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[Modele 955] Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar rc174 » Mer 25 Oct 2023, 07:29

:smile:
Bonjour,
Bien que n'ayant aucune compétence dans le sujet concernant le Cayenne, je peux évoquer mon expérience en compétition avec des moteurs 2 temps, Yamaha TZ en moto, et en karting avec des Rotax, et TM 125, et Iame 135, mon rectifieur qui était au top, lors des réalésages en cote réparation, appliquait 0.02 à 0.03 mm de jeu cylindre / piston.

Je pense qu'il te serait bon de te rapprocher d'un bon rectifieur/réaléseur spécialisé qui doit connaître les tolérances prescrites par les constructeurs.

En général, tous nos grossistes en pièces auto ont leur réseau de rectificateurs.
J'espère que cela pourrait t'aider..
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar engineman » Mer 25 Oct 2023, 07:38

En regardant tes photos je voie que tu a ressouder ton collecteur d'échappement.

Apres avoir fait de nombreux test ,utilisé différentes techniques de soudage fait par des professionnel j'en arrive a la conclusion que cela ne tiens pas dans le temps. Soit les soudures lachent soit ca fissure a coté.

Apres recherche et dissection et radio la raison a eté trouver. En fait il y a 2 couches de metal avec de l'air entre deux (double enveloppe). Ce qui fait que lorsque que l'on soude on soude uniquement la partie externe donc les gaz chaud ce propage au collecteur par fissure interne provoquant des degats ailleur sur le collecteur.

Ca tiens de quelques jours a quelques mois d'apres mes constatation.
C'est juste pour infos. :win:

Pour moi ton collecteur est irrécupérable(on voie sur tes photos ca a fissurer a coté des soudures :non: )
Perso je ne répare plus, je remplace par de l'occasion en bon etat (pas simple :non: )
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar engineman » Mer 25 Oct 2023, 07:46

Kawasaki a écrit:J'ai trouvé la doc pour le 955 ici sur le forum , mais c'est le même problème . :etrange:


normal le bloc est le meme entre le S et le turbo :win:
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Mer 25 Oct 2023, 21:42

rc174 a écrit::smile:
Bonjour,
Bien que n'ayant aucune compétence dans le sujet concernant le Cayenne, je peux évoquer mon expérience en compétition avec des moteurs 2 temps, Yamaha TZ en moto, et en karting avec des Rotax, et TM 125, et Iame 135, mon rectifieur qui était au top, lors des réalésages en cote réparation, appliquait 0.02 à 0.03 mm de jeu cylindre / piston.

Je pense qu'il te serait bon de te rapprocher d'un bon rectifieur/réaléseur spécialisé qui doit connaître les tolérances prescrites par les constructeurs.

En général, tous nos grossistes en pièces auto ont leur réseau de rectificateurs.
J'espère que cela pourrait t'aider..


Il y a moins de jeu sur les 2 temps je crois .
J'ai déjà eu certaines cotes par le fabricant de chemises .
Mais ca ne va pas être facile d'aller demander de tels renseignements à un usineur , alors qu'il ne va pas faire le travail .
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Mer 25 Oct 2023, 21:47

engineman a écrit:
Kawasaki a écrit:J'ai trouvé la doc pour le 955 ici sur le forum , mais c'est le même problème . :etrange:


normal le bloc est le meme entre le S et le turbo :win:


Je veux dire que je n'ai pas non plus les cotes pour les pistons/cylindres du S et du turbo dans cette doc.
Ce sont aussi les cotes pour un plus petit moteur : 84mm

Je n'ai pas encore trouvé les cotes avec pistons diamètre 93.. :neutre:
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Mer 25 Oct 2023, 22:12

engineman a écrit:En regardant tes photos je voie que tu a ressouder ton collecteur d'échappement.

Apres avoir fait de nombreux test ,utilisé différentes techniques de soudage fait par des professionnel j'en arrive a la conclusion que cela ne tiens pas dans le temps. Soit les soudures lachent soit ca fissure a coté.

Apres recherche et dissection et radio la raison a eté trouver. En fait il y a 2 couches de metal avec de l'air entre deux (double enveloppe). Ce qui fait que lorsque que l'on soude on soude uniquement la partie externe donc les gaz chaud ce propage au collecteur par fissure interne provoquant des degats ailleur sur le collecteur.

Ca tiens de quelques jours a quelques mois d'apres mes constatation.
C'est juste pour infos. :win:

Pour moi ton collecteur est irrécupérable(on voie sur tes photos ca a fissurer a coté des soudures :non: )
Perso je ne répare plus, je remplace par de l'occasion en bon etat (pas simple :non: )



Ce n'est pas moi qui l'ai ressoudé , c'est quelqu'un d'autre qui a déjà essayé de le souder d'en haut sans rien démonter.

