par mma144 » Dim 3 Aoû 2025, 15:58
Ces additifs me font penser à l'ajout de sciure de bois dans les organes de transmission, notamment les ponts. Cette mauvaise pratique est fort ancienne mais a existé.
Bien entendu, cet "additif" était destiné à durer le temps de se débarrasser du véhicule.
Concernant les additifs, vu mon grand âge... j'en ai utilisé... Il faut bien que jeunesse se passe, avec les âneries qui y sont liées.
L'expérience que j'en retire, est que ces additifs laissent un dépôt de surface sur les organes lubrifiés, et qu'ainsi la lubrification par l'huile préconisée perd son efficacité. De plus, l'usure normales entre deux composants liés ne se fait plus ou mal.
Dépôts aussi dans les conduits et orifices de lubrification.
Donc, depuis fort longtemps, je range ces produits parmi les "attrapes couillons". Toutefois, j'admet que parfois, ces additifs, notamment les Méca... modifient positivement les bruits de boites de vitesses mécaniques.
Comme je l'ai toujours indiqué sur ce forum, et comme l'indique Tazer, pour tous mes véhicules, essence et mazout, c'est 10.000 km entre vidanges moteur. Pour les boîtes auto, c'est 60.000 km.
J'ai possédé pas mal d'américaines, dont certaines avec boîtes auto 3 vitesses, la préconisation était de 30.000 km. Pourtant ces boîtes auto était entièrement mécaniques, comme pour les Jaguar.
De plus pour les véhicules qui sont, même partiellement garantis, il est déconseillé de faire sa petite cuisine pour les lubrifiants !