Version compléte
ImageEntretien de l'intérieur, extérieur, cuirs et plastiques.
Démontage, problème, esthétique, etc...
Répondre

Verrouillage porte arrière

Dim 16 Mar 2025, 10:12

Bonjour à tous,

J'ai remarqué dernièrement qu'une portière arrière restait constamment verrouillée.
Et même si j'utilise le bouton sur la console centrale. Je suis obligé de l'ouvrir de l'intérieur.

Par contre, une fois le véhicule déverrouillé et la portière ouverte manuellement de l'intérieur puis refermée (sans verrouillage du Cayenne), je peux ouvrir la porte par la suite.

C'est un peu comme si le fait de l'avoir ouvert de l'intérieur l'avait déverrouillé. Et bien sûr, si je re-verrouille la Cayenne, alors la porte restera fermée lors du déverrouillage classique.

Aucun paramètre n'a été changé et j'ai bien sûr contrôlé la sécurité enfant sur cette portière ainsi que le réglage au tableau de bord.

Pour plus de précision pouvant peut-être être déterminant pour vos conseils, en déplacement 8 jours dernièrement, je me suis aperçu de deux trois choses inhabituelles.
Je ne sais pas si c'est lié et je me demande si cela ne viendrait pas de la batterie qui n'était pas sous mainteneur de charge pendant cette période où le climat n'est pas le même que chez moi. (Plus froid)

Ces 3 symptômes ont disparu maintenant une fois rentré et le Cayenne sous mainteneur de charge.
Seule cette porte arrière reste verrouillée.

Ce qui me laisse penser que la batterie devient peut-être faiblarde. (Dernier contrôle de cette dernière en octobre.)

Symptômes :
a) – Le voyant sur le bouton de verrouillage s'allumait trois secondes et disparaissait.
Cependant les portes étaient toujours verrouillées.

b) Il y avait aussi l'affichage de mon CarPlay qui ne fonctionnait plus normalement.
Connecté, mais plus d'affichage et impossible à faire fonctionner normalement.
J'ai dû refaire l'appareillage du tel.

c) Le hayon du coffre qui ne s'ouvrait pas entièrement.

Je me demande donc quel pourrait être le problème pour cette porte qui se verrouille bien mais ne se de-verrouille pas !? (moteur ?)
Et connaitre vos avis suivant le constat que j'ai fait a, b et c pour la batterie.

En vous remerciant.
Bon dimanche !

Re: Verrouillage porte arrière

Dim 16 Mar 2025, 11:08

Perso, la serrure de la portière arrière gauche s'ouvrait de façon aléatoire. Je l'ai remplacée et plus aucun soucis depuis.
En revanche, tes autres "symptômes/problèmes" électriques semblent en effet démontrer un mauvais fonctionnement de la puissance de la batterie.
Même si elle monte en charge à plus de 12,5V, cela ne veut pas dire qu'elle la tient suffisamment longtemps. J'avais une batterie qui chargeait à 13,2V mais qui en moins d'une heure tombait à moins de 12V. Batterie morte!
Change de batterie et déjà tu verras si cela corrige ou nous l'ensemble de tes soucis.
Sinon, cela peut vouloir dire que tu as quelque chose qui pompe ta batterie lorsque la voiture est au repos.

Bonne fin de WE. :cool: :wink:

Re: Verrouillage porte arrière

Dim 16 Mar 2025, 12:00

Serrure HS et batterie en fin de vie.

Re: Verrouillage porte arrière

Dim 16 Mar 2025, 18:37

Pour le hayon, il me semble qu'il y a un réglage à faire :bye:

Re: Verrouillage porte arrière

Dim 16 Mar 2025, 19:48

Ok, je vous remercie tous de vos conseils et avis.

Je vais commencer par changer la batterie, c'est le plus important.
Je constaterai ensuite l'évolution puisque prochainement je suis en déplacement et sans maintien de charge possible.
- Pour la serrure, avez vous un endroit fiable, rapport qualité/prix et livraison ou je peux m'en procurer une ?

Blackice a écrit:Sinon, cela peut vouloir dire que tu as quelque chose qui pompe ta batterie lorsque la voiture est au repos.

