Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 18 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 957] Vérification niveau d’huile...

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 957] Vérification niveau d’huile...

Messagepar Axool » Mer 31 Juil 2019, 23:04

Bonsoir à tous (bis),

Petit souci (après le PCM) sur mon Cayenne GTS : le voyant « vérification niveau d’huile » apparaît souvent, aussi bien à chaud qu’à froid, je vous raconte pas la piqûre de stress à chaque fois...
Après vérification systématique à chaud, le niveau d’huile est bien entre min et max, et le simple fait de vérifier le niveau fait éteindre le voyant pendant une certaine durée (qui varie de 10 km à plusieurs centaines de km). Pour info la dernière vidange a été faite chez Porsche il y a 18 mois et 18000 km.

En bref, j’ai l’impression d’avoir un souci de capteur deniveau d’huile, est-ce compliqué à changer / faire changer (je suis nul en mécanique) et surtout à quel prix ?

Sinon avez vous une autre idée quant à mon souci ?

Merci !

Axool
Axool
Membre
Membre

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Cayenne GTS
Année: 2008
Couleur: noir

Publicités

Re: Vérification niveau d’huile...

Messagepar D JETRONIC » Jeu 1 Aoû 2019, 00:32

Si le niveau se trouve entre le mini et maxi refait le niveau jusqu'au maxi.

Si ça revient voir le capteur de niveau.
D JETRONIC
Cayenne Fan
Cayenne Fan

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: V6 S
Année: 2005
Couleur: GRIS CLAIR

Messagepar Taxicayenne » Jeu 1 Aoû 2019, 09:14

Sur certaine voiture le fait d’ouvrir le capot suffit à éteindre provisoirement le niveau d’huile :LOL:
Tu dois avoir ta sonde de mini HS
Taxicayenne
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957/958/997/991
Année: 2015
Couleur: Rouge carmin

Voir la position géographique du membre

Messagepar jetrider » Jeu 1 Aoû 2019, 09:50

Est ce que ta température d'huile est cohérente sur ta jauge? Si c'est comme sur le 955 la jauge de température et de niveau sont une même sonde, implantée sous le moteur, donc souvent les 2 déconnent en meme temps. Son remplacement est une vraie galère car il faut soulager le moteur pour le faire. Elle est coincée entre le support moteur et le bloc.

Avant de la changer, vérifie d'abord batteries et bobines, les deux peuvent avoir une influence... j'en ai fait l'expérience, après remplacement de le batterie, plus aucun message...

Par contre j'avais le message "defaut contrôle niveau huile" qui indique un problème de lecture du niveau, pas un niveau bas. La nuance est subtile...
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S
Année: 2003
Couleur: gris

Messagepar Castor » Jeu 1 Aoû 2019, 23:27

Et le niveau à froid donne quoi?

Faire le niveau à chaud quant on vient d'arrêter le moteur n'est pas fiable, il faut laisser l'huile redescendre pour faire le niveau.

Idéalement, c'est à froid sur une surface plane.
Castor

Messagepar mavmax » Ven 2 Aoû 2019, 07:16

Non le niveau est à mesurer à chaud sur le cayenne (température de service). Tu attends 5 minutes l’huile est redescendue enfin pour la 0w40 ou 5w40....
Les voitures si vous les trouvez faciles à conduire, c’est que vous n’allez pas assez vite.

If you obey all rules, you miss all the fun.

Photos de mavmax

Salon retro course

I.C.O.R photos off road
mavmax
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: Cayenne S
Année: 2004

Messagepar Tazer » Ven 2 Aoû 2019, 07:37

:plus1:
Je dirais même Castor que c'est important car si tu remplis jusqu'au maxi à froid tu te retrouves avec trop d'huile dans le moteur, et le vilebrequin et les poussoirs n'apprécient pas, surtout sur un turbo.
Bienvenue chez Porsche. :bye:
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Couleur: Noir basalte

Messagepar Castor » Ven 2 Aoû 2019, 09:49

Et bien je m'incline, toute ma vie, j'ai travaillé avec des gros moteurs, et la consigne était de faire le niveau à froid pour être certain que toute l'huile soit redescendue dans le carter.

Effectivement sur certain gros MTU turbo qui tournent très lentement et qui fonctionnent 24h24, on faisait le niveau a chaud, moteur tournant.

