Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modeles 955-957] Erreur système projecteur

ImageL'éclairage, batterie et alternateur, contacteurs.
Et autres sujets tournant sur L'électricité du Cayenne.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

Re: Erreur système projecteur

Messagepar Allan56 » Ven 11 Sep 2020, 16:21

Oui Christian possible mais dans son cas à lui il a un des deux xénons qui ne fait pas son calibrage au demarrage et en plus il ne donne pas suite à savoir s’il a changé le moteur de calibrage ou le ballast à la fin de son post...

Moi j’ai le souci des 2 cotés ça serait étrange mais tout de même possible que cela vienne des petits moteurs des 2 cotés. Je ferai bien de les démonter et remonter pour voir...
Si quelqu’un d’autre a une idée ou une info ou un tarif au CP pour recalibrage des projecteurs je suis preneur .
Allan56
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 turbo
Année: 2004
Couleur: Noir

Publicités

Messagepar christiang78 » Ven 11 Sep 2020, 18:12

Ce qui serait intéressant, c'est de voir si ces moteurs sont alimentés à la mise en fonction du feu de croisement (12v j'imagine) mais il faut être deux, 1 avec un multimètre et l'autre qui met en fonction les feux de croisement.

A savoir qu'un moteur coûte une vingtaine d'euros https://bit.ly/3mlpS99 (à vérifier avec le part number sur ton moteur)
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2007
Couleur: LC9Z noir

Messagepar Allan56 » Ven 11 Sep 2020, 18:43

Oui tout à fait je me penche là dessus d’ici 7 à 10j à mon retour en France, je suis actuellement à Singapour pour le boulot.
Je vous tiens au courant ensuite. Entre temps si vous avez d’autres pistes hésitez pas je suis preneur.
Merci
Allan56
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Allan56 » Mar 22 Sep 2020, 11:50

Salut ,
Me revoilà avec mon souci. Bon j’ai démonté mes 2 optiques avant, mes ballasts, j’ai mis du spray contact dans toutes les connectiques pour la forme et j’ai démonté les petits moteurs. Ils sont extrêmements dur je n’arrive pas à faire tourner à la main. Est ce normal ?

Je ne vois pas comment les tester au voltmètre ?
J’ai essayé de mettre le vcds dessus mais il ne veut pas ouvrir le module 55 des feux...
Allan56
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar christiang78 » Mar 22 Sep 2020, 15:03

Allan, à priori sur un de mes anciens fichiers test résultat de VCDS, le module 55 ne passait pas en analyse ; cela passait du module 19 (Gateway CAN) au module 56 (Radio).

Je vais revérifier tout de même
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Erreur système projecteur

Messagepar tof123 » Mar 22 Sep 2020, 18:12

Bonjour,
J’ai eu ce problème et je l'ai résolu.

Ce message s'affiche lorsque l'un des ballasts ne communique pas avec le bus Can.
Sur les connecteurs de bloc optique il y a 2 petits fils torsadés ( pin 1 et 2 je crois ), ce sont les fils du bus.

-Le plus probable et le plus facile à résoudre, une bête coupure du faisceau...
Il faut suivre les câbles et vérifier que ce n'est pas mort quelque part, mais AVANT toute chose, déconnecte le connecteur du phare et vérifie que tu n'as pas une des broches du bus qui serait pliée et qui ne ferait pas contact (ça m'est aussi arrivé)

-Le moins probable mais le plus merdique, un ballast est mort et ne communique plus avec le bus.
Là c'est super, il faut IMPERATIVEMENT le PIWIS, pas de VCDS, pas de Durametric, les ballasts Porsche c'est la merde !!!
Ils doivent être programmés:
- numéro VIN
- conduite à droite ou gauche
- type de suspension ( ressorts ou air )
- et encore un autre que j'ai oublié....