Rien de plus que ce que j'avais déjà depuis que j'ai le cayenne et que j'ai ajouté.
Le CarPlay - Un allume cirage USB avec un témoin lumineux dessus - Le kit PédalBox installé. (Cf sujet sur le forum)
Je conclus comme le dis Tazer que la batterie arrive en fin de vie.

ddada a écrit:Pour le hayon, il me semble qu'il y a un réglage à faire :bye:

C'est exact.
La manip et de maintenir le bouton de fermeture sur le hayon jusqu'a la position souhaité et de le relâcher.
Une petite mélodie confirme l'enregistrement.

Sauf que moi il ne conserve pas dans le temps cet enregistrement.

Merci encore !

Re: Verrouillage porte arrière

Dim 16 Mar 2025, 20:03

J'ai eu ça il y a deux mois
Le CP à changer la serrure et un moteur de je ne sais quoi

Re: Verrouillage porte arrière

Dim 16 Mar 2025, 20:53

Idem j'ai fait un changement de serrure.

Re: Verrouillage porte arrière

Dim 16 Mar 2025, 21:04

Salut Sploutch,

Pour la serrure, va voir ce tuto, ta serrure est à remplacer à priori.
Tu peux aussi la reparer en nettoyant les contacts des 2 petits moteurs qui activent la fermeture, et la poussiere interne des charbons des moteurs. Ça se fait bien en étant patient...

porte-arriere-gauche-qui-ouvre-pas-t34722.html

Screenshot_20250316_100303_Chrome.jpg
Screenshot_20250316_100303_Chrome.jpg (538.05 Kio) Vu 741 fois


Screenshot_20250316_100326_Chrome.jpg
Screenshot_20250316_100326_Chrome.jpg (415.64 Kio) Vu 741 fois

Re: Verrouillage porte arrière

Lun 17 Mar 2025, 07:25

Bonjour,

Merci pour ce complément Filoutube.
Je vais testé et pas anticipation prendre une serrure.

J'ai trouvé celle-ci, portière arrière droite, je ne me suis pas trompé..?
Merci encore !
Capture d’écran 2025-03-17 à 07.17.44.png
Serrure Cayenne 958
Capture d’écran 2025-03-17 à 07.17.44.png (433.13 Kio) Vu 726 fois

Re: Verrouillage porte arrière

Lun 17 Mar 2025, 17:10

La batterie est commandé, changement chez mon garagiste demain après-midi.
Merci des conseils suite aux symptômes. Je ferai un petit retour suite intervention.

Serrure commandé, réception demain ou après-demain.

Re: Verrouillage porte arrière

Lun 17 Mar 2025, 17:24

Hello,

Pour la serrure arrière droite, je tombe sur cette référence
8K0 839 016
https://nemigaparts.com/fr/cat_spares/p ... 37/804200/

Bonne soirée.
Philippe

Re: Verrouillage porte arrière

Lun 17 Mar 2025, 17:28

NB: Tu auras peut être un passage valise à faire après intervention, pour effacer le code erreur du fait d'avoir débranché le faisceau du moteur de verrouillage de porte.
Mais même si tu ne le.fais pas, ça devrait fonctionner... Le code resterait juste en mémoire comme.defaut fugitif.

Et un reapprentissage des butées de la vitre (faire une descente, montée et descente electriquement de la vitre après remontage sauf erreur...).

Re: Verrouillage porte arrière

Lun 17 Mar 2025, 17:57

Filoutube a écrit:Pour la serrure arrière droite, je tombe sur cette référence
8K0 839 016

C'est bien celle que j'ai commandé sur Amazon.
(44,90€)
Je garderai l'ancienne pour un démontage ultérieurement.

Filoutube a écrit:NB: Tu auras peut être un passage valise à faire après intervention, pour effacer le code erreur du fait d'avoir débranché le faisceau du moteur de verrouillage de porte.
Et un reapprentissage des butées de la vitre (faire une descente, montée et descente electriquement de la vitre après remontage sauf erreur...).

Mon garagiste s'en chargera.
Demain c'est déjà la batterie.
La sérrure en fin de semaine si possible sinon plus tard courant Avril.

