Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 18 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] Defaut direction plus de contact

ImageParler du Cayenne en général.
Et qui ne correspond à aucun des forums ci-dessous.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 957] Defaut direction plus de contact

Messagepar Franck02 » Ven 18 Aoû 2023, 13:48

Bonjour à tous.

Cela fait un moment que je lis les sujets sur le forum et aujourd'hui j'ai besoin d'aide pour mon 957 qui a 230 000 kms.

Il y a quelques jours je suis revenu du lavage (précision qui a peut-être son importance) et j'ai voulu repartir 15 minutes après, et là impossible de démarrer.

Apparition du défaut ''direction'' avec le volant rouge et plus de contact. Du moins, quand je tourne la clé, uniquement le PCM mais pas d'instruments.

J'ai déjà lu les sujets sur ce problème mais j'avoue que je suis perdu . Ce que j'ai fais :
Vérification présence d'eau : Ras
Moquette sèche, tétines ok.
Epissures refaites malgré tout grâce aux tutoriels.
Batterie neuve essayée, pas de changement.
Contrôle de tous les fusibles.

Appel en CP, délai de dépannage très long et ils disent que c'est changement de la colonne de direction.
Appel à des indépendants, ne font pas car obligation de faire par Porsche.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à solutionner ce problème ou au moins m'orienter car j'ai vu que ça pouvait aller d'un relais à des choses plus importantes.

Merci pour votre attention et bonne continuation au forum.
Franck02
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V8 S 957
Année: 2007
Couleur: Blanc

Publicités

Re: Defaut direction plus de contact

Messagepar Blackice » Sam 19 Aoû 2023, 11:03

Bonjour Franck.
Quand parles de lavage, tu parles de la carrosserie et/ou du compartiment moteur?
Est-ce que le démarreur tourne ou pas lorsque tu le sollicites?
Est-ce que ta colonne de direction est débloquée quand tu mets la clef ou bien le blocage est-il permanent?
As-tu regardé si un fusible ou un relais étaient défectueux?
Cela pourrait aussi provenir du contacteur de clef de contact qui ne fonctionne plus correctement...

Nombreuses causes possibles. Il serait intéressant de passer ton Cayenne à la valise pour voir si l'ordi a déjà défini les défauts. Vois si quelqu'un dans l'Aisne en aurait une et pourrait t'aider avec ton souci. :wink:
Blackice
Membre Expert
Membre Expert

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S-E Hybrid
Année: 2016
Couleur: Terre d'ombre

Messagepar Franck02 » Sam 19 Aoû 2023, 16:39

Bonjour Blackice,

Pour le lavage, oui classique uniquement l'extérieur, jamais sous le capot.

Après c'est peut-être juste une coïncidence mais la panne est survenue 15 minutes après être rentré du lavage.

Non pas de démarreur, lorsque je tourne la clé il ne se passe plus rien sauf le PCM qui se met en route et les afficheurs du tableau de bord mais pas les cadrans. Pas de réglage auto siège , volant et rétroviseurs.

Rien ne se passe en appuyant sur le frein.

La colonne est libre j'ai pu le déplacer à la poussette et le garer correctement après déverrouillage du frein de parking.

On a contrôlé tous les fusibles, tableau de bord, compartiment moteur et sous le siège. Pour les relais c'est plus compliqué je les ai enlevés un par un. Pas de traces d'humidité.

Pour la clé je ne sais pas. Je ne me sers que de la clé plastique, j'ai essayé les deux autres clés, qui sont bien reconnues par le système.

Merci
Blackice a écrit:Bonjour Franck.
Quand parles de lavage, tu parles de la carrosserie et/ou du compartiment moteur?
Est-ce que le démarreur tourne ou pas lorsque tu le sollicites?
Est-ce que ta colonne de direction est débloquée quand tu mets la clef ou bien le blocage est-il permanent?
As-tu regardé si un fusible ou un relais étaient défectueux?
Cela pourrait aussi provenir du contacteur de clef de contact qui ne fonctionne plus correctement...

