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[Modele 958] perte pression amortisseurs pneumatiques

ImageCe qui concerne les amortisseurs, le freinage, les pneus ainsi que les jantes.
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[Modele 958] perte pression amortisseurs pneumatiques

Messagepar alaing » Mer 10 Jan 2024, 16:43

Bonsoir,


Après divers symptômes (voyant rouge panne châssis le matin à froid, difficulté à mettre le véhicule en position haute) et des diags à la valise, j'arrive à la conclusion que j'ai une perte de pression.

Il me semble qu'il y a des valves sur les amortisseurs avec des joints, d'après les schémas.

Ces valves sont-elles un point faible ?

A part les valves sur les amortisseurs, d'autres sources de perte de pression sont-elles connues ? (par exemple: au niveau du compresseur)
merci pour votre aide
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Re: perte pression amortisseurs pneumatiques

Messagepar Tazer » Mer 10 Jan 2024, 20:21

Les pertes de pression sur les valves ne provoquent aucune alarme.
De plus quand c'est le cas tu le vois de suite ton Panzer penche du côté de la fuite.
Regarde plutôt côté compresseur.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
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Re: perte pression amortisseurs pneumatiques

Messagepar alaing » Jeu 11 Jan 2024, 08:35

20240110_165219.jpg
Un grand merci à Tazer pour sa réponse rapide.

Effectivement, tu as raison: si une fuite se trouvait au niveau d'une valve d'amortisseur, le Cayenne devrait pencher d'un côté, à moins d'une fuite identique sur les 4 amortisseurs, mais alors vraiment peu probable.
merci pour votre aide
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Re: perte pression amortisseurs pneumatiques

Messagepar alaing » Sam 13 Jan 2024, 16:24

Perso, je penche plus pour un problème dans le bloc d'électrovanne que d'un problème de compresseur (d'ailleurs il fonctionne et je l'entend).

A moins que le compresseur soit hydrauliquement mauvais et électriquement bon.

Je vais donc commencer par regarder du côté du bloc d'électrovannes, qui semble d'ailleurs moins cher que le compresseur.

Je vous tiendrai informés mais il va me falloir du temps pour trouver la pièce.
merci pour votre aide
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Re: perte pression amortisseurs pneumatiques

Messagepar Tazer » Sam 13 Jan 2024, 18:19

Non c'est très facile à trouver ici :
https://a.aliexpress.com/_mr1FNrW
C'est aussi celui que j'ai sur mon Panzer, remplacé il y a 2 ans, il marche sans soucis et pas cher en plus.
Si ça ne règle pas ton problème une fois le bloc vanne neuf remplacé, tu seras bon pour un compresseur neuf.
Tu l'entends peut-être fonctionner, mais ça ne veut pas dire qu'il fonctionne bien, le mien fonctionnait aussi mais était quand même hs.
Pour info dans le bloc vanne il y a un capteur de température d'air de sortie du compresseur qui peut poser problème, il est enchassé dans la résine, il faut donc remplacer le bloc vanne complet quand le capteur est mort.
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Re: perte pression amortisseurs pneumatiques

Messagepar laber76 » Sam 13 Jan 2024, 19:08

:drink:
Comme Tazer, compresseur "reconditionné", bon fonctionnement suspension, mais alerte par température basse et humidité
Remplacement du compresseur et du distributeur, modèles de la liste de Tazer, et depuis RAS.
Les prix sont au top, et pas de difficultés particulières pour le remplacement. Le pont élévateur est bien sur, un plus :oops:
:bye:
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Re: perte pression amortisseurs pneumatiques

Messagepar NitrouS » Dim 14 Jan 2024, 17:35

Tazer a écrit:Non c'est très facile à trouver ici :
https://fr.aliexpress.com/item/32904455 ...
C'est aussi celui que j'ai sur mon Panzer, remplacé il y a 2 ans, il marche sans soucis et pas cher en plus.
Si ça ne règle pas ton problème une fois le bloc vanne neuf remplacé, tu seras bon pour un compresseur neuf.
Tu l'entends peut-être fonctionner, mais ça ne veut pas dire qu'il fonctionne bien, le mien fonctionnait aussi mais était quand même hs.
Pour info dans le bloc vanne il y a un capteur de température d'air de sortie du compresseur qui peut poser problème, il est enchassé dans la résine, il faut donc remplacer le bloc vanne complet quand le capteur est mort.


