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[Modele 958mk2] Boîte bloquée sur P

ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar cayann » Sam 27 Fév 2021, 21:07

Alors peut être simplement un faux contact dans le switch qui bloque le levier.
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar bobol78 » Dim 28 Fév 2021, 21:38

Salut,

Oui c’est une des premières pistes que j’avais suivie, mais le fait que le calculateur de boîte ne soit pas reconnu lorsque le levier est bloqué puis qu’il réapparaisse au déblocage m’a fait abandonné cette piste.

Puis un autre élément a fini par me convaincre définitivement que ça ne pouvait pas être ça : quand le moteur est en route et que le levier fonctionne, en position P si on appuie et relâche la pedale de frein on entend très bien l’électroaimant de ce fameux switch qui s’actionne et surtout une fois débloqué tant que je ne coupe pas le contact le levier ne déconne plus jamais, je peu me remettre autant de fois que je veux sur P tant que j’appui sur la pedale de frein le levier se débloque toujours. J’ai même essayé avec la fonction start and stop quand le moteur s’arrête et repart ça n’a aucune influence sur le levier tout continu a fonctionner correctement !

Par contre dès que je coupe le contact et que je le remet, le levier est systématiquement bloqué pendant une durée aléatoire qui va de quelques secondes à plusieurs minutes.
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar cayann » Dim 28 Fév 2021, 21:42

As tu essayés de bouger la clé dans le neiman pour voir si il n’y a pas un faux contact.
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar bobol78 » Dim 28 Fév 2021, 22:23

Non, ça je n’ai pas essayé ! Et pourquoi pas, demain je fais l’essais au moins j’aurais tout tenté.
Merci Cayann
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar bobol78 » Lun 1 Mar 2021, 19:48

Bon j’ai essayé de bouger la clef de tous les côtés mais rien à faire !

J’ai même essayé avec le double au cas où mais c’est pareil. J’ai aussi essayé de débloquer le réglage de volant et le bouger dans tous les sens mais sans plus de succès !

Avant de commander l’ECU je vais essayer de trouver quelqu’un qui pourrait me faire un diag car je commence à avoir des doutes sur mon X431 c’est fou qu’il ne me trouve aucun dtc !!
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar christiang78 » Lun 1 Mar 2021, 22:01

Bobol, je suis aussi dans les Yvelines avec un VCDS 12.12 + prise shuntée si tu veux essayer.
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar bobol78 » Mar 2 Mar 2021, 00:39

Merci beaucoup Christian, c’est vraiment sympa.

Je suis aussi équipé d’un VCDS mais malheureusement sur le 958 à part le calculateur moteur le VCDS ne reconnaît pas grand chose et encore les dtc affichés provenant de l’ECU moteur sont la plupart du temps incohérents !
J’ai aussi un ds150 avec delphi, ça marche très bien mais je n’ai accès qu’à l’ECU moteur.

Je suis très content de mon X431, c’est une version officielle enregistrée mais chinoise, la licence provient de Launch chine. Mais du coup je me demande si ça pourrait jouer sur la reconnaissance de certains dtc ? Peut être qu’un outil spécifique Porsche comme le durametric reconnaîtrait mon ECU boîte et me donnerait un ou des dtc ?

Je trouve incompréhensible que le levier soit bloqué (donc le véhicule a un problème) que l’ECU soit inaccessible (donc pas alimenté ou problème can bus) et qu’une fois accessible aucun dtc ne soit enregistré !!
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar Planetegoa » Mar 2 Mar 2021, 03:40

Je n’y connais rien, mais si tu débranches la batterie 30s avant de redémarrer?
Étant donné que c’est aléatoire, comme si un contact restait bloqué...
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar christiang78 » Mar 2 Mar 2021, 19:19

Bobol, sur 6speedonline une personne a pu racheter un 958 accidenté et visiblement dans les différents travaux, il y avait la boite bloquée sur P.

https://bit.ly/304U26n

Il a du ''remplacer'' les câbles endommagés sous le siège passager qui apparemment pilote la TCU (transmission control unit ?) Y'a des ressemblances avec ton symptôme (le fait que tu ais pris de l'humidité).

Sur cet autre site aussi, on retrouve exactement tes mêmes symptômes : https://bit.ly/2Ok855l
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar bobol78 » Mar 2 Mar 2021, 19:52

Planetegoa a écrit:Je n’y connais rien, mais si tu débranches la batterie 30s avant de redémarrer?
Étant donné que c’est aléatoire, comme si un contact restait bloqué...


