Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 18 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 958] Gpl ou Ethanol ?

ImageUne idée sur une modifications interne ou externe du Cayenne?
Que ce soit électrique ou esthétique. un peu de tuning.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

Re: Gpl ou Ethanol ?

Messagepar nico27 » Lun 7 Juin 2021, 23:14

Sauf que si l'acheteur est au courant avec en plus la facture , ce n'est pas pareil. Si lui même met de l'E85 je doute qu'il peut se retourner contre son vendeur pour cette raison.

Après pour les assurances c'est de toute façon toujours a la limite ,tu change la marque des pneus par du non préco par le constructeur et bim ... Il y a un catback supersprint sur mon ancienne voiture , même homologué , je suis sur que les assureurs chercheront la petite bète.

J'essaie pas de "convertir" qui que ce soit mais juste faut remettre les choses a leur place , des casses moteurs du a l'E85 et seulement due a sa, jamais vu. A moins de rouler comme un mongol a froid avec le voyant moteur allumé depuis 10.000km sans une gestion ou un boitier y'a pas de risque. Même mon garagiste roule a l'éthanol.

Rouler a l'éthanol c'est possible à condition biensur que cela soit fais dans les règles de l'art.
Avec entretien soigneux et respect de la mécanique.

Je changerais peut etre d'avis le jour ou il m'arrivera un pépin ... et encore faudrais vraiment que l'on me le prouve par A+B...
nico27
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Année: 2006
Couleur: gris

Publicités

Messagepar mavmax » Lun 7 Juin 2021, 23:35

C’est sûr que le problème de l’assurance est important. Juste pour cela ça ne vaut pas le coût. Car effectivement en cas d’accident grave c’est une bonne solution pour ne pas garantir le risque. Et en cas de blessé corporel c’est la banqueroute.
Les voitures si vous les trouvez faciles à conduire, c’est que vous n’allez pas assez vite.

If you obey all rules, you miss all the fun.

Photos de mavmax

Salon retro course

I.C.O.R photos off road
mavmax
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Cayenne S
Année: 2004

Voir la position géographique du membre

Messagepar Owen06 » Mar 8 Juin 2021, 06:37

Pour être tranquille avec les autorités et la conformité du véhicule :

Conversion bioéthanol : quel impact sur la carte grise ?
L'immatriculation d'un véhicule modifié répond à des règles bien spécifiques. En effet, certaines transformations apportées à votre voiture vous obligent à renouveler votre certificat d’immatriculation. Parmi elles, on retrouve toutes les modifications affectant les caractéristiques de la notice descriptive, dont la puissance, la direction, les émissions polluantes ou encore l'énergie. Conséquence ? Vous avez l’obligation de refaire la carte grise de votre voiture si vous la convertissez au superéthanol. Notez d’ailleurs que vous disposez de seulement un mois, à compter de l’installation du kit E85, pour actualiser les informations présentes sur le certificat d’immatriculation. Dans le cas contraire, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 €, dont le montant peut être majoré jusqu'à 750 €.

Toutefois, la demande de carte grise pour votre voiture convertie au bioéthanol peut intervenir à différents moments, tout particulièrement si vous venez d’acheter le véhicule. En effet, on distingue principalement deux cas de figure.

La voiture vous appartient déjà : si la carte grise de la voiture est déjà à votre nom, vous devez déclarer une modification technique dans le mois qui suit l'installation du boîtier E85.
Vous venez d’acheter le véhicule : suite à l’achat d’une voiture thermique que vous souhaitez directement convertir au superéthanol, vous avez deux possibilités. Vous pouvez tout d'abord mettre la carte grise à votre nom, procéder à la transformation et déclarer enfin la modification technique. Toutefois, le mieux reste encore de renouveler le certificat d'immatriculation après la pose du kit E85, à condition de ne pas circuler sur la voie publique entre l'achat et la conversion du véhicule. De la sorte, vous n’aurez pas à payer 2 fois la carte grise.
Owen06
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Pplm:-( ex 958)

Messagepar mavmax » Mar 8 Juin 2021, 07:46

Oui mais sur le Cayenne il me semble que ce n’est pas possible car 16 ch fiscaux maxi pour la conversion ethanol.
Les voitures si vous les trouvez faciles à conduire, c’est que vous n’allez pas assez vite.