Le lien ne fonctionne pas chez moi
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Re: perte pression amortisseurs pneumatiques

Messagepar Tazer » Dim 14 Jan 2024, 17:51

Voici le bon lien :
https://a.aliexpress.com/_mr1FNrW
Je l'ai aussi remplacé dans mon autre message.
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Re: perte pression amortisseurs pneumatiques

Messagepar Tazer » Dim 14 Jan 2024, 18:05

Sinon sur EBay il y a tout aussi, bloc vanne et compresseur, livraison plus rapide.
https://www.ebay.fr/itm/273769676255
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Re: perte pression amortisseurs pneumatiques

Messagepar alaing » Mar 16 Jan 2024, 17:05

Merci beaucoup pour ces conseils et ces adresses de pièces bien utiles.

J'ai commandé le bloc des valves en local (pièce d'origine Porsche) car je suis assez pressé . Le prix est de 250 $, donc cela reste raisonnable. La pièce doit arriver avant la fin de la semaine et je vous tiendrai informé du résultat.
merci pour votre aide
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Re: perte pression amortisseurs pneumatiques

Messagepar alaing » Mer 17 Jan 2024, 12:50

20240117_132025.jpg
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir la pièce.

Le hic c'est que j'avais commandé la pièce originale Porsche et que j'ai reçu une pièce de marque Continental.

Cela vaut-il le coup de la monter ou alors est-ce de la daube ?
merci pour votre aide
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Re: perte pression amortisseurs pneumatiques

Messagepar Tazer » Mer 17 Jan 2024, 16:10

Continental c'est la monte d'origine en usine, même marque pour les pompes à essence par exemple en VDO continental.
Donc c'est OK.
Une autre marque à 55€ est aussi bien sur EBay mais c'est toi qui voit.
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Re: perte pression amortisseurs pneumatiques

Messagepar alaing » Jeu 18 Jan 2024, 15:51

Je viens de remplacer le bloc.

Effectivement, l'ancien bloc était bien un Continental, donc je suis rassuré.

J'ai bien écouté pour voir s'il y avait une fuite d'air, mais a priori non.

Je vais attendre quelques jours que les températures deviennent franchement négatives pour juger du résultat car j'avais remarqué que le problème était plus présent par températures basses.
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Re: perte pression amortisseurs pneumatiques

Messagepar alaing » Jeu 18 Jan 2024, 18:10

20240118_183235.jpg
Le problème demeure identique à ce qu'il était.

Quand je veux mettre la voiture en position haute, j'ai une panne châssis.

J'ai relevé les pressions avec la valise et la pression du réservoir d'air me semble faible (2 bars).

Cela indique t-il une faiblesse du compresseur ?
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Re: perte pression amortisseurs pneumatiques

Messagepar Tazer » Jeu 18 Jan 2024, 20:35

Oui compresseur HS, il faut 16 bars dans les réservoirs.
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Re: perte pression amortisseurs pneumatiques

Messagepar alaing » Lun 22 Jan 2024, 14:43

20240122_144711.jpg


Bonjour,

J'ai reçu le compresseur et un relais, le tout "made in China" et je viens donc de remplacer le compresseur.

Par malheur, l'alimentation triphasée de mon garage est en panne, donc pas possible d'utiliser mon pont et avec des chandelles ce fut assez sportif...

J'ai 2 questions:

- avec le Piwis il existe une options "entretien réparation" pour remplir le système d'air mais le Piwis me dit que le régime du moteur n'est pas bon (j'ai laissé tourner le moteur pour ne pas décharger la batterie pendant le diag). J'ai fait monter le régime mais cela ne change rien. Faut-il un régime moteur bien spécifique pour remplir d'air le système ?