J'ai dû changer les 2 que j'ai reprogrammés avec mon PIWIS, donc je suis sûr de ce que je dis :wink:

Pour répondre aux questions:

Les feux de route ne passent pas par les ballasts, c'est du direct.
Les feux de virage passent par les ballasts, c'est le ballast qui décide d'allumer ce feux ou non en recevant les infos sur le bus ( angle de braquage et vitesse du véhicule ).
Je sais qu'il y a un grand débat sur ces ballasts entre le 955 et 957, mais ceux du 957 sont des modèles fabriqués par HELLA, programmés en usine et le fonctionnement diffère du 955, j'ai tourné en rond pendant un bon moment en écumant toutes les infos possibles jusque sur les forums russes.

Je déconseille de chercher autour du moteur de règlage de niveau dans le bloc optique, c'est pas ça, ce serait trop simple.

Bonne chance pour résoudre ce problème qui est un peu chiant :mur:
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !
tof123
Membre Actif
Membre Actif

Cayenne: 957 3.6L
Année: 2008
Couleur: full black

Voir la position géographique du membre

Messagepar tof123 » Mar 22 Sep 2020, 19:00

Je vous remets les images que j'avais déjà insérées dans un précédent sujet identique.

défaut tableau de bord
Image

schéma de cablage tiré du PIWIS (le bus est en haut pin 1 et 2 pour ballast du haut, en bas pour le second)
Le cablage est identique pour les 2 ballasts.
il y a un faisceau de câble dans le bloc optique, je cherche le schéma et je le joins ...
Image

brochage du ballast pour le bus
Image

le moteur du bloc phare qui n'a rien à voir (à priori)
Image
il y en a un autre indémontable qui controle le ballayage horizontal dans le bloc phare.

Voici ce que je lisais avec VCDS dans la centrale électrique 09

Adresse 09: Centrale Elec. Labels: 7Lx-937-049-V2.clb
No. pièce Log: 7L5 937 049 AA Mat: 7L5 937 049 AA
Pièce: J519 1800
Révision: -2004--- No. de série: --------------
Codage: E00000020E2A54000000000000000000
No. Atelier: WSC 31414 790 00001
VCID: 7AFB040131A72ACEDAD-802F

6 Codes défaut trouvés:

15582 - Code défaut inconnu
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent

15583 - Code défaut inconnu
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent

ce sont les défaut pour les xénons du 957. Pas reconnus par VCDS car spécifique à Porsche du fait que les blocs optique contiennent leur propre controleur individuel.

encore une fois , j'insiste vraiment , avant de démonter tout il faut vérifier qu'il n'y a pas une broche pliée au niveau du connecteur du phare ET sur le ballast s'il a été démonté avant, ça m'est arrivé , j'y ai laissé 2H de troubleshooting un peu énervé... :hi:
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !
tof123
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar tof123 » Mar 22 Sep 2020, 19:26

cablage interne du ballast
Image
tof123
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar christiang78 » Mar 22 Sep 2020, 19:59

Ils sont top ces schémas Christophe, merci x2
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Tazer » Mar 22 Sep 2020, 19:59

Ben dis donc, il y a des cadors sur le fofo, chapeau. :master: :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Couleur: Noir basalte

Messagepar Allan56 » Mer 23 Sep 2020, 05:52

Et bien Christophe je te remercie énormément pour toutes ces infos et schémas.
Je vais revérifier soigneusement câblage et connectique.
Tu parles de ballast hs mais j’ai pourtant les xénons qui fonctionnent. C’est possible d’avoir un ballast hs Dans mon cas ?
Allan56
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Tacosse » Mer 23 Sep 2020, 07:45

Merci Tof :bye:
Tacosse
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar tof123 » Mer 23 Sep 2020, 08:12

Allan56 a écrit:Tu parles de ballast hs mais j’ai pourtant les xénons qui fonctionnent. C’est possible d’avoir un ballast hs Dans mon cas ?

