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Ratés allumage - bougies brûlées - repro éthanol

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
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Re: Ratés allumage - bougies brûlées - repro éthanol

Messagepar Tazer » Ven 22 Avr 2022, 21:51

Philippe a flingué deux fois une soupape avec son 955 turbo à l'éthanol.
Selon lui ce moteur ne le supporte pas, il y a eu d'autres exemples sur le forum.
Je ne te souhaite pas d'avoir de gros soucis loin de là, mais éthanol + 955 turbo = gros risque de casse moteur. :bye:
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Re: Ratés allumage - bougies brûlées - repro éthanol

Messagepar Nicolas 9PA » Ven 22 Avr 2022, 22:01

Tazer a écrit:Philippe a flingué deux fois une soupape avec son 955 turbo à l'éthanol.
Selon lui ce moteur ne le supporte pas, il y a eu d'autres exemples sur le forum.
Je ne te souhaite pas d'avoir de gros soucis loin de là, mais éthanol + 955 turbo = gros risque de casse moteur. :bye:

Oui mais il y aussi foison de soupapes grillées sur 955 turbo tournât E98/95. Alors …
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Re: Ratés allumage - bougies brûlées - repro éthanol

Messagepar Nicolas 9PA » Ven 22 Avr 2022, 22:03

Nicolas 9PA a écrit:
Tazer a écrit:Philippe a flingué deux fois une soupape avec son 955 turbo à l'éthanol.
Selon lui ce moteur ne le supporte pas, il y a eu d'autres exemples sur le forum.
Je ne te souhaite pas d'avoir de gros soucis loin de là, mais éthanol + 955 turbo = gros risque de casse
moteur. :bye:

Oui mais il y aussi foison de soupapes grillées sur 955 turbo tournât E98/95. Alors …

De plus il en déduit que puisque mes compressions sont acceptables, les soupapes ne sont pas en cause …
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Re: Ratés allumage - bougies brûlées - repro éthanol

Messagepar Tazer » Ven 22 Avr 2022, 22:26

S'il y a quelqu'un qui peut trouver ce qui ne va pas c'est bien Philippe.
Donne des nouvelles. :bye:
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Re: Ratés allumage - bougies brûlées - repro éthanol

Messagepar Nicolas 9PA » Ven 22 Avr 2022, 22:37

Tazer a écrit:S'il y a quelqu'un qui peut trouver ce qui ne va pas c'est bien Philippe.
Donne des nouvelles. :bye:

En effet. Je ne manquerai te tenir informé la communauté.
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Re: Ratés allumage - bougies brûlées - repro éthanol

Messagepar tof123 » Sam 23 Avr 2022, 11:54

Simple hypothèse, mais est ce que la température d'admission ne causerait pas le problème ?
On dirait que le problème est vraiment très présent sur les turbos, or, cette température est bien plus élevée que sur un atmo, c'est peut être lié ???

Si une reprog E85 pose problème, peut être faudrait-il aussi modifier le volume de l'échangeur air/air pour abaisser la température des gaz ???
Ou bien optimiser le refroidissement général du moteur ???
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Re: Ratés allumage - bougies brûlées - repro éthanol

Messagepar Nicolas 9PA » Sam 23 Avr 2022, 12:34

tof123 a écrit:Simple hypothèse, mais est ce que la température d'admission ne causerait pas le problème ?
On dirait que le problème est vraiment très présent sur les turbos, or, cette température est bien plus élevée que sur un atmo, c'est peut être lié ???

Si une reprog E85 pose problème, peut être faudrait-il aussi modifier le volume de l'échangeur air/air pour abaisser la température des gaz ???
Ou bien optimiser le refroidissement général du moteur ???


Cause éthanol non démontrée par spécialistes en effet. Origine serait la conception du couple moteur turbo plutôt que éthanol car pb dans les deux cas.
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Re: Ratés allumage - bougies brûlées - repro éthanol

Messagepar Nicolas 9PA » Sam 23 Avr 2022, 12:35

Nicolas 9PA a écrit:
tof123 a écrit:Simple hypothèse, mais est ce que la température d'admission ne causerait pas le problème ?
On dirait que le problème est vraiment très présent sur les turbos, or, cette température est bien plus élevée que sur un atmo, c'est peut être lié ???

Si une reprog E85 pose problème, peut être faudrait-il aussi modifier le volume de l'échangeur air/air pour abaisser la température des gaz ???
Ou bien optimiser le refroidissement général du moteur ???


Cause éthanol non démontrée par spécialistes en effet. Origine serait la conception du couple moteur turbo plutôt que éthanol car pb dans les deux cas.

