Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 15 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 958] Changement des disques et plaquettes avants et arrières

ImageCe qui concerne les amortisseurs, le freinage, les pneus ainsi que les jantes.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 958] Changement des disques et plaquettes avants et arrières

Messagepar COYOTE51 » Lun 12 Mai 2025, 14:41

Le contrôleur technique m'ayant dit que les plaquettes arrières commençaient à fatiguer, et qu'à l'avant, il fallait démonter pour voir, j'ai décider de changer tout l'ensemble...
J'ai commandé sur Autodoc car je voulais tout en Brembo, et les prix étaient intéressant:
Screenshot_20250422-172124.png

Pour ce changement, il nous faut:
- une clé ou visseuse douille 19 pour démonter les roues
- un embout XZN 14
- un embout Torx 50
- une brosse métallique
- du freinfilet
- 1 clé dynamométrique
- un tournevis plat fin
- une massette
- éventuellement un serre-joint
- du dégraissant/nettoyant freins
outillage.jpg
Pascal, en 958 S, sur Reims
COYOTE51
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 958 S
Année: 2010
Couleur: NOIR

Publicités

Re: Changement des disques et plaquettes avants et arrières

Messagepar COYOTE51 » Lun 12 Mai 2025, 14:52

LES FREINS ARRIERES

On démonte la roue et on arrive sur ça:
PXL_20250508_154842161.jpg

On n'oublie pas de sécuriser le cric en faisant poser le chassis sur une chandelle....

On dévisse les 2 vis de maintien de l'étrier avec l'embout XZN 14.
PXL_20250508_154855203.jpg

Si on n'arrive pas à le faire sortir à la main, on tapote l'étrier avec la massette pour le faire sortir.
Ensuite on déclipse le témoin d'usure à l'aide du tournevis fin.
PXL_20250508_155754510.jpg

PXL_20250508_160045713.jpg
COYOTE51
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar COYOTE51 » Lun 12 Mai 2025, 15:10

Ensuite, on dévisse la vis qui tient le disque sur le moyeu avec l'embout Torx 50.
PXL_20250508_160434666.jpg

J'ai malheureusement eu un problème avec les photos suivantes pour vous montrer les plaquettes du frein de parking..
J'ai brossé à la brosse métallique tout le support de disque, les garnitures du frein de parking, le mécanisme, et tout ce qui était couvert de poussière ou rouille. Je vous renvoie aux photos du mini tuto de Rakkk sur les freins avants ICI
J'ai graissé la petite roue dentée du réglage du frein de parking et monté le nouveau disque.

Différence entre le disque avant et arrière:
PXL_20250508_164005834.jpg

entre l'ancien et le nouveau:
PXL_20250508_164021924.jpg

et entre les anciennes et nouvelles plaquettes:
PXL_20250508_164057771.jpg
COYOTE51
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar COYOTE51 » Lun 12 Mai 2025, 15:21

Lors du changement des plaquettes, j'ai eu la surprise de voir que la plaquette extérieure de la roue arrière gauche, n'avait plus de garniture, et que la ferraille était déjà bien limée! :eek:
En voulant repousser les pistons, l'un d'eux était grippé et ne voulait pas rentrer, d'où la destruction de la plaquette... je l'ai fait sortir un peu plus, j'ai enlever le cache poussière à sa base, et j'ai poncé au papier de verre fin les traces de corrosion légères, mais suffisamment en relief pour gêner le fonctionnement. J'ai enduit le piston avec le doigt d'un anti-friction (MCR), et mis un peu de graisse dans le cache poussière avant de le remonter. J'ai pu ensuite repousser facilement le piston.
(ça m'énerve ne n'avoir plus les photos de tout ça! :mur: )

Une fois tout remonté:
PXL_20250508_170935004.jpg

Les vis de fixation de l'étrier (embout XZN) se serrent à 140 N.(Lien). Les goujons des roues sont à 160 Nm. Ayant réglé ma clé dynamo à 160, et comme je n'avais pas la valeur pour la vis Torx de maintien du disque, j'ai fait pareil pour tout ! (avec un peu de freinfilet) :cool:
COYOTE51
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar COYOTE51 » Lun 12 Mai 2025, 16:20

