On en a aussi parlé avec Filou, il ne déconseille pas l'éthanol sur les atmos, par contre pour les turbos 955 ou 957, surtout 955, il le déconseille fortement.
Par contre le fait que le traitement nicasil se bouffe en bas des cylindres, cela veut dire qu'il réagis à un paramètre externe.
Ce n'est pas le raclement des segments qui arrache la matière, le traitement est donc de très mauvaise qualité et réagis peut être à une contrainte genre éthanol (sans pouvoir le prouver) ou encore l'entretien (fréquence des vidanges) etc ...
C'est très difficile voire impossible à savoir précisément de quoi cela peut venir.
Autre problème attendre 2 ans ou 30000 km entre chaque vidange est une hérésie, Filou est complètement d'accord la dessus.
Il m'a montré l'intérieur de moteurs couleur marron ou l'huile est complètement brûlée, là les cylindres prennent cher.
La vidange c'est une fois par an ou 10000 maxi.
Je pense que l'entretien est la cause principale, probablement, des rayures cylindre.
Pour finir avec l'éthanol Filou pense aussi que nos moteurs ne sont pas prévus pour à la base, et que le fait d'en utiliser provoque plein de problèmes annexes très chiants (pompes HS, injecteurs, démarrage ou ratés d'allumage etc...).
Bref chacun ses choix plus ou moins risqués.
