Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 18 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 958] Infiltration d’eau toit pano

ImageEntretien de l'intérieur, extérieur, cuirs et plastiques.
Démontage, problème, esthétique, etc...
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 958] Infiltration d’eau toit pano

Messagepar bobol78 » Mer 6 Jan 2021, 23:17

Bonjour, j’ai un gros soucis d’infiltration d’eau. Je m’en suis rendu compte peut être un peu tard, je ne me sers pas beaucoup du cayenne ces derniers temps ! Je ne sais pas depuis combien de temps j’ai le problème mais j’ai le coffre côté droit qui était trempé et surtout derrière le siège passager sous la moquette j’avais bien 2 cm d’eau !
Je pense que ça vient du toit pano car le seul endroit où j’ai vu des gouttes d’eau c’est sur le montant de porte ARD:
87FF50F8-B9D9-45A1-B61F-0CEF0F553CCC.jpeg

Le soucis c’est qu’à cet endroit c’est la partie fixe du toit pano je ne pense donc pas que ça vienne des joints, en plus le ciel de toit est sec autours du toit. Depuis que j’ai repéré la fuite je gare la voiture avec l’avant vers la pente du garage alors qu’avant je la garait l’arrière vers la pente et du coup je n’ai plus d’eau sur le montant.
J’ai entendu parler de drains au 4 coins du toit pano, dans mon cas il se pourrait que celui à l’ARD soit bouché ?

Quelqu’un peut me confirmer l’existence de ces drains sur les 958 ? Ou peut être une autre piste ?

Et petite précision, la moquette à l’avant et à l’ARG sont absolument sèches, et les tétines à l’avant on été supprimés.
bobol78
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Diesel v6
Année: 2011
Couleur: Noir

Publicités

Re: Infiltration d’eau toit pano

Messagepar christiang78 » Jeu 7 Jan 2021, 15:47

Regarde les dégâts sur ce post : boite-bloquee-sur-t29863.html

Sur Rennlist, on peut voir les tétines colmatées par la saleté : https://bit.ly/2Xj7AtI

et il y a aussi cette vidéo qui montre visiblement des drains à l'arrière (passager) bouchés : https://bit.ly/39bk8Je

et là une vidéo qui ma purge des drains à l'avant sur un 958 hybrid : https://bit.ly/3pYLrwY
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2007
Couleur: LC9Z noir

Messagepar bobol78 » Jeu 7 Jan 2021, 23:12

Merci pour les liens, pour les dégâts je sais très bien, c’est moi qui ai eu le problème de boîte bloquée !
J’ai ouvert ce post pour tenter de résoudre la cause donc l’infiltration.
Pour les drains, ceux qui sont sous le châssis c’est tout bon ils ne sont pas bouchés ils ont fait leur boulot, par contre de l’eau s’est accumulée dans une goulotte de passage de câbles et les câbles trempaient dans 2 cm d’eau !
Je vais faire des trous dans cette goulotte pour que l’eau puisse en sortir et s’évacuer par les tétines en cas de nouvel accident.
Mon soucis maintenant c’est de trouver au niveau du toit par où l’eau peut bien s’infiltrer !
bobol78
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Ayrton 01 » Ven 8 Jan 2021, 00:24

A tout hasard, pour la fuite d'eau quand ton coffre arrière est ouvert, regarde dans le compartiment de l'articulation (là où sont insérés les vérins).
Je te dis çà parce que j'ai eu ce problème et à la vue de ta photo, l'eau coulait au même endroit. Petite précision, je n'ai pas de toit ouvrant.
J'avais mis le Cay en pente (avec l'arrière en point haut) et avec un petit arrosoir je versais de l'eau dans le trou en direction des vérins et l'eau coulait instantanément le long du montant comme sur ta photo.
En regardant de plus près, à une jonction de tôlerie entre le toit et le montant arrière, un masticage n'avait pas été fait (oubli d'origine). J'ai acheté une cartouche de mastic souple de carrosserie qui adhère fort (genre colle à pare brise) et j'ai fait ce joint manquant, ensuite, un coup de stylo retouche couleur carrosserie et nickel, plus de fuite depuis maintenant plus de trois ans.
Essaie d'explorer cette piste, on ne sait jamais.
Bonne soirée.
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 3.6 290 ch
Couleur: Gris