Photos de mavmax

Salon retro course

I.C.O.R photos off road
mavmax
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar nico27 » Mar 8 Juin 2021, 09:36

C'est finit ça, on peut convertir les grosses cylindrées maintenant.
nico27
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar ddada » Mar 8 Juin 2021, 15:17

Oui, mais avant c'était jusqu'à 14 CV maxi :bye:
ddada
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: v6 auto
Couleur: noir

Messagepar Nounours 83 » Mar 8 Juin 2021, 18:26

Fredo59123 a écrit: les petits vieux qui achètent un CAYENNE pour rouler à 80kmh dans un confort parfait trouveront l'intérêt de ce carburant vertueux qu'est E85.
Personnellement, je n'assimile pas un CAY à une voiture de sport, on en est même très loin.

Tu sais ce qu'ils te disent les petits vieux qui roulent en Cayenne !!!! .... :grrr:
Amicalement. Patrick. :broom:
Nounours 83
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 3,6L 957
Année: 2007

Messagepar BURN » Mar 8 Juin 2021, 20:00

:lol2:

Je ne vois que très rarement des « vieux » au volant d’un Cayenne...
Le Macan, à la limite, mais pas le Cayenne.
Le 955 de toute bôôôtée à Buburn
Ça claque sa race à mémé !
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Année: 2003
Couleur: Noir

Messagepar mavmax » Mar 8 Juin 2021, 21:42

Lol si le 958 en diesel, il y en a au moins 10 qui tournent pas loin moyenne d’âge 75 ans. Je dis rien sur la couleur mais tous pareil ;)

Photos de mavmax

Salon retro course

I.C.O.R photos off road
mavmax
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar BURN » Mer 9 Juin 2021, 09:06

De toute façon si tu roules en Cayenne, c’est que t’es jeune dans ta tête !
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Nicobob » Lun 17 Jan 2022, 22:31

Bonjour,

J'ai acheté mon Cayenne S 2008 aux enchères.

Début décembre aux enchères… Je sais, c’est un peu risqué mais bon, il semblerait qu’il n’est pas trop mal.
J'ai fait vidange boîte, vidange pont avant arrière et boîte transfert, ainsi que remplacement des 8 bobines et des 8 bougies iridium.

Par contre le bolide est mou donc on va faire calage distribution démarreur ( il est quasi HS ) et pompe à eau.
Pour le passage à l’éthanol, mon garagiste m’a dit qu’Il faut faire une reprog moteur et après 4 000 km changer les pompes à essence.

Pourquoi ?
Parce que l'éthanol est abrasif donc toute la merde accumulé sur les parois va direct sur le filtre à essence.
Et les pompes à essence déjà à la peine finissent par décéder…

Donc dans le budget éthanol, il faut compter les pompes à essence.
Et moi je me dis : et si je passe à l’éthanol, je peux peut-être nettoyer moi même mon filtre à essence ou le changer pour éviter de changer les pompes ?

Make sense ????
Modifié en dernier par Doumez le Mar 18 Jan 2022, 04:57, modifié 2 fois.
Raison: Mise en page, corrections, ponctuation…
Nicobob
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Année: 2008
Couleur: noir

Messagepar BURN » Lun 17 Jan 2022, 23:56

Si les pompes lâchent, c’est pour deux raisons.

Soit parceque comme tu le dis, la crasse du réservoir que l’éthanol décolle s’accumule dans le filtre et le colmate, occasionnant une pompe qui fatigue.

Soit parceque les charbons des pompes lâchent a cause du côté un peu plus agressif (et non abrasif) de l’éthanol.

Ceci étant, certains ont fait le passage ethanol et continuent de rouler avec les pompes d’origine pendant plusieurs milliers de km… :etrange:

Mais quand ça lâche, ça ne prévient pas à l’avance, il est rare que les deux lâchent en même temps, donc si ça arrive, il faut savoir comment faire pour shunter électriquement la pompe malade de façon à ne rouler que sur la pompe qui fonctionne (solution de dépannage pour rentrer à la maison seulement)
BURN
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Messagepar dunke1958 » Mar 18 Jan 2022, 00:42

Tazer a écrit:Gaffe Olivier tu vas passer pour un anti écolo. :win:
Sinon je suis d'accord Porsche essence c'est SP 98 et rien d'autre. :bye:

Je suis d'accord avec toi Tazer, je roule avec SP 95 seulement, comme ça je suis tranquile.
Si je roule avec du SP 98, quel est l'avantage?
dunke1958
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: cayenne V8
Couleur: noire

Messagepar Tazer » Mar 18 Jan 2022, 00:51

Le 98 a un indice d'octane plus élevé que le 95.

Donc meilleure combustion donc moins de calamine.

