Version compléte
ImageL'éclairage, batterie et alternateur, contacteurs.
Et autres sujets tournant sur L'électricité du Cayenne.
Répondre

Voyant "Defaut direction"

Mer 10 Mai 2023, 09:30

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir mon tout premier Cayenne :hourra: un 955 3,2L V6 de 2005, mais je l'ai acheté avec le voyant "Defaut direction". Il ne démarre donc pas. L'ancien propriétaire a suspecté le boitier ELV, il a changé les relais mais le problème n'a pas été résolu, toujours pas de démarrage. Merci de me donner des pistes si vous avez déjà eu ce soucis je vous mets une photo juste en bas du tableau de bord.

Merci d'avance :lol:
Fichiers joints
IMG_6151.png
IMG_6151.png (1.7 Mio) Vu 3789 fois

Re: Voyant "Defaut direction"

Mer 10 Mai 2023, 12:01

Bonjour, un passage a la valise piwis et tu sauras quel est le problème.
Amicalement Cayann

Mer 10 Mai 2023, 13:02

Trouve une personne qui a un VCDS pour avoir les codes défauts :bye:

Re: Voyant

Lun 15 Mai 2023, 22:35

cayann a écrit:Bonjour, un passage a la valise piwis et tu sauras quel est le problème.
Amicalement Cayann

Bonsoir désolé pour la réponse tardive je me suis occupé de Cayou ce we, je ne connais pas de personne qui ont une valise Piwis j'ai fait le tour dans la ville et il y a personne je pense me tourner vers un CP.

Lun 15 Mai 2023, 22:36

ddada a écrit:Trouve une personne qui a un VCDS pour avoir les codes défauts :bye:

J'ai essayé le VCDS ainsi que 2 autres valises mais aucune n'a réussi a communiquer avec la voiture.. Ca me complique les choses

Mar 16 Mai 2023, 17:25

J'ai eu ce défaut au démarrage lorsque m'a batterie a lâché et après quelques kilomètres disparu.

Ça peut-être un défaut de la colonne de direction HS.

Chez Porsche dans les 2000 a 2500 euros le remplacement.

Dim 21 Mai 2023, 14:30

Salut, merci pour la réponse mais le mien démarre pas du tout pas de contact les aiguilles ne bougent pas, j'ai également rechargé la batterie et remise y a t'il une procédure particulière comme un passage à la valise ?

Dim 21 Mai 2023, 17:51

Si tu as pas de bruits de déverrouillage de la colonne lorsque tu insères la clé je pense qu'il ne va pas démarrer.

Tu as un problème avec la colonne, l'idéal est de passer la valise pour voir les défauts qui remontent.

Autre idée : pulvérise du nettoyants contact dans la prise obd (j'ai déjà eu le problème après j'arrivais à communiquer).

Dim 21 Mai 2023, 18:01

Après si tu as rien qui s'allume aucun contact ça vas être difficile de communiquer via l'obd.

Jeu 8 Juin 2023, 23:54

onizuka a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir mon tout premier Cayenne :hourra: un 955 3,2L V6 de 2005, mais je l'ai acheté avec le voyant "Defaut direction". Il ne démarre donc pas. L'ancien propriétaire a suspecté le boitier ELV, il a changé les relais mais le problème n'a pas été résolu, toujours pas de démarrage. Merci de me donner des pistes si vous avez déjà eu ce soucis je vous mets une photo juste en bas du tableau de bord.

Merci d'avance :lol:

Update : Il ne démarre toujours pas quand je mets le contact le tableau de bord reste éteint sauf petit écran au centre du tableau de bord qui indique un voyant defaut direction.

J'ai donc démonté le boîtier ELV et changer les 2 relais (TYCO) effacer les défauts avec la valise mais ca ne donne rien. J'en ai profité pour recharger la batterie (12.7v) des que je la branche les ventilateurs moteur se mettent en route ,j'ai vérifié les fil qui passe sous le tapis conducteur (pas d'oxydation).

Et puis j'ai changé les 2 relais 433 mais toujours aucun signe de redémarrage en vue.. :(

Ven 9 Juin 2023, 11:45

Mike,

De ce que j'ai pu comprendre, les 2 relais ''crâment'' car l'actuator qui verrouille/déverrouille la colonne de direction peut manquer de graisse au lithium et donc force (l'actuator) jusqu'à provoquer cette panne sur ces relais.

