Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

  • Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 18 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 958] Infiltration d’eau toit pano

ImageEntretien de l'intérieur, extérieur, cuirs et plastiques.
Démontage, problème, esthétique, etc...
  • Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Infiltration d’eau toit pano

Messagepar bobol78 » Mer 13 Jan 2021, 22:18

Bon fait c.... !

J’arrive pas à trouver d’où vient l’infiltration ou plutôt d’où venait l’infiltration, après une nuit de flotte ce matin pas une goutte d’eau dans l’habitacle ! J’ai retiré la drain et soufflé dedans mais aucune obstruction pas la peine de mettre un coup de soufflette ça circule librement de ce côté là et côté toit pano j’ai mis un coup d’aspirateur à eau mais il n’y avait pas l’air d’avoir de bouchon et quand je met un coup de soufflette ça passe librement aussi, j’ai versé un seau d’eau sur le toit et il y a juste eu 3 gouttes au niveau de l’olive ! Mais bon quand on voit comment est fait le joint ça me semble normal car s’il est bon état l’eau n’est pas sensée passer ou en tout cas pas à flot.

La je sèche, les drains on l’air de faire leur taf j’ai donc du mal à expliquer toute cette eau sur le montant.
Il y a juste un truc qui m’intrigue et je ne sais pas si ça le fait pour vous aussi : quand il a plu pendant un moment (surtout sur si l’arrière est vers la pente) quand j’ouvre le coffre j’ai un vrai torrent d’eau qui s’écoule sur les côté du hayon.

Maintenant je fais attention et j’ouvre doucement mais si j’ouvre rapidement l’eau coule dans le coffre ! Ça vous fait ça aussi ?

J’essaierais de faire une vidéo demain.
Avatar de l’utilisateur
bobol78
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 200
Enregistré le: 23/02/20
Cayenne: Diesel v6
Année: 2011
Couleur: Noir

Publicités

  • Répondre en citant le message

Re: Infiltration d’eau toit pano

Messagepar bobol78 » Mer 13 Jan 2021, 22:25

Et j’oubliai j’ai pris quelques photos si ça peut aider d’autres personnes ayant le même soucis ou cherchant à repérer ces fameux drains:

C844F238-8348-4951-9342-399DCC3C3731.jpeg


9C92A4DE-CA47-430C-867B-2919309A3256.jpeg


CEFF9E9D-C241-4C76-86B2-2D7EDA5EAE0E.jpeg
Avatar de l’utilisateur
bobol78
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 200
Enregistré le: 23/02/20
Cayenne: Diesel v6
Année: 2011
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Infiltration d’eau toit pano

Messagepar Cyfre » Dim 7 Mar 2021, 13:21

Heureusement je me suis aperçu de ce problème immédiatement après lavage et lorsque je nettoyai le coffre. L'eau a couru le long extérieur de la durite du toit ouvrant arrière droit pour s'écouler dans le renfoncement sous le plancher du coffre. J'ai vite compris d'où cela provenait. Après recherche sur le forum j'ai déclipsé le minimum de garniture pour presser la durite et m'apercevoir que tout semblait ok.

Par contre j'ai fait circuler un câble de frein de vélo depuis le toit jusqu'à la sortie sous le châssis pour débarrasser les suies et dépôts de végétaux qui bouchent les durites trop étroites. Puis j'ai branché mon tuyau de jardin sous pression. Tout est ok depuis 6 mois maintenant.

En prévention j'avais fait la même opération à l'avant.

Si ça peut aider.
Avatar de l’utilisateur
Cyfre
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 14
Enregistré le: 1/08/20
Cayenne: S
Année: 2017
Couleur: Colore

  • Répondre en citant le message

Re: Infiltration d’eau toit pano

Messagepar bobol78 » Dim 7 Mar 2021, 15:41

Salut, merci pour ton retour.
Moi mes durites n’étaient pas du tout bouchées, je me sui suis rendu compte que l’eau s’infiltrait quand j’ouvrais le coffre, ça coulait le long des charnières directement sous le ciel de toit !
Je pense que je dois avoir un soucis car par temps de pluie il y a beaucoup trop d’eau qui s’accumule au niveau de l’aileron du hayon, c’est un vrai torrent quand j’ouvre le coffre !
Avatar de l’utilisateur
bobol78
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 200
Enregistré le: 23/02/20
Cayenne: Diesel v6
Année: 2011
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Infiltration d’eau toit pano

Messagepar Cyfre » Dim 7 Mar 2021, 19:47

Je viens de regarder comment est fichu le coffre et je ne vois pas vraiment où de l'eau pourrait stagner et se déverser lors de l'ouverture du hayon.
Deux sorties d'eau en caoutchouc sont présentes tout en bas du hayon dans l'épaisseur côté extérieur du joint d'étanchéité. D'ailleurs je saisis pas bien quelle eau pourrait s'évacuer par là ?!!
Et tout en haut les deux renfoncements dans lesquels s'articulent les deux charnières qui tiennent le coffre.

