Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 18 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 955] Vacances 3000 km quelle préparation ?

ImageDes trucs et des conseils pratique pour votre Cayenne, c'est ici.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 955] Vacances 3000 km quelle préparation ?

Messagepar YenCa » Sam 11 Juil 2020, 11:58

Bonjour à tous,

Je fais dans un mois un mini tour de France (3000Km sur 3 semaines) avec le Cayenne  (995 turbo de 2006).

Bien sur j'ai prévu une assurance poursuite du trajet et rapatriement du véhicule pour que les vacances ne s'arrêtent pas sur une bande d'arrêt d'urgence :wink:

Mais je souhaite faire une petite check liste de ce je dois faire dans les semaines qui viennent.
Entretien Classique :
Plaquettes/disques ont 35 000 km : à changer
Pneus ont 30 000 km : à changer
Batterie à 30 000 km un peu faiblarde : à changer
Vidange moteur/boite/pont fait il y a 15 000 km par Filou :OK
Bougies, Bobines fait il y a 15 000 km par Filou : OK
Divers filtres idem fait il y a 15 000 km par Filou : OK
Climatisation : à vérifier.

Maladies du Cayenne :
Kit durites alu : aucune idée si changées ou pas. je n'ai historique que depuis 2014. Y a t-il moyen de vérifier sans démonter (endoscope ?)
Pompes essence : elle sont d'origine, j'espère que ça va tenir...
Rayure cylindre : A priori c'est un cayenne qui a été équipé dans sa jeunesse au GPL et qui a dû subir une casse moteur : vu par Filou au diag ( temps cylindre ne colle pas avec kilométrage) donc remplacés mais quand ???
Verrins hayon fait mais on s'en fout car pas d'incidence sur le trajet :smile:

Qu'est ce que j'oublie et que vous feriez avant de partir ?

Merci pour votre aide  :master:
YenCa
Membre
Membre

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Turbo
Année: 2006
Couleur: Gris

Publicités

Re: Vacances 3000 km quelle préparation ?

Messagepar YenCa » Sam 11 Juil 2020, 12:16

J'ai oublié de préciser le kilométrage actuel 185 000 km.
Arbre /palier de transmission fait il y a 10 000 km
Je purge régulièrement gouttières + reste au garage quand il pleut donc pas d'infiltration eau et à priori zéro problème électronique.
Actuellement 2 défauts au compteur : Capteur de pression ( abs sur les valves donc normal) et feu de virage droit grillé ( à changer aussi)
YenCa
Membre
Membre

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar JML6364 » Sam 11 Juil 2020, 12:19

Bonjour,

- Liquide de frein à faire tous les deux ans. Au moins à tester avec un testeur électronique, cela prend 2 minutes chez n'importe quel garagiste.

- Vérifier le niveau et la qualité (limpidité) du liquide de refroidissement, les températures à chaud.

Bonne route :bye:
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

TUTO: L'entretien des batteries
UN PETIT CIGARE ?
JML6364
Membre VIP
Membre VIP

Cayenne: 957 S
Année: 2008
Couleur: Noir

Messagepar YenCa » Sam 11 Juil 2020, 12:24

Ok merci je ferai !
YenCa
Membre
Membre

Messagepar BURN » Sam 11 Juil 2020, 12:27

Je te conseille de partir avec une petite caisse à outil au cas ou. J’ai en permanence dans le coffre un petit coffret à cliquet avec un jeu de douilles ZXN.
Prevoir un petit raccord electrique pour pouvoir shunter les pompes si l’une lâche, cela te permettra de continuer à rouler sur la deuxième pour te dépanner. Je te conseille a minima de changer le filtre avant ton départ,car s’il est colmaté c’est mort.

Un petit raccord du compresseur de suspension dans la boite à gant au cas ou l’origine lâche.
Et pour le palier, il existe des kits de dépannage provisoires.

Après, 3000 km ce n’est pas énorme en soit, quand je pars en vacances avec le mien, c’est 2 X 1000 km pour aller/retour et environ 500 bornes sur place, donc quasi équivalent.

D’autres véhicules moins sûrs font bien plus tous les ans.
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Année: 2003

Voir la position géographique du membre

Messagepar JML6364 » Sam 11 Juil 2020, 12:27

Aussi,
Pression des pneus bien entendu mais aussi couple de serrage des roues (160N/m ou 16.3kg) :wink:
PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.