Je préfère te dire non, pour commencer.
Si je me souviens bien, tu peux avoir l'ampoule au xénon qui s'allume correctement car ça ne passe pas par le bus.
Tu peux en même temps avoir ce défaut "erreur système projecteur" si la communication du ballast ne se fait pas avec le bus, tu le vois lorsque tu prends un virage, le feu de virage ne s'allume plus. De même lorsque tu allumes tes phares, il n'y a plus le balayage horizontal/vertical qui doit se faire à chaque fois.

donc il n'y a que 2 possibilités:
- le cablage est défectueux ( les 2 fils torsadés )
- le ballast a grillé en interne au niveau du port de communication.

Dans le doute, il vaut mieux commencer par vérifier le cablage, c'est pénible car l'accès n'est pas facile et il faut aller vérifier chaque point de connexion, mais c'est ce qui coute le moins cher.

Je vais essayer de faire court sur ce qui m'est arrivé.
Un des ballast (le droit) générait une alarme "réglage portée projecteur", le xenon s'allumait bien, mais après un trèèèèès long diagnostique c'était bien le ballast qui était mort.
Le feu de gauche a pris l'eau et le ballast a grillé (plus de xenon à gauche) l'eau avait ruisselé dans le fond du connecteur et pfftt, plus de lumière, mais il communiquait toujours bien avec le bus.
Je vous passe les détails sur le réparations, mais après avoir trouvé des ballasts, les avoir reprogrammés au PIWIS, je remonte tout et là, horreur, le message "erreur système projecteur" s'affiche alors que tout est neuf.... :mur: :mur:

En remontant mon ballast sur le bloc optique j'ai plié une des broches du ballast qui sert à la communication sur le bus.
J'ai ensuite tout remis et plus de défaut, j'ai retesté en débranchant le connecteur du phare, de nouveau même défaut.

Malheureusement on ne peut pas diagnostiquer avec VCDS. On voit des défaut en lisant le module 09 mais ces défauts sont marqués comme inconnus. Le module 55 (feux xenons) n'existe pas sur le cayenne 957.
Sur le Cayenne , il y a au moins 3 bus différents, les feux xenons sont sur le bus "infotainment", allez savoir pourquoi...qui utilise un protocole spécifique au fabricant.
Il n'y a pas de standard sur les equipements secondaires au niveau OBD, chaque fabricant fait ce qu'il veut, c'est pour cela qu'il y a autant de broches sur le port OBD.

Image
ce pinning ne concerne que Général Motors, mais vous voyez l'idée ( les MS CAN, LS CAN , sont des protocoles CAN ayant des vitesses différentes, c'est pour ça qu'ils sont séparés, chaque fabricant fait en fonction de son besoin ou pour se garder son petit domaine secret, on le voit comme on veut...)

pour ceux qui voudraient décrypter le cablage des bus du cayenne... ( y'a surement un ou deux dingos comme moi qui trainent... :lol: )
Image

j'espère que ça pourra aider, et j'espère ne pas vous avoir trop saoulés avec tous ces détails...
tof123
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar tof123 » Mer 23 Sep 2020, 08:34

Ce qui est vraiment chiant, c'est que VCDS ne puisse pas diagnostiquer ce problème.
Ceux qui ont le Duramétric se diront "m'en fout, j'ai mon durametric", pas de chance, les xenons sont un des rares organes non supportés par Duramétric.
Si c'est un problème de ballast il faut le PIWIS.
on peut accéder à chaque feu indépendement de l'autre, donc pour confirmer le défaut sur le ballast, je ferais comme suit:

- lire le module du phare défectueux
-si le PIWIS indique un défaut de communication -> lire l'autre phare ( qui doit communiquer )
-croiser les ballasts
-relire les défaut sur chaque phare, le défaut de communication doit avoir changé de coté.