J'ai des fissures partout sur les deux (peut-être 7 fissures en tout) , mais je n'en vois aucune qui traverse la couche intérieure.

Du coup , je me demandais si c'est grave ou pas ?
A quoi elle sert cette chambre ? c'est juste une solution pour refroidir ? ou pour transmettre moins de chaleur dans le compartiment moteur ? ou ..... rien à voir avec tout ca
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar engineman » Jeu 26 Oct 2023, 07:16

l'issue certaine d'un collecteur fissuré a plus ou moins moyen terme c'est de faire fondre les soupapes d'echappement par fort apport d'oxygene (air) qui provoque un effet chalumeau dans le cylindre.
cela ce produit lorsque la couche interne se fissure.
continuer a roulé avec un collecteur hs et synonyme de casse soupape.
la double envelloppe permet de mieux repartir la chaleur et ainsi avoir de la tole plus fine.
ca chauffe au rouge du collecteur jusqu'au corp turbo a forte charge.
bien verifie le corp echappement des turbo souvent ca fisure autour du clapet wasgate.
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar julio182 » Jeu 26 Oct 2023, 13:41

Tiens je vois que nous sommes plusieurs à profiter de l'arriver de l'hiver pour refaire nos moteurs :lol2: .

J'ai eu récemment une soupape fondu sur mon gros (en cours de changement).

Toutefois en parcourant le forum cayenne USA, il semblerait que nos moteurs soient fragiles au niveau des guides soupapes d'échappement : d'ailleurs kawasaki je vois que tes soupapes fuient coté échappement, ce qui est également mon cas sur le gros, et en plus les 2 soupapes d'échappement ou j'ai perdu la compression pissent l'huile à travers les guides...
Le problème : porsche ne détaille pas des guides-soupapes et il faut les faire faire pas des boites spécialisées.

Je n'ai pas vu de fissures sur mes collecteurs mais ces derniers bien que d'occasion avaient déjà été ressoudés (je vais voir si je suis dans le cas que présente filou avec une fissure sur l'enveloppe interne peut-être ?

Bon courage pour la suite, je vais suivre attentivement ton avancée :cool: :lol:
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Ven 27 Oct 2023, 00:04

Plus qu'à chercher des collecteurs alors.... on est plus à ca près.

Pour les guides de soupape , je suis tombé la dessus :


Ils ne veulent pas vendre les chemises , mais bien les guides de soupape on dirait :wink:
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Ven 3 Nov 2023, 14:49

Les chemises viennent d'arriver.
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar alaing » Ven 3 Nov 2023, 16:53

Merci beaucoup pour ces photos .

Je suis ton post avec intérêt et je me demande comment tu vas faire pour monter ces chemises.

As tu réussi à trouver les dimensions des pistons ?
merci pour votre aide
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Tazer » Ven 3 Nov 2023, 17:07

Pour le montage, après réalésage du bloc, bloc au four et chemises au congélateur.
Ça rentre tout seul.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Ven 3 Nov 2023, 20:31

alaing a écrit:Merci beaucoup pour ces photos .

Je suis ton post avec intérêt et je me demande comment tu vas faire pour monter ces chemises.

As tu réussi à trouver les dimensions des pistons ?


Sur papier , ca va aller tout seul..........mais ...........
Je serai content quand ce sera fait.

Non , je n'ai plus cherché pour les cotes piston/cylindre , pour l'instant j'ai déjà les cotes bloc/chemise . Je peux déjà commencer.
Mais d'abord il faut raccourcir les chemises qui sont trop longue :neutre:
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Ven 3 Nov 2023, 20:37

Tazer a écrit:Pour le montage, après réalésage du bloc, bloc au four et chemises au congélateur.
Ça rentre tout seul.

Reste à trouver un four assez grand :???: et de l'azote , sauf si au congélateur c'est assez froid :???:
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar julio182 » Lun 6 Nov 2023, 09:27

Kawasaki a écrit:
alaing a écrit:Merci beaucoup pour ces photos .

Je suis ton post avec intérêt et je me demande comment tu vas faire pour monter ces chemises.

As tu réussi à trouver les dimensions des pistons ?


Sur papier , ca va aller tout seul..........mais ...........
Je serai content quand ce sera fait.

Non , je n'ai plus cherché pour les cotes piston/cylindre , pour l'instant j'ai déjà les cotes bloc/chemise . Je peux déjà commencer.
Mais d'abord il faut raccourcir les chemises qui sont trop longue :neutre:


Tu as bien pris la réf 948100901XX pour les chemises ? (enfin c'est la réf donnée sur le site design 911, peut-être westwood a une autre référence ? )
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Lun 6 Nov 2023, 21:14

Oui , j'ai regardé et c'est bien les mêmes avec une autre référence.
Mais c'est un bon 100 euros moins cher (pour 9 pièces) chez le fabricant . :hourra:
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Mer 8 Nov 2023, 23:10

La dernière trouvaille , c'est 3 soupapes d'admission un peu pliée .
Ca doit faire longtemps qu'elle sont comme ca , parce qu'elles ont été rodée comme ca ou alors elles ont prit leur place avec le temps.

