par mma144 » Dim 25 Mai 2025, 10:47
J'aurais 77 ans dans quelques semaines...
Amateur de belles autos et féru en mécanique, équipé comme un garagiste, peut-être mieux, avec tour, fraiseuse et moyens de soudage.
Je possédais trois Porsche, j'ai vendu celle qui avait le plus de valeur... avec plus value... et qui "offrait" les mêmes avantages qu'une moto sportive quant aux points de mon permis de conduire...
De solides revenus lors de ma carrière professionnelle, mon expérience et mes constatations m'amènent, depuis de nombreuses années, à des évidences incontournables.
On ne doit jamais acheter un véhicule sans "une enquête" approfondie de la marque et surtout du modèle. Sauf pour raison de collection ou de rêve d'enfant. Ce forum permet, assez facilement, de s'informer en ce qui concerne les Cayennes de toutes motorisations.
Ce qui ne m'a pas empêché de faire l'acquisition d'une petite Citroën récente avec liaison arbres à cames foireuse.
Il faut toujours prendre en compte la clientèle à laquelle était destinée le véhicule lorsqu'il était neuf, sachant qu'un véhicule à plus de 100.000€, voire plus de 200.000€, n'est pas destiné à un salarié au smic! De plus cette clientèle ne conserve rarement ses véhicules plus de deux ans, si ce n'est moins, sauf pour Porsche...
Il est de "notoriété publique" que les batteries équipant les véhicules électriques ou hybrides ont une durée de vie limitée et que leur coût de remplacement est parfois supérieur à la valeur du véhicule. Sur des véhicules âgés, le coût de la batterie est toujours supérieur à la valeur du véhicule, notamment pour ceux qui ont une mauvaise réputation.
Certains possesseurs de Cayenne et parfois autres Porsche de ce forum, lors d'un choix de véhicule hybride ou électrique se sont tourné vers des marques spécifiques à ces motorisations.
J'ignore à quel moment a été acheté ce Cayenne hybride de 2010, mais il est évident qu'à ce jour il a 15 ans et que dorénavant ce ne peut être qu'une boite à chagrin, même avec ses 78.000km.
Lors de l'acquisition d'un Cayenne "économique", je me suis tourné vers un diesel. Il a aujourd'hui bientôt 210.000km, il est de fin 2011, sans aucune réparation lourde. Uniquement des bricoles, la plus coûteuse aurait pu être le remplacement de l'ampli Bose lors de l'inondation du volume roue de secours. Environ 2000€ chez Porsche, 130€ chez Ovoco avec le transport.
Concernant les professionnels, tous les concessionnaires, notamment des marques allemandes, remplacent les organes désignés par le diag, jusqu'à disparition du défaut... Par exemple, aucun dorénavant n'ouvre un moteur.
La seule alternative fiable reste les indépendants, pour lesquels les retours sont satisfaisants. Là encore, ce forum permet de savoir où l'on met les pieds. Toutefois ces indépendants, bien souvent, ne peuvent se fier qu'à leurs expériences propres, quelquefois aux retours de concessions, ce qui est assez rare.
Donc ces indépendants ne proposent pas la même démarche qu'une concession, mais un remplacement d'organe dont ils sont sûrs.
Apparemment, pas ou peu de retours sur ces hybrides. Donc pour respecter leur démarche envers leurs clients, ces indépendants doivent se faire leur propre expérience.