Bienvenue sur Forum du Porsche Cayenne - Actualites, Debats, Annonces, Discussions, Avis et Passion!. Cliquez ici pour vous enregistrer

• Publicités

Annonce importante du Forum-Cayenne

Le Forum-Cayenne.com
C'est plus de 18 ans d’expérience, plus de 20.000 membres et +25.000 sujets tournants TOUS autour du Porsche Cayenne.
:mrgreen:
Vous y trouverez des partenariats, des offres spéciales ainsi que des rassemblements à la hauteur du Cayenne!
Si vous ne recevez pas l'email d'enregistrement, pensez a vérifier vos emails indésirables.

[Modele 958mk2] Utilisation Métal 5 ou autres...?

ImageTout ce qui concerne et aussi la transmission, l'allumage.
  • Publicités

• Répondre en citant le message

[Modele 958mk2] Utilisation Métal 5 ou autres...?

Messagepar Blackice » Sam 2 Aoû 2025, 11:10

Bonjour à tous.

Mon Cayenne V6 S-E Hybrid de 2016 vient d'atteindre les 175k km. Le moteur se porte comme un charme et une vérification par endoscope l'a confirmé.

Comme je sais que certains de nos moteurs sont susceptibles de rayer les chambres de combustion et que je viens de faire la vidange, je me demandais si il ne serait pas opportun d'ajouter un additif afin de prolonger le bon fonctionnement du moteur, avec des produits tels que Métal 5 ou Mecarun...? :etrange:

J'ai lu tout et son contraire sur ces produits, mais je préfère un retour d'expérience de celles et ceux qui l'on réellement utilisé sur nos voitures. :cool:

Par avance un grand merci pour vos messages. :wink:
Blackice
Membre Expert
Membre Expert

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: S-E Hybrid
Année: 2016
Couleur: Terre d'ombre

Publicités

Re: Utilisation Métal 5 ou autres...?

Messagepar Marc-Antoine » Sam 2 Aoû 2025, 12:39

Vaste sujet

J’ai demandé au Centre Porsche s’ils utilisaient ce type de fluide.
Ils m’ont répondu qu’une bonne vidange tous les 10'000 km avec une huile de qualité valait mieux que tous les additifs existants, et que si un tel produit était réellement miraculeux, les ingénieurs motoristes l’intégreraient d’office dans chaque véhicule.

Il y a eu un test mené par le TCS à ce sujet, je vais essayer de le retrouver.
Marc-Antoine
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 955 S
Année: 2006
Couleur: noir basalte

Voir la position géographique du membre

Messagepar Tazer » Sam 2 Aoû 2025, 13:52

:plus1: Une vidange tous les 10000 ou 1 an.
Les additifs ne servent à pas grand chose sur un moteur en bon état.
Ancien adhérent au club des cylindres rayés, maintenant mon moteur est tout neuf merci Filou (6 avril 2017).
Tout pour la Suspension pneumatique + diverses autres pièces c'est ici :
http://www.forum-cayenne.com/forum/post ... ml#p676110
Tazer
Moderateur
Moderateur

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 957 Turbo
Année: 2008
Couleur: Noir basalte

• Répondre

Messagepar mma144 » Dim 3 Aoû 2025, 15:58

Ces additifs me font penser à l'ajout de sciure de bois dans les organes de transmission, notamment les ponts. Cette mauvaise pratique est fort ancienne mais a existé.

Bien entendu, cet "additif" était destiné à durer le temps de se débarrasser du véhicule.

Concernant les additifs, vu mon grand âge... j'en ai utilisé... Il faut bien que jeunesse se passe, avec les âneries qui y sont liées.

L'expérience que j'en retire, est que ces additifs laissent un dépôt de surface sur les organes lubrifiés, et qu'ainsi la lubrification par l'huile préconisée perd son efficacité. De plus, l'usure normales entre deux composants liés ne se fait plus ou mal.

Dépôts aussi dans les conduits et orifices de lubrification.

Donc, depuis fort longtemps, je range ces produits parmi les "attrapes couillons". Toutefois, j'admet que parfois, ces additifs, notamment les Méca... modifient positivement les bruits de boites de vitesses mécaniques.

Comme je l'ai toujours indiqué sur ce forum, et comme l'indique Tazer, pour tous mes véhicules, essence et mazout, c'est 10.000 km entre vidanges moteur. Pour les boîtes auto, c'est 60.000 km.

J'ai possédé pas mal d'américaines, dont certaines avec boîtes auto 3 vitesses, la préconisation était de 30.000 km. Pourtant ces boîtes auto était entièrement mécaniques, comme pour les Jaguar.

De plus pour les véhicules qui sont, même partiellement garantis, il est déconseillé de faire sa petite cuisine pour les lubrifiants !
mma144
Membre Expert
Membre Expert

Années d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’anciennetéAnnées d’ancienneté

Cayenne: 958 GTS V6TDI
Année: 2011
Couleur: Blanc

Retourner vers Moteur, Boite de vitesse, Echappement