Nombreuses causes possibles. Il serait intéressant de passer ton Cayenne à la valise pour voir si l'ordi a déjà défini les défauts. Vois si quelqu'un dans l'Aisne en aurait une et pourrait t'aider avec ton souci. :wink:
Franck02
Curieux
Curieux

Messagepar christiang78 » Lun 21 Aoû 2023, 10:33

Tu as un VCDS avec toi ?
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Couleur: LC9Z noir

Messagepar Blackice » Lun 21 Aoû 2023, 14:15

Franck, si tu dois changer la colonne de direction, pense aux pièces d'occasion, comme ici par exemple sur OVOKO. Mais vérifie bien tes références de pièces avant de commander.

Lien OVOKO Colonne direction Cayenne 4.8

Ou encore sur LeBonCoin : Lien LBC colonne direction Cayenne
Blackice
Membre Expert
Membre Expert

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S-E Hybrid
Année: 2016
Couleur: Terre d'ombre

Messagepar christiang78 » Lun 21 Aoû 2023, 14:54

Le truc, c'est que le boitier ELV (de la colonne de direction) est ''codé'' électroniquement avec le calculateur de l'auto (celui qui est dans la baie moteur côté passager).
Sauf erreur il faudrait -si changement de la colonne de direction- procéder au changement du Neiman + le barillet de verrouillage côté conducteur + les 2 clefs.
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Franck02 » Mer 23 Aoû 2023, 07:30

Bonjour et merci pour vos messages.

J'ai quelqu'un qui vient ce soir avec le VCDS en espérant que j'en sache un peu plus. Christian78 , serait il possible que l'on se contacte ensuite ? J'ai lu que tu avais mis pas mal de choses sur le sujet . Merci
Bonne journée
Franck02
Curieux
Curieux

Messagepar christiang78 » Mer 23 Aoû 2023, 08:51

Hello Franck, oui je peux te guider dans VCDS, donne ton tél en messagerie privée.
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar christiang78 » Jeu 24 Aoû 2023, 22:44

Un petit retour des actions avec Franck au téléphone hier et aujourd'hui.

Avec l'aide de Christian et son VCDS (un autre, merci à lui :-), on a pu se connecter au calculateur (warning et pédale de stop appuyée) pour effectivement constater l'erreur d'autorisation de démarrage, effacement de celle-ci mais invariablement avec la clef plastique ou les 2 clefs mécaniques, on se récupère la même erreur.

De là, plusieurs hypothèses :

-soit le boitier kessy nous fait des misères (Franck me confirme que le verrouillage/déverrouillage de la voiture se fait correctement donc les différentes antennes ainsi que le boitier communiquent bien)
Néanmoins il est possible que ce boitier ELV ne soit plus synchronisé avec le boitier Kessy (une procédure existe sur rennlist : https://rennlist.com/forums/cayenne-955 ... ode-6.html que j'ai donné à Franck, c'est une procédure non-invasive et qui peut être effectuée assez facilement et rapidement

-soit le connecteur sur le boitier ELV est défectueux (ce que j'ai rencontré sur le mien cet été), Franck m'a confirmé que le connecteur et ses 3 fils étaients parfaits

-soit le calculateur dans la baie moteur côté passager, Franck a pu vérifier et l'ensemble est parfaitement sec

-Il a également refait les épissures côté conducteur (en mode préventif), il m' a confirmé qu'il n'y avait pas trace d'humidité

Donc reste le boitier ELV, il a pu le démonter de la colonne de direction et l'ouvrir, il a testé le moteur 12V de ce boitier ELV et le moteur fait bien son boulot (monter / descendre). Ne reste donc que les 2 relais de la carte à tester et changer. Franck les a en commande et doit les réceptionner cette fin de semaine. Ne lui reste qu'à trouver un électronicien qui peut d'une part vérifier si ces 2 relais sont en panne (ce qu'on espère très fort) et lui changer.

