par jetrider » Mer 17 Déc 2014, 00:41
Oui, le variocam qui déconne peut donner lieu à des codes erreurs spécifiques...
Sur les sites aux USA ont trouve quelques cas d'électrovannes qui déconnaient, parfois de capteur, mais il semble que l'électrovanne soit plus souvent la cause du problème que le capteur...
Tous les Cayenne V8 ont le variocam...Voir même le variocam plus pour les models après 2007 si je me souviens bien.
Sous chaque électrovanne il y a un petit filtre qui peut se boucher (il est logé dans un passage d'huile), par contre il faut enlever le cache arbres à came pour y avoir accès il me semble (à vérifier car il y a deux espèces de petits bouchons en plastique pas loin d'eux sur la culasse, mais je ne sais pas si c'est un accès aux électrovannes).
A ce que je comprends du fonctionnement, en fonction des paramètres moteur (charge/température), l'ECU ajuste le calage de l'un des arbres à came de chaque banc. Un capteur à l'arrière de chaque banc renvoie une info qui doit permettre de contrôler tout le binz, et détecte si le variocam ne bouge pas comme prévu. Donc en cas de panne, il faut faire quelques tests pour voir si c'est l'électrovanne, le capteur ou le variocam qui déconne...Pas évident à diagnostiquer sans la valise...
Aux dire de ceux qui ont démonté tout ça, le tendeur est hydraulique, lorsque le moteur tourne, il devrait pas y avoir de problème, par contre on peut imaginer qu'en cas d'usure, il va avoir du mal à monter en pression au démarrage et la chaîne va claquer...
Filou, il me semble avait fait un tuto pour détecter un décalage de la chaîne avec le logiciel (à fouiller, je ne me souviens plus très bien)...