En revanche je parle du 95 pas du 95E10 qui fait consommer plus pour rien avec ses 10% d'éthanol.
Le 98 est depuis un moment dosé à 5% d'éthanol comme le 95 normal, donc 95 normal ou 98 c'est acceptable. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Couleur: Noir basalte

Messagepar dunke1958 » Mer 19 Jan 2022, 00:04

:merci: Tazer pour ces precisions
dunke1958
Membre Actif
Membre Actif

Cayenne: cayenne V8
Couleur: noire

Messagepar Tech-Novice » Mer 2 Fév 2022, 21:56

Wahou… moi qui me posais la question de passer ou pas à l’éthanol.

Au moins là c’est tout vu ! Je reste en essence brute et pure :lol2:
Si je pouvais je dormirai dedans ..
Tech-Novice
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Cayenne: V6
Couleur: Gris

Messagepar nico27 » Mer 2 Fév 2022, 23:31

Bonsoir,
pourquoi tu ne développe pas plus Tech-Novice ?

Si Engineman l'utilise , c'est que cela n'est pas le diable pour nos V8.

Tu as peur de cramer tes pompes ?
nico27
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Tech-Novice » Jeu 3 Fév 2022, 22:27

Pour mon développement personnel,

à quoi bon faire cette reprog quand on sait qu’il faut faire des démarches administrative, refaire une carte grise et refaire aussi une estimation par l’assurance. Ça fait un sacré budget de départ, surtout que bon, je t’avouerai que j’ai pas non plus envie de cramer les pompes plus vite que prévu ou les bougies, sachant que mon 957 fait partit d’un de mes rêves réalisé, et qu’il ne faudrait pas que ça tourne au cauchemar si jamais ça se passerait mal.

On dit souvent que le mieux et l’ennemi du bien.
Je pense que pour faire toute cette modification il faut quand même de préférence avoir un petit peu plus de budget de secours, ce qui n’est pas mon cas.

Mais c’est simplement mon avis. Puis-je ne roule pas assez pour que cela me correspond vraiment.
Je suis pas sûr que ce soit encore au top niveau a moins d’être vraiment minutieux sur tout, jusqu’à même faire dormir la voiture par tant froid dans un garage et de faire le nécessaire l’hiver. Je pense sincèrement que ça demande un entretien plus vigoureux.

Je suis pas sûr de vouloir ça.
Tech-Novice
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Gpl ou Ethanol ?

Messagepar nico27 » Ven 4 Fév 2022, 17:14

D'accord , je comprends tout à fait ton point de vue et je le respecte.

Après étant plutôt pour l'E85 , je trouve qu'on peut lire malheureusement beaucoup de choses qui sont fausses. Personnellement j'ai fais reprog mon Cay , pas de boitier. Je le stocke sous abris dehors et malgré les températures de ces dernières semaines, les démarrages sont faciles. Le démarreur tourne peut etre une seconde de plus , et encore.

Pour l'entretien , étant méticuleux avec tous mes véhicules, j’attends pas la préconisation pour vidanger ou autres. Donc je ne saurais te dire si l'éthanol abime plus les bougies ou autres, perso j'y crois pas. Mais en tous cas des bougies irridium sont préférables pour la bonne marche du moteur, surtout le démarrage.

Malheureusement pour tes pompes éthanol ou pas, elle vont cramer et personne ne peut le prédire où et quand. C'est un défaut de conception du Cay que tu tournes à l'éthanol ou au SP 95 ou 98... C'est comme les rayures cylindre ...
Il y'a un utilisateur d'E85 sur le forum qui a dépassé les 300.000kms ou 400kkms je sais plus uniquement avec ce carburant. Et j'imagine même pas le nombre de personnes qui roulent avec et pour qui y'a aucun problème.

C'est comme pour beaucoup d'autres sujets , seuls les gens qui ont des problèmes critiquent même quand cela n'a aucun rapport...

La seule chose que j'ai changé à mon passage au jus de betterave c'est de mettre un additif qui lubrifie l'intérieur du réservoir tous les 10.000kms ( autant dire un rien ).
J'en suis à quasi 20.000kms à 100% et hormis une surconsommation, rien de spécial qui diffère de l'essence.
Après moi je roule tous les jours avec , ce qui peut comprendre pourquoi j'ai choisi l'E85.

Le jour ou il m'arrivera quelque chose lié à l'utilisation de ce carburant je reverrai peut être mon avis et je le partagerai ici. Mon garagiste à lui aussi un 957 et l'a reprog éthanol. Il en est très content et vu le prix de son achat j'imagine qu'il ne l'a pas fait pour prendre des risques.
Encore une fois , c'est mon avis perso que je partage. Je n'essaie pas de convertir qui que ce soit.