LES FREINS AVANTS

Pareil, démontage de la roue et chandelle de sécurité. Même principe, on démonte les 2 vis avec l'embout XZN.
PXL_20250509_123325474.jpg

A l'arrière, on voit que la conduite rigide est raccordée plus haut à une conduite souple et c'est elle qui va se tordre et permettre de retirer l'étrier sans devoir dévisser l'arrivée de la conduite rigide sur l'étrier. On voit également le raccordement du témoin d'usure.
PXL_20250509_123352242.jpg

Une fois l'étrier retiré, j' l'ai coincé avec un tournevis pour ne pas qu'il pende via la durite rigide (il fait son poids). J'ai repoussé les pistons en appuyant sur les plaquettes avec le serre-joint et avec le manche de la massette glissé entre les plaquettes.
PXL_20250509_124508890.jpg

A nouveau une surprise qui explique les bruits de ferraille que j'avais de plus en plus... certaines attaches du pare-chaleur ne le tiennent plus.. Je ne sais pas si c'est une oxydation (pas de rouille) ou si il s'est détruit avec la chaleur et les vibrations...
j'ai donc démonté les 2 vis. Comme pour l'arrière, gros nettoyage et brossage à la brosse métallique de tout. J'ai remonté les 2 vis avec 2 grosses rondelles et du freinfilet.
PXL_20250509_125046328.jpg

Remontage du nouveau disque, des plaquettes et de l'étrier. Serrage des différentes vis à 160 Nm (avec freinfilet), comme à l'arrière...
J'ai oublié de dire pour l'arrière, et que j'ai aussi fait à l'avant, c'est un petit coup de nettoyant frein un peu partout, ainsi que sur les nouveaux disques pour retirer l'éventuelle pellicule de protection (il ne semblait pas y en avoir sur ces disques...

J'ai retrouvé le même problème de pare-chaleur sur l'autre roue avant...

Voilà, j'ai des freins tout neuf! Je verrai lors des vidanges bientôt pour changer le liquide de frein....

Quelques photos de comparaison...
PXL_20250509_140500103.jpg

PXL_20250509_140732726.jpg

J'espère que ça pourra compléter un peu les autres tutos (il n'y avait pas de sujet sur le 958) et peut-être aider certains d'entre vous :wink:
Et si vous avez des questions, je ferai mon possible :lol:
COYOTE51
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Blackice » Mer 14 Mai 2025, 10:43

Mille mercis Coyotte51 pour cet exhaustif tuto qui me sera bien utile pour remplacer mes disques et plaquettes. Je ne sais pas si les étriers et disques du modèle S E-Hybrid sont différents des tiens, mais je suppose que la procédure doit être plus ou moins similaire. Je ne pense pas que le système de régénération soit dans l'étrier. On verra bien.
Encore bravo pour ce tuto :bravo: !!!
Blackice
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S-E Hybrid
Année: 2016
Couleur: Terre d'ombre

Messagepar COYOTE51 » Mer 14 Mai 2025, 13:49

De rien Blackice ! :wink:
Tu peux vérifier le modèle sur le site de Porsche Poitiers ICI en 602-002 et 603-002. Tu cliques sur le disque (1) ou les plaquettes (6) et en survolant les cases bleues, tu verras quel étrier correspond à ta voiture. Tu notes ensuite la référence à gauche pour voir si elle correspond à ce qu'indique ton site marchand comme n° OEM ou tu notes les 3 lettres de la case bleue et tu cherches le n° PR chez le marchand. (Par exemple chez Autodoc, quand tu as indiqué ton véhicule et que tu es sur les disques, sur la gauche, tu peux cocher ton n° PR pour avoir les bonnes propositions.)
COYOTE51
Membre Actif
Membre Actif

• Répondre

Messagepar Blackice » Mer 14 Mai 2025, 16:10

C'est exactement ce que j'avais fait (y compris via Porsche Poitiers...) pour trouver mes références exactes et comparer avec ce que propose Autodoc.
Et, comme toi, je veux tout en Brembo.
J'attends juste d'avoir à le faire! :wink:
Blackice
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S-E Hybrid
Année: 2016
Couleur: Terre d'ombre

Retourner vers Chassis, Trains Roulants