Quizz alors, lors d'une vidange, comment avoir la bonne quantité d'huile ?
Castor

Messagepar jetrider » Ven 2 Aoû 2019, 12:23

Tu remplis pas au max (genre 5 mm en dessous) tu fais tourner une minute et revérifie (remplissage du filtre), puis tu fais tourner 10 mn. Coupe le moteur, laisse reposer 5 mn (que l'huile redescende) et là tu mets à niveau comme tu le veux, moi j'essaye d'être 2 à 3 mm en dessous du max.
jetrider
Membre Hall of Fame
Membre Hall of Fame

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S

Messagepar Castor » Ven 2 Aoû 2019, 12:55

Merci pour la méthode. :)
Castor

Messagepar Axool » Ven 2 Aoû 2019, 14:39

Merci pour ces premiers retours.

Alors il est vrai que j’ai contrôlé le niveau à chaud plusieurs fois mais je n’ai pas attendu 5 min que l’huile redescende, ça doit un peu fausser la mesure non ?
Axool
Membre
Membre

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Messagepar Axool » Mar 27 Aoû 2019, 13:11

Bonjour à tous,

Quelques petites nouvelles, de retour de congés (j’étais parti en avion donc je n’avais pas le Cay sous la main) j’ai revérifié le niveau d’huile qui était bien au milieu entre le MIN et le MAX, mais j’avais toujours ce satané voyant « vérification niveau d’huile ». J’ai donc acheté un bidon d’1L, j’en ai versé 0,2L dans le moteur et depuis j’ai fait 1500 km sans nouvelle apparition du voyant!

Bref c’est rentré dans l’ordre mais j’avoue ne pas avoir très bien compris pourquoi le voyant s’est allumé.

Bonne journée à tous!

Axool
Axool
Membre
Membre

Messagepar PimentGTS » Mar 27 Aoû 2019, 14:16

Normalement le voyant s’allume juste au dessus du mini et la différence Mini-Maxi représente un litre et demi sur le V8
PimentGTS
Membre Actif
Membre Actif

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 V8 GTS
Année: 2009
Couleur: Noir

Messagepar Castor » Mar 27 Aoû 2019, 14:23

J'ai eu le même soucis, il y a 1 mois le voyant s'allume, le remet 1litre, après mon périple de 1300 bornes, le voyant se rallume un matin à froid, le contre indique que je suis presque au maxi. Je n'en remet donc pas. Et je surveille a chaud, rien de significatif.

Avant-hier, la voiture ne démarre pas et tout se réinitialise avant de faire la manipulation pour le démarrage de secours, la voiture démarre avec une dizaine d'alertes, hormis celle du niveau d'huile. Apres quelques kilomètres, je me gare, je coupe le moteur et je redémarre normalement, la quasi totalité des alertes ont disparues. Le cayenne est hanté
Castor

Messagepar Tazer » Mer 28 Aoû 2019, 10:39

PimentGTS a écrit:Normalement le voyant s’allume juste au dessus du mini et la différence Mini-Maxi représente un litre et demi sur le V8

Quand le voyant s'allume, tu remets 1 litre et c'est pile ce qu'il faut pour être au bon niveau.
C'est vrai qu'avec les turbos on à tous l'habitude de l'alerte niveau d'huile régulière, vu la conso d'huile des turbos.
Un atmo ne consomme normalement pas d'huile entre deux vidanges.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tazer
Moderateur
Moderateur

Messagepar Axool » Mer 28 Aoû 2019, 13:07

Je suis bien d’accord avec toi Tazer, normalement pas de conso d’huile sur mon GTS, donc à suivre... mais j’ai quand même l’impression que mon capteur fait des siennes...
Axool
Membre
Membre

Messagepar Marc911 » Mer 26 Avr 2023, 15:17

Bonjour,

Je découvre que le GTS consomme un peu d'huile. J'ai remis 1L sur un peu plus de 2000kms. 1/2L/1000 c'est raisonnable mais j'avais plus l'habitude de moteurs qui en consomment, ça fait toujours un choc quand le témoin s'allume.

Par contre, je suis assez étonné du témoin justement.
La première fois, roulant de nuit, j'ai été un peu pris par surprise et je me suis rapidement arrêté. Moteur chaud donc, et mesure très rapidement après l'arrêt du moteur, je suis à la moitié de la jauge manuelle.
Hier j'ai refait de la route, je m'y attendais un peu, donc j'ai réfléchi : témoin allumé proche de ma destination, j'arrive, j'attends 10mn environ, je suis à la moitié de la jauge. Ce matin, je vérifie à froid et le niveau est à peine plus bas ?
J'ai pas pris de photos, mais la jauge est graduée comme ça : |MAX o MIN|
A chaud je suis sur le rond, à froid juste sous le rond au dessus du M de 'min'
J'ai mis environ 1/3 de litre à chaque fois, donc si j'ai bien compris les discussions précédentes, j'ai jamais été jusqu'au max.
A la moitié je pourrais rajouter directement 750ml.
Mais selon le témoin ça serait 1L ?!
Le capteur peut être mal étalonné ? Parce qu'il y a bien une conso d'huile, le niveau vérifié physiquement le démontre, mais l'alerte est bien tôt par rapport à la théorie ?
Marc911
Curieux
Curieux