Je ferai un retour d'intervention.
Merci du compliment d'infos :win:

Re: Verrouillage porte arrière

Lun 17 Mar 2025, 20:06

Le complément Steph, le complément !!! :lol2:
Le compliment, c'est pour moi, pour t'avoir corrigé !!! :bleble: :lol2:

Re: Verrouillage porte arrière

Mar 18 Mar 2025, 06:49

Ayrton 01 a écrit:Le complément Steph, le complément !!! :lol2:
Le compliment, c'est pour moi, pour t'avoir corrigé !!! :bleble: :lol2:

:plus1: :drink:
Foutu IA à la con, avec ce correcteur.
:mur:

Re: Verrouillage porte arrière

Mar 18 Mar 2025, 12:00

:lol2: :lol2: :lol2:

Re: Verrouillage porte arrière

Mar 18 Mar 2025, 23:44

@Sploutch
Du coup pour le remplacement de la batterie, ton garagiste a t'il fait un codage ? Si non il en dit quoi ?

Re: Verrouillage porte arrière

Mer 19 Mar 2025, 07:11

Bonjour,
Filoutube a écrit:Du coup pour le remplacement de la batterie, ton garagiste a t'il fait un codage ? Si non il en dit quoi ?

Changement de la batterie effectué hier fin d'après-midi.

Alors aucun codage n'a été réalisé. Il change très souvent des batteries sur des Porsches. (entre autres choses bien sûr)

Je lui ai parler du codage, et même montré le pdf pour le changement de batterie, du calculateur, potentiel risque sur la longévité de la batterie et alternateur, comme écrit je ne sais plus où ,etc.

C'est un ami, il a éclaté de rire quasi à ma figure et m'a offert un café avec un morceau de gâteau. :lol2:

Donc non, pas de codage et aucun défaut ou passage à la valise après remise en route du véhicule.
La semaine dernière, il en a changé une sur un beaucoup plus récent, idem qu'il m'a dit.

Je n'ai pas tous les tenants et aboutissants de ces explications (trop techniques pour moi), mais en gros, mon résumé est que cela ne sert à rien.

Aujourd'hui, il fait la serrure avec deux-trois petits trucs que je voulais qu'il regarde avant mon déplacement prochain.
Je ferai un retour sur cette intervention pour savoir s'il y a lieu, là aussi, de passer la valise, comme tu le spécifiais.
Je précise que je suis dans l'atelier avec eux lors des interventions sur mon véhicule ou même sans que mon Cayenne soit chez lui.
Chose qu'il n'est plus possible de nos jours dans les garages, mais comme c'est (devenu) un ami …

Re: Verrouillage porte arrière

Mer 19 Mar 2025, 14:57

Merci Sploutch pour ces infos qui sont rassurantes si l'on veut faire soi-même le remplacement de batterie. :wink:

Re: Verrouillage porte arrière

Mer 19 Mar 2025, 17:53

Sploutch a écrit:Bonjour,
Filoutube a écrit:Du coup pour le remplacement de la batterie, ton garagiste a t'il fait un codage ? Si non il en dit quoi ?

Changement de la batterie effectué hier fin d'après-midi.

Alors aucun codage n'a été réalisé. Il change très souvent des batteries sur des Porsches. (entre autres choses bien sûr)

Je lui ai parler du codage, et même montré le pdf pour le changement de batterie, du calculateur, potentiel risque sur la longévité de la batterie et alternateur, comme écrit je ne sais plus où ,etc.

C'est un ami, il a éclaté de rire quasi à ma figure et m'a offert un café avec un morceau de gâteau. :lol2:

Donc non, pas de codage et aucun défaut ou passage à la valise après remise en route du véhicule.
La semaine dernière, il en a changé une sur un beaucoup plus récent, idem qu'il m'a dit.

Je n'ai pas tous les tenants et aboutissants de ces explications (trop techniques pour moi), mais en gros, mon résumé est que cela ne sert à rien.

