Alors je continue mes investigations, quand j’ai lancé mon diag il y a un truc qui m’a un peu perturbé : pendant la recherche des calculateurs au moment du scan du boîtier de commande tiptronic l’outil a affiché « non présent » !
Et effectivement dans la listes des calculateurs je ne trouve pas le tiptro, et ça c’est pas cool !
Je passe en recherche manuelle des calculateurs et quand je clique sur « boîtier de commande tiptronic » j’ai un message d’erreur :
Donc impossible de communiquer avec le calculateur de boîte, c’est dommage j’avais justement l’intention de faire un reset de la boîte !
Bon je continue quand même à tripoter partout, j’essaie un peu tout : je me met dans toutes positions possibles au niveau des suspensions, j’essaie aussi tous les modes de conduite, je tripote même le bouton de gauche de réglage de la transmission dont je ne me suis jamais servi ! Mais rien toujours bloqué ça fait 30 minutes que le moteur tourne.
Je met et j’enlève le frein à main plusieurs fois et j’appuie même sur le bouton pour enlever le start et stop et la 2 secondes après j’entend un clic ! Et oui miracle le levier s’est débloqué !
Je touche à rien et je rebranche immédiatement mon outil de diag et là miracle j’ai accès au calculateur tiptronic !
Je fait une lecture des défauts, mais il n’y a rien ! Tout est ok, et quand je pars faire un tour avec la voiture tout marche nickel. Quand je me remet sur P si je n’appuie pas sur la pédale de frein le levier est bloqué ( normal!) et quand j’appuie ça se débloque donc tout est normal.
Je remet la voiture dans le garage, je coupe le contact j’enlève la clef, je remet la clef tout de suite et je redémarre et la rebelotte le levier est de nouveau bloqué sur P ! Et j’ai beau enlever et remettre le start and stop et frein à main ça change rien (c’était sûrement une coïncidence), et bien sûr je n’ai plus accès au calculateur tiptronic.
Voilà donc pour résumer j’ai l’impression qu’il y a un soucis avec le calculateur de boîte et je suppose que le capteur de pédale ne communique pas directement avec l’ergot de blocage de levier, ça doit passer par le calculateur donc ça expliquerait le blocage malgré le bon fonctionnement du capteur.
Vous en pensez quoi ?