TUTO: L'entretien des batteries
UN PETIT CIGARE ?
JML6364
Membre VIP
Membre VIP

Cayenne: 957 S

Messagepar Tazer » Sam 11 Juil 2020, 12:30

Plaquettes et disques ne sont pas du tout en fin de vie, surtout les disques qui tiennent facile le double voir le triple.
Les plaquettes tiennent 50000 km au moins, faire une vérification de l'usure et remplacement si besoin.
La batterie a 30000 km dis-tu, ça on s'en fout un peu, c'est surtout son âge qui compte, en moyenne une batterie tient au moins 5 ans, beaucoup plus si elle est sous maintien de charge quand la voiture ne roule pas.
Les pneus, s'ils sont usés c'est toi qui voit.
Une chose à ne pas oublier sur un turbo c'est de toujours avoir de l'huile moteur pour faire l'appoint en cours de route.
Le 955 peut consommer 1 litre aux 1000 km, donc prends au moins 3 litres pour être tranquille.
Moi je prends des bidons d'un litre, car c'est pile ce qu'il faut mettre quand l'alarme de niveau d'huile se déclenche.
Le reste c'est du bon sens comme sur n'importe quelle autre voiture ( pression pneus, niveaux divers, lave glace, etc...).
Bonne route. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Couleur: Noir basalte

Messagepar YenCa » Sam 11 Juil 2020, 13:04

@Burn,

j'ai en permanence coffret douilles dans le coffre mais bien vu pour le shunt de pompe et raccord compresseur.
Ça prend pas de place et ça fera le job au cas où. Bien vu et merci !
YenCa
Membre
Membre

Messagepar YenCa » Sam 11 Juil 2020, 13:18

@ Tazer,

Je vais déposer les pneus pour vérifier ce qu'il reste comme garniture mais vu de l’extérieur, je dirai qu'il reste entre 2 et 3 mm sur les plaquettes. je déciderai au démontage. idem pour les disques je mesurerai épaisseur avant de commander nouveaux.
La facture de la batterie date janvier 2018 (110 A). Elle a donc 2 hivers au compteur. Je la mets sur maintient de charge la semaine quand je ne l'utilise pas. Donc tu as peut être raison ce n'est pas nécessaire.
Pour les pneus,les 4 sont loin de la marque d'usure mais les sculptures de l'avant commencent à s’effacer sur l'intérieur. j'essaye de prendre une photo.
J'ai déjà éclaté un pneu arrière sur autoroute avec ma BMW : de l’extérieur il était nickel mais la bande intérieur était usée jusqu'à la corde...donc suis un peu méfiant !
Pour l'huile, j'ai acheté un bidon de 5 Litres de Motule + j'ai un bidon d'un litre que je re rempli pour faire juste l'appoint quand le témoin s'allume.
Ca devrait le faire !
YenCa
Membre
Membre

Messagepar jetrider » Sam 11 Juil 2020, 13:19

A 185 000km si les pompes sont d'origine moi je les changerais, leurs charbons sont probablement très usés, c'est à ce kilométrage que les miennes ont lâché, il y avait plus de charbon sur l'une d'elles...

Pour le reste ton véhicule semble plutôt bien entretenu. Verifie que ton demarreur ne fait pas de bruit particulier et qu'il ne reste pas en prise...

Après ça reste une vieille auto, le risque zero n'existe pas et tu vas pas tout changer en préventif ;-)
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Couleur: gris

Messagepar YenCa » Sam 11 Juil 2020, 13:30

Je ne sais pas si on se rend bien compte avec les photos.
Les marques d'usure sont encore bonne mais l'interieur de la bande de roulement avant est bien entamée...

IMG_20200711_132116218.jpg
Pneu avant

IMG_20200711_132202961.jpg
pneu arrière
YenCa
Membre
Membre

Messagepar BURN » Sam 11 Juil 2020, 13:48

A l’avant ils sont secoués mais l’arrière est encore bon.
Malheureusement les pneus se changent par 4.

Je pense que pour le prochain pack, tu devrais penser à permuter avant / arrière tous les 10000 km, cela te permettra de les user de façon homogène et de gagner quelques milliers de km.

Mais tu devrais en profiter pour refaire une géométrie, là ça ne semble pas terrible.
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar YenCa » Sam 11 Juil 2020, 13:57

Je crois qu'en effet je suis bon pour changer les pneus.
Si quelqu'un a vu passer une promo sur de la marque, je suis preneur.
Je vais demander combien c'est le forfait géométrie mais je pense que je vais le rajouter dans ma todo list.
Merci
YenCa
Membre
Membre

Messagepar mma144 » Sam 11 Juil 2020, 14:33

Comme beaucoup ici, je préconise une "caisse à outils" coffret XZN, coffret douilles et cliquets, et le plus important un diag.

