

Merci pour ces informations.

Je vais regarder en détail.

Je pensais qu'il était possible d'acheter simplement les amortisseurs "normaux"
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Re: Kit suspension classique

Messagepar Julien_957 » Jeu 27 Oct 2022, 15:39

wagscd a écrit:Merci pour ces informations.

Je vais regarder en détail.

Je pensais qu'il était possible d'acheter simplement les amortisseurs "normaux"


Les paliers de fixation en alu sur lesquels viennent se fixer les amortisseurs sont différents entre la version pneumatique et la version classique... Du coup je suppose que les marques que je t'ai cité vendent des amortisseurs classique (à ressort donc) prévu pour se monter sur les palier de la version pneumatique.

Voilà les refs des paliers :

Version pneumatique
- avant : 95534301531
- arrière : 95533301530

Version classique (ressort)
- avant : 95534301521
- arrière : 95533301520

Cela dit, si tu changes tout (palier + amortisseurs) je ne vois pas ce qui empêcherait le montage d'amortisseurs standards sur ton Cayenne. Toutes les caisses de Cayenne sont identiques.

Par contre tu risques d'avoir des soucis d'électroniques étant donné que tes amortisseurs ne sont plus pilotés.
Il faudrait par la suite désactiver le système électroniquement parlant pour ne plus avoir de défauts au tableau de bord.
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Re: Kit suspension classique

Messagepar wagscd » Jeu 27 Oct 2022, 17:56

Merci beaucoup pour ce complément d'information très important.

Oui l'électronique va être un souci. J'ai vu que le kit complet à 2.000$ incluant un boitier.

J'espère vraiment trouver la solution et garder la suspension pneumatique sans trop de frais.

Je vous tiens au courant.

Merci

Ah oui question, j'imagine qu'il y a un boitier électronique qui gère la suspension ?
Est ce que cela pourrait être le problème et où se trouve t il ?
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Re: Kit suspension classique

Messagepar Jsmat01 » Ven 28 Oct 2022, 00:22

Oui tu as un boîtier dans le Coffre. A droite dans la trappe
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Re: Kit suspension classique

Messagepar Jsmat01 » Ven 28 Oct 2022, 00:28

Prend exactement la même référence et un qui vient d'un cayenne , pas d'un touareg ou q7. Ils ne sont pas programmés de la même façon.

Tu auras juste à Débrancher et brancher le nouveau, les suspensions remarcheront.
J'ai eu ça sur le mien
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Re: Kit suspension classique

Messagepar Jsmat01 » Ven 28 Oct 2022, 00:30

Et voici un lien pour le remplacement des suspensions en normales
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Re: Kit suspension classique

Messagepar Jsmat01 » Ven 28 Oct 2022, 00:34

Tu as ici le kit de désactivation électronique et tu trouves 4 suspensions d'occasions .
https://www.ultraperformance.fr/kit-de- ... yenne.html

Mais tu vas trouver la panne
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Re: Kit suspension classique

Messagepar wagscd » Ven 28 Oct 2022, 05:55

Merci pour les infos, vidéos et liens.

Est ce que c'est le boitier avec cette référence ?

7l0907553f ?

Le diag a donné plusieurs erreurs

1400
808
1397
1399

Après effacement, il y a toujours la même qui revenait

1397 (Open circuit ground)

J'ai pas trouvé la moindre info concernant ce problème.

Cela pourrait venir de ce boitier ?

Merci
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Re: Kit suspension classique

Messagepar Jsmat01 » Ven 28 Oct 2022, 06:48

Oui c'est ce boitier.

Trouve en un d'occasion tu seras fixé pour quelques euros.
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Re: Kit suspension classique

Messagepar wagscd » Ven 28 Oct 2022, 07:16

Je l'ai trouvé sur ebay à +/- 100€

Je viens de demander à 2 revendeurs de pièces d'occasion ici si ils l'ont en stock et le prix.

De toute façon, j'attends le kit joint pour la pompe en espérant déjà pouvoir remettre les suspensions à bonne hauteur ;)

Merci pour ton aide et tes réponses
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Re: Kit suspension classique

Messagepar Jsmat01 » Ven 28 Oct 2022, 10:46

Ok attention de bien en prendre un qui vient d'un cayenne. Pas touareg ni q7. Ce sont les mêmes mais pas Reprogrammés de la même façon
Tiens nous au courant
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Re: Kit suspension classique

Messagepar wagscd » Ven 28 Oct 2022, 11:06

C'est bien noté. Merci
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Re: Kit suspension classique

Messagepar Julien_957 » Lun 31 Oct 2022, 09:23

Petit complément d'information concernant ta demande de conversion air --> ressort.