Voir la position géographique du membre

Messagepar bobol78 » Ven 8 Jan 2021, 19:50

Merci Ayrton, C’est très intéressant comme piste !
J’ai déposé les plastiques et j’ai repéré un gros tuyau d’évacuation ça doit être le fameux drain de toit panoramique, mais il est sec et n’a pas l’air abîmé.
FD229836-6B68-4BB6-B8F0-36D30F8D0DF2.jpeg

Et le truc qui commence à rouiller à côté, quelqu’un sait ce que c’est ??
bobol78
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar MACAY » Ven 8 Jan 2021, 23:28

Bonsoir,

Regarde ce sujet, cela peut t'aider éventuellement,

joint-toit-ouvrant-t1489.html

bon courage :bye:
MACAY
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: TURBO
Année: 2003
Couleur: GRIS

Messagepar bobol78 » Sam 9 Jan 2021, 00:39

Très intéressant ce post, en effet j’avais entendu parler de cette jonction mais j’ai beau suivre le tube je ne vois rien, ça doit vraiment être près du toit et à part en déposant tout le ciel de toit je vois pas comment y accéder ?
J’ai pas mal de pistes à suivre, merci à tous, j’ai du boulot demain !
bobol78
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar engineman » Sam 9 Jan 2021, 09:10

il faut vérifier la connexion des tuyaux de drain au châssis du toit panoramique.
il y a une pièce de liaison emboite/coller entre le tuyau et le châssis.
souvent il ce décolle partiellement quand il n'est pas déboité.
la conception de cette pièce est du grand n'importe quoi de plus la qualité de fabrication laisse a désiré :mur:
en gros pour résumer c'est de la m..... et tout le monde sera embêter avec ca plus ou moins rapidement.
il faut donc faire un bricolage sérieux (collage/raccord de plomberie ou autre) pour rattraper les conneries des ingénieurs sur de caisse a plus de 100 k€ :mur:
je conseille fortement de faire les 4.
pour l'avant il faut démonter les garnitures de montant de pare brise et écarté le ciel de toit légèrement.
pour l'arrière il faut démonter la partie centrale du ciel de toit et les garnitures montant de coffre. :bye:
Capture 1.PNG
Capture2.PNG
17123008185323523515431619.jpg
engineman
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 turbo
Couleur: vert

Messagepar bobol78 » Lun 11 Jan 2021, 02:08

Merci beaucoup Engineman, je pense que mon problème vient de là. J’ai beaucoup entendu parler de ces fameuses jonctions foireuses mais c’est la première fois que je vois des photos aussi claires et précises.
Saurais tu comment est fixé le ciel de toit ? J’ai l’impression que c’est des clips en tôle comme les plastiques des montants mais j’en suis pas sûr et j’ai pas envie de tout casser en tirant dessus comme un bourrin !
bobol78
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar bobol78 » Lun 11 Jan 2021, 02:20

Avec la référence sur une de tes photos j’ai pu retrouver sur le net la pièce d’angle de châssis de toit pano et voir comment était faite la liaison :
FF6E6B05-09A9-4532-A364-AE4280B9E2DD.jpeg

C’est bien sur la tétine entourée en rouge que vient se connecter le drain ? Y a pas moyen de mettre un serreflex ou un collier ?
bobol78
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar bobol78 » Lun 11 Jan 2021, 15:27

Alors jusqu’à maintenant mes recherches sur internet sur le sujet ne donnaient pas grand chose, car la plupart de mes recherches étaient du genre « fuite toit pano Cayenne 958 » ou « drain Cayenne 958 ».