On vient tiens au courant de la suite.
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar engineman » Jeu 24 Aoû 2023, 23:37

attention au mosfet et leurs resistances dans le boitier kessy :win:
dans certains cas peut empecher la synchronisation avec le boitier ELV.
P1060706.JPG
P1060708.JPG
engineman
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 turbo
Année: 2003
Couleur: vert

Voir la position géographique du membre

Messagepar christiang78 » Ven 25 Aoû 2023, 10:15

Tu as raison, je n'y avais pas pensé.

Franck fait vérifier les 2 relais Tyco de son boitier ELV et reviens vers nous (j'espère fort que ce sont ces 2 relais sont les fautifs, son auto à un peu plus de 230.000 kms donc cela serait cohérent).
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Franck02 » Jeu 31 Aoû 2023, 22:28

Bonsoir à tous les deux et merci encore Christian pour ton assistance. Pour l'instant j'ai reçu mes relais mais j'ai du mal à trouver un pro pour les changer.
Juste une question : qu'est ce que les mosfet ?
J'ai également réussi à me faire prêter un vcds . Ce sera plus pratique.
Merci encore .
Franck02
Curieux
Curieux

Messagepar christiang78 » Jeu 31 Aoû 2023, 23:23

Hello Franck,

C'est un peu la même chose les mosfet et les relais mais on va dire que les relais sont mécaniques (bruyants et peu rapides), là ou un mosfet sera silencieux et ultra rapide en commutation.

La boite électronique par laquelle je suis passée pour changer mes relais (qui au final n'étaient pas en panne..) est la suivante : https://www.sifemelectronique.fr/contact.html Très professionnel et gentil à souhait.
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar Franck02 » Ven 1 Sep 2023, 07:38

Bonjour Christian
D'accord. Merci pour l'info. Si je ne trouve pas je verrai. Bonne journée.
Franck02
Curieux
Curieux

Messagepar NaKaA » Lun 9 Juin 2025, 15:41

Bonjour à tous, avez vous trouvé le problème de la panne ? C’était les relais ? Car j’ai le même problème, mon Cayenne affiche “steering faulty”. Merci
NaKaA
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 3.2 V6
Année: 2004
Couleur: Gris

Messagepar christiang78 » Mar 10 Juin 2025, 12:44

Bonjour Alain, cela peut être différents points :

-soit ton faisceau électrique -au sol côté conducteur- a ses épissures qui sont corrodées et il te faut les refaire, c'est facile franchement (de mémoire 3 ou 4 épissures à refaire. Une par Une en prenant son temps, penser à acheter de la gain thermo rétractable, un fer à souder et en 1 heure, c'est plié),

-soit ton auto s'est mis en protection et il te faut un outil de diag (exemple : VCDS) et appliquer une procédure pour entrer dans le calculateur afin de désactiver cette protection (attention il y a de fortes chances que la voiture se remette en protection mais c'est un test facile à exécuter)

-soit les 2 relais -sur le boitier ELV- sont arrivés en fin de vie et il faut les changer. Pas simple si tu n'es pas aguerris en soudure, autant donner le travail à un électronicien (compte environ max 100€). La difficulté dans ce cas de figure est de démonter ce fameux boitier ELV pour l'apporter à ton électronicien, il y a des tutos je pense sur notre site, à vérifier et si tu ne trouves pas, reviens nous le dire ici.

-soit (j'ai eu le cas) la prise de connexion de ce fameux boitier ELV est légèrement ''abimée'' et le contact ne se fait pas super bien.

-Christian
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Defaut direction plus de contact

Messagepar NaKaA » Mer 11 Juin 2025, 23:29

Bonjour Christian, merci de ton aide.

- Pour les faisceaux, j’ai tout démonté et vérifier des 2 côtés.

- J’ai branché une valise mais comme en steering faulty il n’y a pas de courant, juste le minimum ouverture fermeture, on entend pas le bruit du déverrouillage de la serrure, du coup la valise trouve rien et ne reçoit pas les informations.

-oui j’ai vu les tutos et analyser, je me débrouille en soudure mais je voudrais être sûr avant d’attaquer cela. Malheureusement cela semble ce symptôme. Quelle est la différence entre une valise et un VCDS, et un VCDS peut t’il lire les informations sans courant? Dans ce cas j’en chercherais un.

