Le CAN est un bus de communication.
Mais il n'y a pas vraiment de standardisation rigoureuse et les fabricants en profitent aussi pour faire ce qu'ils veulent ou utiliser une norme plutot qu'une autre et des protocoles a leur sauce...
Le mieux que j'ai pu lire c'est
Car Hacker's HandbookUne mine d'or selon moi...
Sur le cayenne il y a 3 ou 4 bus CAN.
Le plus prioritaire concerne les organes essentiels ( moteur, boite, freins, abs, etc... ) donc avec une vitesse elevee.
Mais il y aussi un bus CAN infotainement, un CAN MS etc.... je n'ai plus la liste en tete.
Tous ces bus ne sont pas accessibles par les memes broches de la prise OBD ( je te renvoie au livre mentionne ci dessus )
Mais ils sont tous connectes a un module unique, le Gateway.
En passant par le Gateway on peut lire les codes defauts sur d'autres bus mais pas forcement programmer des modules situes sur d'autre bus ( tu me suis toujours ? ).
On programme des modules en se connectant directement a leurs bus ( on evite les intermediaires et donc les risques d'erreurs de communication ), mais chaque fabricant decide de la sequence de programmation de son module, il n'y a pas de regles.
exemple:- tu veux programmer "toto" , tu envoie un message a "toto" qui sera $FF00
toto comprends qu'il doit passer en mode programmation et que la prochaine chaine de caracteres sera l'adresse ou il doit ecrire la donnee.
etc....
-maintenant tu veux programmer "titi". Mais pour passer en mode programmation titi attends de recevoir $80FF80FF suivi d'un code a x bits qui confirme que tu as le droit de passer en mode programmation.
Tu comprends que ceci n'appartient qu'au fabricant du module, et qu'il ne va pas aller chanter partout comment on programme son module. Chaque module a un mode de fonctionnement unique mais il renvoie des donnees dans une forme standardisee, les fameux DTC.
Ainsi tu peux lire beaucoup de DTC avec beaucoup d'outils differents mais quand il s'agit de coder un module il te faut du materiel specifique. Le Jackpot du diag auto est ne !!! A vot' bon coeur m'sieur dames....

NON aux LEZ et aux écolorageux OUI aux sports mécaniques et aux plaisirs automobiles !