Hausse température = pschitt à froid et raté en charge ?
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Re: Ratés allumage - bougies brûlées - repro éthanol

Messagepar julio182 » Lun 25 Avr 2022, 09:45

tof123 a écrit:Simple hypothèse, mais est ce que la température d'admission ne causerait pas le problème ?
On dirait que le problème est vraiment très présent sur les turbos, or, cette température est bien plus élevée que sur un atmo, c'est peut être lié ???

Si une reprog E85 pose problème, peut être faudrait-il aussi modifier le volume de l'échangeur air/air pour abaisser la température des gaz ???
Ou bien optimiser le refroidissement général du moteur ???


Effectivement cela pourrait être lié, toutefois, les températures d'admission avec la même pression de turbo ne changent pas avec l'E85, seule une reprogrammation/modification des turbos peut faire jouer ce paramètre :roll: .

Par contre quand on dit qu'à l'E85 ça chauffe plus ce n'est pas aussi direct que ça.
En réalité les gazs d'échappement sont moins chauds car on met plus d'avance à l'allumage pour extraire plus de calories de l'E85 qui est plus résistant à l'auto-détonation (qui créé du cliquetis) que le SP98 (c'est d'ailleurs pour ça que de nombreuses prépa turbo sont sur base d'E85 car ca permet de "fiabiliser" tant sur le cliquetis que sur les EGT). Sur le SP98, on est obligé de retarder l'avance à l'allumage et de fait les gazs sont plus chauds lorsqu'ils se détendent dans les conduits d'échappement (je simplifie mais vous voyez l'idée).

Avec l'E85 la PME est plus importante dans la chambre de combustion et combiné avec le volume de gazs beaucoup plus importants cela favorise l'apparition de points chauds aux restrictions du passage d'air sur nos moteurs (soit les sièges de soupapes/soupapes d'échappement dans notre cas).

Peut-être le cayenne est plus sensible à ça, toutefois au vu des dimensions des soupapes, du rendement et des autres paramètres moteurs, cela est plus lié à mon avis à une dégradation de composants dans le temps (vive les capteurs électroniques et les durites plastiques...) plus que d'une réelle incompatibilité du moteur. :doc:
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Re: Ratés allumage - bougies brûlées - repro éthanol

Messagepar tof123 » Lun 25 Avr 2022, 11:10

Ce que je veux dire va justement dans le sens de ce que tu sembles dire.
Oui la température d'admission ne change pas, ce qui est logique, mais le fait de mettre plus d'avance à l'allumage, signifie donc que l'on va enflammer le mélange plus tôt avant le PMH, donc, sans vouloir faire le specialiste en thermodynamique, le volume va continuer d'être compressé, et donc faire augmenter la température dans la chambre en même temps qu'il s'enflamme.
L'énergie calorifique de l'E85 étant moins elevée que le SP, on compense donc en faisant augmenter la température par une compression résiduelle plus grande,et du coup on conserve la même puissance moteur avec un carburant fournissant moins de calories.
Pour moi la PME reste la même, puisque la puissance du moteur reste inchangée ( sauf si la reprog a aussi participé à une augmentation de puissance ), je pars du principe que la reprog n'est faite que pour changer de carburant dans cet exemple.

Ce qui change, à mon avis, c'est le temps pendant lequel la température élevée est contenue dans le cylindre (même si on est dans des échelles de temps inférieures à la seconde), du coup, il se peut que les soupapes n'aiment pas du tout ces contraintes thermiques plus agressives ?
On reste dans les suppositions, mais peut être que le passage à l'E85 sur les turbo devrait se faire au prix de quelques CV sacrifiés pour justement préserver le moteur ?
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Ratés allumage - bougies brûlées - repro éthanol

Messagepar Nicolas 9PA » Dim 21 Aoû 2022, 11:31

Les amis, voici quelques nouvelles.

Électrovanne dégazage de réservoir changée, collecteurs d’air contrôlé, durites vérifiées, bougies et bobines récentes, zéro défaut au Durametrics que j’ai acheté….

Mais toujours des ratés allumage ALÉATOIRE uniquement en fonction des stations services indifféremment en sp ou e85.

Si quelqu'un a une idée ou si de passage à Rennes pour maitriser mon Durametrics….