Je précise que c’est arrivé comme ça, il roulait bien et après stationnement ce default est apparu. J’ai eu ce problème de bouchon de vidange qui était bouché (je les ai tous enlevé pour éviter que cela revient). Il y avait beaucoup d’humidité dans l’habitacle et je pensais que c’était la corrosion des câbles en première solution mais après vérification tout a l’air bon.

J’ai ce Cayenne depuis 2011, c’est un 955 année 2004 120 000kms très peu roulé et compte le garder, je vais tout faire pour le réparer. Je vous tiens au courant.
NaKaA
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar ddada » Jeu 12 Juin 2025, 10:41

Peut être une solution, c'est un copier coller d'un post sur le forum : :bye:

Finalement, je viens de résoudre mon problème.
Après avoir relu certain post, j'avais bien regardé le faisceau le long du seuil de porte conducteur mais pas assez loin.
Il y a bien trois petit fils soudés, très faiblard, qui étaient oxydés, mais placé plus haut vers le repose pied et dans une sorte de chaussette.

J'ai donc recoupé proprement, refait les soudures solidement, bien isolé tout ça et le problème a disparu.
J'en ai profité pour reprendre la soudure de 4 fils de masse qui se trouvent également dans le secteur et qui étaient déjà un peu oxydés.

Il suffit de lever le siège conducteur (comme pour changer la batterie, puis de dégager la moquette qui est juste glissée sous les seuils de porte et caches latéraux. Ensuite ouvrir la goulotte en plastique et dégager la chaussette.
Tu auras alors accès au faisceau; une fois la panne localisée, c'est assez rapide finalement.
Sous le repose pied.JPG

Les trois fils marron.JPG

Un autre copier coller d'un post sur le forum : :bye:

Sous VCDS, il faut donc aller dans Calculateurs, et choisir la section Electronique puis anti-démarrage et là il faut presser la pédale de frein durant environ 30 secondes (ou mettre les warnings en fonction), j'avoue j'ai fait les 2 actions en même temps. Le calculateur en question est trouvé et affiche une erreur qu'il faut effacer (c'est de suite proposé dans le même menu donc rien de compliqué).

Instantanément, le boitier ELV s'exécute et fait l'action de déverrouiller la colonne de direction. Démarrage du moteur et on respire un peu
ddada
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: v6 auto
Couleur: noir

Messagepar christiang78 » Jeu 12 Juin 2025, 15:05

Exact, merci David
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar NaKaA » Sam 5 Juil 2025, 12:16

Bonjour, je poursuis mes recherches sur ce Steering faulty.
J’ai branché plusieurs VCDS mais il n’arrive pas à se connecter avec la voiture, en pressant le frein 30sec et les warnings. Faut il que le voyant steering faulty s’allume ou juste mettre la clé, j’ai essayé tous les cas de figure mais impossible de me connecter car je pense qu’il n’y a pas de courant vu qu’il est en défaut steering faulty, l’anti démarrage est activé.
J’ai revérifié les câbles, je ne trouves pas ces fameux 3 câbles marrons, sur la photo ils se trouvent à gauche mais peut être que cela est différent sur mon Cayenne, c’est un RHD volant à droite car je vais souvent en Thaïlande où le volant est à droite aussi et cela me familiarise.
Je pense que je vais avoir droit au démontage du boîtier ELV.
Fichiers joints
IMG_4204.jpeg
IMG_4206.jpeg
IMG_4207.jpeg
NaKaA
Curieux
Curieux

Messagepar NaKaA » Dim 20 Juil 2025, 18:10

Merci de ton aide ddada,
J’ai commencé le démontage pour accéder au boîtier ELV, assez facile juste à enlever les caches et vis. Par contre arrivé au boîtier cela se complique, il faut soit bricoler avec une petite meuleuse pour créer une encoche pour enlever la vis, soit tout démonter… on voit surtout des vidéos où on bricole la vis mais pas du démontage. Avant je vais essayer de tester avec un autre boîtier ELV pour voir si c’est bien cela, ça évitera un démontage pour rien, mes 3 prises sont en bon état.
Pour le faisceau j’ai revérifié, j’ai trouvé 6 épissures sur le côté gauche et 3 sur le droit.

