Version compléte
ImageL'éclairage, batterie et alternateur, contacteurs.
Et autres sujets tournant sur L'électricité du Cayenne.
Répondre

Nouveau souci électrique, comodos et volant

Sam 24 Oct 2020, 22:14

Hello les amis,

J’aimerais votre avis sur un petit souci qui a débuté il y’a quelques semaines.
Pour info le Cay ne roule que le week end et est sur maintien de charge en permanence.

Depuis 15 jours j’avais oublié de le mettre et le week end dernier batterie sous le siège complètement à plat.
J’ai donc un consommateur de courant. Sauf que pour recharger la batterie j’ai du carrément la sortir car quand elle était branchée sur le Cay, le chargeur n’arrivait pas à la charger correctement, cela consommait visiblement trop.

Et donc voila le vrai problème :

Cela fait plusieurs fois que lorsque je prends le Cayenne après plusieurs heures ou 1 semaine, rien ne fonctionne au niveau du volant et des comodos : pas de clignotant, pas d’essuies glaces, pas de klaxon, pas de possibilité de mettre en plein phare, pas de passage des vitesses avec les boutons, pas de lumière sur le volant, etc...
En gros tout ce qui touche au volant, comodos et régulateur de vitesse ne répond plus.

Le plus dingue c’est que tout revient progressivement, après avoir roulé entre 5 et 15 minutes. Pas très pratique quand il pleut...

J’exclu la batterie, car là pour le coup les deux sont chargées à bloc d’hier et cet après midi ça me l’a refait 1 fois. C’est très aléatoire.

Si je ne me trompe pas, c’est le module confort qui gère tous ces éléments, non ?
Est il possible qu’il soit défectueux et me vide la batterie également ?

D’autres idées ?

Merki !

Re: Nouveau souci électrique, comodos et volant

Sam 24 Oct 2020, 22:26

Ha oui et j’ai toujours un espèce de petit claquement sous le volant quand le contact est coupé.
Ça fait comme un bruit de relai qui claque toutes les minutes.

En écrivant ces lignes d’ailleurs je viens de percuter que le relais voulait certainement couper quelque chose et n’y arrivait pas, d’où la consommation électrique :hein:

Dim 25 Oct 2020, 00:01

Oui tu as probablement un problème sur le boitier de gestion des fonctions confort ou son alimentation.

J'ai déjà eu le problème du relais qui "claque", il faut que tu débranches la prise d'alim du boitier pour voir si le relais bat toujours. Tu dois avoir une surconsommation au repos qui te vide ta batterie, mets un ampèremètre en série avec le fil de masse devant le siège.

Normalement moins de 100mah.

Pour ma part cela venait du calculateur du siège conducteur.
post394738.html?hilit=turbo%20calculateur#p394738

Dim 25 Oct 2020, 10:08

Je l’ai répété à maintes reprises, nos véhicules n’aiment pas dormir dehors, notamment s’ils sont inutilisés.

Burn, il va te falloir terminer ce garage !!!

De plus, les composants électriques des cayennes ne sont pas de la meilleure facture. S’ajoute à cela la grande quantité de composants, donc la multiplicité de connexions et liaisons électriques.

Concernant les contacts de certains composants, comme les relais, lorsqu’ils deviennent anciens avec un nombre de fonctionnements élevés, les traitements de surface disparaissent et l’oxydation ou la création d’arcs augmentent, parfois jusqu’aux collages. Les fonctions mécaniques de ces composants électriques souffrent aussi de l’humidité et de la corrosion.

Les problèmes électriques n’existent pas ou peu sur les véhicules dormant au sec à une température régulière. La condensation liée aux écarts de température est préjudiciable à l’ensemble du véhicule.

Dim 25 Oct 2020, 20:23

Hé oui sur ce sujet je te rejoins parfaitement mma, je suis d’ailleurs bien plus ennuyé avec le Cayenne depuis qu’il dort en extérieur, c’est là que mes ennuis ont débuté.