J'avais fait tout le diagnostique avant d'acheter le PIWIS et je voulais faire changer les ballasts chez Porsche.
Réponse : non non non , il faut faire un diagnostique pour trouver la panne, comptez 2H minimum.
Moi : Monsieur, j'ai fait le diagnostique, je vous dis que les ballasts sont HS et doivent être changés svp.
Réponse : non non non il faut comptez 2H de diag.......................
Si votre CP est sympa, vous pouvez tenter, j'ai préféré acheter un PIWIS et des ballasts en Allemagne, ça m'a couté moins cher
tof123
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Allan56 » Mer 23 Sep 2020, 09:18

Merci pour tout . On sent le vécu de la panne et l’acharnement lol.
Je vais minutieusement contrôler tout le câblage du bus ce week-end Ainsi que les connections dès ballast. Si je ne trouve rien d’anormal tu me conseilles d’aller faire le diag au CP ?
Si je comprends bien acheter un ballast pour tester est inutile sans passer par la case piwi ?
Allan56
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar tof123 » Mer 23 Sep 2020, 10:17

Si tu achètes un ballast ou qu'on t'en prête un, le problème sera exactement le même.
Si le numéro VIN qui est programmé dans le ballast ne correspond pas, la voiture va continuer de mettre ce défaut "erreur système projecteur" même si il communique bien ( le système trouve un autre VIN et du coup ne veut rien savoir)

Il faudrait vraiment pouvoir savoir quel ballast génère le défaut pour pouvoir croiser G/D et voir si ça suit le ballast ou bien la position sur la voiture.

Si tu peux aller en CP et qu'ils te font un diag à la valise pour pas trop cher, ce sera surement le meilleur moyen de trouver ton PB, enfin je pense.
Je ne suis pas en Bretagne pour le moment, et puis sur St-Malo, pas Lorient, donc je ne peux pas vraiment t'aider plus que ça.

Ca pourrait être un défaut de programmation du ballast, mais c'est tellement improbable que je n'y crois pas vraiment.

Juste pour savoir, c'est arrivé alors que tu avais déjà la voiture ou bien tu l'as acheté avec ce défaut ?
tof123
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar tof123 » Mer 23 Sep 2020, 12:31

Allan56 a écrit:Depuis que j’ai acheté le Cayenne (1 mois) j’ai le message d’erreur système projecteur au tableau de bord avec le non fonctionnement de mes ampoules H11 de virage.

Je me suis aperçu que les optiques ont déjà été démonté car il manque 1 cache noir derrière l'optique au niveaux des ampoules de virage ..
Bizarre , je ne sais pas si sa a été démonté pour le remplacement des ampoules ou autre chose...

Je me réponds à moi même en fait....

Es tu certain que l'ancien proprio n'avait pas changé l'un des ballast avant de vendre ?
Du coup il n'est peut être que non programmé ?

Si tu peux comparer les étiquettes G/D pour voir si ce sont les mêmes.
Si le ballast a été remplacé sans programmation, ce défaut apparait aussi car il y a un mismatch entre les deux.

voici des screenshots du PIWIS pour la programmation des ballasts dans le menu codage/adaptation

Image

Image

Image

Si un des paramètres diffère, le système détecte un conflit et affiche "erreur système projecteur"
tof123
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar tof123 » Mer 23 Sep 2020, 12:57

ah oui, dépêche toi de retrouver un cache du bloc optique car ça va vite être la piscine à la première pluie.
tof123
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar tof123 » Mer 23 Sep 2020, 13:17

Allan56 a écrit:J’ai pris la référence des 2 ballast qui est 5DC009060-01 HELLA pour les 2.

:stop:

ça me parait très bizarre, normalement c'est
Image

Image

voilà ce que j'ai monté :
Image
Image

je crois que la version dont tu parles (5DC009060) est pour une panaméra, et ça marche pas du tout, j'en ai acheté un car il était moins cher et annoncé compatible, rien pu en tirer, ça m'a même mis les essuie-glace en rade.
Je suis peut être parti un peu vite sur un pb de cablage, en relisant tes posts, j'ai plutôt l'impression que tes ballasts ne sont pas les bons.
tof123
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar christiang78 » Mer 23 Sep 2020, 13:52

et ils sont différents entre un 955 et 957 (je croyais que c'était les mêmes..)
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar tof123 » Mer 23 Sep 2020, 14:39

oui sur le 957 c'est fabriqué par HELLA et le 955 je crois que c'est VALEO.