A priori la différence des paliers de suspension se situe uniquement au niveau de l'entraxe des perçages permettant la fixation de l'amortisseur. Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, l'emplacement des trous est visible (le moule de fonderie est identique à la base)

Image

Cela veut dire qu'il suffit donc de percer les 4 trous manquants pour te permettre de fixer des amortisseurs classiques à ressort :wink:
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Re: Kit suspension classique

Messagepar wagscd » Lun 31 Oct 2022, 09:45

Merci pour ce tuyau en or ;)

Il faut en profiter quand les ingénieurs prévoient les choses ;) ;)

Je viens de recevoir le kit réparation pompe, je vais changer tout cela et tester sur la voiture. En espérant qu'elle remonte un peu, juste de quoi pouvoir m'en servir pour aller chez les vendeurs de pièces d'occasions.

Je pensais à ça ce week end, oui oui ce problème me trotte en tête ;)

J'ai sur la gauche de la roue de secours dans le coffre, une espèce de bonbonne en alu. Est ce que ça fait partie du système de suspension ? Une réserve d'air ?

Merci.
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Re: Kit suspension classique

Messagepar Julien_957 » Lun 31 Oct 2022, 11:37

wagscd a écrit:J'ai sur la gauche de la roue de secours dans le coffre, une espèce de bonbonne en alu. Est ce que ça fait partie du système de suspension ? Une réserve d'air ?


Oui c'est la réserve d'air du système de suspension pneumatique :wink:
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Re: Kit suspension classique

Messagepar Ayrton 01 » Lun 31 Oct 2022, 11:48

Oui, c'est bien la réserve d'air à côté de la roue de secours.

Je serais toi, j'essayerai plutôt de solutionner le problème de tes suspensions. La panne est parfois pénible à trouver mais dans la plupart des cas la réparation est peu onéreuse et ce genre de suspensions est fiable, voir très fiable du moins sur les Cayenne.

Si tu fais la modification pour des suspensions classiques, met toi bien dans la tête que ton Cayenne tu vas le garder à vie, personne ne veut un Cayenne dans cette configuration. :stop:

Beaucoup plus d'avantages a avoir une suspension pneumatique :
Moins d'usure de pneus (ne tangue pas dans les virages).
Tu peux charger le véhicule, il ne bronche pas une oreille.
Tu adaptes la dureté et la hauteur en fonction des besoins...bref, que des avantages !!!

Bonne réflexion et bonne journée. :bye:
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Re: Kit suspension classique

Messagepar Julien_957 » Lun 31 Oct 2022, 12:07

Ayrton 01 a écrit:personne ne veut un Cayenne dans cette configuration. :stop:


Si moi :mrgreen:
Mais je dois certainement être l'exception qui confirme la règle.

Pour ma part, moins il y a d'électronique et mieux je me porte !!!

J'ai d'ailleurs mis des mois à trouver LE cayenne que je cherchai (à savoir V6 3.6 + Boite mécanique + sans suspension pneumatique)... mais c'est parce que je prévois une utilisation un peu différente de ce que vous faites (pour la plupart) avec vos Cayenne :win:
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Re: Kit suspension classique

Messagepar wagscd » Lun 31 Oct 2022, 12:13

Merci messieurs pour vos réponses.

Merci Ayrton 01 pour ton avis.

Comme je le mentionnais, ce qui est pénible, c'est de ne pas avoir d'infos valables de la part des mécanos qui ont "inspecté" la voiture, et surtout la faible valeur de ce modèle sur le marché local.

Là, j'ai mon kit pompe, je vais essayer de m'en occuper aujourd'hui.

Donc l'idée sera de monter ce kit de réparation et de brancher en direct amortisseur par amortisseur et directement la pompe sur la batterie pour essayer de faire remonter un peu la voiture.

Ensuite, les 2 pistes qu'ils me restent sont soit le bloc valve soit le calculateur.

Le souci, ici, c'est qu'il est très très difficile de négocier auprès d'un vendeur de pièces d'occasion pour tester pièces par pièces mais c'est l'idée de me rendre sur place (un peu plus de 100km de chez moi donc c'est pour ça que j'aimerais bien avoir un peu d'air dans les suspensions ;) )et tester ces 2 pièces.
J'ai pas encore le prix du calculateur mais le bloc valve, on tourne vers les 100 / 150€ d'occasion.

