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[Modele 958mk2] Boîte bloquée sur P

ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar bobol78 » Mer 6 Jan 2021, 21:47

Salut, alors il y a un gros mieux la boîte ne se bloque plus du tout ! Par contre j’ai encore pas mal de flotte, le déshumidificateur m’a déjà sorti 4 litres d’eau en presque 2 jours mais ça ne descend pas sous les 55% d’humidité.
C’est un vrai champ de bataille dans l’habitacle :
DAA7DD34-DC6C-4C2E-84CA-CF06B369B135.jpeg

J’ai mis des serviettes sous la moquette pour tenter d’éponger un peu mais je peux pas trop soulever la moquette sinon je déchire la mousse qui est collée dessus.
Je voulais éviter de déposer le siège mais je crois que j’ai pas d’autre solution car je n’arrive pas non plus à accéder au calculateur, je pense l’avoir repéré sous le siège mais impossible de lire les références pour confirmer :
5DC778FE-BD42-4645-A278-9FD994E04C55.jpeg

Et le faisceau de ce calculateur passe dans une goulotte avec d’autres faisceaux qui justement baignait dans l’eau:
3955C311-337A-45A2-8877-9E8D0558C286.jpeg

B9416AA8-7838-4AB3-84FA-87E7899A5155.jpeg

Voilà j’ai plus qu’à déposer le siège !!
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar Tazer » Mer 6 Jan 2021, 21:57

Bonjour le merdier. :mur:
C'est quand même une plaie ces infiltrations de flotte. :pfff:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar tof123 » Jeu 7 Jan 2021, 10:07

jetrider a écrit:C'est marrant que tu sois si retissant envers le wd40.
Tu as entièrement raison, le WD40 est un super produit, ayant navigué 11ans aux 4 coins du globe, je sais à quel point il est efficace.
Mais je suis réservé pour un usage sur les connecteurs électriques pour la raison suivante :

Image

Voici un exemple, je précise que c'est une photo de mon boulot que j'ai prise, et qui montre un caoutchouc qui a fait une réaction chimique avec un produit de nettoyage (CRC2.26 from US pour ne pas le nommer...)
La différence de taille et l'expansion sont manifestes.

C'est pourquoi, je recommande d'utiliser un produit qui a fait ses preuves et qui est garanti pour ne pas réagir avec les caoutchouc/polyuréthanes, pour moi à ce jour c'est vraiment le KF-F2 qui dépasse tout les autres.
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar tof123 » Jeu 7 Jan 2021, 10:10

Tazer a écrit:C'est quand même une plaie ces infiltrations de flotte. :pfff:

Porsche a bien fait de fabriquer des bagnolles et pas des sous-marins... :LOL:
NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar christiang78 » Jeu 7 Jan 2021, 14:45

:lol2: :lol2:
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar Owen06 » Jeu 7 Jan 2021, 18:54

:MDR: :cartonnes:
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar Kronick » Jeu 7 Jan 2021, 19:40

Le mieux c'est de tout démonter, si tu cherches un peu sur le Forum tu trouveras beaucoup de gens qui sont passer par la...

J'en fais partie...j'ai même posté plusieurs photos de mon sous marin démonté entièrement à l'intérieur...

Mais crois moi le mieux pour toi est de démonter tes sièges et ta moquette si tu veux tout éponger proprement.

Tu verras c'est long mais pas si compliqué.
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar bobol78 » Jeu 7 Jan 2021, 22:40

Bonjour, oui effectivement le mieux c’est de tout démonter, je m’y suis collé cette après midi j’ai enlevé le siège avant et l’ECU était bien en dessous fixé par un écrou de 10. Les connecteurs n’étaient pas oxydés, je ne pense pas que le soucis était à ce niveau là. Les câbles qui baignaient dans l’eau m’inquiètent beaucoup plus par contre, j’ai réussi à tout sécher mais je suis en train de remonter tout le faisceau pour voir s’il y a des dégâts quelque part.
Je bloque juste sur le siège AR je n’arrive pas à trouver comment accéder aux 2 vis de devant !
Quelques photos de l’avancée du chantier !!
Le calculateur fixé sous la tôle par un écrou de 10
A6B6422C-AD4A-4BAE-AF12-D79B47C4F4FB.jpeg


Le calculateur une fois sorti, sans aucune surprise c’est du VW comme la grande majorité des pièces dans cette voiture !
C3585B96-C033-4A78-B246-58EE038928BB.jpeg


Le connecteur de l’ECU
D154D8AD-8559-4DAB-92DC-C9C7A372516C.jpeg


Le produit que j’ai utilisé pour nettoyer les contacts (je n’ai pas utilisé de WD40 !)
13FA4284-EE88-4AB2-BBF2-B6A22CC6E3C0.jpeg


