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Moteur HS

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Moteur HS

Messagepar MURAT34170 » Lun 20 Déc 2021, 16:46

Salut les amis, voila le verdict est tombé, je viens de démonter la culasse de mon cayenne car depuis vendredi matin il tournait sur 7 cylindres, grace au tuto de notre Engineman j'ai réussi à prendre les compressions moteur puis à déposer la culasse sans trop de difficulté.

Encore merci à Engineman pour son tuto qui est très précieux.

Bref mes compressions moteur :

cylindre 1 : 14 bars
cylindre 2 : 14 bars
cylindre 3 : 0 bars
cylindre 4 : 14 bars
cylindre 5 : 14 bars
cylindre 6 : 14 bars
cylindre 7 : 14 bars
cylindre 8 : 14 bars

Donc une fois la culasse déposée et la c'est le drame total ce ne sont pas les soupapes mais le piston qui a fondu et qui a fait des dégâts sur la chemise.

Ce qui me rend dingue c'est que j'ai acheté mon Cayenne ça fait maintenant 4 mois et qu'il tournait très bien, aucun bruit rien, il a 177 000 km et entretien suivi. Juste le vendredi 17 au matin quand j'ai démarré le cayenne rien au quart de Tours comme d'habitude, mais dès que j'ai commencé à rouler j'ai senti quelque chose qui ne tournait pas rond, le Cayenne tremblait entre 1 000, 2 500 voir 3 000 tours puis rien au dessus.

Aucun signe, aucun bruit avant ce vendredi matin.

Donc je me retrouve à chercher un bloc nu voir un moteur.

Si des personnes du forum on des connaissances qui vendent un moteur ou un bloc merci de me contacter.
Modifié en dernier par Doumez le Mar 21 Déc 2021, 00:25, modifié 6 fois.
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Re: moteur hs

Messagepar Tazer » Lun 20 Déc 2021, 17:10

Fissure sur un collecteur échappement ou éthanol sans boîtier (précédent proprio ?), donc mélange trop pauvre, même résultat.
Pas de bol c'est la grosse merde, tu peux aussi voir avec ton vendeur quand même, au bout de 4 mois c'est très court, ton piston devait déjà être bien attaqué.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
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Re: moteur hs

Messagepar Owen06 » Lun 20 Déc 2021, 17:32

:plus1: avec Tazer, une petite action vers ton vendeur pour voir ce qu'il peut dire au sujet de ton problème!
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Re: moteur hs

Messagepar MURAT34170 » Lun 20 Déc 2021, 18:03

Tazer a écrit:Fissure sur un collecteur échappement ou éthanol sans boîtier (précédent proprio ?), donc mélange trop pauvre, même résultat.
Pas de bol c'est la grosse merde, tu peux aussi voir avec ton vendeur quand même, au bout de 4 mois c'est très court, ton piston devait déjà être bien attaqué.



Fissure sur le collecteur, je peux déjà écarter cette hypothèse car en bon état.

Ethanol sans boitier non plus car le cayenne était à mon cousin qui lui l'avait depuis 4 ans, par contre moi j'ai installé un kit éthanol avec boitier mais ça seulement depuis 1 mois, je ne roulais pas a 100% à l'éthanol plutôt 60% de super et 40% éthanol ça me parait bizarre qu'en mois ca ai flingué le piston...
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Re: moteur hs

Messagepar cayann » Lun 20 Déc 2021, 18:13

Bonjour, passe le bloc a filou il va te le faire chemiser.
Amicalement Cayann
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Re: moteur hs

Messagepar engineman » Lun 20 Déc 2021, 19:31

Problème d'injecteur(ou de commande) sur le cylindre hs.
Souvent cela vient du boitier e85 ou de ces connecteurs qui déconnent.
Les collecteurs fissuré c'est uniquement sur le turbo.
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Re: moteur hs

Messagepar nonocats » Lun 20 Déc 2021, 19:47

Un boitier éthanol, c'est jouer avec le feux.
Un moteur qui roule avec un mélange trop pauvre s'abime par une chaleur accrue de ces composants intérieur.
Souvent les pistons et cylindres.

Es tu sur que ton injection était bien calibrée avec ce boitier ?
Un mauvais dosage peut causer ce genre de problème...

C'est pour ca que je bannie l'éthanol sur nos gros consommateurs de carburant. Ethanol ou pas, l'éternel débat.

Pour moi, c'est sans...
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Re: moteur hs

Messagepar MURAT34170 » Lun 20 Déc 2021, 22:03

nonocats a écrit:Un boitier éthanol, c'est jouer avec le feux.
Un moteur qui roule avec un mélange trop pauvre s'abime par une chaleur accrue de ces composants intérieur.
Souvent les pistons et cylindres.

Es tu sur que ton injection était bien calibrée avec ce boitier ?
Un mauvais dosage peut causer ce genre de problème...

