Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 958mk2] Odeur d'échappement dans l'habitacle au stop

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 958mk2] Odeur d'échappement dans l'habitacle au stop

Messagepar CayMac » Dim 2 Fév 2025, 13:46

Bonjour,

Sur mon Cayenne V6 3.0 Diesel 958mk2 de 2015, j'ai une odeur d'échappement qui rentre dans l'habitacle lorsque je m'arrête à un feu rouge ou un stop. Il n'y a pas d'odeur tant que je roule.

Évidemment, une solution pourrait être de ne pas s'arrêter aux feux ni aux stops, mais je garde cette possibilité en dernier recours.

J'ai changé le filtre d'habitacle juste après avoir acheté la voiture et je ne me souviens pas qu'il y ait eu cette odeur avant, mais je n'en suis pas sûr. Est-il possible que j'ai mal remonté quelque chose ? Il me paraitrait étonnant que des gaz d'échappement circule dans le circuit d'aération de l'habitacle.

Merci d'avance pour vos suggestions.
CayMac
Curieux
Curieux

Cayenne: Diesel
Année: 2015
Couleur: Terre d’Ombre

Publicités

Re: Odeur d'échappement dans l'habitacle au stop

Messagepar engineman » Dim 2 Fév 2025, 15:38

Collecteur d'échappement peut être fissuré.
engineman
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 turbo
Année: 2003
Couleur: vert

Voir la position géographique du membre

Messagepar alaing » Dim 2 Fév 2025, 15:42

Bonjour,

Je ne connais rien dans les moteurs diesel, mais il me vient une idée:

- quand tu fais tourner le moteur au ralenti devant chez toi, tu sens cette odeur en étant assis dans la voiture ?

- en ouvrant le capot, moteur tournant bien sûr, l'odeur est-elle présente ? si oui, vers quelle partie du moteur ?

L'odeur doit provenir d'une fuite, reste à savoir à quel niveau (échappement, recyclage propre au moteur diesel mais là je ne connais pas pour t'en dire plus ?)

Le fait que tu ne sentes rien quand tu roules provient peut-être du fait que le gaz émis et qui est à l'origine de l'odeur dans l'habitacle est dilué et évacué par le flux d'air provenant de la marche du véhicule ou alors que le ralenti d'un moteur diesel demande le fonctionnement d'un dispositif de recyclage qui serait défectueux.

Ceux qui connaissent bien les diesels pourront t'en dire plus que moi.
Bon courage
merci pour votre aide
alaing
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: turbo
Année: 2012
Couleur: noire

Messagepar Marc-Antoine » Dim 2 Fév 2025, 15:44

Ça peut aussi venir de la régénération du FAP selon ta présentation il a fait du 51kmh de moyenne ce qui peut avoir un impact sur le FAP ou un soucis de vanne EGR encrassée
Marc-Antoine
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 S
Année: 2006
Couleur: noir basalte

Voir la position géographique du membre

Messagepar CayMac » Dim 2 Fév 2025, 20:08

Bonjour,

J'ai profité de la belle journée d'aujourd'hui (enfin du soleil) pour regarder sous le capot en pleine lumière.

J'ai pu voir qu'il y a des fuites de gaz (d'échappement ?) sous le cache culbuteur côté droit (passager de part chez nous).

Sur la photo ci-dessous vous pourrez apercevoir dans le cercle rouge une tâche plus clair : les gaz qui s'échappent. C'est ténu et plus visible en vidéo mais je ne crois pas pouvoir en insérer ici.
Fuite cache culbuteurs.jpg

Me voila bon pour un changement de joint de cache-culbuteur… en espérant qu'il n'y ait pas trop de mauvaises surprises sur le chemin.

> J'ai aussi remarqué qu'il y a du gras en autour des portes-injecteurs, pourtant leurs joints ont été changés par le propriétaire précédent. Comment est-ce sur vos V6 Diesel ?
CayMac
Curieux
Curieux

• Répondre

Messagepar CayMac » Lun 3 Fév 2025, 10:14

Bonjour,

Plutôt une bonne nouvelle : en soulevant le capot, mon mécanicien favori (un indépendant qui possède quelques Porsche et BMW) a immédiatement diagnostiqué un problème de joints d'injecteurs qui ne sont plus étanches et les gaz remontent par là. J'avais d'ailleurs mentionné dans mon message précédent les traces de gras à ce niveau.

Il pense qu'il est curieux que les joints des porte-injecteurs aient été remplacés mais pas ceux des injecteurs.

Donc :
- démontage ;
- nettoyage des sièges de joints ;
- nettoyage des fuites de gasoil qui ont pu cuire et durcir (c'est ce qui risque de prendre le plus de temps) ;
- remplacement des joints d'injecteurs, de porte-injecteurs et des vis de fixation (avec le temps et les dilatations successives elles peuvent se déformer)…

Rendez-vous prix pour la semaine prochaine. Je vous en dirais plus dans une dizaine de jours.
CayMac
Curieux
Curieux

Retourner vers Moteur, Boite de vitesse, Echappement