Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 18.000 membres et +20.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 9Y0] Risques moteur thermique avec e-hybrid

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

[Modele 9Y0] Risques moteur thermique avec e-hybrid

Messagepar gghenri4 » Mer 30 Oct 2024, 15:12

Bonjour,
J'aimerai avoir votre avis sur le risque (ou non) que représente cette configuration de fonctionnement avec une Porsche E-hybrid :
Démarrer de chez soi en mode électrique et y rester jusqu'à ce que la réserve électrique soit épuisée. La voiture passe ensuite automatiquement en mode e-hybrid et le moteur thermique s'actionne et se retrouve brutalement à un régime élevé, surtout si par exemple ont est à cet instant sur autoroute à 130 km/h.
Je suis sûr que beaucoup se retrouvent souvent dans cette configuration de fonctionnement.
Personnellement j'ai cela en tête depuis le début que je possède une e-hybrid et j'évite ce cas de figure en sortant du mode électrique pur pour passer en e-hybrid dès que la voiture est lancée si je sais que je vais faire plus de km que ce que m'autorise ma réserve électrique. Je préfère utiliser la réserve électrique restante à la fin de mon parcours.
Mais cette crainte n'est peut-être pas fondée car personne ne nous met en garde par rapport à cela chez Porsche ou dans les manuels.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
gghenri4
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 201
Enregistré le: 9/08/13
Localisation: Vernouillet 78540
Cayenne: Coupé 3 E-Hyb V6
Année: 2022
Couleur: Quartzite Mét

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Risques moteur thermique avec e-hybrid

Messagepar Tazer » Jeu 31 Oct 2024, 07:50

Je suis comme toi, j'y pense depuis longtemps.
Si le conducteur lambda oublie ou n'y pense même pas, qu'il roule en électrique moteur thermique froid et tape soudainement dans le thermique, cela revient à rouler vite à froid.
Cela peut à la longue altérer le moteur thermique effectivement.
Il y a un mode de conduite pour chaque nouveaux systèmes, je pense que tu as le bon mode pour ton hybrid. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 13236
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Risques moteur thermique avec e-hybrid

Messagepar gghenri4 » Jeu 31 Oct 2024, 19:16

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils ne nous mettent pas en garde notamment chez Porsche (j'ai acheté mon e-hybrid dans un centre Porsche). Lorsque j'ai posé la question au vendeur il tombait des nus, il ne savait pas quoi répondre. Quant aux techniciens leurs réponses n'était pas plus engageantes : du genre "tout a été pris en compte vous n'avez rien à craindre" mais incapable d'apporter des explications techniques qui pourraient appuyer leurs affirmations gratuites.
Avatar de l’utilisateur
gghenri4
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 201
Enregistré le: 9/08/13
Localisation: Vernouillet 78540
Cayenne: Coupé 3 E-Hyb V6
Année: 2022
Couleur: Quartzite Mét

  • Répondre en citant le message

Re: Risques moteur thermique avec e-hybrid

Messagepar Blackice » Jeu 31 Oct 2024, 20:41

Je partage à 100% vos remarques.

Une fois sorti du parking en électrique, je passe systématiquement en mode thermique pour laisser "tranquillement" chauffer le moteur, même si je ne roule pas rapidement ensuite.

D'ailleurs, j'ai remarqué que roulant ainsi il me semblait que le moteur électrique continuait à entraîner la voiture, car en accélérant doucement, le régime moteur ne bougeait pas... Mais ce serait à confirmer par d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Blackice
Cayenne Fan
Cayenne Fan
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 639
Enregistré le: 5/03/23
Cayenne: S-E Hybrid
Année: 2016
Couleur: Terre d'ombre

  • Répondre

Re: Risques moteur thermique avec e-hybrid

Messagepar gghenri4 » Jeu 31 Oct 2024, 21:17

Oui sur ma précédente e-hybrid, celle de 2016, la gestion de l'e-hybrid faisait que passant du 100 % electrique au mode e-hybrid on restait encore un moment sur l'électrique pur si on n'appuyait pas beaucoup sur l'accélérateur. Mais c'était "marginal" cela ne durait pas
Sur la nouvelle ce comportement a été gommé : le moteur se lance dès que l'on commute en e-hybrid (sauf si la pédale d'accélérateur est complètement relachée évidemment).
Sur la nouvelle beaucoup de petit défauts que j'avais remarqué ont été corrigés. Par exemple la suspension pneumatique était un peu trop souple en mode confort. J'étais obligé de me mettre en suspension sport pour que les personnes sujettes au mal de voiture ne soit pas malades à l'arrière. Ce défaut n'existe plus avec la nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
gghenri4
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 201
Enregistré le: 9/08/13
Localisation: Vernouillet 78540
Cayenne: Coupé 3 E-Hyb V6
Année: 2022
Couleur: Quartzite Mét


Retourner vers Moteur, Boite de vitesse, Echappement