C’est une des choses que je n’ai pas encore essayé ! C’est toujours un peu délicat sur ce genre de véhicule mais bon pourquoi pas. Le hic c’est que quand le levier se bloque le temps de déblocage est très aléatoire ça peut être quelques secondes comme plusieurs longues minutes ! Mais l’idée de débrancher la batterie pour faire une sorte de RAZ, c’est pas bête !
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar bobol78 » Mar 2 Mar 2021, 19:53

christiang78 a écrit:Bobol, sur 6speedonline une personne a pu racheter un 958 accidenté et visiblement dans les différents travaux, il y avait la boite bloquée sur P.

https://bit.ly/304U26n

Il a du ''remplacer'' les câbles endommagés sous le siège passager qui apparemment pilote la TCU (transmission control unit ?) Y'a des ressemblances avec ton symptômes (le fait que tu ais pris de l'humidité)

Sur cet autre site aussi, on retrouve exactement tes mêmes symptômes : https://bit.ly/2Ok855l



Très intéressant comme piste, merci
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar christiang78 » Mar 2 Mar 2021, 20:08

Bien c'est déjà casse-pieds comme soucis et je me dis que tu as déjà passé pas mal de temps dessus entre le boitier ECU et la câblerie, on doit être pas être très loin de la vérité.
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar bobol78 » Jeu 4 Mar 2021, 14:48

Salut, bon j’ai bien lu et relu les liens que tu m’as envoyés Christian, j’ai un peu de mal avec l’anglais donc ça a pris du temps !

Dans les 2 cas il y a des dtc enregistrés pour les défauts de boîtes ce qui n’est malheureusement pas mon cas.

Par contre ce qui revient souvent c’est les fameuses épissures sous les sièges, et moi côté droit (passager) il n’y en a aucune, je vais peut être déposer aussi le siège conducteur pour voir ce qu’il y a en en dessous.

De toute façon pour débrancher la batterie je dois l’incliner donc 2 vis de plus ou de moins !
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar Nono47 » Mer 17 Mar 2021, 19:12

Salut,

Le problème ne viendrait pas du contacteur de la clé ?

J’ai eu un soucis similaire sur une golf4 mais il s’agissait de l’alimentation en carburant.

De temps en temps, aucun démarrage, pas d’alimentation à la pompe immergée.

J’ai cru dans un premier temps, qu’elle était morte, je l’ai changé et l’auto a démarré.

Quelques heures après, de nouveau, la pompe ne fonctionnait plus. J’ai changé le relais. L’auto a démarré.

Quelques heures après, plus de démarrage !!!

Une nouvelle piste m’indiquait de démonter le contacteur du Neiman et bingo, les pistes étaient très sales et usées.

Après changement, tout est rentré dans l’ordre.
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar bobol78 » Mar 30 Mar 2021, 22:59

Bonjour, alors après plusieurs mois de galère je crois bien que mon problème est résolu !

Alors je vais essayer de poster le maximum d’informations au cas où ça pourrait aider quelqu’un (même si je crois être le seul à avoir eu ce problème !!).

Bon alors pour commencer même si c’est dur de l’admettre, le bon diagnostique avait été posé assez rapidement par un oncle de ma femme qui est chef d’atelier chez Audi !! C’était bien le calculateur de boîte qui avait un problème.

Le professionnel de chez Audi n’a pas abordé le problème de la même manière que moi, moi je suis parti sur le symptôme levier bloqué sur P alors que lui est parti sur le symptôme calculateur non reconnu par l’outil de diag !!

Mais moi de mon côté je ne comprenais pas comment un calculateur pouvait être HS alors que quand le levier se débloquait tout marchait parfaitement bien et surtout le calculateur était reconnu par mon x431 !!

J’avais tort, par contre le fait de m’être obstiné m’a quand même permis au final de faire un diagnostique encore plus précis et surtout de réparer sans changer le calculateur.

J’avais remarqué qu’à chaque fois que je touchais au calculateur et son faisceau soit ça remarchait mieux soit ça remarchait moins bien mais en tout cas il se passait quelque chose !

J’ai donc décidé de resserrer tous les pins du connecteur avec une aiguille pour améliorer le contact mais sans grand succès. J’ai donc décidé avec du papier de verre de nettoyer toutes les broches côté calculateur et là par contre plus rien, le levier ne se débloquait plus !!

J’ai vérifié avec un testeur la continuité de toutes les broches avec les points de soudure sur la carte du calculateur, et là je me suis rendu compte que sur certaines broches il fallait m’y prendre à plusieurs reprises pour avoir une continuité.
Alors je prend une décision radicale, je sors le fer à souder et je me lance dans la reprise de toutes les soudures des broches sur la carte du calculateur (52 soudures !)