En fait il suffit de taper « fuite opensky Audi Q7 » et là on tombe sur des tonnes de posts concernant ce problème apparemment bien connu sur Q7 et Cayenne. C’est quand même incroyable sur des voitures à ce prix qu’il y ait ce genre de problème. Je me rappelle qu’à l’époque où je cherchais à acheter un Q7, sur les forums tout le monde conseillais vivement d’éviter les opensky (toit panoramique Audi).

Malheureusement j’ai tendance à oublier que le Cayenne est une copie conforme du Q7 siglé Porsche !!
bobol78
Membre Actif
Membre Actif

Infiltration d’eau toit pano

Messagepar engineman » Lun 11 Jan 2021, 15:50

Non pas de serreflex.
La seule solution est de faire un collage sérieux de l'embout sur le tuyaux.
Après il y a 1000 façons de modifier la liaison de manière logique et intelligente.
Ce qu'il faudrait faire.
Untitled.png
engineman
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar bobol78 » Lun 11 Jan 2021, 17:39

Milles mercis engineman ! Je n’ai plus qu’à essayer de déposer le ciel de toit sans faire de dégâts.
bobol78
Membre Actif
Membre Actif

Infiltration d’eau toit pano

Messagepar engineman » Lun 11 Jan 2021, 18:56

Pas besoin de déposer le ciel de toit, juste l'écarter.
Seule la partie centrale arrière est à déposer.
engineman
Moderateur
Moderateur

Messagepar bobol78 » Lun 11 Jan 2021, 22:57

Ok merci pour le conseil je vais voir ça demain s’il ne pleut pas trop !
bobol78
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar bobol78 » Mar 12 Jan 2021, 15:43

Bon alors j’ai réussi à dégrafer le ciel de toit j’ai d’ailleurs fait des dégâts car il tient avec des clips et des velcros et j’ai arraché les velcros côté ciel de toit, je vais devoir les recoller ! Du coup j’ai plus de visibilité et j’ai eu une bonne (ou plutôt mauvaise dans mon cas!) surprise ! En effet la jonction drain/toit pano n’est pas du tout faite comme sur les photos qu’engineman a posté, sur les 958 visiblement les ingénieurs on rattrapé le coup car le drain vient directement se brancher sur le toit il n’y a aucun risque de fuite :
38FECF46-B513-4A74-B290-5F751D43FFDA.jpeg

Le système est différent, c’est une durite qui vient s’emmancher dans l’olive du toit, la durite est souple et épouse donc parfaitement l’olive !
Du coup je reviens au point de départ!
Je vais devoir mettre le Cayenne dans l’autre sens, le cul vers la pente pour tenter de voir par où ça fuit. Peut être que le drain est bouché ?
bobol78
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar christiang78 » Mar 12 Jan 2021, 16:02

ça ressemble à ce qu'on a sur le ''petit'' toit ouvrant.
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Chaton08 » Mar 12 Jan 2021, 18:56

Bonjour,

J'ai eu exactement le même souci, avec l'eau qui sortait sur le montant arrière. Direction Porsche et j'avais les gouttières d'évacuation d'eau bouchées.

Tu en a 4. Une de chaque côté et devant/derrière. Je n'ai pas vu où cela se trouve mais plus de souci.

Voilà espérant avoir répondu à ta question.
Cordialement
Chaton08
Curieux
Curieux

Cayenne: S e-hybrid
Année: 2014
Couleur: Arg. Rhodium

Messagepar bobol78 » Mar 12 Jan 2021, 20:16

Je vais vérifier demain si c’est bouché, mais cet après midi malgré la pluie quand je déboîtais la durite il n’y avait pas d’eau qui coulait, il y a peut être des chances que ce soit ça alors. Merci Chaton08
bobol78
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Planetegoa » Mar 12 Jan 2021, 20:44

Je ne connais pas le diamètre du tuyau mais peut-être utiliser une aiguille d'électricien pour déboucher?
Quelqu’un a-t-il déjà essayé ?
:bye:
Planetegoa
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo 540ch
Année: 2008

