Ce qui concerne les amortisseurs, le freinage, les pneus ainsi que les jantes.
Sam 25 Avr 2026, 14:56
Bonjour à tous,
Sur mon Cayenne v6 3l2 essence à boite manuelle de 2004, j'ai à l'allumage sur le cadran du milieu le default PHC et le point d'exclamation allumé.
Où se trouve ce capteur?
Sinon je n'ai pas de voyant default moteur ou autre et il roule bien.
Avez vous des idées?
Merci
Modifié en dernier par
gghenri4 le Sam 25 Avr 2026, 18:39, modifié 1 fois.
Raison: orthographe et ponctuation
Sam 25 Avr 2026, 19:27
Avant de répondre j’ai regardé les discussions du forum relatives à l'apparition d'un défaut PHC. J’ai vu qu’il y avait des interrogations sur le fait qu’il y ait ou non une fonction PHC (Porsche Hill Control) sur un Cayenne à boite mécanique avec des réponses parfois ambigües. Alors je voudrais commencer par donner une réponse claire sur ce point. La fonction PHC existe aussi bien sur un Cayenne à boite automatique que mécanique (sinon d’ailleurs Cricri n’en parlerait pas) mais il y a une nuance entre les deux :
Cayenne boîte automatique : le PHC n’est pas une option, il est intrinsèquement lié au fonctionnement de la transmission et des systèmes PSM/ABS.
Cayenne boîte mécanique : le PHC n’est pas lié à la boîte, c’est une aide électronique indépendante, pensée surtout pour l’off‑road et les fortes pentes ; sa présence dépend de l’équipement du véhicule.
Ceci étant dit je vais répondre aux questions de Cricri :
Le message PHC correspond donc au Porsche Hill Control, il fait partie du système de freinage/PSM (ESP).
Lorsque le défaut PHC apparaît en même temps que le symbole “!”, cela signifie que le système est désactivé suite à une anomalie détectée, le plus souvent liée à un capteur, ou à une tension électrique insuffisante.
Les causes les plus fréquentes sont donc :
- un capteur de vitesse de roue (ABS) défaillant ou encrassé (le plus courant)
- un connecteur ou faisceau oxydé au niveau d’un moyeu de roue
- une batterie faible ou fatiguée (cause très fréquente du défaut PHC/PSM sur Cayenne 955)
Les capteurs ABS se trouvent à chaque roue, fixés sur le moyeu, près du disque de frein. Un passage à la valise permettrait de voir quelle roue est concernée si le problème se situe là.
Mais avant tout il faut voir si la batterie 12 V n'est pas HS, fatiguée, déchargée.
Dim 26 Avr 2026, 08:45
Merci intéressant
Je l’utilise beaucoup dans les pentes ultra raide en dessous de 30kmh
Ultra pratique pour ne pas glisser
Sam 2 Mai 2026, 14:40
gghenri4
merci beaucoup pour tous ces renseignements.
comment vérifier que ma batterie est bonne.
car il démarre au quart de tour pourtant!
je l ai passer a la valise il ne m indique aucun défauts. Donc je ne pense pas a un capteur abs.
Sam 2 Mai 2026, 15:06
Une batterie fatiguée ne va pas apparaître nécessairement comme une batterie en défaut.
Perso j'utilise un petit voltmètre qui se branche sur l'allume cigare ce qui me permet de voir la tension délivrée par la batterie avant démarrage.
https://fr.aliexpress.com/item/10050049 ... pt=glo2fra
Dim 3 Mai 2026, 11:27
ok merci je vais en acheter un
je vous tient au courant
bonne journée
Ven 15 Mai 2026, 09:28
gghenri4 a écrit:Une batterie fatiguée ne va pas apparaître nécessairement comme une batterie en défaut.
Perso j'utilise un petit voltmètre qui se branche sur l'allume cigare ce qui me permet de voir la tension délivrée par la batterie avant démarrage.
https://fr.aliexpress.com/item/10050049 ... pt=glo2fra
bonjour a toous
alors gghenri4
j ai reçu mon voltmètre allume cigare et je l ai tester avant démarrage et….
11.4 et voyant rouge!!
Ven 15 Mai 2026, 10:55
Bonjour Cricri
Voilà un bon achat, pas cher, très pratique que tout le monde devrait avoir dans sa boite à gants.
11,4 V moteur à l’arrêt, ce n’est pas normal du tout.
Pour fixer les idées on pourrait dire :
12,6 V = batterie en pleine forme
12,4 V = batterie déjà déchargée
11,8 V = très faible
11,4 V = batterie fortement déchargée / fatiguée
À ce niveau, la batterie n’a plus assez de réserve pour alimenter correctement les systèmes électroniques et le démarrage.
Une tension basse peut provoquer des erreurs sur les systèmes ABS / ESP (donc PHC).
Mon avis : tu devrais acheter une batterie neuve.
Ven 15 Mai 2026, 16:41
merci de ta réponse
quelle batterie me conseilles tu pour mon v6 3l2 ?
je lis que certain préfère telle marque d' autre non etc..
Ven 15 Mai 2026, 20:48
@Cricri
Même si je pourrais te donner des exemples de batteries qui iraient bien sur ton cayenne V6 de 2004, rien ne vaut les avis de ceux qui ont ce type de Cayenne. Je n'interviendrai donc que s'il n'y a pas de réponses ce qui m'étonnerait.
Ven 15 Mai 2026, 21:05
La batterie qu'il te faut c'est celle-ci : Varta silver dinamic 110 AH 920 A.
Peu importe le moteur c'est la même pour tous les 955 ou 957, un Cayenne a besoin de beaucoup de courant.
https://www.batteryset.com/batteries-au ... u4EALw_wcB
Sam 16 Mai 2026, 09:06
Merci tazer
je vais donc partir sur cette batterie.
Sam 16 Mai 2026, 13:25
Ou ici (147 € port compris), j'ai acheté une fois chez eux c'est en France (à la Rochelle) pas de problème :
https://www.achatbatterie.fr/PBSCProduc ... 7177689089