La fameuse goulotte
C1628DA6-F7EE-4D2A-B236-E93DAE3CDE32.jpeg


Et son contenu (une centaine de câbles!) qui baignaient dans l’eau
1265F4CD-2526-4C6B-8630-F4FFDA7D74C0.jpeg
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar muppetshow » Jeu 7 Jan 2021, 22:50

Je ne vois pas de quelles vis tu parles pour les sièges arrière :etrange:
Normalement, il n'y a pas de difficulté, tu as bien qu'ils remontent en basculant vers l'avant ?
L'intelligence artificielle n'est rien comparée à la stupidité naturelle.
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Boîte bloquée sur P

Messagepar Kronick » Sam 9 Jan 2021, 16:04

Pour les sièges arrières tu parles de l'assise ou des dossiers ?
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar bobol78 » Dim 10 Jan 2021, 23:00

Salut, il s’agissait des 2 vis sous l’assise. Mais en fait c’est tout bête l’assise est clipsée il suffit de tirer dessus pour la déposer et avoir accès au vis ! C’est vraiment tout bête mais j’ai mis un moment avant de comprendre, et puis on a toujours un peu peur de tout casser alors on y va molo et on perd du temps !!
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar Kronick » Dim 10 Jan 2021, 23:26

Exact !! Faut pas hésiter à tirer d'un coup sec par moment...Tout en faisant attention bien sûr.
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar bobol78 » Dim 17 Jan 2021, 09:48

Salut,

Je pensais que mon problème était résolu mais malheureusement elle vient de me le refaire !

Ça fait plus d’une semaine que je ne roulai pas avec pour cause de séchage, je me contentai de la démarrer tous les jours et mettre un peu le chauffage pour aider le déshumidificateur et à chaque fois le levier était libre.
Hier je l’ai prise pour allez au boulot, le trajet allez tout était nickel, par contre au retour après 9h00 a l’arrêt j’ai encore eu le levier bloqué ! J’ai attendu une dizaine de minute le temps de déneiger et il s’est débloqué. Arrivé à la maison 40 min plus tard je coupe le contact et immédiatement après je le remet pour faire un essais et là le levier est de nouveau bloqué !
Je comprend plus rien !

Le pire c’est que quand le levier se débloque tout marche nickel et je n’ai absolument aucun défaut à la valise, la seule chose c’est que quand le levier est bloqué je n’ai pas accès au calculateur tiptronic et une fois débloqué le calculateur réapparaît comme par magie.
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar bobol78 » Mer 20 Jan 2021, 00:04

Salut,

Alors je tourne en rond depuis un moment et le problème est toujours présent.

Maintenant quand je démarre le moteur la plupart du temps le levier n’est pas bloqué mais dès que je coupe le contact et que je redémarre ensuite il est systématiquement bloqué, même si je n’ai laissé tourner le moteur que quelques secondes !
Bon j’avance quand même un peu, lors de la dépose du calculateur de boîte j’avais repéré un boîtier juste en dessous qui me semblait pas mal oxydé.

Du coup je me suis mis à la recherche de la fonction de ce boîtier pour voir s’il avait un rapport avec la transmission. Et je viens de trouver, c’est le calculateur de la pompe à huile de la boîte. Donc effectivement il y a un lien avec la boîte et lors de la dépose du calculateur de boîte j’avais pas mal tripoté son faisceau pour sécher l’eau en dessous. Alors je sais pas s’il y a un lien mais je crois que je vais quand même tenter de le sortir pour voir si je peux le désoxyder car c’est la seule pièce qui semble avoir souffert de l’infiltration d’eau.

Petite photo du boîtier en question on voit que le dessous après séchage est quand même pas mal oxydé :
F85E3485-C288-45AE-B88E-39A9FC1B0C0E.jpeg


Voilà je suis vraiment sûr de rien mais c’est la seule piste que j’ai, si vous avez des idées je suis preneurs !!
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar bobol78 » Mer 20 Jan 2021, 00:29

jetrider a écrit:Le faisceau est sur le côté gauche aux pieds du conducteur.

Pas besoin de tout démonter pour y jeter un oeil, elle est découpée autours du siege.

Attention au connecteur sur le côté de la boîte, il faut le debrancher et mettre un coup de wd40 dedans...


Salut jetrider comme je tourne en rond depuis un moment je reprend tous les messages pour être sûr de n’avoir rien loupé, comme la moquette était sèche côté gauche je ne l’ai pas soulevé pour vérifier le faisceau dont tu parlais.

Ce serait donc le faisceau qui va du calculateur vers la boîte ? Et le connecteur dont tu parles c’est bien sûr la boîte ?