Pour la bonne marche du Forum et le maintien des sujets à jour dans le temps,
merci de bien vouloir insérer les photos dans les messages après les avoir téléchargées.
En cas de doute, la façon de procéder se trouve ici

L'Equipe du Forum-Cayenne
Fichiers joints
IMG_4352.jpeg
IMG_4356.jpeg
IMG_4372.jpeg
IMG_4360.jpeg
NaKaA
Curieux
Curieux

Messagepar NaKaA » Sam 2 Aoû 2025, 04:25

Bonjour, j’ai réussi à avoir un boîtier ELV mais évidemment cela serait trop beau cela ne fonctionne pas car il n’est pas synchronisé avec le boîtier Kessy.
Quelqu’un a déjà réussi à les synchroniser car il y a une manipulation citer plus haut mais cela est pas très clair de plus en anglais (si quelqu’un peut me dire ce que signifie clé “dummy”)

1. Remove kessy fuse (41 - Right side) / power out for 1hr
2. Plug ELV in socket and leave door open (I notice that every time door is opened, it triggers Kessy to talk to ELV when I had the ELV unplugged and shows error on dash)
3. Put fuse 41 back in
4. Try start car with dummy key, with proximity key away from car, at this point it's showing no key found
5. Bring proximity key and try start car with dummy key, still doesn't work
6. Remove dummy key and try start car with real key, it works from this point
NaKaA
Curieux
Curieux

Messagepar Sergio37 » Sam 2 Aoû 2025, 09:27

Bonjour
Voici la traduction
1. Retirez le fusible kessy (41 - côté droit) / la mise hors tension pendant 1 heure
2. Branchez l’ELV dans la prise et laissez la porte ouverte (je remarque qu’à chaque fois que la porte est ouverte, cela déclenche Kessy pour parler à l’ELV alors que j’avais l’ELV débranché et affiche une erreur sur le tableau de bord)
3. Remettre le fusible 41
4. Essayez de démarrer la voiture avec une clé factice, avec la clé de proximité éloignée de la voiture, à ce stade, il n’y a pas de clé trouvée
5. Apportez la clé de proximité et essayez de démarrer la voiture avec une fausse clé, cela ne fonctionne toujours pas
6. Retirez la clé factice et essayez de démarrer la voiture avec la vraie clé, cela fonctionne à partir de ce point

Dummy veut dire factice

Bon week-end
Sergio37
Membre
Membre

Cayenne: V6 3.0 TDI
Année: 2009

Messagepar NaKaA » Dim 3 Aoû 2025, 15:27

Merci Sergio37,
Effectivement il existe une clé factice qui coûte 30€ chez rose passion. Je vais la commander car j’ai essayé la manipulation mais sans cette clé factice cela ne fonctionne pas.
Pour la bonne marche du Forum et le maintien des sujets à jour dans le temps,
merci de bien vouloir insérer les photos dans les messages après les avoir téléchargées.
En cas de doute, la façon de procéder se trouve ici

L'Equipe du Forum-Cayenne
Fichiers joints
IMG_4479.jpeg
IMG_4482.png
NaKaA
Curieux
Curieux

Messagepar christiang78 » Lun 4 Aoû 2025, 09:58

Alain, tu as testé ton boitier ELV d'origine ? (avec une pile 9V qui te permet de tester que le moteur qui gère le blocage de ton volant monte / descend correctement).

Bref, ce premier test est facile à réaliser mais il faut tout de même ''sortir'' la carte électronique du boitier ELV (en la soulevant tout doucement). Le second test est de vérifier ou de faire vérifier les 2 relais sur cette carte électronique.
christiang78
Membre VIP
Membre VIP

Suivante

Retourner vers General