Le diag m’a permis de poursuivre ma route dans bien des cas toutes marques confondues. Souvent un défaut qui apparaît, prend la tête et gâche le déplacement ou les vacances, un coup de diag, on sait, parfois on efface et cela ne revient pas. Sinon on se trouve à la merci du garagiste du coin et de ses "compétences".
mma144
Membre Expert
Membre Expert

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc

Messagepar Ayrton 01 » Sam 11 Juil 2020, 15:21

Tazer a écrit:Plaquettes et disques ne sont pas du tout en fin de vie, surtout les disques qui tiennent facile le double voir le triple.
Les plaquettes tiennent 50000 km au moins, faire une vérification de l'usure et remplacement si besoin.
La batterie a 30000 km dis-tu, ça on s'en fout un peu, c'est surtout son âge qui compte, en moyenne une batterie tient au moins 5 ans, beaucoup plus si elle est sous maintien de charge quand la voiture ne roule pas.
Les pneus, s'ils sont usés c'est toi qui voit.
Une chose à ne pas oublier sur un turbo c'est de toujours avoir de l'huile moteur pour faire l'appoint en cours de route.
Le 955 peut consommer 1 litre aux 1000 km, donc prends au moins 3 litres pour être tranquille.
Moi je prends des bidons d'un litre, car c'est pile ce qu'il faut mettre quand l'alarme de niveau d'huile se déclenche.
Le reste c'est du bon sens comme sur n'importe quelle autre voiture ( pression pneus, niveaux divers, lave glace, etc...).
Bonne route. :bye:

T'es sur pour les plaquettes ??? Les miennes ainsi que les disques ont été changées à 90.000 km, j'ai actuellement 109.000 km !!! Donc à peine 20.000 km, et les disques présentent déjà de l'usure (ils vont faire encore un jeu de plaquettes). Je viens de commander des Brembo av et ar + témoins d'usure sur Autopièces24 pour 125 euros ttc (reçu ce matin même).

J'ai regardé les factures de l'ancien proprio, pareil, 20.000 km !!!

J'ai peut être une explication: Mon Cay est un V6, donc freins plus petit qu'un V8 pour le même poids à freiner, donc, usure plus rapide. De plus, j'habite en zone montagneuse, les freins sont plus sollicités aussi.

Qu'en penses-tu ?
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 3.6 290 ch
Année: 2007

Messagepar dunke1958 » Sam 11 Juil 2020, 21:15

Les conseils sont précieux pour partir en vacances en général.
Que signifie shunter les pompes ? J'ai lu en cas de panne de pompe à essence, il suffit de retirer le fusible 13 ou 14 pour terminer le trajet jusqu'au garage !

Concernant les pneus, on peut rouler avec dans la ville mais partir en vacance, c'est risqué !
dunke1958
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: cayenne V8
Couleur: noire

Messagepar Tazer » Sam 11 Juil 2020, 21:33

Pour les plaquettes Bernard, effectivement tout dépend de la conduite, des routes, etc...
C'est pour ça que je lui ai conseillé de vérifier.
Par contre les disques s'usent Beaucoup moins vite heureusement, les miens ont plus de 30000 km et sont à peine usés, pourtant je n'amuse pas le terrain, mais je fais très peu de ville.
Mes plaquettes ont le même kilométrage, j'ai tout remplacé en même temps et elles sont à mis usure.
Pour le modèle, effectivement un V6 avec des freins plus petits, surtout par rapport à un 957 turbo, mais pratiquement aussi lourd use forcément beaucoup plus vite ces freins. :bye:
Achète un 957 turbo tu remplaceras moins souvent les freins. :win:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tazer
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Ayrton 01 » Sam 11 Juil 2020, 23:43

:lol2: :lol2: Je vais changer moins souvent les freins, mais je vais aller à la pompe plus souvent et çà je n'ai pas trop envie !!! :stop:
Le V6 me convient bien question budget pour un véhicule principal. Quand je veux m'amuser vraiment, je prend le Boxster.

Bonne soirée et bon dimanche. :bye:
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert

Messagepar jetrider » Dim 12 Juil 2020, 10:01

Sur mon pépère je remplace 3 fois les plaquettes avant que le disque soit hors cotes. Mes plaquettes font 30 000km, donc les disques 90 000km. Effectivement à la fin ils ont un rebord important mais j'avais pris la cote et ça passait.

