Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 18 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 958] La fin de l'aventure Cayenne

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 958] La fin de l'aventure Cayenne

Messagepar COYOTE51 » Lun 27 Oct 2025, 17:33

Bonjour les amis.
Tout est dans le titre... Après les petits soucis et les différentes réparations effectuées, les péripéties des vacances de cet été ont fini de me convaincre de me séparer de mon gros.
Pour ceux qui ont suivi depuis le début (Lien, j'ai de nouveau eu la panne du fusible de bobines qui saute, cet été en vacances. Impossible de démarrer pour sortir d'un parking sous-terrain à St Raphaël. Ayant pris l'habitude, j'ai remplacé le fusible par un de ceux qu'il me restait, avec un ampérage suffisant pour ne pas claquer (pour rappel les fusibles de 15 A d'origine claquaient les uns après les autres. J'avais dépanné avec un 20 A qui depuis l'été dernier, n'avait pas bougé) à savoir un 30A en me disant que le lendemain, en allant faire les courses, j'en rachèterai des 15A et 20A pour ne pas laisser le 30A.
Mais le lendemain, en allant faire les courses, le moteur s'est arrêté en roulant à 500 m du supermarché! Non sans maudire cette fichue panne (je sais, j'aurais dû chercher avant l'origine de la panne...), je mets le dernier gros fusible qu'il me reste pour aller jusqu'au supermarché, un 40 A. Et lorsque j'essaie de redémarrer, fumée sous le capot...J'ouvre et j’éteins rapidement de petites flammes au niveau de la boîte à fusible... Plus le choix, obligé de faire appel à l'assistance pour le dépannage. Le dépanneur a mis du temps à arriver (+ d'une heure) et a dis s'occuper de tout, qu'on pouvait repartir, il garderai le véhicule le temps de savoir dans quel garage le déposer. Je lui laisse les clés et retour à pieds à la location.
En pleine saison, tous les garages sont débordés. j'en essaie plusieurs qui refusent de prendre une porsche. Grâce au forum, j'ai vu qu'un membre habitait St Raphaël et je lui ai adressé un MP pour solliciter son aide. Grâce à ses conseils et sa rapidité à me répondre, j'ai fait déposer la voiture le lendemain dans un garage qui acceptait de la prendre mais qui ne pourrait pas y regarder avant 15 jours. Je le remercie ici encore pour sa gentillesse et sa réactivité (je ne sais pas s'il m'autorise à le citer, donc je ne dis pas de qui il s'agit). :master:
N'ayant passé qu'une semaine de vacance, obligé de louer une voiture pour la semaine et pour pouvoir rentrer chez nous à Reims. Au bout d'une semaine, juste avant de rentrer, le garage m'appelle pour me dire qu'il ne réparera pas la voiture car il pense que le faisceau a été "bidouillé" et ne veut pas être responsable si d'autres pannes apparaissaient, car il serait le dernier professionnel à y avoir touché.
De retour chez nous, je parviens à trouver un petit transporteur qui me ramène la voiture (900€ de transport). Le budget vacances a explosé ! 900€ de transport + 700€ de location de voiture.... Et la voiture toujours en panne!
J'ai donc fait un recherche sous le capot pour essayer de trouver l'origine du problème...
Et en démontant petit à petit, je l'ai trouvé...bien caché.
Panne 1.jpg

PXL_20250807_144902250.jpg

PXL_20250807_145856662.jpg

PXL_20250807_145839426.jpg

la suite arrive...
Pascal, en 958 S, sur Reims
COYOTE51
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 958 S
Année: 2010
Couleur: NOIR

Publicités

Re: La fin de l'aventure Cayenne

Messagepar COYOTE51 » Lun 27 Oct 2025, 19:01

donc commande d'un nouveau porte fusible, démontage des fiches (j'ai coupé et remis des fiches sur les cables du fusible des bobines), puis repasser les cables à travers le support gris et remise en place dans le porte fusible.