Donc si je ne peux pas tester avant d'acheter, j'en serai à +/- 300€ de pièces qui vont juste décorer mon salon. Madame va s'en foutre mais moi je vais pas aimer ;)

Sinon il me reste un spécialiste Porsche mais rien que le coût du devis est à +/- 130€ et son estimation des réparations (oui je sais il a pas encore regardé la voiture et donc encore moins fait un devis) , il me parle de 750 à 1.200€ si tout va bien et si ça va pas bien, bah c'est le prix de la voiture.

Disons que je suis un peu partagé parce que si je rentre la voiture dans ce garage, certainement qu'elle sera réparée mais à quel prix (vous allez me dire que j'aurai le devis)

Bref, soit je fais un pari à +/- 300 euros avec les deux pièces, soit je suis sage et je tente le devis à +/- 130 euros tout en étant pas certain qu'il me donne le vrai problème (j'ai pas tant confiance que cela dans le pronostic : clairement, la voiture sera réparée mais ils sont bien capable de facturer une pièce chère alors que c'est un détail)

Voilà séance psy finie merci de m'avoir lu ;) ;)

Partie mécanique maintenant.

Le premier test a été l'alimentation électrique de la pompe : il y a rien (fusibles vérifiés, câble +/- vérifié : il me reste un doute sur le relai que j'ai essayé de shunter mais je ne suis pas certain d'avoir bien fait)

Ensuite passage au diag, beaucoup d'erreur et suite à effacement, celle qui revient est 1397 (ground error)

Donc le premier mécano me dit que c'est le bloc valve.

Ensuite m'est venue l'idée du calculateur.

Bref voilà.
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Re: Kit suspension classique

Messagepar wagscd » Lun 31 Oct 2022, 12:15

Julien_957 a écrit:
Ayrton 01 a écrit:personne ne veut un Cayenne dans cette configuration. :stop:


Si moi :mrgreen:
Mais je dois certainement être l'exception qui confirme la règle.

Pour ma part, moins il y a d'électronique et mieux je me porte !!!

J'ai d'ailleurs mis des mois à trouver LE cayenne que je cherchai (à savoir V6 3.6 + Boite mécanique + sans suspension pneumatique)... mais c'est parce que je prévois une utilisation un peu différente de ce que vous faites (pour la plupart) avec vos Cayenne :win:


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Re: Kit suspension classique

Messagepar Julien_957 » Lun 31 Oct 2022, 14:29

wagscd a écrit:
Julien_957 a écrit:
Ayrton 01 a écrit:personne ne veut un Cayenne dans cette configuration. :stop:


Si moi :mrgreen:
Mais je dois certainement être l'exception qui confirme la règle.

Pour ma part, moins il y a d'électronique et mieux je me porte !!!

J'ai d'ailleurs mis des mois à trouver LE cayenne que je cherchai (à savoir V6 3.6 + Boite mécanique + sans suspension pneumatique)... mais c'est parce que je prévois une utilisation un peu différente de ce que vous faites (pour la plupart) avec vos Cayenne :win:


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Grosse réhausse + franchissement :lol:
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Re: Kit suspension classique

Messagepar wagscd » Lun 31 Oct 2022, 14:36

Me revoilà après remontage de la pompe.

Ca ne donne toujours pas une pression folle.

J'ai testé comme cela

Image

Branchement de la pompe en direct sur la batterie, petit bruit, de l'air est "compressé"
Mais rien ne bouge.

La commande de suspension était bloquée sur position haute après les divers essais des mécano et j'ai débranché le boitier électronique dans le coffre (qui était légèrement chaud) et rebranché et la commande est à nouveau sur position normale mais bien entendu j'ai toujours le message d'erreur au compteur.

Merci.
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Re: Kit suspension classique

Messagepar wagscd » Lun 31 Oct 2022, 14:36

Julien_957 a écrit:
wagscd a écrit:
Julien_957 a écrit:
Ayrton 01 a écrit:personne ne veut un Cayenne dans cette configuration. :stop:


Si moi :mrgreen:
Mais je dois certainement être l'exception qui confirme la règle.

Pour ma part, moins il y a d'électronique et mieux je me porte !!!

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Re: Kit suspension classique

Messagepar Nounours 83 » Lun 31 Oct 2022, 18:56

Une chose m'échappe, comment peut on acquérir un véhicule " Bourré" d'électronique et dire "moins il y en a et mieux je me porte". :??:
Amicalement. Patrick. :broom:
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