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957GTS
Couleur: Blanc

Messagepar Tazer » Mer 26 Avr 2023, 21:44

1 litre pour 2000 km sur un atmo qui est sensé pouvoir tenir 30000 km entre deux vidanges, ce n'est pas normal du tout, un atmo ne consomme pas d'huile.
Ton moteur a un gros problème, il ne claque pas ?
Je pense à des rayures cylindre, il va falloir vérifier avant de tout casser.
Pour ton alarme de niveau j'ai rien compris, c'est un coup a chopper la migraine.
Le niveau se fait à chaud après 5 minutes d'arrêt sur un V8 Porsche, à froid il doit être à peu près sur le 0 de la jauge soit entre le mini et le maxi, comme ça à chaud il est au maxi.
Quand l'alarme de niveau d'huile se déclenche tu rajoutes pile un litre et tu est au maxi à chaud. :bye:
Tazer
Moderateur
Moderateur

Messagepar Marc911 » Ven 28 Avr 2023, 20:02

Il ne fait aucun bruit, sort de révision. Je pense qu'il consomme, mais difficile de savoir vraiment avec ce que je vois. Si c'est le témoin qui marche pas, il est possible qu'il se déclenche à des niveaux variables.
Après 1/2L c'est ce que j'ai vu pour le 4.8, même ici sans symptôme autre.

A chaud, arrêt depuis 10mn,témoin allumé, je suis pourtant à la moitié de la jauge.
A froid, j'ai vérifié cette après midi, il est un peu en dessous de la moitié. (le mot "MIN" est couvert)
C'est surtout ça qui m'étonne.
Je n'ai pas remis d'huile, je suis arrivé mardi soir et j'ai pas ressorti le Cayenne depuis.

Quand le témoin s'allume, à la jauge, tu es au min ?
Marc911
Curieux
Curieux

Messagepar Tazer » Ven 28 Avr 2023, 20:47

Oui au mini.
Tazer
Moderateur
Moderateur

Messagepar engineman » Sam 29 Avr 2023, 14:26

Les moteurs atmo ne consomment pas d'huile entre 2 vidanges.
Si c'est le cas il y a un problème interne au moteur qui se prépare.
engineman
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 turbo
Couleur: vert

Messagepar Marc911 » Mer 17 Mai 2023, 23:24

Pourtant c'est un 4.8 que j'ai :etrange:

La vidange a été faite en 0W40, avec un moteur de 170kkms, c'est pas étonnant qu'elle consomme un peu.
(et puis maintenant que Porsche c'est VAG, il faut bien qu'ils se mettent aux habitudes de la maison mère :hi: )

Tazer a écrit:Oui au mini.

Donc il y a un souci avec la jauge au tableau de bord. La jauge manuelle est à la moitié et j'ai mis que 1/2L entre le témoin allumé (et fini mon trajet comme ça) et le max. Maintenant, faut que je vérifie si le niveau aura effectivement baissé au prochain allumage (s'il arrive)
Marc911
Curieux
Curieux

Messagepar Marc-Antoine » Mer 17 Mai 2023, 23:38

Pour ma culture ?
Pourquoi VAG est cité de la sorte ?
Il me semble que les moteur VAG sont plus fiable que Porsche non ?
Marc-Antoine
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 S
Année: 2006
Couleur: noir basalte

Messagepar Marc911 » Lun 24 Juil 2023, 23:24

C'est une moquerie récurrente, mais pas sortie de nulle part. Les moteurs VW ont la réputation de consommer de l'huile.

De mon expérience, depuis l'audi 200 de mon grand-père dans les années 80, tous les dérivés de VW que j'ai eu entre les mains consommaient de l'huile. Exception de ma dernière, Passat B6 VR6, moteur cousin du 3.6 du 957. Ça m'a inquiété, je l'ai changée pour le Cayenne :lol2:
Marc911
Curieux
Curieux

Messagepar ddada » Mar 25 Juil 2023, 09:47

Mon Cayenne avec le VR6 3,2 d'origine WW ne consomme pas une goutte d'huile :bye:
ddada
Membre VIP
Membre VIP

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: v6 auto
Année: 2004

Suivante

Retourner vers Moteur, Boite de vitesse, Echappement