mma144 a écrit:Selon les régions progressivement la 2G est désactivée.
Donc pour les téléphones anciens, les autoradios avec sim, etc, plus de réseau.
Veillez à contrôler vos alarmes d'habitation qui ne communiqueront plus.
Pour le PCM, il y a le Bluetooth donc il suffit d'appairer téléphone et PCM.
Par contre, comme l'indique Cayann, il faut que le téléphone (ou un téléphone) soit déjà déclaré dans le passé
, sinon le PCM risque de ne pas le prendre, et là, direction la concession car je ne crois pas que nos PIWI'S possèdent cette fonction, à contrôler.
Personnellement j'ai remplacé tout le système d'alarme dans ma seconde habitation, centrale, capteurs, détecteurs;
Salut Pascal,
Oui, au vu de ce que décrivent Cayann et mma144, ton problème semble bien venir de l’arrêt progressif de la 2G. Les équipements qui utilisent directement une carte SIM ancienne génération, comme le module téléphone du PCM, vont forcément être impactés au fur et à mesure de la coupure du réseau.
Dans ton cas, la bonne nouvelle, c’est que tu as déjà trouvé la solution la plus simple. Puisque ton téléphone perso s’appaire en Bluetooth avec le PCM, que ton répertoire est bien récupéré et que tu peux passer et recevoir des appels, ton PCM fonctionne déjà comme kit mains libres en HFP. C’est exactement ce que Cayann expliquait : le réseau mobile est alors géré par ton téléphone et non plus directement par le PCM.
Donc à mon avis, inutile de chercher à faire fonctionner à tout prix la SIM qui est dans le PCM. Tu peux simplement la retirer et continuer à utiliser ton téléphone en Bluetooth. Cayann confirme d’ailleurs que, puisque ton téléphone se connecte déjà et que le répertoire apparaît sur le PCM, tu disposes bien du HFP et tu ne devrais pas avoir besoin de passer par un PIWIS pour ça.
Au final, tu perds surtout le côté « téléphone autonome dans la voiture » avec son propre numéro, mais pour l’usage quotidien ça ne change pas énormément : appels et répertoire restent accessibles depuis le PCM, simplement en utilisant le réseau 4G/5G de ton smartphone.
Et au moins cette solution devrait rester fonctionnelle indépendamment de la disparition de la 2G.
A+