En faisant les soudures je me suis rendu qu’un point en particulier avait eu un comportement étrange au contact du fer à souder, en effet tous les points de soudure au contact du fer se mettaient à briller puis fondaient alors que celui la j’ai vu l’étain aspiré vers la broche de l’autre côté de la carte. J’ai bien repéré la broche correspondante pour voir sur mon schéma à quoi cela correspondait.

A2B680B7-0567-4B3C-A761-1512D6DC2C03.jpeg


Cela correspondait donc au pin numéro 27 qui est un + après contact (term15)

Ce qui est vicieux c’est qu’il y a 2 + après contact le pin 27 et le pin 28 qui sont en plus reliés ! Donc quand je testais l’alimentation en 12v après contact du calculateur c’était toujours OK.

Alors j’ai encore du mal a comprendre comment un mauvais contact sur un plus après contact qui est en double et relie l’un à l’autre à pu provoquer une telle panne ?? Mais en tout cas depuis que j’ai refait toutes soudures le levier ne s’est plus jamais bloqué !!!

Du coup je me demande si l’infiltration d’eau y est vraiment pour quelque chose ? Sûrement une simple coïncidence !
Voilà en espérant que ça puisse servir à quelqu’un un jour.
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar bobol78 » Mar 30 Mar 2021, 23:13

Et sur la carte voici la soudure que je pense être à l’origine de la panne :

56429896-7BF0-4975-B42A-F9AD9D4888E2.jpeg
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar cayann » Mer 31 Mar 2021, 04:39

Bonjour, et bien quelle perspicacité bravo.
Amicalement Cayann
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar Owen06 » Mer 31 Mar 2021, 06:16

:plus1: Oui, en effet, ta ténacité a finit par payer! Bravo à toi! :bravo:
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar Mister Oliv' » Mer 31 Mar 2021, 09:15

:master: :master: :master:
Sans maitrise, la puissance n'est rien
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar christiang78 » Mer 31 Mar 2021, 11:01

Top bravo Bobol !
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar Seb29 » Mer 31 Mar 2021, 13:45

Bravo pour cette persévérance.

Chapeau
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar engineman » Mer 31 Mar 2021, 15:10

c'est ce que l'on appelle une soudure "sèche" ou "décolletée".
ca arrive généralement avec les années qui passent.
dans ton cas probablement un défaut a l'assemblage du calculateur (le robot n'a pas mis assez d'étain).
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar bobol78 » Mer 31 Mar 2021, 22:19

Salut, merci à vous de m’avoir soutenu dans cette galère, j’étais vraiment au bout du rouleau !
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar Planetegoa » Jeu 1 Avr 2021, 04:23

Merci pour ton retour et bravo pour ta ténacité qui a fini par payer.
Quelle histoire ... :roll:
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar bobol78 » Sam 1 Avr 2023, 16:44

Bonjour, je remonte ce sujet pour y apporter quelques complément d’info.
En effet la réparation que j’ai effectué n’a pas tenu très longtemps au mois de janvier 2023 après encore une fois une longue période d’inutilisation le levier s’est de nouveau bloqué !
J’ai sorti et ouvert à nouveau le calculateur et j’ai refait toutes les soudures mais cette fois ça n’a rien changé ! Alors perdu pour perdu à la place du fer à souder j’ai utilisé le pistolet à air chaud, la carte a prit un coup de chaud et n’est plus très jolie mais ça a marché ….. pendant 2 mois !!! Elle m’a refait le coup la semaine dernière, alors j’ai réussi à trouver un calculateur en Slovaquie avec exactement la même référence que le mien pour 200 euros. Je l’ai reçu hier et je viens de le monter.
Donc l’info utile et la bonne nouvelle pour moi c’est que le calculateur de boîte est plug and play a peine branché il est reconnu et pilote parfaitement la boîte.
J’ai analysé de très près le vieux pour comprendre un peu mieux d’où venait la panne et je me suis rendu compte qu’une des 52 pattes reliant le connecteur à la carte était cassée ! En fait quand je faisait fondre les soudures de l’étain coulait le long de la patte et rétablissait le contact provisoirement ! Du coup je ne regrette pas l’achat du nouveau calculateur parce que là je ne vois vraiment pas comment j’aurais pu réparer cette patte !!

Donc tout ça pour dire que le calculateur de boîte tiptro n’a pas besoin de codage par rapport au véhicule, à condition bien sur de prendre la même référence.
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