Et les 16 d'échappements sont piquées.
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Mar 14 Nov 2023, 23:46

Un petit essai d'usinage le w-e passé.
La plaquette s'use beaucoup trop vite , je réessaye le w-e prochain avec une plus appropriée à cette matière.
Une chose est sure , maintenant on ne peut plus revenir en arrière :lol:
https://youtube.com/shorts/imzMSRqKdnw
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar julio182 » Jeu 16 Nov 2023, 16:44

Kawasaki a écrit:Plus qu'à chercher des collecteurs alors.... on est plus à ca près.

Pour les guides de soupape , je suis tombé la dessus :


Ils ne veulent pas vendre les chemises , mais bien les guides de soupape on dirait :wink:


Je me demandais si des guides soupapes de 911 turbo ne pourraient pas faire l'affaire, il y a GSC power division qui propose des versions "performance" de ces guides, je suis sur que les dimensions sont proches des guides du cayenne.
J'attends de déculasser pour mesurer cela
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Jeu 16 Nov 2023, 18:17

J'en ai sorti un à moitié , et donc pas encore mesuré. ( je l'ai abimé en enlevant le bourrage )
J'en ai acheté 2 sur je ne sais plus quel site ( il n'en restait que 7 de stock ) .
Quand il seront là , je pourrai prendre des mesures , mais je ne sais pas si le diamètre intérieur est déjà fini ou pas...

Ha oui ..... chez Flat 69 ils ne vendent plus les guides . :pffff: Faudrait peut-être penser à retirer la vidéo . :etrange:
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Ven 8 Déc 2023, 00:44

Un peu d'indulgence pour mon premier montage vidéo.

On voit le palpage pour mettre le bloc bien à plat par rapport au plan de joint de la culasse ensuite on voit quelques palpages dans les cylindres pour avoir leurs positions.
Une simulation du programme.
L'ébauche des cylindres , et à la fin l'ébauche des collerettes.

J'ai accéléré quelques parties pour diminuer un peu la durée de la vidéo.

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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar rc174 » Ven 8 Déc 2023, 05:16

:smile: :bravo:

Impressionnant ! Et grand respect !
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Tazer » Ven 8 Déc 2023, 08:19

C'est une honte !!
Si les membres commencent à faire eux même le chemisage de leur bloc V8, ou va t'on ? :((:
Pourquoi j'ai pas le même matos dans mon garage moi ?
Je comprends maintenant pourquoi tu as décidé de faire tout toi même, tu aurais été très con de ne pas le faire.
Plaisanterie à part, c'est un métier de pouvoir se servir correctement de ce genre de matériel, bravo à toi. :bravo: :bravo:
Je te souhaite que ton moteur retrouve sa jeunesse, avec la satisfaction ultime de l'avoir fait toi même.
Chapeau bas l'artiste. :cool: :bye: :bye:
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar rc174 » Ven 8 Déc 2023, 08:40

:smile: :lol:

C'est effectivement une...grande frustration de voir un tel matériel dans les mains d'un tel artiste..! lol

Que ferions nous, nous, d'un tel outil ?
J'ai un petit tour à l'atelier, et à part quelques bricoles et rondelles, j'ai plutôt deux mains gauches devant !!

Admiration pour l'artiste !!
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Re: Cotes maxi des cylindres et chemisage soi même...

Messagepar Kawasaki » Ven 8 Déc 2023, 20:10

Tazer a écrit:Pourquoi j'ai pas le même matos dans mon garage moi ?

J'ai pas ce matos dans mon garage non plus (entre 150000 et 600000 euros neuf, c'est pas pour tout de suite :non: )........ Mais c'est déjà très très très bien de pouvoir l'utiliser là où il est . :lol:

Il n'est pas trop tard pour vous reconvertir , moi je l'ai fait il y a quelques années seulement. :doc:

J'ai acheté un four cette semaine.... on avance.

Part contre , il reste beaucoup trop de questions pour la suite : -Quel diamètre final pour les cylindres ? (sans doute 93.00mm) .
-Est-ce qu'on peut rectifier les soupapes d'échappement sur une cayenne turbo ? ( il parait qu'on ne peut pas rectifier ou roder des soupapes en titane , et justement les soupapes d'échap ne sont pas en acier , donc peut-être en titane)
-Est-ce que ca vaut la peine de changer les guides de soupape d'admission qui n'ont presque pas bougé il me semble,...................
.............
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