Bref j’ai pu avancer un peu ce soir sur le sujet.
Premièrement, la piste des comodos et volant qui ne répondent plus ne sont pas la cause mais tout simplement une conséquence de ma batterie qui se vide. Cela se voit bien, dès que je roule, tout revient progressivement et lentement, et une fois que j’ai roulé pas mal, je n’ai plus ce souci.

Du coup je me suis enfermé ce soir dans la voiture pour trouver exactement d’où vient ce claquement. Dès que je ferme les portes à clé, j’entends plusieurs fois un petit clic clic clic sous le tableau de bord. Je n’ai pas réussi à identifier quel composant fait ce bruit. Le hasard fait bien les choses, ma femme a clanché la poignée pour venir voir ce que je faisais et bingo le même bruit s’est fait entendre.

J’ai donc un problème avec une poignée qui est en faux contact et qui actionne en permanence le boîtier kessy.
Le souci c’est qu’au vcds, toutes mes poignees présentent un défaut (rupture a la masse ou un truc dans ce genre) et donc j’ai pas trop envie de claquer plusieurs centaines d’euros là dedans. De plus c’est une vraie misère ce genre d’intervention et je n’ai pas le temps.

Donc est il possible de désactiver cette put*** d’option entry and drive qui d’ailleurs ne me sert jamais ?
J’ai bien tenté de virer les fusibles s’y réfèrent mais du coup impossible de mettre le contact.

Au vcds peut être ?

Dim 25 Oct 2020, 20:35

Mon pauvre David, vivement le garage. :smile:

Dim 25 Oct 2020, 20:41

M’en parle pas... je viens de laver tous mes engins aujourd’hui, soit 3 voitures et une moto... Et bah vu qu’elles dorment toutes dehors, elles se salissent 10x plus vite c’est dingue.

Seule la moto est à l’abri dans le mini garage qu’il me reste, mais imagine toi que j’ai des saloperies de moineaux qui, dès que la porte est entrouverte, s’amusent à venir se poser dessus pour y lâcher leur repas. Elle était couverte de fiantes !

Après le loir, les moineaux :??:
La nature n’aime pas mon Cayenne et elle me le fait savoir !

Dim 25 Oct 2020, 23:09

Je viens de lire le tuto d’engi sur le changement du moteur de leve vitre électrique.
Et sur ce tuto lors du démontage de la garniture de porte, il fait référence à une petite prise violette qui n’existe que si l’on a le Kessy.

J’en déduis donc que cette prise gère l’entry and drive des poignées, et donc si je la débranche, je perds cette fonction mais je n’aurai plus de problèmes avec les capteurs de poignees qui sont en court circuit ?

J’ai bon là ?

Mais est ce que je perds autre chose ou pas ? De mémoire, il me semble que la centralisation est gérée directement avec des connecteurs sur les gâches.

Dim 25 Oct 2020, 23:20

Mon pauvre David, je n'aurais jamais acheté mon Cay sans pouvoir le garer au chaud.
Effectivement une fois que le tien sera bien à l'abri tu auras beaucoup moins de soucis.
L'humidité c'est l'ennemi juré de nos Panzers.
Bon courage ma poule. :win: :bye:

Dim 25 Oct 2020, 23:26

:lol2: à la base il était au chaud !

Et pi un dimanche matin, môman m’a dit « et si on agrandissait le salon ? »

Et quand môman dit, Buburn fait (règle de base de survie en couple)
Mais du coup Buburn a perdu 20 mètres carrés de son garage qui en faisait 28...

Alors rentrer un Cayenne dans 8 m2, bah Buburn il sait pas faire.

Dim 25 Oct 2020, 23:38

Vive Maman. :lol2: :lol2:
Et dans ta salle à manger il ne rentre pas ton Panzer ? :fume:

Lun 26 Oct 2020, 00:20

Il pourrait stationner au millieu du salon à l’aise !
Je voulais trouver un moteur V8 HS pour en faire une table de salon, mais autant mettre le tout, tu as raison !

