Version compléte
ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
Répondre

Problème allumage Turbo

Ven 16 Jan 2015, 08:53

Bonjour,

Je viens vers vous afin de vous solliciter sur mon soucis récent.
En effet, je possède une PANAMERA Turbo 2010. Ce n'est pas un CAYENNE mais les motorisations sont quasi identiques, et il n'existe pas de forum PANAMERA ... C'est pourquoi je me tourne vers vous avec beaucoup d'interêt.

Voilà mon problème:
J'ai changé les bobines et bougies suite à des ratés et un mode dégradé de la voiture.
Depuis j'ai effectué plus de 3000kms sans aucuns soucis.
La semaine dernière, je pars faire quelques courses avec un ami, en profite pour mettre de l'essence 98, la passer au lavage.
Sur le chemin du retour, en pleine accélération le moteur se met à brouter et cale, m'indiquant perte de puissance et passage en mode dégradé .... Je n'ai pu la redémarrer qu'au bout de 30 bonne minutes en accélérant et forçant le démarreur. Pour avancé il me fallait la bloquer à 3000trs au moins, j'ai pu rentrer chez moi malgré tout.
Arrivé chez moi je démonte les bobines et bougies pour contrôle pensant à une bougie qui aurait claqué suite à un défaut.
Et là stupéfaction ... les 4 bougies de la rampe de cylindre de gauche (lorsqu'on est face au moteur) étaient noires cramées, l'autre coté les bougies nickel. Je décide de recommander un jeu de bougie complet dans le doute et les remontent. Au démarrage toujours pareil elle veut rien savoir ou il faut faut accéléré. Aussi pour info elle fume noir et que sur une seule sortie (droite lorsqu'on fait face au dos de la voiture).
Je ne sais pas d'ou pourrait venir le problème ... un capteur ou autre.

C'est pourquoi je sollicite votre oeil d'expert pour m'aider, et aider une cousine.

Merci, bonne réception.

Re: Problème allumage Turbo

Ven 16 Jan 2015, 17:11

oui, c'est le meme moteur que les 958.

couleur échappement noire = mauvais melange air/essence.
Regarde l'etat de ton filtre a air du meme coté que la rampe de cylindre de gauche.
faut demonter la boite a air et inspecter.

Re: Problème allumage Turbo

Lun 19 Jan 2015, 07:21

Bonjour,

Merci pour ton retour, sur la panamera le filtre à air est commun au 2 banc. C'est un seul filtre au dessus du pare choc, donc s'il y avait un problème de ce coté les 2 banc serait dans le même état non ?

Bonne réception.

Re: Problème allumage Turbo

Lun 19 Jan 2015, 07:29

exacte.
donc on est deja different du Cayenne.

du coup, je ne sais pas vraiment d'ou ca peu venir.
une mauvaise qualité d'essence? faudrait refaire un plein avec du vrai SP98.

Re: Problème allumage Turbo

Lun 19 Jan 2015, 08:12

pompe a essence peut etre?

Re: Problème allumage Turbo

Lun 19 Jan 2015, 11:34

Bonjour,

Les pression essence sont bonnes et la qualité essence à été contrôlée ...

Un ami m'oriente vers un capteur variocam ???

Re: Problème allumage Turbo

Lun 19 Jan 2015, 11:36

je vois pas trop ce que c'est et son utilité ?

Merci pour vos lumières ;)

Re: Problème allumage Turbo

Lun 19 Jan 2015, 12:11

faut passer la valise pas le choix.
sinon 2 possibilité:
-soit pas ou peu d allumage(alim banc 1,voir fusible,capteur etc...)
-soit pas assez d air (clapet reste fermer ?)
:bye:

Re: Problème allumage Turbo

Lun 19 Jan 2015, 13:23

Slt Engineman,

J'ai cru comprendre que tu étais LA référence sur ce forum à la vue de tout les topic que j'ai pu lire.
Je suis ravi que tu te penche sur mon soucis.

Le CP Arpajon est venu récupérer mon véhicule ce matin. Ils n'ont pas encore poussé les investigations jusqu'au bout, mais visiblement le diag annonce raté allumage banc 2 .... jusque là rien de surprenant. Lui aussi me parle de capteur variocam ??? Sais tu de quoi ils parlent ?

Sinon dans les possibilités que tu évoque, pourrais tu être un peu plus précis. De façon à aussi leur soumettre des pistes et pas me retrouver avec une facture de folie en recherche de panne.

Bonne réception.

Re: Problème allumage Turbo

Mar 20 Jan 2015, 13:40

Il s'agit de l'ouverture variable des soupapes en fonction de la charge, si le capteur est mort la distribution est toujours à la ramasse et le moteur passe en mode dégradé.
Tu peux aussi avoir un souci de débimètre qui provoque également une erreur au niveau du calculateur mais le variocame est surement à l'origine de ta panne.

Re: Problème allumage Turbo

Mar 20 Jan 2015, 15:56

Merci pour ton retour, je comprends un peu mieux la cause.
Et confirme aussi la bonne piste à prendre.

Mercredi soir je passerai les voir, et vous en dirai plus.

D'après toi, le remplacement de ce capteur me couterai combien en CP ? Ceci afin d'avoir un ordre d'idée par rapport au devis qu'ils me proposeront.

Bonne réception.

