Une vraie crapule ce Jaspe décidément…
Un misérable, rien d’autre. Un impudent. A-t-on seulement déjà connu pire espèce de canaille sur cette terre ? Qu’on le pourfende fissa-fissa oui… Ordonnons sa proscription immédiate par voie d’affiche pardi, qu’elles soient placardées dans tout le royaume, sur tous les arbres que diable ! Qu’une brigade soit affectée à sa traque, qu’on le confonde, le traine devant les hauts dignitaires, qu’on l’exile sans plus tarder. Observez-moi ces traits de vilénies… voyez ces yeux goguenard et cette mine renfrognée : c’est le visage du MAL ! Ce vaurien a même osé rétorquer rendez-vous compte, lui concéderions-nous la moindre clémence ? Lui qui a chevauché parmi les marécages de l’ignominie défendue ? Allons peuple élu, déchaînez vous et que son sort soit scellé. Oh le coquin il ose protester ! Mais il n’y donc plus rien d’honneur à sauver chez ce gredin ! Hâtez, hâtez-vous ! Que le coup de grâce soit donné, une minute de plus à le contempler et nous finirions par avoir le vertige de nos pêchés…
Bon sans blague, j’ai passé 2 mois entiers à potasser tout le forum en quête de réponses à mes questions, 2 mois durant lesquels je passais en revue chaque annonce automobile sur tous les sites en ligne, confortant vos conseils à ce qui se présentait à moi.
On m'a bel et bien averti sur ce Cayenne lorsque, par prudence, je suis venu vous recueillir. Mais si vous vérifiez bien, les motifs n'étaient pas les mêmes, et au fur et à mesure de l'échange avec la vendeuse il se sont finalement éclaircis, invalidant par conséquent les réserves que l'on pouvait y émettre au départ. (je pense notamment au risque du véhicule volé, sous gage ou prévu pour destruction.) Ainsi, déclarer que je me suis ouvertement foutu de vos mises en garde est un mensonge.
J'ai effectivement fait vérifier les compressions la veille, tel qu'on me le recommandait. Elles étaient bonnes.
J'ai vérifié tout ce que je pouvais vérifier à l'oeil nu, tel que Cayann dans son guide pouvait si bien le préciser.
Hélas, j'ignorais qu'un tel bruit de claquement était forcément le synonyme d'une rayure de cylindre. Mea culpa. Et cela même deux mois de lectures scrupuleuse ne me l'ont pas apprit.
Le contrôle technique passé en aval s'est avéré vierge de tout défaut majeur, rien qui puisse se relier à la rayure. Un feu de croisement mal orienté et une boucle de ceinture usée. Voilà tout. Aussi, une révision chez Porsche avait été faite quelques jours précédent mon achat. De l'opinion de plusieurs connaissances plus ou moins "avisées" au moment de la vente, leur partageant le bruit du claquement au téléphone, ils étaient tous unanimes sur un poussoir hydraulique. D'ailleurs l'endoscope que j'ai fait passer par la suite sous vos conseils, facturé 200euros et l'examen des bougies ne présageaient rien de plus, à ce stade tout au moins… Lorsque Filou est passé sur le topic, il a bien déclaré qu'il ne pouvait « se prononcer » -lui l'expert de ce phénomène- sans avoir le véhicule en face. Mon hésitation n'était donc pas inconsidérée ou folle, elle était justifiée.
Je l'avoue bien volontiers, je n'y connais pas grand chose dans le domaine de la mécanique automobile, je ne disposais pas d'une palette aussi vaste de réflexion pour flairer un tel traquenard. Que l'on me pardonne. Je ne crois avoir manqué d'adresse ou de scrupule, mais simplement avoir été la victime d'une succession de circonstances insidieuses. Un brun d’audace peut-être, mais qui peut se vanter d’en manquer ?
Je rappel par ailleurs que j'étais encore assuré au moment du retour avec le véhicule, et que depuis, j'ai eu soin de ne pas rouler avec. Pour le trajet chez Filou, un proche a pu en garantir l'assurance à son nom me laissant dans les règles. On est loin du loubard inconscient qui roule à toute berzingue sans papiers vous me concéderez. Toutes les démarches pour l'assurance ont pu être faites à tant. Entendez : Au-delà, le pouvoir ne m'appartenait plus. Le BCT a été sollicité à temps, les recommandés envoyés à hue et à dia. J'ai été consciencieux sur ce point.