Mais je ne sais pas par où le passer :etrange:

Lun 26 Oct 2020, 09:37

Tant que tu es dans les travaux, une petite ouverture pour une belle véranda et zou !
Tu lui expliques que c’est pour la vue et ... surveiller le garage

Lun 26 Oct 2020, 09:46

Tu n’as même pas mis une porte fenêtre de la bonne dimension à ce salon...

J’ai un très bon ami, que j’ai aidé pendant des années pour ses compétitions motos protwin puis GP. lorsqu’il a retrouvé sa liberté... il a acheté une maison relativement grande, et dans la grande pièce à vivre, il y avait une partie de la taille d’un petit box. Il a astiqué et tout vidangé sur sa dernière moto GP, et il l’a installée dans cette partie avec des vitrines, ses coupes et tout ce qui concernait ses compétitions.

C’était bien sympa lorsque l’on prenait un pot...

Je suis veuf depuis deux ans, et malheureusement ce type de séparation ne te donne pas l’envie de te faire ce genre de plaisir.

Mais j’avoue avoir souvent pensé à construire une habitation pour mes bolides dans laquelle je me serais réservé un coin à vivre. Je suis maintenant trop paresseux et trop occupé, comme tous les retraités :lol2: :lol2: :lol2:, pour mener à bien ce projet.

Lun 26 Oct 2020, 09:55

Je suis parti une année au ski et comme ma porte de garage n'était pas très sécurisée à l'époque, j'ai rentré mon Triumph 955 daytona au milieu de la salle à manger.
Il n'avait que quelques mois, madame m'a regardé faire sans rien dire et m'a même félicité pour la bonne idée.
Elle est top ma moitié. :hi: :hi:
Allez fin du hors sujet pour moi. :bye:

Lun 26 Oct 2020, 10:22

Perso depuis la cuisine j'ai une vue imprenable sur les pétards... :lol:

Lun 26 Oct 2020, 20:41

Bon un peu de sérieux dans ce monde de dingue, vous êtes tous fêlés ! :lol2:

Alors, premièrement, mon problème de consommation électrique est résolu, il s’agissait de la poignée de la porte arrière gauche. Celle ci est en court circuit et envoie l’info en permanence au boîtier Kessy que l’on tente de l’ouvrir. Résultat, ça tourne en boucle et ça vide la batterie a vitesse dingue.
J’ai solutionné provisoirement ce souci en débranchant la petite prise violette derrière le panneau de porte. Coup de bol, cette prise ne gère que la fonction Kessy et la centralisation fonctionne toujours. Bon à savoir pour se dépanner. Je n’ai maintenant plus le petit clic clic en permanence au niveau du boîtier Kessy quand je verrouille l’auto.
Ha oui et n’espérez pas régler un éventuel problème en virant ce boîtier, car vous perdez toute la partie démarrage (plus de contact, clé bloquée).

Ensuite, il me reste toujours ce souci de comodos et volant multifonctions qui ne fonctionnent pas. Et c’est même pire maintenant car avant ça se mettait en route au bout de 5/10 minutes, mais cet après midi, j’ai fait 2 X 50 km sans clignotants, sans essuies glaces, etc... un peu limite !

Je pense qu’en débranchant le boîtier confort, je l’ai définitivement grillé. Je n’arrive même plus à entrer en communication avec ce module via le vcds.

Pour le moment je n’ai pas réussi à sortir ce boîtier car il semble maintenu sur le haut par des connecteurs électriques difficilement accessibles.
Mais avant tout, savez vous si un relai est assimilé à ce boîtier ? Et si oui où se trouverait il ?
Je vais y retourner demain pour voir si je n’ai pas une prise qui serait mal enfichée mais je n’y crois pas trop.

Lun 26 Oct 2020, 21:08

David, tu as toujours le PCM d'origine dans l'auto ? Et autre question, le contact clef fonctionne bien ? (jamais eu de soucis avec ?)