Messagepar cayann » Mar 12 Jan 2021, 22:17

Un coup de soufflette !!
cayann
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 Diesel
Année: 2010
Couleur: Blanc Sable

Messagepar Ayrton 01 » Mar 12 Jan 2021, 22:53

Ayrton 01 a écrit:A tout hasard, pour la fuite d'eau quand ton coffre arrière est ouvert, regarde dans le compartiment de l'articulation (là où sont insérés les vérins).
Je te dis çà parce que j'ai eu ce problème et à la vue de ta photo, l'eau coulait au même endroit. Petite précision, je n'ai pas de toit ouvrant.
J'avais mis le Cay en pente (avec l'arrière en point haut) et avec un petit arrosoir je versais de l'eau dans le trou en direction des vérins et l'eau coulait instantanément le long du montant comme sur ta photo.
En regardant de plus près, à une jonction de tôlerie entre le toit et le montant arrière, un masticage n'avait pas été fait (oubli d'origine). J'ai acheté une cartouche de mastic souple de carrosserie qui adhère fort (genre colle à pare brise) et j'ai fait ce joint manquant, ensuite, un coup de stylo retouche couleur carrosserie et nickel, plus de fuite depuis maintenant plus de trois ans.
Essaie d'explorer cette piste, on ne sait jamais.
Bonne soirée.

As tu exploré cette piste ?
Ayrton 01
Membre Expert
Membre Expert

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 3.6 290 ch
Couleur: Gris

Messagepar bobol78 » Mer 13 Jan 2021, 00:23

Salut, le diamètre du tube est quand même assez important, au moins 1 cm a l’intérieur.

Le tube à l’air de descendre en un seul morceau vers le bas de caisse, je pourrais effectivement essayer un coup de soufflette pour voir si ça circule dans le tuyau.

Ce qui m’inquiète le plus c’est côté châssis de toit panoramique car à l’arrière c’est la partie fixe et si je je met une aiguille d’électricien je ne sais où elle va atterrir ! Idem pour le coup de soufflette si c’est bouché ou va sortir le bouchon ?

A cet endroit il y a un joint qui recouvre un autre joint c’est très difficile de voir ce qui se passe en dessous c’est pas comme à l’avant ou il suffit d’ouvrir le toit pour avoir accès aux rails et donc aux gouttières.

Peut être un coup d’aspirateur à eau de ce côté là ?

En tout cas le Cayenne va passer la nuit le cul vers la pente avec une pluie qui n’a pas cessée depuis ce matin et qui va continuer toute la nuit, je pense que demain matin je devrais voir d’où vient l’eau !

Moi perso je pense que c’est bouché à l’entrée de la gouttière sur le châssis du toit panoramique et que la gouttière fini par déborder, mais ça voudrais dire que celle de gauche doit aussi être bouchée sinon l’excès d’eau s’évacuerai par là et ça ne déborderai pas !

Et pour finir pour répondre à Ayrton, c’est le premier point que j’ai vérifier, le joint est nickel et quand je verse de l’eau il ne se passe rien, ça doit vraiment être avec l’accumulation d’eau que ça doit finir par déborder quelque part.
bobol78
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Tazer » Mer 13 Jan 2021, 07:58

C'est pas de bol Bobol, certains disent que le toit pano ne pose pas de problème, on voit le résultat, quel bordel :roll: :roll:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Année: 2008
Couleur: Noir basalte

Messagepar christiang78 » Mer 13 Jan 2021, 11:20

Sur le petit toit ouvrant, j'avais utilisé du câble électrique (Ph/Te/Neutre en 3 brins) ni trop rigide ni trop souple et j'enfilais facilement 1m50 sur l'avant (j'arrivais à la jonction au niveau du tableau de bord en l'occurrence)
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Suivante

Retourner vers Habitacle, Exterieurs et Carrosserie