La partie du porte fusible qui a "chauffé" au niveau du fusible des bobines.
PXL_20250825_085444562.jpg

PXL_20250825_110611020.jpg

Le fusible des bobines avec le bon ampérage !
PXL_20250825_085523169.jpg

J'ai trouvé un faisceau moteur complet d'occasion en très bon état. j'ai essayé de démonter le mien mais certaines prises sont inaccessibles et il faudrait sortir le moteur... J'ai donc coupé le faisceau abimé du banc 1 au niveau de la boite sur l'ancien et le nouveau.
PXL_20250826_080626577.jpg

Je n'ai pas de photos mais je vais bientôt en refaire.....
J'ai connecté les fils avec des connecteurs à sertir, ayant peur que des soudures à l'étain ne tiennent pas. Avec de la gaine thermo par dessus et le tout entouré de ruban tissu.
Comme j'ai beaucoup de chance, en travaillant allongé sur le moteur pour atteindre les fils, j'ai cassé une durite d'eau dont le plastique cuit était devenu super cassant.
PXL_20250826_080615979.jpg

Donc commande d'une nouvelle durite...
J'ai également changé la batterie car l'autre était vide et ne voulait plus charger au delà de 7 volts...
Donc 1er démarrage et.... ça démarre nickel! sauf que ça tourne bizarre...
A la valise râtés d'allumage cyl 1 et 5....
J'ai interverti bougies et bobines avec d'autres cylindres mais tours 1 et 5 à problème.

La suite plus tard...
COYOTE51
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar gghenri4 » Lun 27 Oct 2025, 19:23

Avec une telle expérience je dirais moi aussi "Fin de l'aventure Cayenne"
Mon avis est qu'il ne faut acheter d'occasion que des Cayenne qui ont un historique parfait et vérifiable.
Cet aventure ne devrait pas m'arriver vu que je n'achète que des Cayenne premières mains en PA pour lesquels je prolonge la PA.
gghenri4
Membre Expert
Membre Expert

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Coupé 3 E-Hyb V6
Année: 2022
Couleur: Quartzite Mét

Messagepar engineman » Lun 27 Oct 2025, 19:49

C'est dommage de lâché l'affaire pour quelques fils cramé.
Un fois fiabilisé il sera top.
engineman
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 turbo
Année: 2003
Couleur: vert

Voir la position géographique du membre

Messagepar jetrider » Lun 27 Oct 2025, 21:22

Je crois que plus d'une fois j'aurais bien filé le mien au premier passant...

-quand le compresseur de la suspension a lâché
-quand le pont avant a lâché
-quand les triangles ont lâché
-quand l'arbre de transmission a lâché
-quand les Vérins de coffre ont lâché pour la 3eme fois
-quand la crémaillère de direction a lâché
- quand les gâches de portière ont lâché
- quand les phares ont déconné
- quand le lcd du compteur a lâché
- quand les joints de cache arbres a cames ont lâché

finalement il est toujours là et ces derniers temps je mets un coup de collier pour le remettre en forme, tous les 100 000km il ya des travaux... mais je dois bien admettre que j'ai toujours plaisir à monter a bord... ce sera mon dernier thermique je pense et il ne m'a jamais laissé sur le bord de la route...

Alors je comprends ton sentiment, c'est une voiture qui demande beaucoup de soins mais procure vraiment beaucoup de plaisir. Ma tesla pousse plus fort, tiens mieux la route, est plus moderne... mais quand je reprends le Cayenne, c'est toujours magique...
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Couleur: gris

Messagepar fred69 » Mar 28 Oct 2025, 10:49

@jetrider C'est tellement ça. J'ai un problème pour me séparer de mes voitures même si elles me donnent du fil à retorde.
Là je pense essayer de remettre la main sur un V8 ou V12 avant qu'ils nous pondent encore une réglementation pour nous faire ch... J'aimerais soit une panamera, soit une Benthley Conti Flying Spur (enfin W12 du coup). Mais ça tombe mal financièrement et pour la place de stockage.

@coyote51 persévère, tu n'as pas l'air d'être loin du but. Vu que tu as touché au faisceau, commence par vérifier ça. Il y a peut-être un problème de continuité.
fred69
Membre Actif
Membre Actif

Années d’ancienneté

Cayenne: S e-hybride
Année: 2017
Couleur: Noir

Messagepar COYOTE51 » Mar 28 Oct 2025, 11:31

Je suis d'accord avec vous les amis mais bon, j'ai dû racheter une voiture pour pouvoir me déplacer, et j'en ai pris une qui va davantage correspondre à mes besoins futurs car je suis en retraite dans un peu plus d'un an, et si le projet se concrétise, je devrais quitter la France pour l'océan indien...
Au vu de l'état du faisceau, je pense que tous les problèmes viennent d'un coup de tournevis qui a ripé et qui a du entamer le faisceau dans sa vie antérieure. Avec la chaleur, le plastique des fils se ramolli, laissant davantage apparaitre le cuivre. Au fur et à mesure, avec l'alternance du gel et des dilatations dues à la chaleur, le cuivre s'est dégarni, s'est oxydé, augmentant sa section et avec une chaleur plus importante (moteur + température extérieure), la dilatation étant un peu plus importante, les fils se touchaient ou bien ils étaient suffisamment proches pour provoquer un arc électrique qui faisait sauter le fusible. Toutes les fois où j'ai dû changer le fusible, j'étais dans le Var et je roulais ou je venais de rouler. Sauf lors de ma première panne où j'étais à Reims (celle où j'ai tout changé sans avoir vérifié le fusible ! ) et où je pense, c'est l'humidité et la condensation qui a fait contact entre les fils légèrement dénudés. Je me plante peut-être, mais je n'ai trouvé que ça comme explication.