Lun 26 Oct 2020, 21:52

Oui j'ai toujours le PCM d'origine mais il est constamment éteint (j'utilise le Parrot MKI 9100 en bluetooth pour la musique, et ça va très bien)

J'avais déjà vérifié cette piste et aucun soucis avec lui, si ce n'est le problème de date incohérente qui est apparue il y a quelques mois.

Et non aucun problème avec le contact clé. A quoi penses tu ?

Il n'y a que lorsque la batterie est déchargée que je dois effectuer un coup de clé à gauche pour passer sur la batterie du coffre mais ça, c'est normal. D'ailleurs, plus je suis confronté à mes soucis, plus je me rends compte que cette deuxième batterie n'a strictement aucune utilité le reste du temps. Elle ne sert vraiment qu'à démarrer la voiture quand la batterie sous le siège est faiblarde, d'où son nom de "batterie de secours". Aucun module n'est connecté à cette dernière.

Il est même tout à fait possible de faire tourner le Cayenne sans celle ci.

Lun 26 Oct 2020, 23:56

Je pensais à une difficulté sur le bus CAN qui serait engendrée par un poste Android.

Pour le problème de date incohérente, j'avais ça aussi sur mon PCM 2.1 si cela peut rassurer donc je pense qu'il doit exister un bug entre la liaison satellite, la puce SIRF qui intercepte les signaux satellites et le décodage fait par le PCM mais bon c'est mineur comme soucis.

Pour le coup de clef, je pensais à une sorte d'usure du neiman vu ici sur un 996 :

https://www.6speedonline.com/forums/996 ... -help.html

Par contre en cherchant un peu, on tombe sur ça :

htpps://www.renntech.org/topic/51479-st ... t-working/ avec visiblement les mêmes symptômes que tu rencontres.

La personne explique qu'il y a bien 3 bus CAN distincts : Drive, Comfort, and Infotainment

VCDS te donne quoi comme erreurs ?

Mar 27 Oct 2020, 14:28

Alors la suite des événements... c’est reparti pour une grosse galère...

Ce matin je consulte mon maintient de charge, et rebelotte il m’annonce 10,5V...
Je débranche donc la batterie et miracle la tension remonte à 12,6V :etrange:

J’ai donc encore un gros consommateur de courant.. et à mon avis ce module de commande est en cause.
Et la grosse blague du jour, c’est à nouveau la piscine sous la moquette. Ça ne semble pas venir du drain de toit ouvrant.

J’ai viré les 2 batteries histoire de les charger à bloc pour voir, car hier je suis tombé sur une doc explicative très instructive sur le fonctionnement des 2 batteries du Touareg et je me demande si je n’ai pas un problème au niveau de la gestion des 2 batteries.

Bref, c’est la merde, les pannes électriques je déteste ça, il fait un temps de merde, donc petit Cay va rester un moment en vrac.

Mar 27 Oct 2020, 17:57

Débranche juste le connecteur d'alim du boitier confort.
Tu as fait une mesure d’intensité au repos ?
Fonctionnement du circuit à 2 batteries ici :bye:
fonctionnement-reseau-electrique-avec-batteries-t28591.html

Mar 27 Oct 2020, 18:06

C’est lequel le connecteur d’alim ?

Pour le moment je me suis attaqué â l’infiltration d’eau. Problème tellement basique que ça en est énervant, j’avais pourtant vérifié les tétines avant l’été mais celle coté conducteur était bouchée, je voyais l’eau stagner sous le bloc relais dans le compartiment moteur...

Du coup j’ai tout épongé, et j’en ai profité pour vérifier les épissures que j’avais faites l’hiver dernier et tout est ok de ce côté.