Une fois les relais changés, j'ai cru comprendre qu'il fallait activer les warnings (pas certain à 100%), j'ai compris qu'on pouvait aussi se retrouver avec soit :
-les relais en panne (ce que tu as changé),
-le moteur 9V en panne,
-l'actuator qui ne coulisse pas correctement (et donc reprovoque une erreur)

De là, j'ai vu qu'il existait des cartes d'émulation de verrouillage de la colonne direction (tu fais une recherche sur Aliexpress avec les mots clefs ''emulator ELV cayenne'' :
https://fr.aliexpress.com/item/10050044 ... 0612596_10

En résumé, cette carte simule le verrouillage de la colonne de direction néanmoins il faut récupérer le microcontroleur st72334 /44pins, du boitier ELV d'origine pour le remettre sur la nouvelle carte (à faire par un professionnel).

Quelques questions/commentaires :

- as-tu la fonction Kessy sur ton 955 ? (je pense que non mais je préfère demander)
- as-tu testé le moteur du boitier ELV sur table (avec une pile 9 Volts) pour vérifier que l'actuator montait/descendait librement ?
- tu as réussi à communiquer avec le véhicule (ce que tu ne parvenais pas à faire à l'origine, je me trompe ?)

(j'ai le même soucis ''Defaut direction'' depuis quelques jours, boitiers démontés mais relais par encore changés par manque de temps, j'y travaillerai la semaine prochaine et je te dirai).

Ven 9 Juin 2023, 15:32

Quand j'entends parler de ventilateurs qui se déclenchent sans raison, je pense tout de suite à un contacteur mal enfiché quelque part.
Regarde tout ce qui a été démonté sur ta voiture (même avant toi... compartiment moteur, console centrale...) et vérifie que tout les contacteurs sont bien clipsés. Pour en avoir oublié un sans rapport direct avec les pannes qui suivirent, j'ai eu plein de pannes "incompréhensibles" au tableau de bord et à la valise.

Une fois le contacteur trouvé et bien clipsé à fond, tout a disparu. Il était enfiché mais pas suffisamment, de 1mm.
C'est juste une idée, mais elle a le mérite de ne pas être trop compliquée... :roll: :wink:

Mer 26 Juil 2023, 19:13

Bonjour,
Avant d'ouvrir un nouveau sujet, je vous partage mon problème ici (il est identique).

Cayenne 955 V8 S qui roule peu (vu la conso...) la batterie était faiblarde depuis quelques temps.
Et hier, le voyant "defaut direction" s'allume.

Je change la batterie par une BOSCH une 110Ah (il y avait une Norauto 95Ah).
Et le voyant et toujours présent :mur:

Vérification sous les tapis, aucune trace d'eau, pas de fil coupé ou oxidé.
Pile de la clé changée

A la lecture de autres discussions, je ne trouve pas d'autres pistes
Avez-vous une idée ?

:merci:

Mer 26 Juil 2023, 19:19

Bonjour, passage a la valise piwis pour en savoir plus.
Amicalement Cayann

Jeu 27 Juil 2023, 08:47

Cedric82Cab a écrit:Bonjour,
Avant d'ouvrir un nouveau sujet, je vous partage mon problème ici (il est identique).

Cayenne 955 V8 S qui roule peu (vu la conso...) la batterie était faiblarde depuis quelques temps.
Et hier, le voyant "defaut direction" s'allume.

Je change la batterie par une BOSCH une 110Ah (il y avait une Norauto 95Ah).
Et le voyant et toujours présent :mur:

Vérification sous les tapis, aucune trace d'eau, pas de fil coupé ou oxidé.
Pile de la clé changée

A la lecture de autres discussions, je ne trouve pas d'autres pistes
Avez-vous une idée ?

:merci:

Cédric, malgré le message, il démarre ou pas ?

Jeu 27 Juil 2023, 16:54

Il ne demare pas :cry2:
Le Cayenne se met en securité, dès l'entrée dans la voiture (avant même d'introduire la clé dans le neiman).

J'ai bien du courant (autoradio, lumière, etc)) mais la clé ne debloque rien.

j'ai vu aujourd'hui la procédure de reset éléctronique (avec la telecommande dans la voiture) , je vais essayer ce soir.

