par gghenri4 » Sam 25 Avr 2026, 19:27
Avant de répondre j’ai regardé les discussions du forum relatives à l'apparition d'un défaut PHC. J’ai vu qu’il y avait des interrogations sur le fait qu’il y avait ou non une fonction PHC (Porsche Hill Control) sur un Cayenne à boite mécanique avec des réponses parfois ambigües. Alors je voudrais commencer par donner une réponse claire sur ce point. La fonction PHC existe aussi bien sur un Cayenne à boite automatique que mécanique (sinon d’ailleurs Cricri n’en parlerait pas) mais il y a une nuance entre les deux :
Cayenne boîte automatique : le PHC n’est pas une option, il est intrinsèquement lié au fonctionnement de la transmission et des systèmes PSM/ABS.
Cayenne boîte mécanique : le PHC n’est pas lié à la boîte, c’est une aide électronique indépendante, pensée surtout pour l’off‑road et les fortes pentes ; sa présence dépend de l’équipement du véhicule.
Ceci étant dit je vais répondre aux questions de Cricri :
Le message PHC correspond donc au Porsche Hill Control, il fait partie du système de freinage/PSM (ESP).
Lorsque le défaut PHC apparaît en même temps que le symbole “!”, cela signifie que le système est désactivé suite à une anomalie détectée, le plus souvent liée à un capteur, ou à une tension électrique insuffisante.
Les causes les plus fréquentes sont donc :
- un capteur de vitesse de roue (ABS) défaillant ou encrassé (le plus courant)
- un connecteur ou faisceau oxydé au niveau d’un moyeu de roue
- une batterie faible ou fatiguée (cause très fréquente du défaut PHC/PSM sur Cayenne 955)
Les capteurs ABS se trouvent à chaque roue, fixés sur le moyeu, près du disque de frein. Un passage à la valise permettrait de voir quelle roue est concernée si le problème se situe là.
Mais avant tout il faut voir si la batterie 12 V n'est pas HS, fatiguée, déchargée.