C'est pour ca que je bannie l'éthanol sur nos gros consommateurs de carburant. Ethanol ou pas, l'éternel débat.

Pour moi, c'est sans...


Je pense que oui concernant le calibrage vue que cela a été posé par une personne compétente, j'avais même une application qui me permet de voir si il y avait un souci avec un injecteur, ou bien même le mélange en temps réel.
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Re: moteur hs

Messagepar MURAT34170 » Lun 20 Déc 2021, 22:06

engineman a écrit:Problème d'injecteur(ou de commande) sur le cylindre hs.
Souvent cela vient du boitier e85 ou de ces connecteurs qui déconnent.
Les collecteurs fissuré c'est uniquement sur le turbo.


Je l'entends bien mais si j'avais eu un problème d'injecteur ou de connectique, il me semble que j'aurais eu le voyant moteur d'allumer mais la rien, pas de voyant pas de signe de dysfonctionnement.

Là franchement j'arrive pas à comprendre comment ce piston a fondu sans aucun signe auparavant.
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Re: Moteur HS

Messagepar nonocats » Mar 21 Déc 2021, 08:45

Pour des économies de prix de carburant, la facture risque d'être bien lourde..

Comme je le dis souvent, si le budget essence ne suit pas, il vaut mieux passer a un autre type de véhicule, même si je sais combien il est agréable de conduire ces gros V8.

Je ne régrétte en rien mon ancien 957 GTS qui me coutait un bras a la pompe, moi qui roule en cayenne tous les jours, je suis bien plus serein avec mon 958 3.0 Diesel.

Ca reste un diesel, mais le plaisir du cayenne est quand même bien présent.
L'argent non perdu à la pompe me sert a bien d'autres passion, comme mon 997 ;-)

Bon courage à toi pour la suite.
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Re: Moteur HS

Messagepar MURAT34170 » Mar 21 Déc 2021, 11:31

Merci a vous, finalement je viens de trouver un bas moteur en Espagne chez un professionnel. Je prends la route pour aller le récupérer.

D'après le professionnel le bas moteur aurait 104.000 kms et il me le garantit pour 6 mois.

J'ai réussi à négocier le prix pour 1400€ à la base ils en voulaient 1800€. Avoir un contact près de chez eux m'as énormément servi pour la négociation.
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Re: Moteur HS

Messagepar Ayrton 01 » Mar 21 Déc 2021, 11:34

Ou alors, comme moi, faire le choix d'un V6 2ème génération (957), c'est aussi mon véhicule de tous les jours d'où mon choix (pour la fiabilité et la conso).

Ça fait 5 ans maintenant que je l'ai et que du bonheur (je touche du bois).

Pour le confort et le volume c'est pareil que le V8 et avec le mode sport, il y a largement de quoi perdre le permis.

Je suis aussi en vignette critère 2, donc, logiquement je peux aller de partout.

Et en entretien, le coup est très raisonnable: à part les disques et plaquettes, je fais tout faire chez un indépendant (GTSport à Limas 69100) soit une révision tous les deux ans (un cout environ de 50 et 60 €/mois maxi).

Le budget contenu de mon 957 me permet d'avoir pu m'offrir un Boxster 987 en plus pour dire d'avoir un jouet supplémentaire. :bleble:

Bonne journée. :bye:
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Re: moteur hs

Messagepar Ayrton 01 » Mar 21 Déc 2021, 11:42

MURAT34170 a écrit:
engineman a écrit:Problème d'injecteur(ou de commande) sur le cylindre hs.
Souvent cela vient du boitier e85 ou de ces connecteurs qui déconnent.
Les collecteurs fissuré c'est uniquement sur le turbo.


Je l'entends bien mais si j'avais eu un problème d'injecteur ou de connectique, il me semble que j'aurais eu le voyant moteur d'allumer mais la rien, pas de voyant pas de signe de dysfonctionnement. Là franchement j'arrive pas à comprendre comment ce piston a fondu sans aucun signe auparavant.


J'avais eu par le passé un piston qui avait fondu sur un R21 Nevada break essence à 150.000 kms sans aucune explication et aucun signe avant la casse (et pas de boitier éthanol non plus) . :etrange:
Le garage Renault après avoir ouvert le moteur pour expertise pensait à la qualité des bougies mais sans certitude et d'ailleurs pourquoi qu'un seul piston de percé ? :??:
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Re: Moteur HS

Messagepar MURAT34170 » Lun 3 Jan 2022, 09:59

Salut les amis, tout d'abord je vous souhaite une bonne année et mes meilleurs vœux.

Suite de mon aventure : une fois arrivé en Espagne, malheureusement nous avons pas conclus il y avait trop d'incohérences avec ce qu'il m'avait dit avant mon déplacement.

Du coup j'ai trouvé un autre moteur à Marseille et là pareil (chez un professionnel) qui me certifie avec une garantie de 6 mois sur le moteur. Le moteur en question a 97.000 kms de 2004.