Le défaut bloque le deverouillage du transpodeur de la clé ?
ou un autre anti démarage ?

Sachant que je n'ai pas d'alarme, que le fusible 26 (celui de la colone est bon).
Et que depuis 2 ans, je n'ai jamais eu ce defaut...

Jeu 27 Juil 2023, 19:21

Tu as une deuxième batterie dans le coffre comme beaucoup de 955 ?
Si oui dans quel état est elle ?

Jeu 27 Juil 2023, 20:52

Cédric, ça ressemble pas mal à ce que j'ai vécu.

En fait, le calculateur a enregistré ce défaut ''défaut direction'', à partir de là, il faut effacer cette erreur via un outil de diagnostic (VCDS par exemple).

L'origine du problème est par contre à trouver :
-soit ta voiture a pris l'eau et tes épissures côté conducteur sont à refaire (dis-nous si tu as un toit ouvrant au passage ?),
-soit le boitier électronique sous ta colonne, a les 2 relais qui sont hors-service (et/ou le connecteur -à ce boitier- est
défectueux)
-soit les relais & fusibles sont en cause (à vérifier donc).

Passe en message direct pour s'échanger nos téléphones et je t'explique, on fera un debriefing aux autres.

Ven 28 Juil 2023, 11:02

@cayann
J'ai une valise Autel AutoLink AL619 ABS SRS + Can OBD2, mais comme le contact ne se fait pas (allumage complet du tableau de bord) la valise ne communique pas (Elle s'allume mais n'arrive à récupérer les infos) :mur:

@tazer
Pas de 2eme batterie dans le coffre (j'ai une belle galette :interro: )

@Christiang78
Merci de ta proposition, je t'ai fait un mp avec numéro de tel. :master:

Ven 28 Juil 2023, 11:12

Fusibles sous le siège conducteur a vérifier.
Amicalement Cayann

Ven 28 Juil 2023, 11:17

Tu as regardé sous la galette ?
Je me demande si une batterie ne passe pas en dessous, car sur le mien j'ai le caisson de basse sous la roue de secours.

Ven 28 Juil 2023, 15:02

Je n'ai qu'un seul fusible sous le siège condurcteur . E til est bon !

Sous la roue de secours c'est totalement vide, pas de batterie que se cache par là.

Christian m'a indique comment connecter l'outil de diag quands le mode sécurite est activé (pédale de frein + warning pendant 30 secondes), mais mon autel n'y arrive toujours pas :mur:

Je vais essayer avec un vcds (Christian me propose le sien) Si une ame charitable en a un dans mon coin (Chantilly, je suis preneur...)

Suite au prochain épisode...

Ven 28 Juil 2023, 17:54

Le véhicule a t’il roulé ? Ou à t’il été livré sur plateau ou camion de dépannage ?

Ven 28 Juil 2023, 18:48

Je roule avec ce véhicule depuis 2 ans.

Batterie un peu faible à la sortie de l’hiver car il avait peu roulé, mais pas d’autres problèmes.
Zéro défaut sur le tableau de bord

Ven 28 Juil 2023, 19:08

Ce défaut de direction est assez fréquent sur les Cayenne.

Je l’ai eu sur mon 958 mazout, il y a un an ou deux, il me fallait tourner le volant de droite à gauche, parfois de façon "virile".

Le défaut disparaissait. Il est encore parfois présent lorsque je monte dans le véhicule, mais disparaît avant que j’engage la clé. Ce défaut est devenu rare.

Ce que j’ai remarqué, il faut éviter de garer le véhicule roues braquées, donc avec une contrainte. Donc lors de chaque arrêt moteur, avant de couper le contact, je mets les roues en ligne et je vérifie qu’elles ne soient pas en contrainte, tourner doucement le volant de quelques degrés, de droite à gauche avant de mettre les roues en ligne, volant "centré", puis couper le contact.

Les description concernant le verrouillage et tous les organes permettant de déverrouiller la direction collent assez bien avec mes constats personnels.

Je ne crois pas que l’ensemble colonne de direction soit à remplacer. Mais un concessionnaire ne peut pas intervenir sur cet ensemble de direction, pour des raisons de garantie, mais surtout de sécurité.

Donc vérifier si en appliquant ma "technique", le verrouillage se libère et le voyant s’éteint.
Répondre