par gnz » Jeu 22 Oct 2015, 16:17
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche du bon compromis de pneus et jantes pour mon Cayenne Turbo de 2009. Je veux un train « hiver » pour nos sorties dans le désert du WE. J’ai à peu près lu tout ce qu’il y avait sur ce sujet dans les forums, mais je n’ai pas trouvé ce qu’il me fallait.
Ma monte actuelle est en 295/35R21 en Pirelli P-Zéro. Impossible d’utiliser ça pour les dunes.
Je m’étais arrêté sur des gommes à sculpture tout terrain, soit les BF Goodrich KO2, les Yokohama Geolandar M/T + ou les TOYO Open country M/T. Le problème est que je n’ai trouvé aucune jante qui puisse convenir en 17 ou 18 pouces (même avec des cales/entretoises). Même sans les PCCB les jantes touchent soit en profondeur, soit en diamètre intérieur sur les étriers de freins avant (pas essayé à l’arrière). Dans ces modèles il n’existe pas de taille au-dessus de R18 qui puisse convenir (diamètre extérieur trop grand).
Je crains de devoir passer au minimum à des jantes de 19 pouces, donc des pneus mixtes et pas all terrain. Je cherche donc des conseils sur le modèle (et la taille) idéal pour mon terrain de jeux habituel (75% sable, dunes et 25% montagne et cailloux). Je ferais l’échange de train pour chaque WE de sortie et ne compte pas rouler sur route avec cette monte (10 minutes et 5€ pour faire l’échange dans n’importe quel garage du coin). Le contrôle technique et les contrôles routiers sont plutôt souples par ici donc pas de soucis d’homologation. La pluie n’est pas non plus un problème !
Je n’ai pas vraiment envie de surélever mon véhicule pour le moment avant que je n’atteigne les limites (éventuelles) du PASM.
Actuellement le diamètre extérieur total est de 740 mm avec une largeur de 295. La marge avant frottement sur la carrosserie est assez limitée (de 1,5 cm à 2,5 cm suivant le niveau du PASM). En réduisant la largeur (235/245/255 ?), il doit être possible d’augmenter légèrement le diamètre total du pneu pour gagner 1 ou 2 cm en hauteur de bas de caisse mais sans toucher les plastiques.
Pour le sable il est souvent (toujours) nécessaire de dégonfler. Il faut donc une hauteur de flanc conséquente pour augmenter l’emprise au sol. J’estime le mini à 45/50.
Mes questions sont les suivantes ;
- Quelles tailles de jantes (le design m’importe peu). Dois-je me contenter des celles mentionnées dans le livret ?
- Quel modèle de pneu idéal ?
- Quelle taille ?
Quelqu’un a-t-il résolu le même problème ? Idées ou suggestions bienvenues.
Merci,