J’ai du mal repérer par où passe le faisceau du calculateur, pour moi il partait vers l’arrière dans la goulotte inondée mais en y réfléchissant bien c’est pas logique !
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar bobol78 » Lun 25 Jan 2021, 12:57

Salut,

Alors je suis toujours en galère et le Cayenne est immobilisé depuis un moment. Mais j’ai quand même un peu avancé dans mon diagnostique j’ai imprimé le schéma électrique de la boîte et j’ai essayé de comprendre ce qui pouvait bien se
passer aux vues de mes symptômes j’en suis arrivé à la conclusion que mon ECU boîte n’était pas alimenté après contact quand le levier était bloqué.

J’ai donc décidé de tester le faisceau de l’ECU au niveau de la fiche pour voir si le 12V arrivait partout.
Voici le schéma électrique :
AC1CD9D7-7F61-4702-B920-897C506A528A.jpeg


Le schéma n’est pas super compliqué mais bon je préfère demander conseil aux experts du forum !
Si je ne me trompe pas je dois avoir du 12V permanent aux pins 27 et 28, et 12V après contact (term 15) au pin 3.

J’ai testé la fiche et j’ai bien du 12V permanent aux pins 27 et 28 par contre rien du tout au pin 3 avec le contact mis ! J’ai testé à la sortie du fusible nro 19 et j’ai bien du 12V donc si je ne me trompe pas il y a un soucis entre la boîte à fusible et la fiche et d’après le schéma sur ce circuit il y a une épissure et donc une possibilité de rupture.

Que pensez vous de mon diag ? Je me lance dans le dénudage du faisceau ?
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar engineman » Lun 25 Jan 2021, 15:24

Oui tu dois avoir 12v pin 3 avec le contact mis.
Vérifie aussi si 12v pin 10 du connecteur de position boite.
Tu peux aussi alimenter directement le fil pin 3 pour faire le test et confirmé ou pas le défaut.
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar bobol78 » Lun 25 Jan 2021, 18:53

Merci Engineman,

En revanche je ne peux rien vérifier en ce moment, depuis que j’ai coupé le tissu du faisceau pour accéder aux fils le levier ne reste bloqué que quelques secondes donc le temps de faire le tour avec mon testeur et c’est trop tard ! Alors j’ai encore moins le temps de passer sous la voiture pour aller au connecteur de boîte !

J’ai pas encore trouvé l’épissure, la bifurcation du fil bleu/noir qui vient du fusible 19 et qui se sépare en 2 un petit bleu/noir vers le calculateur et un plus gros bleu/noir qui va sous la voiture vers la boîte (connecteur de position).

Je vais devoir enlever tout l’adhésif en tissus du faisceau.
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar bobol78 » Jeu 11 Fév 2021, 15:39

Salut, alors je suis toujours en galère, quand je pense avancer je me rend compte que je suis sur une mauvaise piste !
Donc pour résumer un peu depuis la dernière fois, mon calculateur est bien alimenté en 12V permanent (pin 27 et 28) et après contact (pin3), la fameuse épissure que je cherchais n'existe pas la séparation se fait directement derrière la boite a fusible ! Je n'ai pas encore testé le pin 10 comme tu me l'a demandé Engineman, je ne trouve pas le fil bleu dans le faisceau, faudrait que je passe sous la voiture pour y accéder directement.

J'ai parlé de mon soucis a un oncle de ma femme qui est chef d'atelier chez Audi, et il m'a conseillé de commencer par changer les 2 fusibles qui alimentent la boite puis de vérifier s'il n'y a pas un relais dans le circuit d'alimentation de boite car le fait que quand le levier est débloqué je puisse rouler pendant des heures sans soucis et que dés que je coupe le contact ça redéconne fait penser a un problème de relais.

J'ai remplacé les fusibles, sans plus de succès.
Ensuite sur le schéma électrique le seul relais présent est celui de la pompe a huile de BVA. Sur le schéma son emplacement est LEFT TOPLOADER j'ai mis 2 jours avant de trouver que le fameux left top loader c'est la boite a relais sous le volant (la ou il y a le relais de compresseur) !
Et effectivement a chaque fois que le levier se débloque j'entend un petit clic sous le volant ! Me voila sur une nouvelle piste. Je me rend compte assez rapidement que ce relais alimente le calculateur de pompe a huile, je fais des test et effectivement le calculateur de pompe n'est pas alimenté quand le levier est bloqué.
Je continu mes recherches et je vois que c'est l'ECU de boite via le pin 24 qui commande le relais de pompe.
Je regarde sous le volant et dépose la platine a relais je trouve le fameux relais (type 646) je le test et il est ok.
Alors je met mon testeur sur les bornes de la platine qui correspondent aux bornes 1 et 2 d'excitation du relais et rien 0 volts !
Je regarde le schéma électrique pour voir si je peux shunter la commande du relais et la je me rend compte que c'est une mise à la masse qui commande le relais (et pas un plus) alors je met le relais a la masse pour voir, le relais clac mais le levier reste bloqué. J'insiste un peu en laissant le relais a la masse et là au bout de 10 secondes ça bip de partout et le tableau de bord est un vrai sapin de Noël !