Re: Problème allumage Turbo

Mar 20 Jan 2015, 18:57

Alors là, c'est toujours la surprise du chef (d'atelier)

Si c'est juste le capteur, je dirais un billet rose HT :lol:
si c'est les poussoirs :cry2:

comme tes 4 bougies sont touchées ce devrait etre le capteur

Re: Problème allumage Turbo

Mer 21 Jan 2015, 08:54

Bonjour,

Bon .... je fais suite à l'appel du CP hier soir ....

Donc le verdict:

3 vis sur 4 du variocam cassé, ce qui a entrainé un décalage de l'arbre et à donc mis en défaut l'allumage de la rampe
Les 3 vis se sont baladées dans le moteur et auraient touchées une soupape d'un cylindre car plus de compression.

Résultat:
Dans le meilleur des cas remplacement de la soupape cassée, donc sortie moteur, déculasse etc soit entre 5 000/10 000€ annoncé.
Dans le pire des cas, un cylindre rayé et donc échange standard ... là rien d'annoncé le prix doit être trop prohibitif pour qu'il m'annonce rien.

Je suis très surpris de cette casse soudaine. Mon véhicule à 89 000kms toujours entretenu PORSCHE, pas de piste pas maltraité (c'est mon épouse qui roule au quotidient avec, et moi le week avec les enfants ...).

Je vous joint les photos qu'ils m'ont envoyées. Et je passe quand même ce soir les voir.

Qu'elles sont vos avis sur le sujet, avez vous déjà eu des cas similaires, et comment on été pris en charge les réparations ?

Bonne réception.

Re: Problème allumage Turbo

Mer 21 Jan 2015, 08:59

Les photos ...

20150120_173210.jpg
Fixation variocam: on voit le manque de vis ...
20150120_173210.jpg (204.88 Kio) Vu 3864 fois
20150120_173244.jpg
un bout de vis reste
20150120_173244.jpg (195.96 Kio) Vu 3864 fois
20150120_173253.jpg
20150120_173253.jpg (171.59 Kio) Vu 3864 fois

Re: Problème allumage Turbo

Mer 21 Jan 2015, 09:07

Impressionnant c'est vrai.
Et cela malgré un entretien chez Porsche ?

Re: Problème allumage Turbo

Mer 21 Jan 2015, 09:18

aie aie pas bon ça :non:
c est la première fois que je voie et entend parler de ça :wacko:
dans tous les cas il faudra ouvrir pour voir les dégâts interne.
pour que les vis casse il a fallut un soit début de blocage de l arbre a came ou les vis n etais pas bien serrer ca qui a provoquer du jeu.
et lors d une accélération la poulie du vario a commencer a vouloir tourner sur son support (aac) les vis ce sont mis en travers et on casser.
dans tous les cas beaucoup de main d œuvre donc la facture en conséquence.
si il doit y avoir un échange standard (ce qui seras probablement le cas car les cp ne répare pas les moteur) tu peut partir sur une base de 25000€ si pas de geste de porsche :non:

Re: Problème allumage Turbo

Mer 21 Jan 2015, 09:34

Quels peuvent être mes recours pour une prise en charge PORSCHE ?

Re: Problème allumage Turbo

Mer 21 Jan 2015, 09:38

Voiture de 4/5ans moins de 100000km tu peux faire une demande de prise en charge à Porsche, ils peuvent participer sur le prix des réparations.

Re: Problème allumage Turbo

Mer 21 Jan 2015, 09:43

Hier soir, j'ai passé un peu de temps à relire les différents topic du forum concernant les casses moteur ....
Je trouve qu'il y en a beaucoup, surtout cayenne S/turbo (moteur V8), des casse à 66 Mkms, 75 Mkms, 90 Mkms, etc, certe avec des problèmes différents mais un point commun les entretiens étaient suivis .... J'ai eu pas mal de véhicules "performants" (audi A4 2.5 tdi quattro 180ch - bmw 330d - bmw m5 - bmw x6 40d - et la dernière panamera turbo) mais jamais de casse moteur. Pour moi PORSCHE restait synonyme de qualité ... Pour ma première PORSCHE j'avoue être déçu.

Re: Problème allumage Turbo

Mer 21 Jan 2015, 09:45

Merci Messieurs pour vos retours, ce forum me donnerai presque envi de prendre un cayenne par la suite (véhicule qu'affectionne mon épouse ... lol)

Re: Problème allumage Turbo

Mer 21 Jan 2015, 10:20

viewtopic.php?t=13961

Re: Problème allumage Turbo

Mer 21 Jan 2015, 17:35

Désolé pour toi :triste: vraiment une gosse tuile cette histoire :((:
bon courage

Re: Problème allumage Turbo

Mer 21 Jan 2015, 18:45

grosse tuile effectivement, :eek: :eek:
pour la prise en charge, ce n'est que sur les pièces malheureusement. :mur:

Re: Problème allumage Turbo

Mer 21 Jan 2015, 18:55

alors là c'est vraiment la tuile :shock: tient nous au courant :win:

Re: Problème allumage Turbo

Mer 21 Jan 2015, 19:10

Ce type de casse est totalement inadmissible et relève du vice de fabrication puisque l'entretien est fait et que l'utilisation ne peut pas etre mise en cause.
J'ai entendu parler d'un arbre à came cassé ou il a fallu aller au procès alors que là aussi l'utilisation ne peut pas etre mise en cause.

Ce sera surement ta seule porte de sortie après une expertise en dehors de faire un très gros chèque.

Quoi que depuis un gros clash Porsche France semble plus sensible aux propos tenus sur ce forum sur leur capacité de prise en charge de problèmes qui ne devraient jamais arriver sur une Porsche digne de ce nom.
Répondre