Par acquis de conscience j’ai vérifié un à un tous les fusibles de la voitures, et ils sont tous ok.
Par contre j’ai découvert quelque chose qui ne me plait pas trop au niveau du gros fusible de 40A coté conducteur :

7348DAB6-58CD-4B99-A6FB-58D7F2D9BDAB.jpeg
7348DAB6-58CD-4B99-A6FB-58D7F2D9BDAB.jpeg (412.83 Kio) Vu 2662 fois

Ça a chauffé sévère ici :roll: quelqu’un sait à quoi sert ce fusible ?

Sinon Engi t’es occupé en ce moment ? :hi: :oops:

Mar 27 Oct 2020, 18:10

Je ne vois pas pourquoi tes commodos ne reviennent qu'après 5/10 minutes ??

Je te suggère de mettre un voltmetre sur le 12v de la voiture et de comparer la tension, moteur à l'arrêt et moteur en marche.

J'imagine qu'à l'arrêt la tension est faible mais elle doit remonter vers 13.5/14v quand le moteur tourne.
Si ce n'est pas le cas, l'alternateur est peut être défaillant...
Il débite tellement de courant que même un consommateur qui débloque ne devrait pas affecter la tension une fois le moteur tournant.

Il y a de nombreux systèmes électronique qui font un monitoring de la tension 12v et qui se mettent en mode "dégradé" (appelons ça comme ça) car en dessous d'une certaine tension de service, leur électronique interne ne fonctionne plus correctement ( je ne développe pas plus ce point qui me prendrait une page complète à lui tout seul )

Si la tension de batterie remonte lentement(trop lentement) tu as peut être ce cas de figure (j'ai cherché une alarme ABS au démarrage, sur une audi à cause d'une batterie faiblarde, assez longtemps !!!! ), le bloc commodos ne dialogue plus, car la tension est inférieure au minimum qu'il accepte pendant un certain laps de temps et ça revient quand la tension remonte.

Comme te l'as suggéré engineman, l'ampèremêtre va pouvoir t'aider à localiser le consommateur défaillant.

Je pense que tu peux oublier les relais fatigués (je ne dis pas que c'est impossible, juste improbable), les contacts peuvent en effet se dégrader mais c'est vrai lorsqu'ils doivent commuter des charges fortement inductives (moteurs élect. bobinages), le problème étant bien connu, ce sont souvent des transistors de puissance qui font ce travail aujourd'hui.

Enfin je jetterai un oeil au verrouillage du neiman, qui lui doit être un électro-aimant, donc gros consommateur, j'imagine qu'il y a un microswitch pour indiquer la position verrouillée/déverrouillée. Si un de ces micro switch est HS, peut être que ça reste alimenté pour verrouiller le neiman en permanence ?

Je vais regarder dans les plans du piwis pour voir si je trouve des trucs intéressants....

Mar 27 Oct 2020, 18:24

Salut Tof,

En fait depuis hier ils ne fonctionnent plus du tout, même après 50 km...
En effet avant, tout revenait progressivement mais un peu lentement, genre les premiers clignotants étaient plus « longs ».
Il m’est même arrivé d’avoir un temps de réponse entre le moment où j’enlève les pleins phares avec le comodo, environ 2/3 secondes.

En effet ça pourrait faire penser à une batterie tellement HS qu’il fallait un peu de temps pour la charger grâce à l’alternateur et alimenter ce boîtier.
Mais cette théorie tombe maintenant à l’eau car mes 2 batteries sont chargées à bloc et je n’ai toujours pas retrouvé ces fonctions. Le vcds n’arrive même plus à communiquer avec le module.

Je vais donc le changer, mais avant d’en commander un j’aimerai avoir la réf exacte dessus et pour ça je dois le démonter...

Et concernant la prise de tension, j’ai abandonné car je n’arrive pas à faire tenir correctement les embouts du multimètre là où il faut, du coup ça n’arrête pas de sauter et se réinitialiser. Ça m’a gavé.
Et en retournant chercher un truc dans le coffre, j’ai laissé un bout de crâne sur la serrure du coffre :roll: une hache se trouvait à portée de main, j’ai dû faire appel à une grande sagesse intérieure.

J’aime pô l’électricité.
Répondre