Salut à tous,
Révision des 140 000 kms effectuée récement, mon garagiste m'informe toutefois que j'ai un défaut sur une pompe à essence "circuit ouvert permanent". Il me demande si le Cay ne fonctionne pas en mode dégradé depuis quelques temps...et qu'il faudra quand même repasser prochainement pour tirer ça au clair.
Le Cay fonctionne pourtant parfaitement depuis toujours, montée en regime, puissance , ralenti nickel....rien ne laisse supposé un soucis de ce coté là.
Curieux de nature, je me penche sur la boite à fusible située au bas du pare brise coté moteur- conducteur. Je repère les fusibles 15 A pour chacunes des 2 pompes.
- Pompe côté conducteur: RAS
- Pompe coté passagé: fusible HS, complétement fondu, plastique qui entoure le filament également...
Je remplace donc le fusible, démarre le Cay, fusible fond lentement.... et claque
Je vérifie les deux relais également, RAS, ils sont bon.
Je remplace de nouveau le fusible qui à sauté, retire la connection électrique sur la pompe coté passagé, redémarre, le cay démarre toujours bien, le fusible tiens le coup, mais saute, dès que je reconnecte la pompe suspicieuse !
Démontage de la pompe passager donc et autopsie...d'une horreur !
Les files + et - ont fondu dans le réservoir
je sort le moteur de pompe de son carter....il est fendu en 2 !

- le moteur est complètement bloqué, les connectiques carbonisée !
Je retrouve comme de la poussière de ciment partout dans les rouages, le moteur est complètement grillé, carbonisé...

- Je n'ai jamais vu un moteur électrique dans un tel état !
Bref, je comprends pourquoi le fusible claquait !
Je pense que donc que la pompe a bouffé du sédiment très très fin qui à finit par colmater et bloquer le moteur. Pour être dans un tel état, il a chauffé sévèrement jusqu'à fondre de l'intérieur....
J'ai donc procédé au remplacement de la pompe (acheté chez rose passion), et j'en ai profité pour régler mon problème (enfin j'espère) de jauge essence en repositionnant la pompe (conducteur cette fois...) de façon à ce qu'aucun flexible ne touche le flotteur.
J'ignore pourquoi d'ailleur, il y a 2 foltteur (1 par pompe)...peut être, 1 qui donne la mesure de la jauge et l'autre qui donne l'autonomie à l'ordinateur ?
A retenir quand même dans cette histoire, que lorsque le Cay semble avoir un problème est lié aux pompes, la priorité est à donner à celle
coté conducteur (pompe de pression,... j'imagine) , car même avec une pompe côté passager HS (pompe de gavage,...j'imagine), aucun symptôme ne s'en ressent ! j'ai roulé peut être comme ça depuis des lustres !
A noter également, qu'il n'est donc pas forcement nécessaire de changer les deux pompes (dans la mesure on veut étaler les dépenses dans le temps...)
En espérant que ces infos profitent à certains.