Aujourd'hui, il fait la serrure avec deux-trois petits trucs que je voulais qu'il regarde avant mon déplacement prochain.
Je ferai un retour sur cette intervention pour savoir s'il y a lieu, là aussi, de passer la valise, comme tu le spécifiais.
Je précise que je suis dans l'atelier avec eux lors des interventions sur mon véhicule ou même sans que mon Cayenne soit chez lui.
Chose qu'il n'est plus possible de nos jours dans les garages, mais comme c'est (devenu) un ami …


Hello Steph,

Si ce n'est pas trop tard...et si elle n'est pas morte en plein, récupère ton ancienne batterie.

Tu la tient au chaud dans ton garage en mettant un maintien de charge de temps en temps. Ça sert toujours, soit pour tester quelque chose (pompe de lave glace par ex) ou pour faire un pontage lors d'un changement de batterie par ex.

Bonne soirée. :bye:

Re: Verrouillage porte arrière

Mer 19 Mar 2025, 19:35

Ayrton 01 a écrit:Hello Steph,
Si ce n'est pas trop tard...et si elle n'est pas morte en plein, récupère ton ancienne batterie.
Tu la tient au chaud dans ton garage en mettant un maintien de charge de temps en temps. Ça sert toujours, soit pour tester quelque chose (pompe de lave glace par ex) ou pour faire un pontage lors d'un changement de batterie par ex.
Bonne soirée. :bye:

J'ai l'ancienne batterie Bernard c'était prévu . Comme l'ancienne serrure que j'ai gardé aussi pour un démontage ultérieur quand j'aurai le temps.
Merci toute fois du conseil :win:


Blackice a écrit:Merci Sploutch pour ces infos qui sont rassurantes si l'on veut faire soi-même le remplacement de batterie. :wink:

yes ! :win:
j'appréhendais de lire ici et la pleins de choses sur le changement de batterie.

Filoutube a écrit:NB: Tu auras peut être un passage valise à faire après intervention, pour effacer le code erreur du fait d'avoir débranché le faisceau du moteur de verrouillage de porte.
Mais même si tu ne le.fais pas, ça devrait fonctionner... Le code resterait juste en mémoire comme.defaut fugitif.

Et un reapprentissage des butées de la vitre (faire une descente, montée et descente electriquement de la vitre après remontage sauf erreur...).


Je viens de récupérer le Cayenne et pour la serrure, idem que la batterie.
Pas eu de code défaut ou autre réglage de butées etc
Démontage (assez pénible faut reconnaitre) du panneau puis de la serrure et remontage de la nouvelle.
Terminé, tout fonctionne !


Encore merci pour les avis/conseils
:bye:

Re: Verrouillage porte arrière

Jeu 20 Mar 2025, 17:56

Merci pour les retours.

Pour être franc sur ce que je pense du codage, autant je me dis qu'ils sont capables de développer une technologie "inutile" qui force à la vente (quasi obligation de passer par la concession pour remplacer une batterie), autant je me dis que le BMS doit avoir son utilité et donc le codage qui va avec...
Wait and see.

Re: Verrouillage porte arrière

Dim 30 Mar 2025, 10:41

Bonjour,
Filoutube a écrit:Merci pour les retours.
Pour être franc sur ce que je pense du codage, autant je me dis qu'ils sont capables de développer une technologie "inutile" qui force à la vente (quasi obligation de passer par la concession pour remplacer une batterie), autant je me dis que le BMS doit avoir son utilité et donc le codage qui va avec...
Wait and see.

Pour le cas précis, les explications et arguments donnés dans ce sujet et que j'ai communiqués, y compris PDF, lien, etc., n'ont relevé aucun fondement crédible et justifié auprès de deux garagistes consultés.

Je n'y connais pas grand-chose , je le reconnais, concernant ce point-là.
Mais par contre, je connais extrêmement bien l'un des deux garagistes qui est maintenant un ami.
J'ai donc une certaine croyance qui me semble fiable par expérience à défaut du contraire jusque là avec des arguments autres que ceux jusque là avancés.

Pour complément, après 8 jours en déplacement RAS. Aucun voyant d'allumé et plus d'anomalie de voyant que j'avais au départ (voir premier message) suite au changement de la batterie.

Quand à la serrure, idem tout est en ordre et fonctionnel.
Encore merci aux membres qui m'ont conseillé sur ces deux points.
Répondre