Pour ceux qui me connaissent, je fait parti des rares à avoir une suspension classique (non pneumatique), choix parfaitement délibéré
car je savais mon Cay voué, dès l'achat, à la pratique de l'off road et pour moi la fiabilité de la suspension pneumatique m'inquiétait...
(même si je constate parmi mes camarades équipés de la sorte, aucun n'a eu de soucis.... jusqu'à présent...
) Je vous confirme donc avoir pu réhausser mon Cay en suspension classique. Tous ceci grâce aux compétences et la patiente du chef d'atelier du garage Sud Meca Service de Pertuis de notre ami Didier.
A cet instant ou je rédige ce post , rien n'existe pour le Cay dans le commerce, hormi chez Proflex qui change les 4 amortisseurs pour en mettre des plus long...à un prix....Bref... mais très bon matériel.
Ici, le principe est de passer des cales (2,5 cm pour mon cas) entre les blocs amortisseurs et la caisse.
Avec une réhausse de 2,5 cm, le ratrapage du carrossage reste possible. Au delà...il semblerait que l'on soit hors tolérance.
1er étape: la fabrication des cales...assez simple à l'avant, en forme de grosse rondelle que nous avons choisit de faire en téflon (comme sur certains kit tout fait), pour l'arrière c'est plus compliqué car les cales doivent avoir une forme particulière afin de s'insérer parfaitement dans la caisse. (je n'en dit pas plus, cela fait partie de la technique durement développée par sud Meca Service
)- 2 éme étape: dévisser les amortisseurs avant, 3 grosses vis par amortisseurs, certaines sont cotées compartiment moteur et d'autre coté bas de pare brise, il faut donc démonter le carter plastique placé sous les essuis glaces.
Pour l'arrière, c'est 2 vis par amortisseur, pas besoin d'enlever les gardes boue, mais l'accès est étroit.
-3 eme étape glisser 3 cales pour chaque amortisseurs avant et remplacer les vis d'origines par des plus longues (+2,5 cm)
idem pour l'arrière: ici les cales sont faite en aluminium + Téflon et beaucoup plus complexe à réaliser.
Alors vous me direz, 2,5cm c'est pas énorme ! mais cela permet de passer par la suite des pneus en 265 65 R18 avec lesquels je vais gagner +3 cm suplémentaires. (sinon ça frotte...)
Soit 5,5 cm au total qui correspond à la hauteur TT max en suspension pneumatique, mais sans la fermeté propre à cette position et sans effet de sautillement que j'observe chez mes camarades de rando !
On garde ainsi le même confort et la même garde au sol quelque soit la vitesse.
En terme de comportement,(en 255 55 R18 pour l'instant) je n'ai rien noté de particulier, pas plus de roulis ou tanguage, je l'ai malmené avec des changement de cap soutenu, la tenu de route reste identique, RAS donc de ce côté là.
Avec des pneus à flanc plus haut type 265 65 R18 et donc moins rigides, cela changera certainement, mais on gagnera en confort (car plus souple) et donc, je pense là, pouvoir rouler à rythme plus soutenu sur la piste si besoin...
Voilà pour le principe, qui vous l'aurez compris, est totalement reverssible, (avec très peu de main d'oeuvre), relativement peu onéreux (renseignement à prendre auprès de sud Meca Service
A+
Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

Une idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
ca risque d'en interresser plus d'un