ballast de remplacement pour 957- HELLA version 03
ballast de remplacement 957 - XENUS version 02
ballast de remplacement 957 - XENUS version 01

Pour Allan56, tu remarques ici que sur le modèle 5dc009060..., l'adresse de diagnostique est 10, sur le 5dc009285..., c'est 8.
Pour moi tes ballasts ne sont pas compatibles avec le 957 et ça ne marchera jamais, mais ça allume bien l'ampoule xenon car l'allumage ne passe pas par le bus mais par un des fils du faisceau ( ouais ils sont tordus chez Hella... :??: )
tof123
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Allan56 » Mer 23 Sep 2020, 15:58

Effectivement tof ils ont bien la tronche du dernier que tu m’as envoyé mais avec l’autre ref. Et ils n’ont pas l’air d’origine vu l’état « propre »

Et ce sont les 2 mêmes donc ils auraient été changés tout les 2. Plutôt étonnant pour le coup.
J’ai déjà remonté un nouveau cache neuf pour l’arrière de l’optique.

Donc si je suis ton lien juste au dessus j’en aurait pour 233€ par ballast en hella sans compter la programmation derrière au CP. Qu’en est il de l’autre marque?

Voici mes ballast:

Merci de bien vouloir insérer tes photos. :bye:

D8518E3F-9FAF-446C-8D62-D0EC4A907A43.jpeg
Modifié en dernier par Tacosse le Jeu 24 Sep 2020, 09:20, modifié 1 fois.
Raison: Insertion photo
Allan56
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar tof123 » Mer 23 Sep 2020, 18:00

Ah oui, là tu n'as pas de chance...
Ce ne sont pas les bons ballasts d'après ce que j'ai moi même essayé.

Le lien vers le ballast HELLA est celui que j'ai utilisé pour commander les miens, j'avais galéré pour les trouver.
La marque XENUS n'existait pas sur leur site donc je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est du chinois, c'est bien écrit dessus...

Comme les tiens n'ont pas l'étiquette avec le numéro de pièce Porsche, on peut être sûr que ce ne sont pas ceux d'origine.
J'imagine que le vendeur ne s'est pas attardé sur le changement parce que lui même n'a pas su résoudre le problème ?

Je te conseille d'aller en CP et de leur expliquer ton problème, d'après certain qui ont eu ce soucis, il y a des CP qui refuseraient de programmer un ballast qu'ils n'ont pas monté ( pièce pas d'origine, garantie Porsche, gningningnin , pognon pognon pognon...), donc tu payes pour rien.
à Liège ils m'annoncaient le ballast à 680€ pièce, et il fallait que je change les deux qui avaient un défaut, tu comprend pourquoi j'ai trainé ce fichu problème pendant presque un an... :??:

Je reste quand même surpris car lors de mes essais avec un 5dc009060, il y avait un conflit sur le bus avec le module essuie glace, et j'avais dû couper les fils du bus dans le bloc optique pour éviter ça, ça m'étonne que tu aies 2 de ces ballasts sans avoir de coupure du bus des phares quelque part... ils marchent les essuies glace avant ?
tof123
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Allan56 » Mer 23 Sep 2020, 18:28

Oui les essuies glaces fonctionnent tof... tu m’as donné de bonnes pistes mais on dirait que j’ai pas le choix que de passer par la case Porsche pour demander s’ils veulent bien reprogrammer les ballasts que j’ai monté (et à ce moment là j’en commande 2) en espérant que le souci vienne des ballasts ... et ensuite je prends rdv chez eux pour la reprog
Allan56
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar christiang78 » Mer 23 Sep 2020, 21:55

Allan & Christophe, ce qui est étonnant c'est que même si ce ne sont pas les bons ballasts, ils alimentent tout de même les 2 ampoules xénons Allan ?

Les 2 trucs qui te manquent, ce sont les feux de virage et le fait d'avoir la correction d'assiette automatique, c'est bien ça ?
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Electricité