Il est vrai que je ne pouvais me douter -du haut de ma très jeune expérience- qu'on refuse aussi sèchement de m'assurer. Pour un néophyte, cela parait surréaliste, c'est vrai. Là encore je suis peut-être à blâmer. Nul n’est sensé ignorer… le code des assurances. Ce n'est pas faute d'avoir lu les topics avec attention répertoriant les meilleurs choix d’assurances sur le forum. Là encore peut-être insuffisant. Le domaine est vaste il faut admettre.
Maintenant, certains me lisent de travers, considérant que j'ai fait tous les mauvais choix possibles en connaissance de cause. Je ne reconnais pas cette accusation. Car j'y vois de la projection belliqueuse, qu'on veut de moi l'avatar sur lequel exercer sa frustration. Je ne pointe pas tout le monde du doigt évidemment, mais il y a eu des sous-entendus évident qui finissent par agacer n’importe qui. Surtout lorsque vous avez déployé autant de bonne volonté à votre projet. Alors que certains me taxent de grand pigeon, soit, pour faire la blague on ne va pas s'y attarder. Je me laisse même soutirer un sourire.
Seulement c'était du 1 post/3 qui témoignait ce mépris-là. Ça devient difficile à négocier dans une entente cordiale. Pas que j'ai plus d'égo qu'un autre, mais comment bien s'entendre sur le long terme si par fausse rumeur un diagnostic érroné s'établit sur vous ? On laisse courir de passer pour le luron ? Je ne sais pas.
Si vous relisez attentivement, beaucoup se sont permis de me témoigner du mépris gratuitement alors que j'estime mériter une certaine dignité, et qu'en être à 26ans à l'achat de ma première voiture et non suffisamment encore éclairé n'est pas un crime pour autant. J'ai d'ailleurs laissé passé un bon nombre de condescendance avant de protéger mon intégrité morale.
Je suis ravi de vous avoir distrait, je pense que si vous êtes raisonnable vous admettrez qu’il y a de l’inconséquence à tous les niveaux. Que l’on puisse s’ennuyer, je comprends, de là à s’acharner avec autant d’hostilité c’est bien triste Messieurs. Je ne crois pas m’en être prit à qui que ce soit moi-même spontanément.
Que ma tête ne vous revienne pas alors soit… J’assume ma différence et je suis assez bien entouré pour connaître ma vrai valeur.
Je reste un garçon solide et avec tout le discernement nécessaire à évaluer mes maladresses. Le compte-rendu est fait dans mon esprit : Je sais que je préfère nettement avoir acheté ce Cayenne fiabilisé par Filou pour un total de 25 000euros que d'avoir décidé de rouler pour 8000euros (au moins) de plus avec un 957 mieux optioné et un risque pendant. C'est un choix défendable, c'est le mien, je vais jusqu'au bout, et aujourd'hui je vois les choses avec plus d'optimisme et j'assume mes positions. Je ne peux d'ailleurs pas me targuer d'être le seul esprit pensant dans cette aventure, mon épouse m'a accompagné dans ces réflexions depuis le début et l'on est aujourd'hui unanimes et confortés dans ce projet.
Dans 10jours le véhicule sera chez FF MOTORS et une fois fiabilisé ce sera un chapitre clos pour nous.
Ou plutôt l'esquisse de nouvelles aventure...
Enfin, mon annonce précédente qui a fait tant parler était bien modeste vous savez, bien loin du ralliement de guerre qu’on a dit.
J'osais esquisser la perspective c’est vrai, que que si quelques personnes avaient été touchées par notre histoire, elles se sentiraient assez solidaires pour manifester leur voix de soutient avec les nôtres. Le but était de se présenter à l’ancienne propriétaire malhonnête et de lui faire retrouver sa raison. En rien ce n'était une incitation à la violence. J’exècre ces méthodes de toute façon. Je crois au karma.
Si moi même j’avais lu les récits d’un acheteur escroqué et si j’avais pu apporter mon soutient de façon citoyenne, je l’aurai fait.
Alors pardonnez mon emportement et ma fougue, pardonnez mon manque de lucidité et mon tact douteux, excusez l'écart de génération et l'inexpérience inhérente. Je ne suis pourtant pas de mauvaise foi.
Peut-être tâchons de voir tout cela d’un oeil plus bienveillant et tolérant et vous verrez que je ne suis au fond, pas si mauvais bougre que cela.
Amicalement,
Jaspe.