Langage sms interdit, corrections faites
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Re: Ratés allumage - bougies brûlées - repro éthanol

Messagepar Goodyear13 » Jeu 4 Jan 2024, 20:25

J'avais une bougie comme cela et le cylindre était RAYE.
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Re: Ratés allumage - bougies brûlées - repro éthanol

Messagepar Nicolas 9PA » Sam 6 Jan 2024, 00:06

On a tout testé : bougies, bobines, compressions, pompes à essence, sondes lambda, nettoyage papillon, nettoyage filtres à essences, toutes les durites d’air et d’eau, valve de dégazage, calculateur origine avec E98 (ce n’est donc pas l’éthanol !), réglage de la distri par le grand Philou, aucun défaut DURAMETRIC. ..
Mes ratés moteurs ont disparu quand j’ai fini par confier mon v8 au CP Vannes: ils ont remplacé mes bougies irridium par les bougies d’origine !!! Résultat : plus de ratés mais toujours un moteur dont le régime chute à 400 tr à l’arrêt brutal (stop, feux rouge …)Mais personne n’a su m’expliquer pourquoi des bougies d’origine avec résolu mon pb principal mais le pb secondaire.
Seules 3 pièces régulièrement incriminées n’ont pas été remplacées : papillon avec son régulateur, débitmètres., capteur PMH (mais démarre 1/4 de tour). Peut être une distri encore un poil décalée ?
Mais je répète : 0 défaut au vcds !!!
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Re: Ratés allumage - bougies brûlées - repro éthanol

Messagepar S'AUTOS30 » Ven 1 Mar 2024, 21:24

Salut, je pense que tu devrais démonté tes injecteurs les faire contrôler ou essayer avec une autre paire d'injecteur peut-être qu'ils ont souffert de l’éthanol ou peut-être pas mais en tout cas ta valeur d'injection elle est calculer par le temps d'ouverture et par la pression d'essence autrement dit a la sortie de l'injecteur on ne sait pas si ça s'injecte bien, en lisant tous ce que t'as fait dessus j'essayerais ça
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Re: Ratés allumage - bougies brûlées - repro éthanol

Messagepar Nicolas 9PA » Ven 1 Mar 2024, 21:33

Salut,

Injecteurs déjà contrôlés : Nada !
Pression et débit d’essence à l’arrivée aussi contrôlés. Tout est aussi normal.
Restent vraiment que papillon et débitmètre.
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Re: Ratés allumage - bougies brûlées - repro éthanol

Messagepar S'AUTOS30 » Dim 3 Mar 2024, 21:44

Ouvre ton boitier papillon et regarde si il lui manque pas des dents a l'engrenage du papillon c'est arrivé a la voiture de mon oncle ça lui faisait des ratés mais dans ton cas je doute un peu quand même
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Re: Ratés allumage - bougies brûlées - repro éthanol

Messagepar Nicolas 9PA » Dim 17 Nov 2024, 00:33

Les amis,

Je vous tiens informé de la résolution de mon problème mécanique.
En route pour les sports d’hiver, Hausse brutale de la température moteur : verdict, durite de liquide de refroidissement éclaté à l’arrière du moteur. Panne classique ? Pas tant que cela, puisque il s’agissait en fait d’une surpression dans l’ensemble du circuit, elle-même liée à improbable joint de culasse défectueux. Pourtant, le spécialiste Porsche, à côté de Clermont procède au test de présence de CO qui ne révèle aucun aucun problème.
De retour à Rennes, je constate que la température température moteur monte toujours de façon anormale et que mes durites sont très dures.
Nous décidons à l’heure de remplacer la pompe à eau, pièces d’usure autour des 150 000 km. La pompe à eau bien que laissant apparaître une pale défectueuse n’était pas à l’origine d’un défaut de circulation d’eau. Un nouveau test. CO révélera bien cette fois-ci, la présence du gaz dans le liquide
Direction FF Motors Philou prend en charge mon véhicule véhicule. Réfection, moteur, soupape, cylindre, chemisage etc.
J’en profite pour remplacer les deux échangeurs, turbo par des échangeurs qui équipe le turbo S, plus volumineux et complètement adaptable. Une petite Repro derrière et un turbo qui souffle plus vite et plus fort immédiatement. La différence de couple est notoire et la consommation n’augmente pas.
En conclusion, après plusieurs mois peut-être années de recherche sur ma panne, je peux indiquer avec la confirmation de Philou que l’éthanol E 85 n’est qu’un catalyseur de panne de cylindre rayé. 80 % des Cayenne turbos 955 qui arrivent dans le garage de Philou présentent un ou plusieurs cylindrée rayé, avec ou sans Ethanol. Donc si vous roulez à l’éthanol, vous pourrez rencontrer les symptômes décris dans le forum ( cylindre rayé, soupape brûlee etc. ) sans pouvoir y attribuer la cause Exclusive de l’Ethanol. C’est plus l’Apanage du 955 que de l’éthanol. En résumé, si vous voulez à l’éthanol, roulez pépère, sinon rester au 95 ou au 98.
Je m’en vais poster un article sur mon ultime panne de vibration moteur à l’arrêt au feu ou stop, à 1200 tours et à 2200 tours et qui mobilise toute l’énergie du grand Philou.
J’en profite pour vous indiquer que je possède un OBD duramétric que je mets à votre disposition lors de votre passage à Rennes en Bretagne.
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