Après ça dépend peut-être aussi de la qualité des disques, je monte toujours du brembo et en plaquette du textar.
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar jetrider » Dim 12 Juil 2020, 10:09

Pour Yenca, il faut que tu permuttes tes pneus tous les 10 000km, sinon tu te retrouves avec un gros écart d'usure comme on voit sur les photos et c'est pas bon pour la transmission. Normalement tu changes les 4 et tu permutes régulièrement et là tu peux user tes pneus jusqu'à la couenne sans abîmerla voiture...
Autre astuce, je garde toujours 2 vieux pneus ( 1 droit, 1 gauche) pour pouvoir remplacer un pneu crevé irréparable, sinon tu te retrouves à changer les 4 à cause d'une crevaison...

L'écart d'usure entre tes pneus doit pas dépasser 20%
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar YenCa » Dim 12 Juil 2020, 10:26

@jetrider,

Merci pour le conseil des pompes, j'ai vérifié sous la banquette, la moquette n'est pas découpée donc elles sont d'origine.
Par contre, j'ai remarqué qu'il y avait comme une marque de cercle près découpé dans la feutrine :etrange:
Normal ou pas ?

Pour les pneus, j'ai bien retenu la leçon et j’alternerai les prochains, c'est un peu con de les avoir cramés comme ça à l'avant :mur:

Mais bon, on est toujours moins con après...
YenCa
Membre
Membre

Messagepar YenCa » Dim 12 Juil 2020, 10:34

jetrider a écrit:Verifie que ton demarreur ne fait pas de bruit particulier et qu'il ne reste pas en prise...

Comment vérifie tu qu'il ne reste pas en prise ?
Une seule fois il a continué à tirer sur le démarreur alors que le moteur avait bien démarré : c'est cela dont tu veux parler ?
Si oui, c'était il y a 2 semaines... :???: C'est un signal faible dont il faut que je me méfie :interro:

Merki
YenCa
Membre
Membre

Messagepar Tazer » Dim 12 Juil 2020, 11:24

YenCa a écrit:@jetrider,

Merci pour le conseil des pompes, j'ai vérifié sous la banquette, la moquette n'est pas découpée donc elles sont d'origine.
Par contre, j'ai remarqué qu'il y avait comme une marque de cercle près découpé dans la feutrine :etrange:
Normal ou pas ?

Pour les pneus, j'ai bien retenu la leçon et j’alternerai les prochains, c'est un peu con de les avoir cramés comme ça à l'avant :mur:

Mais bon, on est toujours moins con après...

Le cercle predécoupé c'est normal, ça évite de couper la moquette comme un goret. :bye:
Tazer
Moderateur
Moderateur

Messagepar YenCa » Dim 12 Juil 2020, 11:38

Prévoyants ces teutons !
Merci
YenCa
Membre
Membre

Messagepar Ayrton 01 » Dim 12 Juil 2020, 12:34

jetrider a écrit:Pour Yenca, il faut que tu permuttes tes pneus tous les 10 000km, sinon tu te retrouves avec un gros écart d'usure comme on voit sur les photos et c'est pas bon pour la transmission. Normalement tu changes les 4 et tu permutes régulièrement et là tu peux user tes pneus jusqu'à la couenne sans abîmerla voiture...
Autre astuce, je garde toujours 2 vieux pneus ( 1 droit, 1 gauche) pour pouvoir remplacer un pneu crevé irréparable, sinon tu te retrouves à changer les 4 à cause d'une crevaison...

L'écart d'usure entre tes pneus doit pas dépasser 20%

Je touche du bois, actuellement mes 4 pneus sont à mi-usure et usure quasi identique entre l'avant et l'arrière sans permutation !!! Je veille au grain quand même!!!

Pour mes plaquettes, je viens de recevoir du Brembo, je vais voir ce qu'elles donnent.

Hors sujet, juste une allusion au karting (j'ai lu ton post où tu expliques les bons moments de partage avec ton fils). J'ai eu cette chance également de partager des moments forts avec mes deux garçons et une de mes filles. L'ainé des garçons a fait les 24h du Mans sur le circuit Alain Prost pour ces 18 ans (déjà 10 ans) dans le cadre de son projet d'école (IUT). Le but était de gérer l'organisation d'une structure: Trouver des sponsors, organiser les ravitaillement toutes les 20mn, réserver un hôtel, etc...
On le suivait heure par heure sur internet via une application fournie par son école. Là où j'ai été très fier, (j'ai même pleuré), pour les essais devant déterminer la grille de départ, mon fils a obtenu le meilleur temps des essais sous une pluie battante (de toutes les équipes représentés par les différentes écoles) et le record du tour!!! :LOL: Son équipe à terminé 3ème au général des équipes représentées (une quinzaine environ).

Fin de l'hors sujet.
Bon dimanche à tous.
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert

Suivante

Retourner vers Maintenance pour tous modeles