- ensuite, j'aimerais savoir où se trouve le relais du compresseur ?

Merci beaucoup
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Re: perte pression amortisseurs pneumatiques

Messagepar Tazer » Lun 22 Jan 2024, 15:59

Pour ton problème au Piwi, aucune idée.
Pour le relais il est normalement sous le tableau de bord au niveau du volant, dans un boîtier blanc qu'il faut declipser, si c'est au même endroit que sur un 957.
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Re: perte pression amortisseurs pneumatiques

Messagepar alaing » Mar 23 Jan 2024, 15:40

Effectivement, ce relai est placé sous le tableau de bord d'après le manuel de réparation.

Pour le changer, je vais attendre un peu car l'absence de courant dans mon garage ne permet pas le fonctionnement de la soufflante à air chaud, donc les températures y sont glaciales.

Par contre, j'ai nettoyé le fusible du compresseur, accessible sans démontage.

Je vais attendre quelques jours pour voir si le changement du bloc et du compresseur ont un effet réel, avec l'absence de ce message "panne de châssis" en rouge.
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Re: perte pression amortisseurs pneumatiques

Messagepar alaing » Ven 26 Jan 2024, 17:22

Hier, j'ai fait un trajet d'environ 650 kms et l'alarme châssis n'est pas revenue.

Donc je pense que le changement du compresseur et du bloc des valves a solutionné le problème.

Sur un site norvégien, j'ai lu qu'en hiver ils remplissaient le système avec de l'azote car l'air humide et froid est néfaste au compresseur.

Quelqu'un a t il déjà acheté le matériel nécessaire pour cette opération ?
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Re: perte pression amortisseurs pneumatiques

Messagepar Tazer » Ven 26 Jan 2024, 20:58

Oui, je viens de me rappeler en lisant ton post.
Pour les remplissages des systèmes de suspension pneumatique Porsche.
955 et 957 air ambiante, donc ça se débrouille tout seul.
958 Azote, passage chez un pro obligatoire pour le remplissage.
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Re: perte pression amortisseurs pneumatiques

Messagepar alaing » Lun 29 Jan 2024, 17:59

Tu as raison à propos du remplissage à l'azote car c'est confirmé par la revue technique.

Par contre, je ne vais pas aller chez un "pro" (aucune envie de faire le tour des garages de la ville pour tomber sur un incompétent n'ayant jamais vu de Cayenne et le centre Porsche le plus proche est à 100 kms et je ne suis pas certain qu'ils aiment s'occuper des voitures de plus de 10 ans ou alors ils vont me voir venir...). Depuis longtemps, je répare moi-même, quitte à acheter les outils nécessaires et cela m'a plutôt réussi.

Je viens de trouver ceci:

https://rennlist.com/forums/cayenne-958 ... nsion.html

Par contre, si quelqu'un avait une photo de la valve du réservoir, cela m'aiderait, de façon à acheter les bons raccords avant de démonter
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Re: perte pression amortisseurs pneumatiques

Messagepar alaing » Jeu 15 Fév 2024, 09:31

Bonjour,

Je viens d'effectuer la manip et j'ai gonflé le réservoir à 16 bars avec de l'azote.

J'ai utilisé le matériel que j'avais acheté l'an dernier (station pro ) et qui à la base est prévu à la fois pour recharger en fréon mais aussi pour gonfler à l'azote les installations de climatisation pour détecter les fuites.

Une petite remarque pour ceux qui voudraient faire le travail: prenez bien un réducteur de pression qui comporte une sortie 1/4 " SAE, sachant que les pouces SAE ne sont pas les mêmes que les pouces utilisés en plomberie.

Enfin, avec le temps, j'ai l'impression qu'il est possible que le circuit perde un peu d'azote, un peu comme un pneu perd de sa pression, et que l'azote soit alors remplacé par l'air ambiant qui alimente le compresseur.
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