Ma "réparation" avec les connecteurs à sertir n'est pas top et peut-être y a t-il un mauvais contact entre les fils pour la bobine 1, ou le courant ou l'intensité ne sont pas suffisants (le fils +, le fil -, l'un des 2 fils qui, j'imagine, sert de contrôle et remontée d'info, ou les 4 ! )
J'ai utilisé ce que j'avais sous la main:
media.jpg

je vais donc tout re-démonter et refaire avec ces connecteurs, bien plus adaptés:
thermo.jpg

Je vous ferai des photos quand j'aurai trouvé le temps de le faire et que la météo me le permette car je n'ai pas de garage et je fais la mécanique sur un parking....

Si après j'ai toujours des ratés, je le vendrai en l'état avec le reste du faisceau acheté. Je ne sais pas si certains modules ou autres boitiers électroniques n'ont pas pris une claque suite au cours-jus. Avec tout ce que j'ai changé, il sera intéressant pour celui qui a la place et qui sait bricoler.

La suite prochainement....enfin j'espère. :wink:
COYOTE51
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar fred69 » Mar 28 Oct 2025, 12:25

Oui vu les court-circuits, il est possible que les transistors de sortie des boitiers électronique aient pris un coup. Mais tu as des boites qui refont ça pour un prix correcte en générale. Sinon reste l'occasion mais il faudra probablement recoder des choses pour que ça fonctionne. D'ailleurs pour les experts du Cay, les boitiers ECU sont codés sur le 958 ?

Sinon je ne suis pas fan des connecteurs. Pour moi une bonne soudure avec gaine thermo, c'est aussi solide qu'un fil d'origine quand c'est bien fait.
fred69
Membre Actif
Membre Actif

Années d’ancienneté

Cayenne: S e-hybride
Année: 2017
Couleur: Noir

Messagepar jetrider » Mar 28 Oct 2025, 14:02

J'aurai quand même plus confiance en soudure à l'étain et gaine thermo...
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Couleur: gris

Messagepar Tazer » Mer 29 Oct 2025, 08:16

:plus1: avec Jet.
Soudure étain et gaine thermo, tous les pros font ça, c'est le mieux pour éviter les faux contacts.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte

Messagepar gghenri4 » Mer 29 Oct 2025, 14:53

@Tazer
Il va la vendre donc il va faire au mieux au plus rapide et au moins cher. Cela peut se comprendre même si moi je ne serai jamais dans ce schéma là.
D'où ma remarque précédente : n'acheter que des voitures dont on connait parfaitement l'historique.
gghenri4
Membre Expert
Membre Expert

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Coupé 3 E-Hyb V6
Année: 2022
Couleur: Quartzite Mét

Messagepar Tazer » Mer 29 Oct 2025, 21:52

Sauf que pour la vendre il faut que tout fonctionne correctement.
Pour ce faire autant faire les réparations dans les règles de l'art.
A première vue il a toujours un soucis sur un injecteur, peut-être due à cette réparations de fortune.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tazer
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar COYOTE51 » Jeu 30 Oct 2025, 09:34

Didier et Jet, vous avez raison. J'avais essayé de souder mais allongé sur le moteur et sans flux pour préparer les soudures, j'avais galéré et j'avais laissé tombé et fait au plus simple pour surtout voir si il redémarrait.
J'ai commandé ce qu'il faut pour refaire ça bien. :wink:
COYOTE51
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Tazer » Jeu 30 Oct 2025, 14:54

istockphoto-1514093059-612x612.jpg
Tazer
Moderateur
Moderateur

• Répondre

Messagepar engineman » Dim 2 Nov 2025, 19:34

Bah moi ça m'intéresserais de le terminer.
Je cherche un nouveau projet et un 958 me plairais bien .
engineman
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 turbo
Couleur: vert

Retourner vers Moteur, Boite de vitesse, Echappement