Peut-être as tu le joint du coffre qui est mal fixé en haut ??? Fissuré et laisserai pénétrer l'eau dans le ciel de toit ???
Avatar de l’utilisateur
Cyfre
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 14
Enregistré le: 1/08/20
Cayenne: S
Année: 2017
Couleur: Colore

  • Répondre en citant le message

Re: Infiltration d’eau toit pano

Messagepar Cyfre » Dim 7 Mar 2021, 19:51

L'aileron est ajouré sur toutes ses périphéries je vois mal comment il pourrait créer une poche d'eau en interne.
Avatar de l’utilisateur
Cyfre
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 14
Enregistré le: 1/08/20
Cayenne: S
Année: 2017
Couleur: Colore

  • Répondre en citant le message

Re: Infiltration d’eau toit pano

Messagepar bobol78 » Dim 7 Mar 2021, 22:48

Il faudrait que je regarde sur un autre 958 pour voir comment c’est foutu car moi j’ai l’impression qu’il y a eu du joint silicone noir rajouté. Le fait est que quand elle est garée le cul vers la pente j’ai de l’eau qui stagne sur l’aileron. Et je me doute bien que c’e n’est pas normal !
Avatar de l’utilisateur
bobol78
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 200
Enregistré le: 23/02/20
Cayenne: Diesel v6
Année: 2011
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Infiltration d’eau toit pano

Messagepar Cyfre » Lun 8 Mar 2021, 10:48

Voici quelques photos (958 de 2017)
Merci de cliquer sur insérer dans le message pour les photos sinon elles finissent par disparaître.
Fichiers joints
1EF6A2BA-3AA2-414E-BDBE-D9E69AB55187.jpeg
25211444-A2E8-47B2-B53D-EF4CA8122BA2.jpeg
D36E7C3D-BC09-49DE-95FA-245FF88FB657.jpeg
29F6B622-A65F-4CB7-AF77-D2996D150798.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Cyfre
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 14
Enregistré le: 1/08/20
Cayenne: S
Année: 2017
Couleur: Colore

  • Répondre en citant le message

Re: Infiltration d’eau toit pano

Messagepar bobol78 » Lun 8 Mar 2021, 11:58

Merci, alors 1 ère chose qui me saute aux yeux c’est que moi je n’ai plus les caches plastiques autours des charnières de hayon !
Pour le reste c’est pas flagrant, j’ai un doute sur la tétine sur le bas du hayon, faut que je regarde sur la mienne si je l’ai et surtout si elle est pas bouchée !
Avatar de l’utilisateur
bobol78
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 200
Enregistré le: 23/02/20
Cayenne: Diesel v6
Année: 2011
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Infiltration d’eau toit pano

Messagepar FRED0013 » Mar 3 Sep 2024, 21:45

Alors le soucis a été résolu ? Ou était le fameux bouchon ?
Avatar de l’utilisateur
FRED0013
Curieux
Curieux
 
Années d’ancienneté
 
Messages: 4
Enregistré le: 23/08/24
Cayenne: 958 3L TDI
Année: 2011
Couleur: BLANC

  • Répondre en citant le message

Re: Infiltration d’eau toit pano

Messagepar Tazer » Mar 3 Sep 2024, 22:14

On espère au bout de 3 ans du dernier post.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Avatar de l’utilisateur
Tazer
Moderateur
Moderateur
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 14190
Enregistré le: 4/12/14
Localisation: Seine et Marne
Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte


    Voir la position géographique du membre

  • Répondre en citant le message

Re: Infiltration d’eau toit pano

Messagepar bobol78 » Mer 11 Sep 2024, 00:20

FRED0013 a écrit:Alors le soucis a été résolu ? Ou était le fameux bouchon ?


Effectivement le problème est résolu depuis le temps ! En fait ça venait essentiellement de l’aileron, du silicone noir avait été appliqué (je ne sais pas trop pour quelle raison) ça créait une poche d’eau sur l’aileron qui s’écoulait dans la voiture en ouvrant le coffre.
Avatar de l’utilisateur
bobol78
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 200
Enregistré le: 23/02/20
Cayenne: Diesel v6
Année: 2011
Couleur: Noir

  • Répondre en citant le message

Re: Infiltration d’eau toit pano

Messagepar araxy » Dim 27 Juil 2025, 23:29

Bonsoir,

Tu n’as pas une photo du joint dont tu parles ?

Je pense avoir le même problème…

J’ai une infiltration d’eau, alors que les tétines de mon toit panoramique sont bien débouchées.
Mais quand j’ouvre le coffre, il y a beaucoup d’eau.
Avatar de l’utilisateur
araxy
Curieux
Curieux
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 46
Enregistré le: 20/12/21
Année: 2012

  • Répondre en citant le message

Re: Infiltration d’eau toit pano

Messagepar voltof » Mer 24 Sep 2025, 12:50

helooooo bobol, je me retrouve totalement dans ton analyse, J’ai eu le même souci sur mon Cayenne et un coup de soufflette côté châssis m’a sauvé la mise. Parfois, l’eau trouve vraiment le chemin le plus improbable. comment t’es sorti finalement
Chaque album photo est un carottage d’émotions, une façon d’explorer nos souvenirs couche après couche.
Avatar de l’utilisateur
voltof
Curieux
Curieux
 
Messages: 4
Enregistré le: 22/09/25
Cayenne: v6
Année: 2018
Couleur: bleu

  • Répondre

Re: Infiltration d’eau toit pano

Messagepar bobol78 » Lun 29 Sep 2025, 11:21

En fait moi dans mon cas l’ancien proprio avait mis un filet de joint silicone noir entre l’aileron et l’ hayon sur la partie supérieure. Quand il pleuvait l’eau s’accumulait dans cette cuvette et si j’ouvrai le hayon avant que l’eau ne se soit écoulée ou évaporée elle coulait le long des charnières et rentrait dans l’habitacle sous le ciel de toit !
J’ai immédiatement résolu le problème en mettant un coup de cutter dans le joint silicone, puis un an après un carrossier à tout remis au propre pour le côté esthétique !
Avatar de l’utilisateur
bobol78
Membre Actif
Membre Actif
 
Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté
 
Messages: 200
Enregistré le: 23/02/20
Cayenne: Diesel v6
Année: 2011
Couleur: Noir

Précédente

Retourner vers Habitacle, Exterieurs et Carrosserie