Pour conclure je ne sais pas si c'est le fait que le relais ne claque pas qui bloque le levier ou si c'est autre chose qui deconne et qui empêche le relais de claquer et de débloquer le levier ???
Il faudrait que je teste le pin 24 de l'ECU de boite qui commande le relais, mais comment je teste une mise a la masse ?? Je met la pince rouge du testeur sur un plus et la pince noir sur le pin 24 ?
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar engineman » Jeu 11 Fév 2021, 17:06

Oui c'est ça rouge sur +12v et noir sur la pin 24.
Si présence tension l'écu envoi bien une masse pour la commande du relais qui devrait "coller".
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar bobol78 » Jeu 11 Fév 2021, 17:09

Merci Engineman
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar bobol78 » Jeu 11 Fév 2021, 18:23

Bon alors je viens de faire le test, le calculateur de boîte ne commande pas le relais de pompe (pas de masse sur le pin 24). Donc déjà je sais qu’il n’y a pas de problème de liaison entre l’ECU et le relais car j’ai ouvert l’ECU pour brancher directement le testeur sur le pin. Par contre une fois que le relais a claqué et que le levier s’est débloqué le pin 24 est en permanence à la masse. Autre expérience intéressante une fois que le levier est débloqué si j’enlève le relais donc si j’arrête d’alimenter le calculateur de pompe, le levier reste débloqué ! Et dans ce cas j’ai un code erreur qui monte.
Et en ce qui concerne le fil bleu du pin 10 quand je branche la lampe test à la masse et que je pique le fil bleu la lampe ne s’allume pas par contre j’ai les radars de recul qui s’activent et j’ai exactement la même chose quand le levier est débloqué.

Je pense que c’est l’ECU boîte qui ne débloque pas le levier mais je ne sais pas pour quelle raison.
Ce qui est très perturbant c’est que quand le levier est bloqué l’ECU boîte n’est pas reconnu et aucun code défaut n’est enregistré comme si l’ECU n’était pas alimenté (et pourtant il l’est!)
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar bobol78 » Ven 12 Fév 2021, 23:20

Bon j’ai beau retourner le problème dans tous les sens je n’arrive pas à trouver de solution ! Je me résigne donc à appeler un oncle de ma femme qui bosse chez Audi.
Voici donc le diag d’un chef d’atelier Audi :

Constatation: le levier de vitesse est bloqué sur P le calculateur de boîte n’est pas reconnu par l’outil de diag
Vérification et çhangement des 2 fusibles qui alimentent l’ECU boîte
La boîte est elle alimentée en 12v permanent et en 12v après contact ? -> Oui
Présence d’un relais qui commande l’alimentation de la boîte ? -> Non
La boîte est elle a la masse ? (Ça j’y avait pas pensé!) -> Oui
Diagnostique: ECU boîte HS

C’est un peu violent et rapide comme diag !!

J’ai du mal à accepter ce diag car le blocage du levier est aléatoire et surtout quand il est débloqué tout marche parfaitement !

Mais bon je me prépare au pire du coup est ce que quelqu’un sait s’il fait recoder ou reprogrammer cet ECU en cas de changement ? Sur un neuf je me doute que oui mais sur un ECU d’occasion provenant du même modèle et même année ?
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar christiang78 » Dim 14 Fév 2021, 15:45

Quand tu dis qu'à chaque fois que tu démarres, ton levier de vitesse est opérant et qu'une fois que tu as roulé et que tu stoppes le moteur, si tu tentes de le démarrer de nouveau, il est bloqué. (Comme si un dégagement thermique provoquait la panne en l'occurrence).

As-tu testé ces actions mais sans rouler ? (tu démarres, levier de vitesse ok, tu stoppes le moteur, tu redémarres et là ton levier est comment ?)

Trouvé cet ECU de boite sur Ebay : https://bit.ly/3jPTLO0 mais impossible de trouver s'il faut le re-encoder.
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Re: Boîte bloquée sur P

Messagepar bobol78 » Sam 27 Fév 2021, 18:39

Bonjour,

Voiture froide si je démarre et que le levier est débloqué si je coupe le contact 2 secondes après et que je redémarre, systématiquement le levier est de nouveau bloqué !! Donc je pense pas qu’il y ait un soucis lié à la température.

En revanche une fois débloqué je peux rouler des heures sans aucun soucis, c’est pour ça que j’ai du mal à admettre que le calculateur soit HS.

Sinon d’après ce que j’ai pu voir sur le net si la réf est exactement la même il faudra éventuellement (c’est même pas sûr) un codage mais pas de reprog. Par contre si la réf n’est pas là même (les dernières lettres) il faudra faire reprog et codage.
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