La dépose et la repose se sont très bien passé, aucune difficulté (merci pour les tutos sur le forum ).

Le moteur a démarré sans difficulté et tourne très bien. les compressions sont bonnes pour chaque cylindre.
Par contre je n'arrive pas a purger l'air dans le circuit de refroidissement, normalement c'est une purge auto mais je vous explique rapidement : calorstat et pompe a eau remplacés, y compris la bride en plastique qui se connecte sur l'alternateur.

Je n'ai pas de chauffage dans l'habitacle et le LR refoule par le vase d'expansion quand le moteur arrive a température.

Auriez-vous une piste a me conseillé, car la je sèche je ne trouve pas le pourquoi du comment purger ce circuit ?

Merci d'avance. Cordialement.
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Re: Moteur HS

Messagepar engineman » Lun 3 Jan 2022, 10:12

Tu n'a pas inversé de tuyau a l'arrière du moteur (les 3 qui vont sur les tuyaux du dessus du moteur) ?
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Re: Moteur HS

Messagepar MURAT34170 » Lun 3 Jan 2022, 10:20

Euh.. là tu me poses une colle, je ne suis pas certain à 100% mais normalement je ne pense pas m'être trompé mais je vais contrôlé ça en fin de journée.

Merci pour ta réactivité engineman.
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Re: Moteur HS

Messagepar MURAT34170 » Lun 3 Jan 2022, 10:23

Je viens de vérifier et non impossible de se tromper, il y a 3 durites au total.

Celle du milieu va en direction du vase et les 2 autres impossible de se tromper car le diamètre n'est pas le même, il y en une -celle de droite face moteur- qui est beaucoup plus grosse que celle de gauche.

Donc non je ne pense pas m'être trompé.
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Re: Moteur HS

Messagepar MURAT34170 » Lun 3 Jan 2022, 11:34

par contre je viens de regarder une chose, effectivement sur le haut impossible de se tromper vu que le diamètre n'est pas le même, mais en bas dans le passage de roue av gauche là ou vont les 2 durites en direction de l'habitacle le diamètre est le même il me semble.
Donc il est possible qu'il y ait eu une inversion à ce niveau là. Je vais vérifier ça en fin de journée, j'espère que mon erreur vient de là…. sinon je ne vois pas je sèche complètement si tu as d'autre piste Mr Engineman je suis preneur et merci encore pour tes conseils.
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Re: Moteur HS

Messagepar engineman » Lun 3 Jan 2022, 11:58

C'est pourtant les symptômes des 2 petits inversés :etrange:

On a déjà eu plusieurs fois le cas sur le forum :non:
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Re: Moteur HS

Messagepar MURAT34170 » Lun 3 Jan 2022, 12:11

Quand tu dis des 2 petits inversés c'est à dire ? Pourtant j'ai farfouillé sur le forum et je n'ai rien trouvé !!

Décidément je ne suis vraiment pas doué sur les recherches dans le forum.....
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Re: Moteur HS

Messagepar MURAT34170 » Lun 3 Jan 2022, 14:51

engineman a écrit:c'est les symptômes des 2 petits inverser :etrange:
on a déjà eu plusieurs fois le cas sur le forum :non:



Je ne trouve rien !!!! vraiment pas doué lol si tu pouvais m'en dire un peu plus sur ce sujet la stp.

Qu'est-ce les 2 petits inversés ??? où se situe t'elle ? ou bien me transmettre le liens d'une des discussions à ce sujet, ce serait vraiment cool merci encore.
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Re: Moteur HS

Messagepar Tazer » Lun 3 Jan 2022, 21:22

Engineman parle de l'inversion possible des deux petits tuyaux à l'arrière du moteur. :bye:
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Re: Moteur HS

Messagepar MURAT34170 » Mar 4 Jan 2022, 08:10

Ah ok, merci pour la réponse.
Dû coup je vais jeter un œil sur les deux durites qui sont au niveau du passage de roue avant gauche.
si il y a eu une inversion elle peut être que là et non derrière le moteur vue que les diamètre ne sont pas les même.
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Re: Moteur HS

Messagepar engineman » Mar 4 Jan 2022, 10:13

Si vue de face les durite du milieu et celle de gauche ont le même diamètre et il est possible de les intervertir.

Celle du milieu va au bocal, celles -gauche et droite- vont au chauffage.

Pour moi, celle du milieu et celle de gauche sont inversées.
durite.JPG
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Re: Moteur HS

Messagepar MURAT34170 » Mar 4 Jan 2022, 12:20

Merci mr engineman pour l'explication avec photo, je viens de vérifier et malheureusement elles ne sont pas inversées !!!

Celle du milieu va bien au bocal du L.R. et l'autre celle de gauche va bien au radiateur d'habitacle.

Aurais tu une autre piste s'il te plaît ? Penses tu que les durites qui sont au passage de roue avant gauche (conducteur) si elles sont inversées peuvent me faire ce problème ?
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