Faut savoir que pour la reprogrammation on ne peut pas changer sa carte grise, il me semble que cela ne fonctionne que pour la pose d'un boitier.

C'est un débat sans fin je pense , un peu comme qui de la poule ou l'oeuf est né en premier ? lol
nico27
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Marc-Antoine » Ven 4 Fév 2022, 22:09

Il est important de dire que ces commentaires n'engagent que les auteurs !
Marc-Antoine
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 S
Couleur: noir basalte

Messagepar nico27 » Sam 5 Fév 2022, 00:56

Je partage mon expérience Marc antoine, je ne comprends pas trop ton message.
nico27
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Tazer » Sam 5 Fév 2022, 06:56

Il te remercie d'avoir précisé que c'est ton avis perso. :win:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Couleur: Noir basalte

• Répondre

Messagepar Tech-Novice » Dim 6 Fév 2022, 23:38

nico27 a écrit:D'accord , je comprends tout à fait ton point de vue et je le respecte.

Après étant plutôt pour l'E85 , je trouve qu'on peut lire malheureusement beaucoup de choses qui sont fausses. Personnellement j'ai fais reprog mon Cay , pas de boitier. Je le stocke sous abris dehors et malgré les températures de ces dernières semaines, les démarrages sont faciles. Le démarreur tourne peut etre une seconde de plus , et encore.

Pour l'entretien , étant méticuleux avec tous mes véhicules, j’attends pas la préconisation pour vidanger ou autres. Donc je ne saurais te dire si l'éthanol abime plus les bougies ou autres, perso j'y crois pas. Mais en tous cas des bougies irridium sont préférables pour la bonne marche du moteur, surtout le démarrage.

Malheureusement pour tes pompes éthanol ou pas, elle vont cramer et personne ne peut le prédire où et quand. C'est un défaut de conception du Cay que tu tournes à l'éthanol ou au SP 95 ou 98... C'est comme les rayures cylindre ...
Il y'a un utilisateur d'E85 sur le forum qui a dépassé les 300.000kms ou 400kkms je sais plus uniquement avec ce carburant. Et j'imagine même pas le nombre de personnes qui roulent avec et pour qui y'a aucun problème.

C'est comme pour beaucoup d'autres sujets , seuls les gens qui ont des problèmes critiquent même quand cela n'a aucun rapport...

La seule chose que j'ai changé à mon passage au jus de betterave c'est de mettre un additif qui lubrifie l'intérieur du réservoir tous les 10.000kms ( autant dire un rien ).
J'en suis à quasi 20.000kms à 100% et hormis une surconsommation, rien de spécial qui diffère de l'essence.
Après moi je roule tous les jours avec , ce qui peut comprendre pourquoi j'ai choisi l'E85.

Le jour ou il m'arrivera quelque chose lié à l'utilisation de ce carburant je reverrai peut être mon avis et je le partagerai ici. Mon garagiste à lui aussi un 957 et l'a reprog éthanol. Il en est très content et vu le prix de son achat j'imagine qu'il ne l'a pas fait pour prendre des risques.
Encore une fois , c'est mon avis perso que je partage. Je n'essaie pas de convertir qui que ce soit.

Faut savoir que pour la reprogrammation on ne peut pas changer sa carte grise, il me semble que cela ne fonctionne que pour la pose d'un boitier.

C'est un débat sans fin je pense , un peu comme qui de la poule ou l'oeuf est né en premier ? lol

C’est exactement ça, la poule ou l’œuf, 95 ou 98, vidange de boîte ou pas et j’en passe des sujets qui sont interminables.
Là où je te rejoins c’est que sur la plupart des forums on ne voit que les problèmes, du moins beaucoup plus de problèmes que des bonnes choses.

Comme tu dis et là aussi je te rejoins c’est que toi tu circules tous les jours avec d’où l’intérêt de la conversion à l’éthanol et je te comprends.
De toute manière, chacun fait en fonction de ses besoins et c’est pour ça qu’il y a tant d’avis partagés, car on a pas tous les mêmes besoins. D’où l’intérêt du forum aussi pour partager nos expériences.

Mais il est vrai que je ne rentre pas dans le contexte où l’éthanol serait intéressant pour moi dans la mesure où je fais moins de 5000km par an.

En tout cas c’est toujours un plaisir de partager nos avis.
Tech-Novice
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Précédente

Retourner vers Modifications et Reparations